Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: Gi0 le lun. 23 août 2010, 10:34:27 am

Titre: [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le lun. 23 août 2010, 10:34:27 am
Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit dans ma présentation (lisez la elle est belle !) je suis un p'tit jeune, tout frais tout nouveau sur le forum ...
J'ai à la maison 3 fiats :
==> Une Fiat 500 L jaune : Elle a roulé il y a quelques années, jusqu'à ce que le moteur casse sur une nationale. Est-ce grave ? Ou pas ? Aucune idée. Moteur bloqué quand même je crois. Elle a cassée avec le père au volant, il la rangée et ne s'en est plus trop souciée, voilà pour le manque d'info ...
Sinon la caisse semble bonne, quoique bien rouillée dessous de mémoire, une jolie peinture jaune en bon état à l'extérieur, une bonne base quoi.
==> Une fiat 500 L blanche : caisse pourrie, plus de freins je crois, mais le moteur doit fonctionner. Bien ou pas, je n'en sais rien. Mais mon père l'avait ramenée par la route sur 25km, au frein à main. Je pense la garder seulement pour pièces celle-ci ...
==> Une fiat 126 A1 rouge : elle est globalement complète, et roule ! presque ... Elle a le frein avant gauche grippé, et pourtant j'ai réussi à monter dans la montagne avec (mais pourquoi ça fume sous le capot, il est pas là le moteur ?!!). Le moteur pète la forme et démarre nickel. Seul l'embrayage est foutu.

Mon projet ?
Je ne suis absolument pas séduit par la 126 #i6 désolé pour les puristes !
Par contre la 500 est très charmante, y'a pas de doute !

Donc, dans un premier temps :
Tout simplement prendre la moteur de la 126 et le poser délicatement dans la 500 jaune.
Avec au passage un changement de l'embrayage et un contrôle/nettoyage du moteur (sans l'ouvrir, il ne semble pas en avoir besoin) et changement éventuel de ce qu'il y aura besoin (certainement les silent-blocs, consommables, gggggggentre autres).

Ensuite on verra ce dont la jaune a besoin. Il y aura certainement les freins à revoir, dérouiller la caisse en dessous, voir à la consolider. Des trucs classiques !

Et puis je pourrais tranquillement voir ce que son moteur, cassé, a comme soucis ...

Et la caisse de la 126 devrait surement faire l'affaire d'un passionné  #B6  On verra !

Rien d'exceptionnel, mais faut que ça  #l5

------------

Et donc j'ai commencé tranquillement ce WE : samedi c'est le moteur/boîte de la 126 qui s'est retrouvé à terre.
Hier ça a été celui de la 500. Il a été un peu plus ch*** à tomber d'ailleurs celui de la 500, plus crado, rouillé, et un écrou presque inaccessible vers le démarreur ! Mais rien de méchant, la simplicité étant de mise ...

Le différentiel de la 126 est ouvert, je vais faire de même aujourd'hui pour installer les cardans de la 500.
Je vais installer l'échappement de la 500 (en bon état) sur le moteur de la 126 (en dentelles !). Ils semblent identiques, mais même si ce n'est pas tout à fait le cas ça ira dans un premier temps.
Il va falloir que je trouve les silent-blocs de boîte, ils accusent le poids des âges comme on dit  #e5

Et puis l'embrayage, je vais regarder ça. En fait je me suis rendu-compte qu'il n'avait pas le ressort de rappel ! C'est suffisant à faire patiner l'embrayage pour un oui ou pour un non ? En tout cas ça a dû bien l'user. Donc je vais regarder l'état du disque, peut-être récupérer celui de la 500. Ou en acheter un neuf (20€ chez Oscaro !) Verra ben !

Aller hop, café digéré, j'y go ;)

N'hésitez pas à me critiquer (gentiment quand même !), conseiller, tout ça, c'est pour ça que je suis là !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le lun. 23 août 2010, 11:25:43 am
le moteur de 500 n'est pas compatible avec la boîte de 126 et le moteur 126 n'est lui pas compatible avec la boîte 500.  si tu le fait il faut changer la boîte, mettre celle de 126 sur laquelle tu auras au préalable changer les arbres qui sont plus long sur une 126 et qui ne vont donc pas sur la 500. #b10
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le lun. 23 août 2010, 11:41:31 am
si tu prends les arbres de 500 et les met sur la 126 je sais pas si ils vont tenir le coup...tu peux acheter un kit d'arbres renforcés pour 500... un pote a un moteur de 126 avec boite de 500 mais mis a par le changement de cloche je ne sais pas ce qu'il a pue y avoir comme manip....il ne le sais pas lui même car achetée comme ça....
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Touring le lun. 23 août 2010, 17:14:00 pm
cool,  post aussi  des photos c'est toujours plus sympa  #B6
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le lun. 23 août 2010, 18:15:19 pm
Les photos sont sur l'appareil, je les mets en ligne ce soir !

Alors j'ai installé les arbres de la 500 dans la boite de la 126. Au deuxième essai car les 2 différentiels semblaient pareils, installé sans serrer, ça fonctionnait. Il suffisait donc d'échanger le différentiel de la 126 avec celui de la 500, les arbres restants dessus. Sauf qu'au serrage, tout se bloque ! En effet, il semblerait que l'engrenage (le grand autour du différentiel ... hélicoïdal on dit ?) ne soit pas exactement le même, pas le même "pas" d'engrenage (je l'ai constaté mais pas réussi à le voir à l'oeil !).
Donc échange de cet engrenage et tout roule.

Effectivement il est possible que les arbres souffrent, c'est pas gros ! Bon la puissance reste raisonnable quand même. Si ça casse ça ne devrait pas faire de dégât, je changerais à ce moment là alors ...
Mais en même temps il me semble que les arbres de la 126 ont un endroit où le diamètre est le même que ceux de la 500. ça fait une zone fusible (inutile oui !) ...

Je vais me trouver de l'huile de boîte !
[Ha bah non, zut, c'est déjà tard ! Demain ...]

Merci pour les remarques  #g2
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le lun. 23 août 2010, 18:18:30 pm
le moteur de 500 n'est pas compatible avec la boîte de 126 et le moteur 126 n'est lui pas compatible avec la boîte 500.  si tu le fait il faut changer la boîte, mettre celle de 126 sur laquelle tu auras au préalable changer les arbres qui sont plus long sur une 126 et qui ne vont donc pas sur la 500. #b10
C'est exactement quoi que je fais  #b3
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le lun. 23 août 2010, 18:19:09 pm
Au fait, il n'y en a pas tant que ça qui roulent en 500 avec moteur de 126 ?
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Les topolino le lun. 23 août 2010, 18:28:34 pm
si, nous  #11 3 voitures sur 7 en sont équipées ... #k1 #g2
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le lun. 23 août 2010, 20:06:34 pm
moi aussi
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: sgt pepper le lun. 23 août 2010, 22:01:09 pm
salut voisin,

moi aussi, je roule avec un 650.

 #41   
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le lun. 23 août 2010, 23:35:23 pm
Ha bon, ça m'étonnait aussi !

Et alors, les arbres d'origine 500 tiennent bien ??
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 24 août 2010, 00:26:19 am
Aller hop, quelques photos ...

(http://images4.hiboox.com/images/3410/86ee62fb4c17565c874e18528841a154.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9504,86ee62fb4c17565c874e18528841a154.jpg.html)

(http://images4.hiboox.com/images/3410/b6116722c85ce2ec60f36df3ccb71531.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9505,b6116722c85ce2ec60f36df3ccb71531.jpg.html)

(http://images4.hiboox.com/images/3410/83c16894a13456741fe5c31f173edc00.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9520,83c16894a13456741fe5c31f173edc00.jpg.html)

(http://images4.hiboox.com/images/3410/4da94139cd39f48d0c9b44ad5df9a955.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9526,4da94139cd39f48d0c9b44ad5df9a955.jpg.html)

(http://images4.hiboox.com/images/3410/d808a59493346e2a30730ac6e27bdb8e.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9527,d808a59493346e2a30730ac6e27bdb8e.jpg.html)

La dentelle ...
(http://images4.hiboox.com/images/3410/21e2372f360ead1d10876ac875595435.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9525,21e2372f360ead1d10876ac875595435.jpg.html)

(http://images4.hiboox.com/images/3410/d0facd150382008d9ff85af71117e6a2.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9524,d0facd150382008d9ff85af71117e6a2.jpg.html)

(http://images4.hiboox.com/images/3410/a44ebdcd78e5b84c6047b918f12bd8b9.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9523,a44ebdcd78e5b84c6047b918f12bd8b9.jpg.html)

La boîte de 126 avec les arbres de 500 :
(http://images4.hiboox.com/images/3410/4910a7a747a2c787c41ec07094a8b0ed.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9530,4910a7a747a2c787c41ec07094a8b0ed.jpg.html)

Le moteur de la 126 ....
(http://images4.hiboox.com/images/3410/f6af63a603d5be50318fa87f2a84c063.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9533,f6af63a603d5be50318fa87f2a84c063.jpg.html)

Ce que je disais, la zone de faible diamètre des arbres de 126, comparable à celui des arbres de 500 :
(http://images4.hiboox.com/images/3410/7aba04db20b5fc1fda82ae60fec165bd.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9531,7aba04db20b5fc1fda82ae60fec165bd.jpg.html)

Vala vala !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 24 août 2010, 00:31:37 am
Sinon l'échappement de la 500 a un diamètre de tubes légèrement inférieur à ceux de la 126, mais comme il est en bon état, il fera l'affaire, au moins dans un premier temps.
Je l'ai gratté et mis un coup de peinture Haute Température : comme neuf !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le mar. 24 août 2010, 09:19:21 am
Salut,

bienvenue dans le monde de la 500 et sur le site !

Bon avec tes 2 fiat 500 et ta 126 tu commences avec ce qu'il faut pour au final avoir une jolie voiture, même si en effet les photos montrent qu'il y aura du boulot aussi sur la jaune ! Pour la 126 utilises-là comme donneuse d'organes, t'as bien raison :-)

Concernant le montage de la boîte... en effet, comme on te l'a dit, commande un jeu de bras renforcés, car là tes arbres de 500 vont pas faire long feu avec un moteur de 650 et une boîte longue. Comme maintenant tu as tout sur l'établi, ça te prendra pas trop long à monter, parce que si ça pète une fois le moteur et la boîte remontés, t'es bon pour tout déposer pour changer les arbre. Donc  à ta place je rigolerais pas, la panne n'est pas dangereuse en soi (tu resteras planté) mais comme tout est accessible maintenant l'effort est moindre.

Ensuite, attention, en effet le couple conique est toujous appairé (l'engrenage composé du grand disque et du pignon). Le rapport entre une 500 et une 126 n'est pas le même (pas le même nombre de dents). Donc ils vont toujours ensemble, cela est important. C'est cet ensemble qui fait que la boîte est longue ou courte (plus nerveuse ou plus calme mais plus grande vitesse).

Donc pour résumer, ouvre la boîte de 126, change les arbres, remonte tout ça et tu le monte sur le moteur de 126. Et tu montes le tout (moteur de 650 et boîte) sur la 500, et roulez jeunesse ! Ah, faudra prévoir aussi changer les goujons et le support moteur.

Pour plus d'infos :

http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=141

http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=142
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 24 août 2010, 10:13:18 am
Héhé, hé bien en voilà de la belle documentation ... Merci

Ben en définitif j'ai tout à fait perdu ma journée d'hier ! Mais c'est le jeu ma pôv' Lucette   #g2 ! (Enfin, j'ai mis du temps, mais quand même pas la journée complète !)

Donc y'a plus qu'à tout recommencer, avec de bons arbres. (Au moins ça ne prendra pas longtemps, je connais maintenant !)

ça se trouve où du coup ça ? Vous vous fournissez où ça ?

Bon mais je vais faire tous les autres trucs qu'il y a faire, faire ma liste de courses, et attendre la CB familiale qui rentre de vacances ce WE !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le mar. 24 août 2010, 10:24:17 am
moi j'ai les arbres d'origine et ça tient mais je ne fais que 500 kms par an #g6
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le mar. 24 août 2010, 10:37:21 am
bien entendu que ça va tenir un moment, mais quitte à avoir la boite ouverte autant monter directement des arbres renforcés...

Attention, contrôles tout de même car moi j'avais sur ma boite de 500 des arbres renforcés (26mm je crois, montés par l'ancien proprio ? ) donc contrôle que tu aies bien des arbres de petit diamètre (19m je crois) avant de tout redémonter pour rien. 

Pour te fournir regarde y a un post sur les fournisseurs avec les avis des gens du forum...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 24 août 2010, 12:35:55 pm
Ben pour le coup, la boîte est déjà refermée ^^ Mais déposée, ça oui !
C'est sur que ce serait mieux de monter ces arbres renforcés. J'ai bien des petits arbres, en tout cas plus petits que ceux du 650 !
La plupart le fait ? Ceux qui roulent avec un moteur de 650, vous les avez ?
C'est surtout que j'ai plus un rond là  #b7 !

Je suis allé m'acheter du liquide de frein, je vais faire ça aujourd'hui. Je pense que ça vaut largement le coup de démonter/nettoyer/contrôler chaque frein, donc ça va m'occuper  #B6

Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le mar. 24 août 2010, 12:59:18 pm
bah si la boite est déposée ça va pas si long, 6 boulons pour la cloche, 8 écrous pour les portes roulements(que j'ai remplacé par des boulons chez moi, sinon la galère pour les réglages), une clé de 17 et une clé de 13 et le tour est joué...

Je pense que la pluspart des gens font cette manip, elle prend peu de temps si la boite est posée, mais comme je disais si tu remontes tout et que ça pète ensuite c'est la galère assurée tu dois reposer la boite (et souvent le moteur) pour réparer et donc changer pour des gros.

A ma connaissance, une fois les arbres changés t'est tranquille... j'ai jamais entendu parler d'une panne avec des arbres renforcés.
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 24 août 2010, 13:08:16 pm
bah si la boite est déposée ça va pas si long, 6 boulons pour la cloche, 8 écrous pour les portes roulements(que j'ai remplacé par des boulons chez moi, sinon la galère pour les réglages), une clé de 17 et une clé de 13 et le tour est joué...

Je pense que la pluspart des gens font cette manip, elle prend peu de temps si la boite est posée, mais comme je disais si tu remontes tout et que ça pète ensuite c'est la galère assurée tu dois reposer la boite (et souvent le moteur) pour réparer et donc changer pour des gros.

A ma connaissance, une fois les arbres changés t'est tranquille... j'ai jamais entendu parler d'une panne avec des arbres renforcés.
J'étais pas tout à fait sérieux en disant que la boite était déjà fermée, comme tu le dis c'est pas long ! Et les filets sont propres et dégrippés maintenant  #g2

Je vais certainement les changer, il faut compter environ 80€ pour le kit complet (changement des caoutchoucs au passage, ça c'est pas de mal non plus) apparemment. Arbres en 25mm si j'ai bien compris, de ce que j'ai vu vite fait sur le net.
Mais faut attendre le CB familiale comme j'ai dit ! Je suis déjà dans le négatif et je viens d'acheter le segment racleur particulier pour mon XT, chez les Allemands, 40€+12€ de FDP  #j2 Cher !!! Si je ne l'avais pas pété au montage moi aussi ...  #k8
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 10:02:41 am
Ola ! Après un petit "break", I'am de retour.
La faute à un gros méchoui ce WE, 24H de préparation, 24H de bringue et 48H pour s'en remettre !

Et bonne nouvelle, la CB familiale est de retour de vacances (pas beau de parler comme ça !), je vais pouvoir faire ma liste de courses.

Là, j'aimerais parler embrayage ... Celui de la 126 patinait à mort, pour un oui ou pour un non. A changer. Mais changer quoi ? Le disque suffit ? Si oui, celui de la 500 irai. Mais si c'est plutôt les ressorts, comment le savoir ?

En photos, embrayage de la 500 à gauche, de la 126 à droite. Pas très utile mais bon ...
(http://images4.hiboox.com/vignettes/3510/595ca8390856852252e72073ce15a903.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp9535-redimensionner,595ca8390856852252e72073ce15a903.jpg.html)
(http://images4.hiboox.com/vignettes/3510/b115b9b605f5e9d63832a53ca775c74b.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp9538-redimensionner,b115b9b605f5e9d63832a53ca775c74b.jpg.html) (http://images4.hiboox.com/vignettes/3510/c3eb98e51665ffe5f4f3545541dbf074.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp9539-redimensionner,c3eb98e51665ffe5f4f3545541dbf074.jpg.html)

Plus utile, l'épaisseur de la garniture, supérieur d'1mm sur celui de la 500.

D'après vous, l'échange de disque suffirait ? Ou plutôt les ressorts ? Ca se change ?? Connait pas trop ces embrayage de bagnole ...

Sinon je lui ai réparé son siège passager, il était cassé dessous et le dossier ne tenait plus. Une soudure pas trop moche et ça tient, j'espère bien ! Et récupéré volant et soufflet de levier de vitesse sur les autres, et nettoyée un peu ...
Il manque plus que le moteur en fait !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le jeu. 02 septembre 2010, 10:08:45 am
pour l'embrayage change tout mécanisme, disque et butée. Pour le disque, tu peux sans autre monter un disque avec ressorts (disque de Fiat 850). Pour le mécanisme et la butée (qui vont de paire) prend des modèles pour la 126... et roulez jeunesse !

PS : et oublie pas de remonter la butée...   #l11   http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=241


Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 11:24:23 am
Donc tu me conseilles de changer disque + butée, par du neuf ou celles de la 500 ? Autant mettre du neuf je crois ... En gros 25€ la butée et 20€ le disque (chez Oscaro)

Le mécanisme d'embrayage, là où il y a les "ressorts", c'est inusable ? Y'a pas à chercher là ?
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le jeu. 02 septembre 2010, 11:34:52 am
si si tu dois tout changer. mais vu que tu as une mécanique de 126 je commanderais les pièces suivantes (chez un vendeur spécialisé de vieilles italiennes, va voir le forum y a une section dédiée) :

mécanisme et butée : neuf de fiat 126
disque : neuf de fiat 850

le disque de fiat 850 a l'avantage d'être monté sur ressorts -> il réduit les accoups subis par les arbres et donc par les canelures dans les tulipes -> débrayage plus doux et moins de risque de casse à la longue.

le mécanisme s'use aussi (la puissance du mécanisme " usure des lamelles).

Attention à ne pas mélanger les butées de 126 et celles de 500 car elles ne sont pas compatibles, faut monter la butée de 126 avec le mécanisme de 126 etc...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 11:55:00 am
OK ! Ben si avec toutes ces infos je ne m'en sort pas  #g2

Je vais voir combien ça coûte un disque de 850, mais sinon Oscaro a le kit complet pour la 126 à 85€. Abordable !
http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-fiat-126-126-479-19505-303-gt

Je parle d'Oscaro par ce que c'est le plus facile à chercher ;) Maintenant que je sais quoi chercher, je vais voir ailleurs un peu, mais pas sur de trouver moins cher.

C'est n'importe quelle version de 850 ?

Merci !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 12:38:55 pm
Effectivement, je vais suivre tes conseils à la lettre ;) Chez Classic Auto Behmann j'arrive à 83€ pour l'embrayage complet avec disque de 850. Plus 75€ le "jeu de cardan Fiat 500 F/L/R 25mm".

Par contre j'ai pas l'esprit très clair sur mon modèle de 126 ... Sa plaque :
(http://images4.hiboox.com/images/3510/8f8a6c7120b1d7aa645ff39b8dcb3f7a.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p020910-12-24,8f8a6c7120b1d7aa645ff39b8dcb3f7a.jpg.html)

C'est donc une fiat 126 A0 c'est comme ça qu'on dit ? Et donc pas 126bis ? Ni A1 ?
Mon père a toujours dit que c'était une 126bis mais ça n'a pas l'air. Le moteur est marqué "650" alors que, si j'ai bien compris, la bis est 700cc.

J'ai le support de boite à changer aussi, je vais regarder ce qu'il faut, si c'est les mêmes ou pas. Et le support moteur, je garde celui de la 126 ou de la 500 d'après vous ?
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le jeu. 02 septembre 2010, 12:45:11 pm
alors pour ta voiture une 126.A1000 c'est unne 126 refroidie par air (pas une bis) de 650cc.

tu dois avoir un peu sous la pompe à essence la même référence 126.A1000

Pour le support de boite je dirais que les deux (500 et 126) sont identiques, mais là si qqn peut confirmer ?

Finalement, le support moteur est spécifique à la voiture, pas au moteur. Donc tu conserves ton support moteur de 500, te faudra d'auilleurs changer les goujons sur le motuer de 126 pour que tu puisses le fixer à la traverse et donc au support de la 500. Il te suffit en fait de virer les deux goujons de la 126, et de reprendre ceux qui sont sur le moteur de la 500, de les mettre sur le moteur de la 126, et c'est joué...

Tout bon comme cela ?
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le jeu. 02 septembre 2010, 13:50:24 pm
PS : et oublie pas de remonter la butée...   #l11   [url]http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=241[/url]


quelle gueunille!!!  #b1 #b1 #b1
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le jeu. 02 septembre 2010, 14:17:02 pm
tu verras quand t'auras une 500 qui roule tu comprendras  #g4 #b1 ange
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 15:14:38 pm
alors pour ta voiture une 126.A1000 c'est unne 126 refroidie par air (pas une bis) de 650cc.

tu dois avoir un peu sous la pompe à essence la même référence 126.A1000

Pour le support de boite je dirais que les deux (500 et 126) sont identiques, mais là si qqn peut confirmer ?

Finalement, le support moteur est spécifique à la voiture, pas au moteur. Donc tu conserves ton support moteur de 500, te faudra d'auilleurs changer les goujons sur le motuer de 126 pour que tu puisses le fixer à la traverse et donc au support de la 500. Il te suffit en fait de virer les deux goujons de la 126, et de reprendre ceux qui sont sur le moteur de la 500, de les mettre sur le moteur de la 126, et c'est joué...

Tout bon comme cela ?
Mieux que tout bon !

Pour le support de boite, j'ai regardé rapidos, ça y ressemble beaucoup et d'après les fournisseurs de pièces, c'est la même pièce : "pour 500 et 126 (hors bis)".
Je vais aller regarder si il n'y a pas des caoutchoucs à changer sur mon support moteur de la 500 aussi.
Et puis je pensais à prendre un kit de restauration pour le carbu aussi, pour le nettoyer et lui changer ses joints, mais je n'en voit pas chez classic auto behmann tiens ...

C'est parfait tout ça ! Petite commande ce soir certainement, et dans quelques jours, vraoum épitètre.

Merci !

Aller, comme je l'ai un peu astiquée à l'intérieur, je vais faire quelques photos ;)
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le jeu. 02 septembre 2010, 15:19:34 pm
pour le carbu tu connais certaineemnt, mais si jamais

http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/refect_28imb/refect_weber_28imb1.htm

 #F5  #h7
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 15:20:09 pm
Hihi, je viens de re-regarder la plaque, je n'avais pas vu que c'était marqué en gros -et en français !- "VERSION : 126A1"
Y'avait pas plus clair je crois, quel couillon  #boingboing !
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 15:20:43 pm
pour le carbu tu connais certaineemnt, mais si jamais

[url]http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/refect_28imb/refect_weber_28imb1.htm[/url]

 #F5  #h7

Merci ! Je ne connaissais pas  #g2
Oulalala ... fatigué ... Bien sur que le kit de joint est dispo chez classic auto ... Fallait chercher à Carburateur et non à Alimentation  #i6
Me disait bien aussi ...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 18:55:10 pm
Huuuum, il y a un truc bizare. Sur le site Classic Auto Behmann, dans la section "fiat 850 / Embrayage", comme disque d'embrayage il y a :
"disque d'embrayage 126bis (A112 4vit./850/900/127) 160mm"
http://www.classic-auto.org/bilder/013100.jpg

C'est donc le même que celui de la 126bis ? Pas d'erreur ?
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 19:23:33 pm
Hopla, quelques photos comme promis  #g2

http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=2c82820be1b646d738e33c9773bcafb4

C'est beau ce diaporama ! En cliquant dessus vous pouvez l'avoir en plein écran.
Je ne me plain pas de la base sur laquelle je pars : elle a déjà été restaurée. Les seuls gros travaux (hors moteur) vont être sur le plancher. Et les quelques points de rouille à reprendre.
Le pare-choc devant, il en manque une barre. Mais je l'ai sur l'autre 500. Faudra essayer de souder pas trop moche ! Et rattraper le chrome ...

Aller commande ce soir de tout ce qu'il me manque.
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: raf le jeu. 02 septembre 2010, 19:59:05 pm
yuyuyuyuuuuuuuyuhuhuuuuuuu
encore une jaune #g6
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 02 septembre 2010, 20:36:28 pm
yuyuyuyuuuuuuuyuhuhuuuuuuu
encore une jaune #g6
Ca attire les moucherons, c'est génial !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: raf le jeu. 02 septembre 2010, 20:38:20 pm
oh oui... #b1
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: sgt pepper le jeu. 02 septembre 2010, 22:52:27 pm
dépêche toi, il faut être prêt pour le 26  #boingboing
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: stef 83 le ven. 03 septembre 2010, 01:48:15 am
J'ai remarqué que toutes les 126 avaient leurs moteurs qui disparaissait... #L8 c'est quand même drôle, non ?   #b1
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: stef 83 le ven. 03 septembre 2010, 01:48:42 am
FELICITATION  #g2
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le ven. 03 septembre 2010, 10:57:12 am
J'ai remarqué que toutes les 126 avaient leurs moteurs qui disparaissait... #L8 c'est quand même drôle, non ?   #b1
C'est le pur fruit du hazard, n'y voit aucun signe !
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le ven. 03 septembre 2010, 10:59:55 am
dépêche toi, il faut être prêt pour le 26  #boingboing
Et par ce que quoi qu'est ce qui se passe le 26 ??

J'espère bien que ce sera prêt, j'ai fait ma commande hier soir, si par chance je reçois tout du premier coup, je n'aurais qu'a remonter tout ça dans quelques jours.  En attendant je vais démonter le carbu et l'astiquer, je le remonterais avec ses joints tout neufs ensuite ;)

Par contre, le 26, je devrais être aux vendanges dans le Beaujolais moi !  #k7
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le ven. 03 septembre 2010, 11:36:38 am
J'ai trouvé ce qu'il se passe le 26 ! Mais je n'assure rien ...  #g2
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le mer. 08 septembre 2010, 18:24:05 pm
J'ai remarqué que toutes les 126 avaient leurs moteurs qui disparaissait... #L8 c'est quand même drôle, non ?   #b1

Du coup y à des petits jeune (possesseur de 126) comme moi qui retape les 600cc que personne ne veut . . . .  .  #b1
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mer. 08 septembre 2010, 22:41:04 pm
Ben je pourrais te fournir une caisse pas trop moche si tu veux !
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le jeu. 09 septembre 2010, 13:39:22 pm
Ben je pourrais te fournir une caisse pas trop moche si tu veux !

T'inquiète Gio, j'ai déjà ce qu'il me faut comme bordel pour m'occuper #g2 (ou mon tas de merde comme on préfère  #b1) Merci orci en tous cas de ne pas l'avoir foutu à la casse une fois le moteur et la boite enlevé.  #g2  #k3

Si par contre tu réinvisagai son cas, je serai près à récupérer certaines pièces.  ange
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 09 septembre 2010, 23:25:50 pm
Ho ben non, quand même, pas la casse, si ça peut intéresser quelqu'un ! On verra une fois que j'aurais finit ma 500, et que donc j'aurais récupéré tout ce que éventuellement j'aurais eu besoin ...

Et les pièces sont arrivées aujourd'hui ! Mais, comme souvent, le livreur est repartit avec alors que j'étais là en plus .......
Demain je pars au Bol d'Or, donc faudra attendre la semaine prochaine !

ça tombe bien je viens (enfin !) de finir une autre belle ...
(http://images4.hiboox.com/images/3610/b05a594a710bdd8f1235c643d6ef3cf1.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p9090052,b05a594a710bdd8f1235c643d6ef3cf1.jpg.html)

Quel panard ! En 600cc, mais faut pas le dire aux képis. Y'a plus qu'à roder ... 5000 bornes  #k8
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le ven. 10 septembre 2010, 21:47:00 pm
Et tu n'a jamais pensé à monter un moteur de moto dans ta 500 (Power Polak).  #g8

Ba bon rassemblement alors, je crois même que je connais des gens qui y vont.  #g2
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: damsepinal le ven. 10 septembre 2010, 22:58:21 pm
tu verras quand t'auras une 500 qui roule tu comprendras  #g4 #b1 ange

parce que ce n'est toujours pas le cas ???
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le sam. 11 septembre 2010, 13:58:56 pm
ben la 1ère elle a pas avancé! et la 2eme j'ai pas réparé un truc qu'il y a un autre truc qui lache....la je venais de surfacer la culasse,changé les segments...je remonte le tout...nickel...je fais la distribution toujours ok et deux jours après j'ai une bougie qui passe au travers! surement dut au fait qu'il y ai plus de compression...donc la redémontage culasse.....ça me casse les burnes mais grave....  #d10 #d10 #d10
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le sam. 11 septembre 2010, 18:52:43 pm
ben la 1ère elle a pas avancé! et la 2eme j'ai pas réparé un truc qu'il y a un autre truc qui lache....la je venais de surfacer la culasse,changé les segments...je remonte le tout...nickel...je fais la distribution toujours ok et deux jours après j'ai une bougie qui passe au travers! surement dut au fait qu'il y ai plus de compression...donc la redémontage culasse.....ça me casse les burnes mais grave....  #d10 #d10 #d10

A oui en effet.  #i6
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 12 septembre 2010, 09:50:03 am
....la je venais de surfacer la culasse,


et le mec, il était pas censé vérifier que la culasse était ok (filets) avant de te la redonner ?  #d10
ou alors t'as pas senti ta force en resserrant la bougie  #b1 #b1
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: sgt pepper le dim. 12 septembre 2010, 11:28:01 am
ou alors il a pissé dedans avant de remonter   #b1
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 14 septembre 2010, 00:00:50 am
Et tu n'a jamais pensé à monter un moteur de moto dans ta 500 (Power Polak).  #g8

Ba bon rassemblement alors, je crois même que je connais des gens qui y vont.  #g2
J'ai un moteur de 750 VFR (V4 100ch) au garage qui pourrait rentrer à l'aise dans une caisse de 500 ! Après faut la motivation et la technique pour le réaliser ... Un jour ... Peut-être !
En tout cas, Bol d'or au top, comme d'hab' ! Un autre monde là bas dedans, l'apocalypse, pas loin  #i7 #b1 #11 #i6 #k7 #k7 #k7 #k7
Héhé

Bon sinon j'ai bien reçu mes pièces, aujourd'hui ! Alors j'ai remonté le carbu comme neuf, installé l'embrayage et monté les nouveaux arbres sur le différentiel, y'a plus qu'à refermer le carter. Et puis tout remonter !
Par contre y'a l'embrayage qui a dû se balader dans le colis et qui m'a littéralement défoncé le filtre à air, pas beau. J'espère qu'ils vont m'en renvoyer un ...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 14 septembre 2010, 00:05:12 am
Et pis y'a eu aussi un truc étrange, j'ai acheté une belle batterie toute neuve à mettre dedans, avant de la brancher j'ai bien vérifier qu'il n'y ait pas de fils qui se touchent à l'arrière, je branche tout va bien ... Quasiment tout fonctionne, c'est magnifique !
Et puis je tire le gros bouton au milieu de tableau de bord, le "contact" que je savais pas encore ce que c'était, "clac" et tout qui s’éteint.
Ha bah zut alors ... Encore plus dommage que tous les fusibles sont OK. Y'a un disjoncteur quelque part que j'ai loupé ??
J'y ait pas encore trop regardé de très prêt mais c'est louche quand même  #f9
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le mar. 14 septembre 2010, 08:05:13 am
c'est quoi
Citer
le gros bouton au milieu de tableau de bord, le "contact"
#f9

parceque le contact c'est un barillet à clé normalement
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 14 septembre 2010, 11:09:28 am
Attend je vérifie le terme donné la RTA et je te le refait !

Ben si, c'est bien ça, "Contact" ...Ha mais c'est censé être un contact à clé ? Sur le tableau de bord ? Ca y ressemble sur le schéma de la RTA. Ben pas chez moi, et pareil sur ma deuxième 500 : un gros bouton qu'on tire ou qu'on pousse.
Peut-être pas de clé quand on a un contact à clé avec neiman au volant ?
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le mar. 14 septembre 2010, 12:09:35 pm
effectivement pas de clé de contact sur le tableau de bord quand il y a un neiman, mais pas de gros bouton qu'on tire et qu'on pousse non plus. t'es sûr que c'est pas l'allume cigare?  #g6
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mar. 14 septembre 2010, 15:06:02 pm
Hihi, je vais tirer dessus plus fort alors, c'est bien possible que ce soit ça  #l11 !
J'ai vu ça de marqué sur la RTA, j'ai pas cherché plus loin  #g6
Titre: Re : Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le mer. 15 septembre 2010, 02:07:41 am

et le mec, il était pas censé vérifier que la culasse était ok (filets) avant de te la redonner ?  #d10
ou alors t'as pas senti ta force en resserrant la bougie  #b1 #b1

ben non c'est pas a lui de vérifier...en plus les bougies étaient montées...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mer. 15 septembre 2010, 10:01:08 am
Bon ben c'est ptètre bien un allume-cigare, mais plutôt étrange ! J'ai une excuse : il est cassé  #g6
Mais il est compliqué l'engin dis donc, un gros relais derrière ...

Mais bref, j'ai toujours pas de jus ! C'est bizare cette histoire. Il n'y a bien que la boite de fusibles sous le capot ? Il n'y en a pas un autre général quelque part ? Je vais aller m'amuser avec mon volt-mètre et le schéma électrique.

Sinon j'ai le moteur tout bien remonté sur l'établit, y'a plus qu'à l'installer ! Par contre il faut que je bidouille un peu pour le démarreur : C'est pas le même système sur mon démarreur de 126 que sur les 500 (le câble qui "embraye" et fait contact), il est commandé par un fil électrique et le pignon sort par force centrifuge, comme un truc "normal" quoi.
Donc je crois que je vais rajouter un bouton au tableau de bord, et gaz !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le mer. 15 septembre 2010, 10:04:50 am
des photos sont souvent mieux que de longs discours... #g2
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le mer. 15 septembre 2010, 10:27:25 am
pas besoin de photo, tu as un démarreur à solénoïde (comme sur les "modernes"). L'impulsion électrique fait remonter le pignon, c'est plus le câble qui mécaniquement le remonte.

(http://www.pouleto.ch/fiat500/wp-content/uploads/2007/dmarreurfonctionnementrho0.jpg)

il te suffit donc en effet de passer un 12v acec un interrupteur dans l'habitacle (moi je l'avais même monté sur le neimann qui avait la position "démarrer" qui revient seule en arrière...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mer. 15 septembre 2010, 10:40:59 am
Vouala, c'est exactement ça  #g2
Sur la 126 on tourne la clé comme sur une voiture moderne (pas trop moderne non plus, y'a même plus de clé !). Mais sur le neiman de la 500 je n'ai pas la position pour démarrer, ce sera donc un interrupteur au tableau de bord (et même un interrupteur Fiat 500 Monsieur ! J'en ai en rab' !)
Enfin, dès que j'aurais à nouveau du jus  #i6
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le mer. 15 septembre 2010, 10:46:14 am
ouaip pour ton jus aucune idée... Bizare ton truc sur le tableau de bord... et la batterie elle a toujours du jus ou elle est morte sur le coup ?
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le mer. 15 septembre 2010, 20:21:03 pm
Non non, la batterie nickel, rien n'a fumé, rien sentit, y'a pas d'ampères qui se sont échappés, ou vraiment pas beaucoup.
Il est bizare ce truc au milieu du tableau de bord, c'est ptètre un allume-cigare, mais vraiment louche ... Et pourquoi un relais derrière ? Il y a 4 fils qui arrivent dessus, c'est l'bordel !
Je vais éplucher les schémas électriques de la RTA ...
J'ai ouvert le relais, il avait l'air bon. Je ne l'ai pas testé. Et le "clac" s'est bien fait ici.

C'est bête ça marchait bien avant ça !
Bref il y a une petite connerie quelque part, reste à la trouver ... J'espère que ça va pas me gonfler trop longtemps !

Sinon, le moteur est dans la caisse ! Reste à connecter tout autour, retrouver du jus, faire les modifs électriques et VRAOUM
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le ven. 17 septembre 2010, 00:16:14 am
Yeeesss !
Ca roule ! Et vachement bien en plus. Pas eu trop de soucis, on a mis le moteur + boite d'un bloc, tranquillement à 3, on a buté sur le tuyau de chauffage, hop viré et ça passe, et après nickel.
Tout rebranché autour, fait les branchement pour l'alternateur. Et puis le jus est revenu à bord ! pas bien compris, mais tant mieux. Et le gros bouton au milieu c'est les warnings en fait (full options !).
Et puis zou, branché l'essence, bouché le retour, une dizaine de tour de démarreur le temps que l'essence arrive et .. VROUM ! Du premier coup dis donc, j'suis sur l'cul ! Avec la vieille essence, rien à foutre ça tourne au poil.
Bon pour l'instant je démarre en faisant toucher le fil à l'arrière, pas bien pratique  #l11

Donc demain je remonte les différentes tôles, je fignole, je met un bouton de démarrage, je contrôle tout, j'astique, et gaz  #l5  #boingboing #l5

Sympa !

Même la pompe de lave glace fonctionne dis donc ...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le ven. 17 septembre 2010, 06:35:14 am
 #B6 belle nouvelle

Profite bien au volant de la belle  #l5 #l5
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le ven. 17 septembre 2010, 12:07:10 pm
"bonne" nouvelle on dit banane!  #b1 #b1 #b1
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: raf le ven. 17 septembre 2010, 12:28:09 pm
en suisse ils disent pas au-revoir mais adieu... #b1
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le ven. 17 septembre 2010, 12:42:36 pm
et pour quatre-vingt  ils disent huitante. Mais sur ce coup je pense que c'est eux qui ont raison si on suit la logique des autres dizaines.

Le comble c'est quand même quatre vingt dix pour dire nonante. c'est pour avoir l'impression d'en avoir plus dans son porte feuille ou quoi #g6
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: raf le ven. 17 septembre 2010, 12:47:04 pm
huitante...?c'est pas octante? #f9
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le ven. 17 septembre 2010, 13:22:33 pm
j'ai des cousins dans le canton de vaud et y disent huitante.

Et j'avais pas sept copains avec moi #i2
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Etienne le sam. 18 septembre 2010, 08:21:09 am
bandes d'incultes va....  #g4

dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante, nonante, cent... cent quinze ! et là je plafonne !

en effet comme toujours les français faut en ajouter et faire pas comme la logique voudrait... quatre-vingt douze... non mais ! Tiens, je suis sûr que c'est dans votre pays que les points du tennis ont été inventés  #b1 #b1 #b1

Et non on dit  pas adieu, enfin, oui quand on dit aurevoir à un français on dit bien adieu parce qu'on espère peut-être plus le revoir ...  #l11 #l11 #g6

et on dit belle ou bonne nouvelle tafiolo de croc ! non mais  #h4
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le sam. 18 septembre 2010, 09:18:53 am
pour le tennis c'est parcqu'au début le permier marquoir était 2 grands quadrant d'horloge avec une aiguille pour marquer les points #b3
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le sam. 18 septembre 2010, 11:10:18 am
Wahou ! Vous êtes partit loin là !  #c4 #c4

Héhé, bon ben la fiat ça roule toujours, j'ai finit de remonter toutes les bricoles, vidange, nouvelles bougies, et mis un bouton au tableau de bord pour le démarreur.
Et j'ai même fait un "bouton poussoir" fiat 500 ! Un bouton qui revient tout seul à zéro. J'ai récupéré un bouton de fiat, je l'ai ouvert, au début j'avais réussit à caler un ressort, tout nickel ça fonctionne ... Je tire le fil sur la fiat (quelle misère !!), fait le branchement derrière un fusible, interrupteur, je teste en tenant l'interrupteur dans la main, ça fonctionne toujours, parfait ! Je fais le trou dans le tableau de bord, j'essaye de démarrer, et là l'interrupteur se met à fumer  #b9 et me crame le fusible ... Ben ?!!
Et finalement j'ai compris : mon ressort faisait une mise à la masse !
Donc j'ai viré le ressort, et choisit une chambre à air, encore mieux ! Et du coup parfait. Une petite pression sur le bouton et ça démarre, VrAôum.

J'ai juste pas de chauffage pour l'instant. Comme le démarreur n'est pas au même emplacement, il gène pour le "collecteur" de chauffage, en ferraille. Sur la 126 c'est la même pièce, mais emboutie. Parfait, je la récupère ...
Ben non, pas moyen de la passer. Et fait, c'est, je crois les fils pour le démarreur qui sont un peu trop tendus et pile poil là où le "collecteur" devrait passer. C'est un peu serré ...
Du coup je pense mettre un long tuyaux souple à la place. Vous avez fait comment vous ? Si il y en a qui un moteur de 650 avec le démarreur comme ça ...

Aller aujourd'hui je l'astique et je prend des photos !
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: tony500 le sam. 18 septembre 2010, 13:14:03 pm
Citer
Wahou ! Vous êtes partit loin là !   

c'est bon pour la culture générale  #g2

Pour le tuyau de chauffage quand on passe en 126 faut tout mettre de 126 : pot, tuyau de chauffage, câble de démarreur.

Sinon le tuyau souple en alu c'est pas mal
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: sgt pepper le sam. 18 septembre 2010, 13:41:54 pm
 #g9 bravo Gio,

encore un qui a fini avant  #D127
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le sam. 18 septembre 2010, 20:47:18 pm
Pour le tuyau de chauffage quand on passe en 126 faut tout mettre de 126 : pot, tuyau de chauffage, câble de démarreur.

Sinon le tuyau souple en alu c'est pas mal
Câble électrique de démarreur tu veux dire ?
Je vais revoir ça, effectivement ce serait mieux d'avoir les fils plus long, c'est pas impossible qu'il finissent par se faire arracher. Et le tuyau de chauffage passera alors  #l7
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le sam. 18 septembre 2010, 20:49:46 pm
#g9 bravo Gio,

encore un qui a fini avant  #D127
Oula, j'veux pas de sang sur mon topic  #g6 !
Bon faut avouer que je ne me suis pas non plus super foulé, c'était pas une grosse "restauration" !
Mais je pense que le plus dur va être de refaire le dessous de la caisse.
D'ailleurs j'aurais peut-être dû voir ça avant de poser le moteur, ça aurait été moins imbécile ... Bref, au prochain épisode ! Je peux en profiter un peu comme ça  #l5
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le sam. 18 septembre 2010, 21:13:14 pm
Quelques tofos !

http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=bba6a6bed0ed3ebb396b0197b46f5609

http://www.hiboox.fr/go/albums/html/fiat-500,bba6a6bed0ed3ebb396b0197b46f5609

Par contre ce qui est moins marrant c'est que la carte grise n'avait pas été re-faite à notre nom, je vais devoir le faire ... Et hériter d'une plaque nouvelle génération ! Argh quelle horreur ...
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le sam. 18 septembre 2010, 21:18:57 pm
#g9 bravo Gio,

encore un qui a fini avant  #D127

m'en parle pas! je viens de me prendre la tête avec mon Oncle car il m'a bousillé ma culasse et soupapes de Kitty.... #d10 #d10 #d10 je sais pas comment il c'est démerdé!!!! #b10 #b10 #b10
je sais pas si je peux pas dire adieu a la resto de l'autre 500 chez lui vu ce coup la.... #i10
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le dim. 19 septembre 2010, 09:23:26 am
Hé bah, sympa les relations familiales ! A noter : ne jamais discuter ni politique, ni mécanique pour de bonnes relations diplomatiques ...  #l11
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le dim. 19 septembre 2010, 14:06:42 pm
Hé bah, sympa les relations familiales ! A noter : ne jamais discuter ni politique, ni mécanique pour de bonnes relations diplomatiques ...  #l11

Ouai, et c'est comme ça qu'on se retrouve à discuté de rien aussi, donc dans toute relation bien remplie de sujet y à toujours des risques de prise de tête.  #l11 Mais je préfère ça que des discutions insipide et qui peut être chiante à mourir.  #k1
Enfin c'est mon avis.  #g2
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: toutoune le dim. 19 septembre 2010, 21:04:00 pm
 #c4 Ça alors!!!!!!!!!!!Juju a trouvé le "ç"!!!!!!!!!Ça,ça fait plaiçir de voir une progreçion auçi çtupéfiante,ç'est çur!!Féliçitaçions!!!  #g6   
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le dim. 19 septembre 2010, 21:12:25 pm
#c4 Ça alors!!!!!!!!!!!Juju a trouvé le "ç"!!!!!!!!!Ça,ça fait plaiçir de voir une progreçion auçi çtupéfiante,ç'est çur!!Féliçitaçions!!!  #g6

Merçi à vouç touç, et çurtout à Croç !   #k5  #g8 #g2
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le sam. 06 novembre 2010, 23:25:25 pm
Ola !!
Ca fait un p'tit moment que j'ai pas donné de nouvelles ! C'est par ce que j'ai rattaqué une activité professionnelle m'sieurs dames (Après les vendanges dans le Beaujolais  #h10 ! Hips)
Mais je reviens avec des bonnes nouvelles ! Elle roule toujours, si-si !
Et toujours du feu de dieu, un vrai plaisir. Le moteur doit être en bonne forme, je mesurerais bien la compression par curiosité, mais je ne me fais pas trop de soucis. Plein de couple de vieux coucou ! Repartir en côte en 3ème ça lui fait pas peur !

C'est vraiment un panard cette bagnole !

Seulement un roulement de roue arrière à changer (je pense que c'est ça, ça y ressemble bien le ronronnement) sans que ça ait l'air urgent.
Pis faudrait ptètre penser à refaire une CG aussi tiens  #g7 J'espère que ça va pas être le bordel (encore au nom de l'ancien proprio, d'il y a .... 6-7ans ?) et je vais avoir droit à une nouvelle plaque  #b7 avec fond noir normalement quand même !

Et sinon, je pensais, mon plancher en dentelle, faudrait que je m'en occupe par ce que avec l'hiver, ça fait des remontés d'air c'est pas top ...
(http://images4.hiboox.com/images/3410/21e2372f360ead1d10876ac875595435.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9525,21e2372f360ead1d10876ac875595435.jpg.html)
(http://images4.hiboox.com/images/3410/d0facd150382008d9ff85af71117e6a2.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9524,d0facd150382008d9ff85af71117e6a2.jpg.html)
(http://images4.hiboox.com/images/3410/a44ebdcd78e5b84c6047b918f12bd8b9.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp9523,a44ebdcd78e5b84c6047b918f12bd8b9.jpg.html)

ça se résout avec ça ?
http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/carrosserie/plancher-droit-avec-bordure
http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/carrosserie/plancher-gauche-avec-bordure

Y'a de la soudure à faire un peu quand même, non ? Seulement riveté, boulonné ?
Mais il y a quand même une traverse, indépendante de ces planchers, que l'on voit bien rongée sur les photos, vrai ?

Et aussi ... Il est où le châssis de cette tuture ?!! Héhé, j'arrive pas à comprendre comment elle se tord pas dans tous les sens ! Non mais sérieusement, c'est quoi qui fait la rigidité de l'ensemble ? C'est quand même pas les petites traverses (en dentelles !) apparentes en dessous ?
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le dim. 07 novembre 2010, 17:39:46 pm
http://www.leboncoin.fr/voitures/151312225.htm?ca=12_s#adview_advise

C'est pas la tienne ?  #l11
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le lun. 08 novembre 2010, 17:29:38 pm
[url]http://www.leboncoin.fr/voitures/151312225.htm?ca=12_s#adview_advise[/url]

C'est pas la tienne ?  #l11

Argh, je suis démasqué !!
Même que je savais même pas encore qu'elle était en ligne qu'un mec voulait déjà l'embarquer. Donc normalement, WE prochain, bye bye ! 2 500, ça suffit ...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Croc le lun. 08 novembre 2010, 17:35:45 pm
tu as les deux planchers indépendants qui sont en une seule partie a l'origine mais qui doivent être enlevez séparément sur ta caisse et ensuite soudés...ensuite les traitements qui vont derrière...etc...
Titre: Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: damsepinal le lun. 08 novembre 2010, 22:49:44 pm
La barre transversale elle est sur toutes les 500 ?
Je crois qu'il y en avait une sur la mienne mais qu'elle est tombée car complètement rouillée
Titre: Re : Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: JUJU le mar. 09 novembre 2010, 09:50:57 am
Argh, je suis démasqué !!
Même que je savais même pas encore qu'elle était en ligne qu'un mec voulait déjà l'embarquer. Donc normalement, WE prochain, bye bye ! 2 500, ça suffit ...

Il la prends pour les papiers, les pièces, ou pour la faire rerouler ?  #f9 Oui, je suis curieux.  #g8  #g6
Titre: Re : Re : Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 11 novembre 2010, 18:14:10 pm
Il la prends pour les papiers, les pièces, ou pour la faire rerouler ?  #f9 Oui, je suis curieux.  #g8  #g6
Pour la faire re-rouler ! Un jeune avec pas d'sous apparemment qui se lance dans la voiture ancienne, qui rêve de fiat 500 mais qui n'a pas les moyens pour l'instant ...
Et sinon un autre qui veut juste la plaque et la CG, pour 100€ !
Y'a des motivés ...
Et y'en a un qui est venu prendre les enjoliveurs (10€ !), les seules pièces manquantes de sa 126 toute belle ! Il est ptètre sur le forum, un mec de Bourgoin-Jallieu je crois ?
Titre: Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
Posté par: Gi0 le jeu. 11 novembre 2010, 18:18:31 pm
tu as les deux planchers indépendants qui sont en une seule partie a l'origine mais qui doivent être enlevez séparément sur ta caisse et ensuite soudés...ensuite les traitements qui vont derrière...etc...
OK, merci. Donc c'est des pièces brut on va dire, à installer et carrosser. Bizare comment je parle ... On se comprend !!
Bon je verrais ça, qu'est ce qu'il y a besoin de faire.

N'empêche que je me demande toujours qu'est ce que c'est qui fait la rigidité de l'engin ... J'ai l'impression que la carrosserie y participe très largement ?
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