Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: fix1507 le dim. 19 juin 2016, 13:19:29 pm
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Bonjour à tous. Ma 126 reprend du service après-vente un nettoyage complet du système d alimentation essence et allumage. J ai même remis les vis platinées.
Par contre j ai du mal à régler le ralenti . c est comme si en réglant l avance à la lampe stroboscopique ça tourne moins bien que si je met environ -2 ou 3 degrés d avance que les - 10 préconisés. Mais peut être que l essence à pris u. Peu trop l air .... Le dernier plein remonte à l an dernier. Qu en pensez vous ?
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T'es sur de ton calage à l'allumage ? J'ai déjà lu pas mal de conneries ci et là à ce sujet (notamment certains forum qui donnent le repère 0° comme étant le 10° etc - mais ça ne devrait pas t'affecter vu que tu as fait un reglage dynamique).
T'as bien vérifié l'écart des contacts des vis platinés (cale de 50 lorsqu'au plus écarté) ?
A mon sens, le ralenti ne se règle pas en tripotant l'avance à l'allumage.
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J ai du coup un doute sur ma strombo ( j ai un bouton de réglage dessus. Son potentiomètre mèrde peut etre). Elle tourne aussi mieux qd j accélère. Plus linéaire et moins de saccade . comme si mon -10 à la strombo était en fait -17.
Bien vérifier mon écart de 50 il est impec. Ça frotte légèrement.
Bizarre ....
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la lampe strobo ne fait rien plus qu'émettre un flash sur des repères. ça n'est pas elle qui est en cause.
10° c'est pour un moteur neuf parfaitement réglé. Il se peut si ton carburateur ou le circuit HT sont défectueux qu'un rendement meilleur soit obtenu à une valeur d'avance statique différente de l'origine. En général et en partant de la même base, meilleur le rendement d'un moteur, moindre l'avance #g2
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Carburant entièrement révisé et allumage 100℅ neuf en beru. J y regarde cet après-midi.
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Après un bon réglage dynamique à la lampe ( c était bien le moyen d avance de ma lampe qui fonctionne mal ). Elle tourne nickel c est parti pour un essai urbain ...
Et bien tombe 3 fois en panne. Et z chaque fois. Plus d allumage. Un coup je change la bobine, elle repart au quart ...
Ré panne, je change le condo . C est reparti comme en 40 . ré ré panne, le distributeur d allumage et ça repart .
Je n y comprends plus rien. La première fois j ai attendu 10 minute avant le changement de la bobine. Elle ne redémarrait pas. Les 2 autres coups je ne l ai ai pas laisse le tps de refroidir...
Mon allumeur pourrait il poser soucis ? Concernant les câbles HT. 3 fois que je les changes dans le toute question ils soient fuyant à chaud.
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Tu as l'allumage d'origine ?
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Oui j avais aussi mis un accuspark. Et même problème.
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j'ai eu une fois un truc à la con. comme l'allumeur peut faire 360 ° contrairement à la 500 qui a une boutonnière, mon allumeur était tourné de 180 ° par rapport à l'origine. ce qui ne change rien au bon fonctionnement si vous inversez aussi les câbles de bougie. du coup en chauffant le volet s'ouvrait et venait toucher la vis où se fixe le fil qui va à la bobine et où se fixe aussi le bout avec l'oeillet du condo. donc une masse, donc arrêt du moteur. qui redémarre une fois refroidi puisque le volet se referme #d10
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oui, c'est bien sympa comme panne ça!
A ce sujet, j'ai eu ce volet qui venait toucher la masse de la sonde de pression d'huile. J'ai cru un moment que le moteur avait un souci de pression à chaud...
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j'ai eu une fois un truc à la con. comme l'allumeur peut faire 360 ° contrairement à la 500 qui a une boutonnière, mon allumeur était tourné de 180 ° par rapport à l'origine. ce qui ne change rien au bon fonctionnement si vous inversez aussi les câbles de bougie. du coup en chauffant le volet s'ouvrait et venait toucher la vis où se fixe le fil qui va à la bobine et où se fixe aussi le bout avec l'oeillet du condo. donc une masse, donc arrêt du moteur. qui redémarre une fois refroidi puisque le volet se referme #d10
Beaucoup vu ce problème sur le forum. Mais non plus. Le conso est bien côté extérieur. Et même pb avec l accuspark alors que ni vis platinées , ni conso.
J ai 2 bobines neuves et 3 jeu de câbles HT.
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Tu as fait l'essai avec un autre jeu de bougie?
Lorsque tu as changé la tête d'allumeur, tu as remarqué des traces de coups de feu à l’intérieur?
Est ce que toutes les pièces que tu as changé sont neuves #f9
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Oui bougies changees a 3 reprises egalement. Toujours du neuf sur chaque pieces. Connaissant parfois le manque de qualite sur la refabrication. J ai tout rachete en beru. La premiere fois c etait sur axel mais sans marque.
Aucune trace de coup de feu.
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Les trois bobines sont HS ou elles ont juste pris chaud?
Est ce que tu as une résistance de 1.5 Ohms à brancher en amont de la bobine , il faudrait essayer de voir si tu n'as pas un soucis de surcharge en alimentation = surchauffe de l'allumage... tu es en dynamo ou alternateur?
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Non les bobines ne sont pas HS. çà démarre à froid avec chacune .
Résitances au primaire et secondaire OK. ( bobine d'origine ( sortie d'usine) + bobine magneti + bobine BOSH bleue haute puissance )
La même panne se produit avec les 3.
J'ai une résistance de 1.6 Ohm car je prévoyais de la passer éventuellement en allumage double.
Hier lors de ma panne. tension d'alim de la bobine 12.4 V .
Je suis en dynamo. voyant G s'éteind dès qu'on appuie un chouilla sur l'accélérateur . allumé faiblement au ralenti.et 13.5 V en sortie du régulateur mécanique à environ 2500 tr/min( d'origine, jamais remplacé) .
Après chose que j'ai remarqué hier et oublié de signalé. Quand çà commence à ratatouillé à bas régime. çà tourne mieux à au régime. mais si je lache l'accélérateur, elle calle et là impossible à redémarrer.
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faudra voir côté carbu alors
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En quoi ? La panne devrait etre progressive et non pas subite non ? . Regle a 1tour 3/4 . Et je l ai entierement revise. Nettoyage interieur. Gicleurs, tube et joints changes.
de la percolation ? Comment la reperer et y remedier ?
Et pourquoi ?
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Et s'il y avait une prise d'air au niveau du carbu (embase) qui se manifeste lors que le moteur chauffe (dilatation des pièces)?
Avez vous vérifié la planéité du carbu?
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Et s'il y avait une prise d'air au niveau du carbu (embase) qui se manifeste lors que le moteur chauffe (dilatation des pièces)?
Avez vous vérifié la planéité du carbu?
Fais aussi car il y en avait une . Et une belle.
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Bon on avance alors #g6 il reste deux autres possibilités : soit le réglage soupapes , soit les masselottes de l'allumeur, dans les deux cas, tu peux avoir un bon démarrage à froid et dès que le moteur monte en température ça dégrade le fonctionnement #f9
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Une autre chose: as tu regardé le jeu de la chaine de distribution ?
Je m'explique: lorsque tu démontes le distributeur d'allumage et fait tourner d'avant en arrière la poulie vilebrequin , voir si il n'y a pas un jeu trop important,ce qui pourrait sous entendre que la chaine ou pignons soit usés, et du coup fausser l'allumage...j'ai déjà eu cette pane sur une 500 #b9
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Distribution neuve. Et soupape ok. Meme en panne. Donc chaude Et soupape fermee il y a un peu de jeu. Ca cliquette rien qu en bougeant les culbu.
Les masselottes ? Ca jouerai sue l avance ... mais pas au ralenti. Si ?
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sauf si elles restent écartées. Pour revenir au carburateur, quand tu cales au ralenti, ça fume noir ?
tu as du jeu dans l'axe de volet ?
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sauf si elles restent écartées. Pour revenir au carburateur, quand tu cales au ralenti, ça fume noir ?
tu as du jeu dans l'axe de volet ?
lol
Masselotte à voir. À froid en tout cas les ressort jouent bien leurs rôles de rappel, c est immédiat.
Cote carbu, non ça fume pas. Ça ne pétarade pas non plus. Pas de jeu. Axe et bague + volet neuf.
Le pb était déjà présent avant la restauration du carburateur . Quand j etais tombe sur la base non plane j étais persuadé d avoir trouve. Mais non quand je suis en panne. Pas d étincelle du tout. C est pour cela que je ne comprends pas car les masselottes ne joueraient que sur l avance.
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si pas d'étincelle, c'est un problème électrique. Et si ça marche dans les tours et pas au ralenti, tu aurais une perte de charge seulement au ralenti ? #f9
essayes d'appeler Classic Auto Elec pour leur demander leur avis
ou Ferrand : 02 31 23 41 52 / 06 83 47 44 24
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Lorsque la panne survient : c'est en roulant ou au ralenti ?
Tu as mesuré l'alimentation sur la bobine lorsque la panne survient?
Il y a quelque temps , j'ai eu une panne électrique à cause des câbles de bougies #d10qualité merdique , ils avaient cramés au niveau des cosses !!! et plus récemment j'ai cramé les vis platinées en montant trop haut dans les tours #d1
Une autre solution , qui pourrait écarter un problème d'alimentation électrique, serait de tirer un câble provisoire d'alimentation sur la bobine : directement du + batterie, cela by-pass le contact clé et le porte fusible #f9 et ne pas oublier de le débrancher après l'essai #g2
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Non les bobines ne sont pas HS. çà démarre à froid avec chacune .
oui, mais la bobine peut marcher froid et tomber en panne une fois chaude.
j'ai résolu récemment un souci du même type sur ma jaune, les bobines bosch bleu, neuves qui refusent de marcher à chaud sous prétexte que l'échappement passe à 4 cm... Remplacées par une Valéo 24047, une horloge qui redémarre à chaud depuis.
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oui, mais la bobine peut marcher froid et tomber en panne une fois chaude.
j'ai résolu récemment un souci du même type sur ma jaune, les bobines bosch bleu, neuves qui refusent de marcher à chaud sous prétexte que l'échappement passe à 4 cm... Remplacées par une Valéo 24047, une horloge qui redémarre à chaud depuis.
là tu m'intérèsses. l'échappement à 4 cm ? c'est à dire ?
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Lorsque la panne survient : c'est en roulant ou au ralenti ?
Tu as mesuré l'alimentation sur la bobine lorsque la panne survient?
Il y a quelque temps , j'ai eu une panne électrique à cause des câbles de bougies #d10qualité merdique , ils avaient cramés au niveau des cosses !!! et plus récemment j'ai cramé les vis platinées en montant trop haut dans les tours #d1
Une autre solution , qui pourrait écarter un problème d'alimentation électrique, serait de tirer un câble provisoire d'alimentation sur la bobine : directement du + batterie, cela by-pass le contact clé et le porte fusible #f9 et ne pas oublier de le débrancher après l'essai #g2
Si je fais de la nationale ... pas de soucis .. jusqu'à ce que je tombe sur un rond point .
oui, déjà dis. lors de ma panne, j'avais 12.4 V en alim à la bobine.
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si pas d'étincelle, c'est un problème électrique. Et si ça marche dans les tours et pas au ralenti, tu aurais une perte de charge seulement au ralenti ? #f9
essayes d'appeler Classic Auto Elec pour leur demander leur avis
ou Ferrand : 02 31 23 41 52 / 06 83 47 44 24
C'est qui Ferrand ?
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un des derniers gourous de la mécaniques à papa #g2
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Si la même panne est survenue avec l'allumage électronique et l'allumage à rupteur mécanique ce doit être effectivement un soucis de bobine...puisque perte de haute tension #h10 il me semble avoir déjà lu sur un forum, que l'on pouvait inverser le branchement des pôles sur la bobine puisque certaines sont dépourvues de repères et que cela n’empêchait pas de démarrer, en revanche cela à pour conséquence de la faire surchauffer #f9 à vérifier #i6
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Alors. Des nouvelles après une après midi passe sur la belle ...
La allumage est moins puissant a chaud au a froid.
J ai redetecte une prise d air entre carbu et la calle a l aide de nettoyant . Après démontage et contrôle, mon pied n est pas tout à fait plat.
ALORS LA QUESTION : j ai refait ce pied de carburant il y a 3 ans et la panne a recommencé l an dernier. Je n y croyais pas.
La question : je me demande si je ne sers pas un peu trop fort ce qui le retord dans le temps avec la dilatation des matériaux que ça chauffe et refroidit. Donc : comment serrrer suffisamment son czrbu mais pas trop...
( pour le moment j ai rechange les joints et léger coup de poncage et ça tourne bien. Sauf bien chaud quand j accélère des trous mais ça ne calle plus ) toujours présence d une petite fuite se je mets un coup de nettoyant frein.
HELP . j en vois le bout.
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en fait les clés plates sont encore mieux foutues qu'on le pense. Plus le diamètre est grand et plus la clé est longue. A l'origine ça a été conçu pour appliquer le bon couple en serrant avec un doigt. Donc du serres avec l'index les écrous du carbu avec une clé de 10 et normalement c'est correctement serré #g2. Faut que tout soit plan et le papier pas trop épais pour éviter les futures déformations
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Je ne savais pas ça! Je me coucherais moins bête ce soir #g6
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en fait les clés plates sont encore mieux foutues qu'on le pense. Plus le diamètre est grand et plus la clé est longue. A l'origine ça a été conçu pour appliquer le bon couple en serrant avec un doigt. Donc du serres avec l'index les écrous du carbu avec une clé de 10 et normalement c'est correctement serré #g2. Faut que tout soit plan et le papier pas trop épais pour éviter les futures déformations
Retour de vacances. Je m y remet. Le papier c est le joint que j ai commandé. Il doit faire 0,5 mm à vu d oeil. Il est vraiment fin.
Je vais essayer avec ton histoire d index. Je ne savais pas non plus.
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Alors, reponsage du pied de carburant. Reposé. Et c est parti pour un essai. 10km de ville puis 10km de campagne. J étais tous comptant et au retour au bout de 25 km au total. À un céder le passage à un rond point. Boom, calage. Impossible de redémarrer. Le temps de changer le distributeur allumage et c est reparti.
3 km plus loin. À l arrêt, si j ouvre le carburant en grand d un coup. Ça calle. Et en accélérant normal, ça ratatouille à bas régime.
Alors ... Carbu qui s est encore déformé ou défaut d allumage à chaud ce coup ci ... Grrrr
Je prends ce joint à chaque fois. J hésite à le faire en loctisue 510.
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Personne ?
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Est ce que les gaz d'échappements sentent fortement l'essence ?
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je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais carbu bouché ? masselote + ressort de l'allumeur ok ?
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Est ce que les gaz d'échappements sentent fortement l'essence ?
Il ne me semble pas, non. comme une ancienne quoi. pas en excès. D'ailleurs, dès que je joue sur la vis de richesse de carbu, si je l'apauvri un peu ( 1/4 de tour ) actuellement réglé vis desserrée d'1 tour et demi, le ralenti est moins stable. Carbu, entièrement révisé + pompe à essence neuve et réglée. pas de retour d'essence par la mise à l'air libre carbu.
Etincelle bougie faible en test hors moteur ( pression atmo), lors de la panne. mais tout est neuf changé 3 fois( 100% Beru), ( sauf corps d'allumeur et masselotes ). Par contre, une étincelle faible à la pression atmo peut ne pas avoir lieu avec la pression en fin de compression si mauvaise qualité de la HT
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je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais carbu bouché ? masselote + ressort de l'allumeur ok ?
Carbu entièrement révisé. je me pose la question des masselotes et ressorts, mais pourquoi cela ferait t'il caller et empecher le redémarage ?
à froid, l'avance par centrifuge et rappel des ressorts ( test effectué en tournant le doigt d'allumeur à la main) se fait bien ... Lors de la panne, c'est bouillant, j'arrive pas à le toucher .
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Pfffff t'as un truc qui merde #f9 mais quoi donc !!! dommage que tu n'habites pas vers chez moi , on aurai pu faire des essais avec mes pièces #f7
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Sérieusement je m'arrache les cheveux ... le nb de km et temps de roulage est variable en plus. je n'y touche que de juin à septembre pour avoir à peu près la meme température extérieure pour limité les variables . 2 ans que çà dure .
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Carbu entièrement révisé. je me pose la question des masselotes et ressorts, mais pourquoi cela ferait t'il caller et empecher le redémarage ?
à froid, l'avance par centrifuge et rappel des ressorts ( test effectué en tournant le doigt d'allumeur à la main) se fait bien ... Lors de la panne, c'est bouillant, j'arrive pas à le toucher .
pour le calage et le redémarrage effectivement non, mais sur le fait que ca n'allait pas bien ensuite.
si tu vois que tu as les 2 ressorts et qu'ils sont en état, tu peux passer à autre chose.
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Pfffff t'as un truc qui merde #f9 mais quoi donc !!! dommage que tu n'habites pas vers chez moi , on aurai pu faire des essais avec mes pièces #f7
Tu n'aurais pas un allumeur que je puisse tester à tout hazard à m'envoyer ? Je paye les fdp bien sur .
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J'ai po^^ ça en stock sauf sur Titine #g6 mais surement que quelqu'un du fofo a ça sous le coude #l11 pfff dire qu'à une époque j'en ai jeté des pleines caisses à la déchetterie #D129de
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