Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le mer. 26 octobre 2016, 22:48:40 pm
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Topic "fleuve"
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#k1 j' ai trouvé un moteur de secours
pas encore de question, mais ça viendra
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Quelle cylindrée?
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500cc
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Oui, un 500 cc. Je sauterais peut etre un jour le pas vers du plus gros, mais une fois que j'aurais appris les bases.
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insomnie....on commence par le plus simple, démontage du carbu weber 26 IMB 4, d'origine: entrainement car celui de mon moteur tournant va en avoir besoin, aussi
les photos n’intéresseront que les "buses" comme moi, mais ça me servira éventuellement lors du remontage
petite bidouille à l'italienne
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de la bolognaise sous le cache culbu
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deux rondelles l'une sur l'autres
merci à l'excellentissime "tuto" de croc
http://www.500-126.com/index.php?topic=4637.30 (http://www.500-126.com/index.php?topic=4637.30)
je n'ai pas forcé pour démonter le papillon, l'axe ne presente aucun jeu je ferai un petit nettoyage manuel.
j'ai un poil abimé une tete de gicleur, à voir si je peux quand meme le conserver.
là, tout trempe dans eau tres chaude+ produit vaisselle, pour débuter
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pour ravoir ton carbu, une solution cool: sablage léger au bicarbonate de soude après dégraissage et un petit coup de polish ou belgom, ça rend super et le marquage ressort bien
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merci gabier #g2
le sablage leger, on fait comment?
apres deux lavages eau savon, huile de coude, c'est propre, sans etre mirobolant
j'ai essayé le liquide de nettoyage de frein, ça a bien marché pour la pipe d'admission, mais pour le corps du carbu, ça m'a fait un precipité bizarre #f9, j'ai préféré arreter
en absolu, un etat normal me suffit , meme si c'est gratifiant quand ça brille
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j'ai un moteur démonté dans mes dépendances depuis 1an, l'écrou de 32 du vilebrequin est bloqué. Je n'arrive pas à le desserré.
peut-être chauffé avec un décapeur thermique ?
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j'ai un moteur démonté dans mes dépendances depuis 1an, l'écrou de 32 du vilebrequin est bloqué. Je n'arrive pas à le desserré.
peut-être chauffé avec un décapeur thermique ?
tu a essayer a la clés a chocs
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j'y ai pensé mais j'ai pas le matos. faut un compresseur ?
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oui #b3 va dans un garage #b3; il vont te le desserrer pour 2 sous #g2
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sinon, un cale en bois coincée entre la masse du vilo et le bloc; tu desserres avec un grand bras.
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Sinon chauffer au chalumeau l'écrou bien le laisser refroidir après un jeu d'enfant ,solution des anciens que je pratique encore
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cleflo j'ai essayé avec un grand bras, c'est vraiment bloqué.
je retiens la solution du chalumeau mais j'ai pas le matos, ou allez dans un garage.
désolé charles d'avoir pourri ton post
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merci gabier #g2
le sablage leger, on fait comment?
apres deux lavages eau savon, huile de coude, c'est propre, sans etre mirobolant
j'ai essayé le liquide de nettoyage de frein, ça a bien marché pour la pipe d'admission, mais pour le corps du carbu, ça m'a fait un precipité bizarre #f9, j'ai préféré arreter
en absolu, un etat normal me suffit , meme si c'est gratifiant quand ça brille
si tu as un compresseur (même de bricolage) et un pistolet de sablage (c'est pas très cher), tu pulvérises ton bicarbonate sur l'alu du carbu et il se satine. après, tu règes la distance en fonction du résultart constaté. l
avantages du bicarbonate:
peu agressif, donc idéal alu, permet un polissage facile derrière (pour un cache culbu ou des poignées de portes par exemple)
soluble dans l'eau, donc aucun risque d'obturation des conduits du carbu
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désolé charles d'avoir pourri ton post
tu blagues, au contraire #g2
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si tu as un compresseur (même de bricolage) et un pistolet de sablage (c'est pas très cher), tu pulvérises ton bicarbonate sur l'alu du carbu et il se satine. après, tu règes la distance en fonction du résultart constaté. l
avantages du bicarbonate:
peu agressif, donc idéal alu, permet un polissage facile derrière (pour un cache culbu ou des poignées de portes par exemple)
soluble dans l'eau, donc aucun risque d'obturation des conduits du carbu
non, je n'ai pas (encore?) de compresseur, mais je vais regarder
question con pour l'écrou de 32, pas accessible à un casse-écrou(non, d'apres ce que j'ai vu sur les tutos démontage, mais bon)?
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Sinon il y a l'ultrason pour les carburateurs, efficacité garantie.
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c'est surtout le seul truc qui nettoie le plus important #l11 c'est à dire l'intérieur
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merci stefano #g2
ça fait envie!
j'ai rien trouvé comme bac à ultrasons qui pourrait convenir à moins de 200 euros #f9, sauf si un 40KHZ pour bijou peut suffir?
sinon, j'ai abimé la tete d'un gicleur en le démontant (tourne vis un peu petit), à 4h du mat, on fait rarement du bon boulot #g6
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le bord externe est intact, mais je pense pas pouvoir le réutiliser, me trompe-je?
il y a ecrit f5 90 dessus (c'est d'un weber 26imb4)
savez vous où je pourrais retrouver ça, à l'unité?, car racheter un kit m'embeterait
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c'est surtout le seul truc qui nettoie le plus important #l11 c'est à dire l'intérieur
c'est tout à fait juste, mais comme la photo montrait l'extérieur.... #l11
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pour le nettoyage des gicleurs et autres "orifices", certains utilisent une aiguille, d'autres un cure dent
perso, clin d'oeil aux adeptes de la vape, un kanthal en 0.40 ou 0.50 fait tres bien le job, sans risquer d'etre trop agressif
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c'est tout à fait juste, mais comme la photo montrait l'extérieur.... #l11
J'ai beaucoup de photos de l'intérieur #g2. Quand je ne donne pas mes carbus en cure de jouvence ( 20€ ) j'utilise des aiguilles d’acupuncteur. Encore faut 'il en en avoir je sais. Mais çà marche du tonnerre.
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tu le fais faire, les ultrasons, stefano?
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personne n'a d'idée pour mon gicleur?
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Remonte le comme ça #b3
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merci clefo!
ça me va! on verra à l'usage, je compte remonter ce carbu sur ma topolinette, le temps de nettoyer l'imb10. c'est la saison des pluies chez moi, faut pas immobiliser la voiture, au risque de rater une sortie
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Oui , je connais quelqu'un sur Toulouse qui fait fait ça.
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ok, beaucoup plus simple, et pas besoin de s'équiper. je regarderais par chez moi
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Il existe des clefs à choque électrique, j'en ai une et elle marche très bien, je pense qu'il faut le chauffer, un camping gaz ça devrait le faire et la choqué, il devrait venir, pour mon cas c'est comme ça que j'ai fait!!!!
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l'écrou de vilo ou le gicleur #j2 gabriel?
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le vilo, je vais essayer à la clé télescopique démonte pneu+- marteau, si ça vient pas, j'irais voir un garagiste
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on démonte le carter de ventilation :
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la partie superieure, de profil, je pensais pas que c'était foutu comme ça
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puis on enleve la pompe à essence, l'entretoise était "collée", un petit coup sur le rebord avant qui dépasse.
bien encrassée, face exterieure
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d'ailleurs, je comprends pas les différentes épaisseurs de joint pour pompe à essence chez axel gerstl #f9
si quelqu'un a une idée?
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suivant le modèle
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certes.....quoique #g6
je vais préciser ma question:
j'ai 3 modeles de joints en 0.3, 0.7, 1.2 mm qui sont spécifiés pour 500L #f9
https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/223/joint-de-bride-pour-la-pompe-_-essence-03-mm (https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/223/joint-de-bride-pour-la-pompe-_-essence-03-mm)
https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/222/joint-de-bride-pour-la-pompe-_-essence-07-mm (https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/222/joint-de-bride-pour-la-pompe-_-essence-07-mm)
https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/221/joint-de-bride-pour-la-pompe-_-essence-12-mm (https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/221/joint-de-bride-pour-la-pompe-_-essence-12-mm)
pour l'entretoise, je n'en vois pas chez lui pour L #f9, pareil pour une pompe à essence "entiere". meme que F?
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oui, les 500 F et les 5000L (= lusso= luxe) ont le même moteur 110F 000 (frappe sur le bloc, près de la pompe à essence.
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rectif: pas de 5000 L au catalogue, il s'agit bien sûr de 500L #d10
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ok, merci gabier(j'avais la notion pour le moteur, mais pas pour les "annexes"
une idée pour les joints?
bon, rien ne presse, je vais d'abord démonter la pompe à essence (surtout pour savoir comment c'est foutu dedans), j'suis un vilain curieux #g6
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je serais toi je n'y toucherais pas
soit c'est serti, et indémontable
soit je pense que ca risque d'abimer la membrane au démontage, et tu n'es pas sûr de retrouver en neuf
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l'épaisseur du joint doit jouer sur la course de la tige de commande et permettre un "réglage" pour obtenir le débit maxi #f9
ou peut-être je dis une connerie #b10
l'essentiel est d'avoir des plans de joints corrects
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ok, merci magimojo
je vais la tester, pis un bon nettoyage à l'essence.
tant pis pour la science #g3
j'ai vu un kit de réparation:
https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/7107/lot-de-r_paration-pour-la-pompe-_-essence (https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/7107/lot-de-r_paration-pour-la-pompe-_-essence)
nouvelle question:
savez vous si il existe un "manuel de réparation" pour les L,F.....comme il en existe un pour N et D
je le trouve tres bien fichu, pour moi qui n'y connait rien
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l'épaisseur du joint doit jouer sur la course de la tige de commande et permettre un "réglage" pour obtenir le débit maxi #f9
ou peut-être je dis une connerie #b10
l'essentiel est d'avoir des plans de joints corrects
oui gabier, c'est ce que j'imagine #f9
la tige de la pompe à essence fait 1cm d'ecart entre une 126/R et F/L et il y à 9.5mm de difference d'épaisseur d'entretoise.
je poserais la question chez axel, si personne ne peut m'éclairer
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http://www.ebay.fr/itm/KIT-MEMBRANE-VANNES-FILTRE-POUR-REVISION-POMPE-AC-ESSENCE-FIAT-500-126/281756138758 (http://www.ebay.fr/itm/KIT-MEMBRANE-VANNES-FILTRE-POUR-REVISION-POMPE-AC-ESSENCE-FIAT-500-126/281756138758)
j'ai trouvé ceci pour réviser nos pompe à essence.
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merci lyreco
ça ressemble au lien d'axel que j'ai mis....mais y a une petite difference de tarif #g5
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j'ai vu un kit de réparation:
https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/7107/lot-de-r_paration-pour-la-pompe-_-essence (https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/7107/lot-de-r_paration-pour-la-pompe-_-essence)
sauf qu'il y a eu plusieurs modèles de pompe, et tu n'as pas forcément celle qui va pour le kit
et le plus important, c'est que certainement, comme souvent, t'as une chance sur 2 pour que la pièce neuve refabriquée soit plus pourrie que la pièce usée et finisse à la poubelle #g3
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je vais en effet jouer la prudence, merci du conseil #g2
j'aurais de quoi m'amuser avec le reste #g6
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carter de ventilation retiré
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je n'avais pas notion de la ventilation du carter avant de potasser les revues.
à nettoyer sur ma topo je pense....
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Hummm tu vas pouvoir jouer de la truelle pour le nettoyage #g6
Ça sent le démontage complet du moteur , pour une bonne révision #g2
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prévoit un démontage des cylindres pour réaliser l'étanchéité bloc-cylindres, sinon tu seras toujours emmerdé par les suintement d'huile et tu as l'impression de traîner une friteuse dans le compartiment moteur
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c'est bon les frites #g3
oui, bien sur, je prevois de le refaire "entierement"
du gros boulot, mais j'adore, car j'apprends plein de truc #b3
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je me demandais si tu avais d'autres fiatistes dans ton coin pour te filer un coup de main
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j'ai regardé un peu, pas vu grand monde, j'avais envoyé un mp à un mec (qui avait ouvert un topic sur sa pompe à essence), pas eu de réponse....
il y en a 3/4 que je vois tourner sur ajaccio
ben, on fera avec les tutos, et votre aide..... #g10 #g10
après un copain est ferronnier, il pourra peut etre me filer un coup de main, quand j'envisagerais la carrosserie.
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la plaque africaine se rapproche de l'Europe, les géologues l'assurent. Tu n'es plus très loin de chez moi (Normandie) et je viendrai te filer un coup de main #g6
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#g3
j'apprehende la rencontre du calva et de la liqueur de myrte #g6 #g6
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le calva c'est pour les glaudes #g3. t'inquiètes, j'ai ma production de vin de pissenlit, le liqueur de prunelle et de de cerise de Sainte Lucie qui met tout le monde d'accord #b3
pas loin de chez toi (Nice) il y a Andrea06 qui est super et que tu peux peut-être rencontrer #g2
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j'ai ma production de vin de pissenlit
#j2 #g3
(http://medias.myfrenchfilmfestival.com/medias/48/252/64560/format_page/hands-off-the-loot.jpg)
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Fatalitas!
mon "écrou de vilebrequin " est bouffé aux mites #h6 (photos toutes à l'heure), pt'ete par un précédent propriétaire:
-faut que je vois si ça se rachète à l'unité
-ça va compliquer le démontage, mais je pense avoir une soluce
edit: https://www.fiat500vdlaan.nl/fr/webshop.php?Search=vilebrequin&cmdSearch= (https://www.fiat500vdlaan.nl/fr/webshop.php?Search=vilebrequin&cmdSearch=)
si quelqu'un a une réference chez axel, ou autre, le hollandais pratiquant des frais de port prohibitif pour mon ile
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c'est le 1er sur la page? je dois avoir. regarde sur mondialrelay si tu as un dépôt proche de chez toi. si tu as c'est cadeau sauf les frais de livraison
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d'après une simulation c'est 5,1 euro
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un grand merci Tony, oui, ça m’intéresse #g10 #g10
à moins que je repose celui d'origine, mais ça m'embete.....j'aimerais pas croiser le rat qui a fait ça #g6
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il a pas été vidangé recemment le moteur #c4
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+
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c'est ça, c'est nickel tony, je te mp #g2
oui magi mojo, c'est plus du chocolat que de l'huile de noix #g6 #g6
il y avait meme des "poils" dans l'aspirateur d'huile du carter #g5
je me suis attaqué au fameux écrou, pfuii!
j'ai bloqué le vilo avec une buche.....
on est bien d'accord, c'est un pas de vis normal: anti horaire?
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sur les 126, vissage horaire. J'imagine que c'est pareil sur les 500
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ok, horaire pour visser, et anti horaire pour devisser?
un pas de vis normal quoi?
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wep #g6
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ben comme disait ma mémé "Fi de gorin" #g6
il est bien serré!
30 minutes à taper sur la clé, pas l'ombre d'un mouvement #d10
on gagne quelque chose à le chauffer au chalumeau?
si il faut que je le découpe à la dremel, 7 jours de boulot, plus le risque d'abimer le filetage du vilo
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et le casse écrou ? je ne connaissais pas, c'est toi qui en a parlé.
sinon chauffé au chalumeau comme le dit grincheux.
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clés a choc ou burin marteau #g2
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on va tenter dans l'ordre:
-clé à choc en faisant la pleureuse auprès de garagistes (bon, l'écrou abimé risque de moins prendre)
-chalumeau
-burin marteau
-casse écrou:ça risque d'etre chaud, car prise pas grosse, un poil en diagonale, et en plus, on est plus sur de la vis creuse que de l'écrou, et de grand diametre en plus
-dremel, ça , si je peux éviter, ça sera le dernier recours
edit: pour le casse écrou, et plus, pour du 32 mm, on s'oriente sur de l'hydraulique, donc je t'avais suggéré une solution pas forcement adaptée saperlipopette
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tu as bien bloqué ton vilo ?
tu peux aussi bloqué par le volant moteur si il est encore là.
il faudrait peut être refaire une petite mise en forme de la tête de vis pour que la douille prenne bien. #B6
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oui cléfo, j'avais essayé de bloquer par le volant moteur, mais ça ne fonctionnait pas: j'ai mis une traverse en bois pour caler le vilo: ça bouge plus, mais ça ne se devisse pas
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avec un levier de plus d'un mètre
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et en immobilisant le bloc.
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ma femme m'a chiné ça auprès d'un ami:
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moins de 5 secondes.... #c4 #c4
le plus long, c'est de mettre et d'enlever la douille( j'ai utilisé une douille normale)
#k1 #k1 #k1
donc, ne pas s'embeter avec rallonge, chalumeau.....
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Sérieux ?
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serieux!
j'avais prevu de mobiliser mon fils pour au moins tenir le bloc, mais je suis descendu au garage comme un chafouin le temps qu'il finisse ses devoirs.....putain, juste poser la douille(une pas chere, norauto), bien maintenir dans l'axe avec la deuxieme main, et bzimmm, l'ecrou me saute sur les pieds....
bon, une facom comme ça, ça coute 400-600 euros, j'ai pas de compresseur mais y a de tres bonnes à 150-200 euros en pneumatique, je ne vois aucune raison de s'en priver.
donc gloire à mon épouse!
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ta femme est pas obliger de la rendre :C7: elle la paumer #c1 non #g6
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#g3
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ahahah!
si seulement! #g6
mais ça sent le petit cadeau (pour le copain, hein, pas pour mon épouse #g6)
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il y a hilti qui en fait des bonne aussi #B6 mais le prix #j2 #b7
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oui, j'ai regardé un peu, mais en effet, pour une utilisation occasionnelle, ça vaut pas trop le coup
le copain, lui, fait du rally.
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n"étant pas équipé, un petit jeux de clé à pas cher, qui marche tres bien, pour les débutant comme moi
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cle-mixte-10-a-26-mm-e87231?queryredirect=a_fp_cle_mixte__10_a_26_mm&numpage=1 (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cle-mixte-10-a-26-mm-e87231?queryredirect=a_fp_cle_mixte__10_a_26_mm&numpage=1)
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putain de vis sur le "palier" avant!
#c1 #c1
une nickel, une j'ai foiré la tete de vis....grrrr, dremel en vue!
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j'en ai aussi, profites avant que je ne fasse partir le colis. T'as reçu le mail de mondial relay?
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Si j'ai compris tu n'arrives pas à sortir l'écrou de poulie, c'est ça ? je te conseille que fabriquer une plaque en acier de 4-5 mm d'épaisseur avec 6 passages de vis pour bloquer le vilebrequin après avoir démonté le volant moteur. Tu soudes cette plaque à un fer plat d'un mètre qui prend appui sur le sol et te bloque le vilo en rotation. Avec ça tu serres et desserres comme tu veux. Fait nuit mais je peux te faire une tof ce we #g2
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j'en ai aussi, profites avant que je ne fasse partir le colis. T'as reçu le mail de mondial relay?
oui, je le trouve à l'instant #g10
mais j'ai pas reçu ton paypal pour les frais de port #g2
franck, c'est bon pour l'écrou de poulie(clé à choc), ce qui merde maintenant, c'est une des vis cruciformes du palier que j'ai foiré
(https://www.fiat500vdlaan.nl/fr/webshop/core/article/viewarticle.php?ID=729&thumb)
mais je veux bien une photo de ton systeme #g2
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il te faut une méga empreinte pour l'enlever cette vis fraisée !
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http://www.cdiscount.com/maison/r-tournevis+a+frapper.html#_his_ (http://www.cdiscount.com/maison/r-tournevis+a+frapper.html#_his_)
les tournevis à frapper ça va bien aussi tu peux mettre une douille dessus et ça coûte 3 sous
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il te faut une méga empreinte pour l'enlever cette vis fraisée !
oui cléfo, j'ai fait l'abruti(euphémisme #h6 #h6), j'avais pas la bonne taille sous la main....à vouloir se dépecher.....
oui tony, je crois que je vais "investir". en plus, vu la forme de la tete, si je décide de forer la tete de vis, j'aurais pas beaucoup de marge pour la sortir apres
sinon, bonne nouvelle, j'ai déculassé:
ouf, pas de super méga déconvenue
, les cylindres, certes bien sales, sont doux comme de la peau de fesses #g6, pas de soupape grillée....y a de l'espoir
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les vis fraisées de palier sortent au tournevis à choc #g2
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avec la bonne empreinte #g2
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j'ai des extracteurs de goujons cassés, mais je vais plutot me tourner vers un tournevis à choc, je pense....
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Je ne sais pas si tu as résolu ton souci de joint de pompe à essence, voici un fichier pour 600 cc qui peux t'en dire plus sur le principe de fonctionnement et le rôle des joints d'entretoise #g2
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un grand merci chris #g2
je me suis pas encore penchée sur la pompe à essence, mais ça me servira
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tu as trouvé l'info Chris #B6 merci
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alors, avec un tournevis normal de bonne empreinte: macache
j'ai donc refait une belle croix à la dremel(fraise diamant)
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puis, marteau et prolongateur de cliquet sur le bord, par tapotement tout doux( comme on me l'avait conseillé #g2)
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bref, je l'ai eu #k5 #g3, et j'économise l'achat d'un tournevis à frapper
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belle persévérance #B6
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#g3
oui, c'est un peu de la folie: niveau 0 en mécanique, et je me suis lancé.
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question bete:
je suis pas fou, une fois la culasse enlevée, et la bielle liberée du vilebrequin, il n'y a rien qui retient l'ensemble " cylindre/piston/ bielle"?
il y a un bon centimetre de cambouis, et je ne veux pas forcer sur les ailettes
les gougeons de fixation des cylindres, ils les retirent dans le manuel de réparation, mais gsage dans son tuto ne le fait pas, pas obligatoire, non? #f9
edit: apres relecture, non simplement posés et maintenus par la culasse....donc, on va y aller en douceur, degrippant, et prendre le temps( pour une fois #g6)
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si les goujons tiennent bien il vaut mieux les laisser car tu risque de foirer un taraudage du bloc en les sortant. Normalement on sort d'abord les cylindres, puis on dévisse la tête de bielle pour sortir le pied avec le piston et ensuite on démonte les paliers pour sortir le vilebrequin #g2
repère bien quelle pièce est assemblée avec telle autre et dans quel sens
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Puisque tu es dans le désossage , avant de démonter le volant moteur et le vilebrequin : vérifie que le trou dans le volant moteur se trouve bien au point mort haut , car il y à des légendes sur le sujet #chippi
Pour explication , on ne sait jamais trop ce qui a été fait ou touché avant nous sur les moteurs...dans la théorie des tutos, tu fais un repère sur le vilo et sur le volant moteur et hop au remontage t'es tranquille, mais dans l'hypothèse ou un mécano y est touché et mal repositionné lors d'une intervention précédente , bin en fait tu le repositionnes pas dans la position d'équilibrage d'usine.
Donc mieux vaut vérifier ce fameux trou qui doit se trouver à midi lorsque le moteur est calé au repère PMH #g2
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tout d'abord, un grand merci à vous tous pour les avis, conseils.... #B6
merci chris, déja démonté et plus ou moins marqué, mais ça me servira au remontage!
c'est noté franck, pour le prochain #g6
en revanche, le palier "avant" (coté distribution) me pose souci à sortir: j'ai rien compris à l'explication de gsage/ dolcevita
bon, vous me direz, faut d'abord que je sorte les cylindres!
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Pour le palier ,si tu as enlevé les deux vis cruci et les 4 vis 6 pans de 13 , il se peut qu'il colle un peu , donc tu peux te servir d'un tournevis plat en faisant de légères actions de levier sur 360 degrés mais en faisant attention de ne pas trop prendre appuis sur le plan de joint du carter de distribution #g2
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ok, c'est ce que j'avais tenté chris
ce que je comprends pas, c'est ça:
"Pour sortir le palier il faut aligner les deux "étages" en face de la clavette du vilebrequin"
http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page2.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page2.html)
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je me rappelle plus bien, je n'ai démonté qu'une fois pour mettre un moteur en pièce
je te confirme bien qu'il y a une histoire avec les rondelles, ca ne sert à rien de forcer, à part casser.
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je ne force plus, la vis m'a guéri #g2
cylindre 1/ piston 1/ bielle 1
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La clavette , tu l'as bien enlevé? #b9
Pour le sortir , moi je met le bloc à la verticale, le coté volant moteur vers le bas , par contre à l'inverse du tuto de Gsage , j'enlève le palier arrière en dernier...il force un peu moins #g2
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non, la "clavette" je n'arrive pas à la sortir, pour l'instant
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pour sortir les cylindres:
je fais levier avec un "burin", pour ne pas abimer le bloc, 5 coups de marteau gentiment d'un coté, puis pareil de l'autre coté, et ainsi de suite:
gros coté du burin en dessous
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pour l'autre coté, où il y a les entrées de la remonté d'huile, je vais chercher "profond" avec la lame du burin, afin de ne pas faire levier sur la surface des trous, +- en protégeant avec du carton
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bon, le deuxieme cylindre est sorti....
en revanche, je suis bloqué:
-le palier avant ne sort pas
- le vilo a bougé....et s'est coincé contre le carter (le contre poids): impossible de le faire tourner à la main #d10
reste aussi l'arbre à came en place, et le "pignon" d'allumage......
à l'aide! #f9
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la disqueuse #g9 , la disqueuse #g9 , la disqueuse #g9
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#g3 #g3 #g3 #g3
"enfoir****" #g3
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le palier "arriere" coté embrayage, j'ai enlevé les 6 vis, il devrait venir, lui?
je m'auto répond, j'adore ça #g3
oui, en tapant gentiment, il sort, mais solidairement du vilo....
l'arbre à came est enlevé
il me reste donc le vilo, le palier avant, avec ses 2 clavettes qui "gnagnani doivent coincider" #g6 et le palier arriere, toujours solidaire du vilo.....
si quelqu'un a des explications, je suis preneur
une autre idée lumineuse tony? #g3 #g3
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palier arriere sorti, palier avant en instance, un poil desossé au passage, le segment est sorti
le remonatge va etre sympa :lipsrsealed:
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le jeu aux paliers est d'environ 1 centième donc tu as vite fait de le mettre de travers et tout bloquer. N'hésite pas à le renter doucement et essayer de le re sortir. Au pire ça bloque entre le coussinet (s'il morfle) que tu changeras de toute façon et le tourillon de vilo qui est costaud. Mais faut pas forcer, hein ? #g2 Je trouve que c'est plus simple de sortir le palier côté distri en premier.
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tu peux commencer à sortir les paliers en tapotant de l'intérieur avec un maillet à bout plastique
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merci franck #g2
reste le palier distrib, en effet, je vais tenter le maillet par l'interieur.
bon j'en ai sorti plus de la moitié, gentiment, on finira demain
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le jeu aux paliers est d'environ 1 centième donc tu as vite fait de le mettre de travers et tout bloquer. N'hésite pas à le renter doucement et essayer de le re sortir. ue c'est plus simple de sortir le palier côté distri en premier.
#B6
il était en effet de "bidouel", je l'ai rerentré, et là, ça sortait tout seul!
merci!
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je l'ai rerentré, et là, ça sortait tout seul!
on parle bien mécanique là ?, parce que c'est chaud. #i7 m'étonne pas quand y'a francky dans le coin #b1
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#g3
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merci qui #g6
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#g2
pendant que je vous tiens, que pensez vous de ça pour mes ressort de soupapes?
https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/compresseur-de-ressort-de-soupape-overhead-2117460 (https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/compresseur-de-ressort-de-soupape-overhead-2117460)
je vois pas trop comment je vais avoir acces aux demilunes avec ça #f9
sinon, pour amortisseur, ça doit marcher?
https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/compresseur-de-ressort-x2-67487 (https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/compresseur-de-ressort-x2-67487)
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Moi j'ai ce genre là #g2
T'as pas quelqu'un qui peu t'en prêter une #b9
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non chris, personne dans mon coin....
tu as le premier ou le deuxieme lien?
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http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/1662-compresseur-de-ressort-de-soupape-72-240.html?gclid=CjwKEAiAyO_BBRDOgM-K8MGWpmYSJACePQ9CS__k-o03FgO1fjF3JPo25dXtQrgHaqGdQlPZAPJdnhoCronw_wcB (http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/1662-compresseur-de-ressort-de-soupape-72-240.html?gclid=CjwKEAiAyO_BBRDOgM-K8MGWpmYSJACePQ9CS__k-o03FgO1fjF3JPo25dXtQrgHaqGdQlPZAPJdnhoCronw_wcB)
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merci #g2
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Super, le site mano-mano
je crois bien que je vais commander mon poste à souder MIG #k1
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#g3
certains vendeurs sont corsophobes chez mano mano #g6
transporteur obligatoire #c2 et donc: 100 euros de frais de port pour des queues de cochons à ...10 euros #b1
merci chris pour le site, ça me permet de centraliser les commandes
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je n'arrive pas à desolidariser du carter moteur le bidule(pignon) reliant l'arbre à came à l'allumeur
j'ai retirer l'écrou, mais ça ne bouge pas du tout
ça ne se démonte pas?
j'ai pas osé forcer
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si tu parles du pignon d'entrainement de l'allumeur, il est taillé dans la masse de l'AAC. La couronne dentée fixée par 4 vis M6 doit sortir. C'est centré avec un jeu mini, faut tappoter un peu sans mettre en cravatte
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ok, le pignon d'entrainement, j'avais vu, car l'aac est dehors.
c'est ça que j'arrive pas à retirer, c'est ça [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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Faut enlever l écrou d abord #g6 il ne tourne pas?
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oui c'est mieux #g3
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#B6
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Faut enlever l écrou d abord #g6 il ne tourne pas?
c'est la base de l'allumeur qui doit tourner , pas de l'ecrou #g2
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#g3 bien sur , apres avoir enlevé l'écrou!
ça se dévisse?
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non, c'est juste enfoncé dedans
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ok, merci tony.
alors, j'avais pas tout faux. on va réessayé en douceur
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fais le tourner d'abord pour le décoincer
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il bougeait pas d'un pouce #b10 on va l'entreprendre ce week end
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remonte l'allumeur dedans, tu auras une meilleures prise.
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ton moteur est à l'arret depuis longtemps?
fais gaffe c'est de l'alu et c'est assez cassant
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c'est noté cléfo #g2
je ne sais pas depuis combien de temps le moteur n'avait pas tourné tony:
(2-3 ans d'apres le vendeur, mais à mon avis, beaucoup plus #g6)
oui, ça a l'air fragile, et ça m,embeterait bien de le casser!
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fais le tourner d'abord pour le décoincer
euh je crois pas ca tourne ce truc là #f9
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Non ca ne tourne pas, il faut tirer.
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En le tapotant gentiment par l'intérieur du bloc, ça doit sortir sans soucis #g2
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merci à tous #g2
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bon, apres avoir enlevé l'écrou, tapoté dans un sens, dans l'autre, ben....ça bouge pas, comme si elle était "soudée" ou collée
le pignon à l'interieur tourne bien, pas de souci, mais le cache....macache!
a ton vraiment besoin de le démonter?
edit: faut il retirer le pignon pour pouvoir le sortir?
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pas besoin de retirer le pignon.
laisse le là il est si ca ne gêne, tout ce qui est à reprendre (rondelles pour le jeu, etc...) c'est sur la partie d'allumeur que tu as déjà retiré
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merci magimojo!
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démontage de soupape, avec le compresseur de soupape dont chris m'a donné le lien, c'est bien collé, j'en chie!
déja deux de faites
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Oui les demis lunes ont tendance à coller un peu, tu peux une fois les ressorts légèrement comprimés tapoter avec un chasse goupille ou t'y reprendre à plusieurs fois #g6 ah la la les joies du bricolage au garage #g4
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c'était bien grippé, pour les deux dernières, j'ai compris le coup:
un martyr en bois sur le ressort, deux coup de marteau, ça debloque le bordel et j'ai enfin pu me servir de la poignée pour compresser #b3
pis comme je me suis niqué le dos #c2 à travailler au ras du sol dans mon garage, j'ai eu le droit de démonter mes soupapes dans le salon #g6
prochaine étape, nettoyage de toutes les pieces
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les guides de soupapes, je les laisse en place d’après ce que j'ai compris d’après le tuto de gsage, et ne les ferais changer que si besoin.
vous confirmez?
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Oui exact , si tu dois intervenir dessus fais le faire par un pro ... le mieux c'est de les changer , vu le prix des pièces ... par contre je ne sais pas combien coute de les faire remplacer...je dois le faire sur la mienne qui est en attente #fc
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d'aspect exterieur, ils semblent bon(pas d'accroc comme sur le tuto)
je testerai le jeu une fois tout nettoyé
tu me diras chris si tu as un tarif.
tu as choisi ton aac sport au fait?
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faut les dégager par fraisage et monter les nouveaux à la presse. Ne confiez pas ça à n'importe qui mais à un atelier d'usinage qui a l'habitude de ce genre de taf, une erreur de coaxialité est fatale vis à vis des sièges de soupapes. Fuis le gros malin qui te promet de les sortir à la presse pour 20 balles, il va arracher la culasse #b3 (vécu). Compte autour des 100 balles. Dans la Rta tu as le jeu maxi à prendre au comparateur pour savoir si c'est nécessaire #g2
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merci franck.
si besoin de les changer, je choisirais bien le prestataire, merci #g2
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une question:
le plan de surface de ma culasse est asymetrique:
la partie vers le volant moteur est ras de l'ailette alors que de l'autre coté, j'ai un débord de 0.6mm par rapport au plan de la premiere ailette
normal?
bidouillage anterieur?
merci de votre aide
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0,6 ça commence à faire beaucoup car du coup les chambres de combustion risquent d'avoir des volumes différents. Mais c'est pas considérable en termes de volumes. c'est clair que les plans de joint de culasse et cache culbuteur ne sont jamais parallèles.
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encore merci franck #g2
je prendrais une photo....
à rectifier, ça va pas etre simple #f9
bon, si je pars sur l'option "pas de descente de culasse", pas trop grave, sinon, oui, ça sera embetant
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si tu fais rectifier, demande à l'usineur de brider la culasse en prenant au palpeur plusieurs points sur le plan de joint et le même point de la chambre de combustion pour garantir l'équilibre des volumes. ça risque de le gonfler mais si t'en trouve un bon, le lâche pas
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pourquoi tu parles toujours en chinois Francky #g4
je comprends jamais rien
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#g3
oui, une rectif en biais, pour rattraper la chose?
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parce que t'es un foutu tordu de breton Seb #g3
pour tenter de rattraper si vraiment ça vaut le coup
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suite à ma panne du moteur principal #c2, on s'occupe comme on peut....
une petite vue du chpougnac à l'arrivée du reniflard dans le couvercle du filtre à air:
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dejà que le moteur est pas bien puissant, si on s'amuse à l'empecher de respirer #g6
on va retirer à la dremel les scories....ptete 1% de respiration en plus
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une prise à air sur le couvercle, m'étonnerait que ça soit fait expres.....on va la boucher
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t'es un peu maniaque non ? #g2
les prises d'air sur les tôles y'en a pas mal à mon avis.
et tu risques toujours d'avoir de l'huile dans l'admission vu que sur les moteurs de F les vapeurs d'huile sont renvoyés dedans
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t'es un peu maniaque non ? #g2
oui, en effet! #g3, mais pas pour tout, hélas!
et vrai aussi pour les vapeurs d'huile, car je n'avais plus de "hérisson" en plus.
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Charles,
mon couvercle de boite a air est identique au tiens, avec les petites prises d'air à la jonction de la tubulure...
Tout ca a plus de 60 ans en terme de conception et d'outillage, ne l'oublie pas #g3
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#g3
oui, c'est vrai,
apres, c'est vraiment rapide à faire, et ça coute rien
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Nikel mon p'tit #B6
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question: il n'y a pas de joint entre le coude d'admission d'air et le haut du carbu?
j'ai rien qui corresponde dans la pochette de chez léo #f9 #f9
semblerait que le pere Léo ait trop picolé le 31.....
2 pochettes de refection de 26 demandée, 2 pochettes de 28 reçues
(https://www.fiat500vdlaan.nl/fr/webshop/core/article/viewarticle.php?ID=59&thumb)
dans le c** Lulu! le batave m'a eu !! #h6 #h6 #c2
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C est pas simplement les mêmes?
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j'ai bien peur que non: du 26
(https://www.fiat500vdlaan.nl/fr/webshop/core/article/viewarticle.php?ID=58&thumb)
et je n'ai aucun joint qui rentre pour faire la jonction coude d'admission- haut du carbu
heureusement, je reçois ce jour du Plat Pays un ecrou de vilo et une belle vis cruciforme:
merci Tony! #k3
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je peux le fabriquer avec quoi ce joint: carton, chambre à air?
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#B6
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avec le catalogue "maisons du monde" de mon épouse #g6
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Si je me souviens bien, ce joint est livré avec la pochette moteur, pas la pochette carbu.
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tryphon, si c'est bien avec la pochette carbu.
vois avec leo, il s'est déjà planté lors d'une commande, pas eu de soucis pour faire échanger.
car pour le reste t'es sur que le reste va ? déjà sur le joint du dessus pour les 26 y'a plusieurs types ... alors le 28 qui va sur le 26, possible, mais je parierai pas dessus
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merci de vos réponses
pour le joint de papier, y en avait deux dedans, et un collait à peu pres....
bon leo m'en renvoit à ses frais #g10
on va quand meme tenter de rouler .....
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je viens de voir ta photo plus haut, c'est un carbu neuf que tu avais, étonnant que tu es déjà des merdes au point de devoir tout démonter
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alors: il n'etait pas "neuf", là, il est tout beau grace à l'excellent boulot de babaz #g10
et oui, je l'ai démonté un peu vite, persuadé qu'il y avait de la merdouille dedans.
Apres reflexion, et avis du forum, c'est peut etre simplement le condo qui merdouillait.
donc je me suis mis tout seul probablement dans le "bac à gravier "#g3 #g3
cet apres midi, je compte:
regler les culbuteurs
remettre le carbu/ durite d'essence
tentative.....
si ça fonctionne pas, installation de l'1-2-3 ignition....
retentative (sous reserve que le carbu pisse pas)
si ça fonctionne pas: apéro #k7
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alors: il n'etait pas "neuf", là, il est tout beau grace à l'excellent boulot de babaz #g10
et oui, je l'ai démonté un peu vite, persuadé qu'il y avait de la merdouille dedans.
c'est bien un carbu neuf, surement qu'il était cradoc extérieurement, mais c'est bien un neuf. d'origine ils ne sont pas comme ca.
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alors, oui, c'est un 26imb10: donc "neuf" mais depuis combien de temps? Je ne connais pas la date de sortie de l'imb10.
A moins que ce que tu te tues à m'expliquer, c'est que c'est une version moderne de l'imb10?
neuf ou pas, le flotteur par exemple, était completement déréglé #f9, et la vis pointeau: morte
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c'est un carbu ibérique #b3
tu as touché au flotteur ! :lipsrsealed:
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ok, merci cléfo #g2
oui, fallait pas toucher au flotteur?
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A moins que ce que tu te tues à m'expliquer, c'est que c'est une version moderne de l'imb10?
oui c'est ça
le flotteur déréglé, je ne sais pas comment ca peut arriver.
peut être que le proprio d'avant avait lui aussi tout démonté et (mal?) remonté car voiture en panne à cause du condo #l11 #l11 #l11
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#g3 #g3 #g3 #h4
c'est petit, ça!
il devait avoir un pneu crevé, et il a demonté son carbu #g6
apres, je me dis que le pointeau mort avait modifié le niveau, et donc forcé sur le flotteur?
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c'est un pointeau musclé ! #g2
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apres, je me dis que le pointeau mort avait modifié le niveau, et donc forcé sur le flotteur?
mouais ...
je crois que c'est ON/OFF ce truc là, soit ca bloque l'arrivée d'essence, soit ca la bloque pas
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le pointeau etant mort, un niveau de cuve trop haut aurait pu faire forcer le flotteur sur ses pattes?
bon, en absolu, pas tres grave
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hop:
le guide numero 1 a du jeu avec la soupape #b7
il va falloir le changer....
à voir ce que ça donne pour les autres, et surtout si je trouve quelqu'un dans le coin pour le faire
du coup, si je change les guides, faut aussi que je change les soupapes, non?
quid des sieges, du coup?
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oui, si tu changes les guides, tu changes les soupapes. Les sièges pas forcément sauf si usure radicale mais ils s'usent moins vite que les guides. Et les sièges peuvent être rafraichis sur place
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Ho oui moi j'aimerais bien un siège rafraîchi par cette chaleur ! Lol #g2
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#g3 Flo
chaud de les changer soit meme les guides, non?
il y a t'il un sens pour les sortir et les rentrer?
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on les enlève en les usinant à la fraiseuse. Les neufs sont placés à la presse après refroidissement. Eviter de faire soi même et bien choisir son atelier d'usinage. Un mauvais m'a éclaté une culasse de cox en voulant les sortir à la presse #f7
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Je vais essayé de trouver quelqu'un par chez moi.....
sinon, je l'enverrais chez rectif 2000, mais bon.....
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rapproche toi d'une ASA, il y en a quelques unes en Corse et ils te diront où aller
ASA terre de Corse
ASA Corsica
ASA Restonica
Etc... #g2
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c'est prévu :
je vais demander à 2-3 connaissances qui font de la méca, et du rallye
après, si ça doit couter une double blinde (rectif 2000 dit qu'il faut aussi rectifier les sieges) : peut etre que ça sera plus "rentable" de partir sur une culasse neuve #f9
quelqu'un a testé la culasse nanni?
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un conseil : dis leur que tu as deux culasses de cox à usiner et demande un devis. Une fois que tu l'as, tu dis que tu peux n'en faire qu'une et tu déposes ta culasse de 500. Comme par hasard, ça va te coûter moins cher qu'une culasse de fiatou #h10
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#g3
il va falloir qu'il fasse aussi mes puits de cylindres, blanchir la culasse, donc on va demander un devis "global"
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j'ai enfin réussi à sortir ce put*** de pied d'allumeur:
macache en tapant dessus à coup de marteau avec un martyr bois
il a cédé apres un passage au four à 80°, 20 minutes #k1
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cause probable de la "panne du moteur"? et de la rayure que j'ai sur la portée d'aac?
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remis, mais comment etre sur que ça tienne?
j'avais vu passer une photo d'une soudure sur internet, mais bon....
je vais tester sous pression, voir si ça tient
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déjà t'as du bol qu'il soit pas parti complètement. ça devait plus trop lubrifier ton bousin
sinon tu dégraisses bien, tu montes à la Loctite et tu poinçonnes à nouveau #g2
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c'est le "poinçonnage" qui m'embete, sur de la fonte?
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sous pression, ça tient
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en prime, mes jolis genoux #i7
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d'ailleurs, je me pose des questions, sur les "trous" sur la tranche du contrepoids, ça sert à quoi?
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A l'équilibrage statique du volant #g2
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un grand merci!
ça présenterait un intérêt de les boucher, avec du léger?:
moins de flic flac?
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un grand merci!
ça présenterait un intérêt de les boucher, avec du léger?:
moins de flic flac?
tu pourrais les boucher avec le bouchon de bouteilles de Floc ( de Gascogne )
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#g3 j'y pense
certains les bouchent avec du balsa...
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ça risque de sortir avec la force centrifuge, j'y toucherais pas
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#g3
"le moteur qui fait plop" #g8
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À laisser passer l'eau #g8
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un petit coup d'epoxy sur la pastille de
sablagedéssablage, juste pour la sécuriser, mon soudeur ne voulant pas tenter le coup
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Dessablage
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juste! #B6
corrigé!
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#B6
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les coups de pointeau ne suffisaient pas ?
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Bé, j'etais un poil embêté, j'avais remis 2-3 coups, ça tenait à la pression, mais j'ai eu peur qu'avec la force centrifuge, ça se barre. Exces de précaution peut etre