Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: moodgenic le jeu. 11 mai 2017, 08:12:56 am
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Bonjour tout le monde, je suis donc all cherché la 500.
Voici un bref tour en photo, c'est vraiment pas jolie jolie, une vraie merguez à l'exterieur!
l'intérieur est cependant très propre ( ce qui ne m'aide pas bcp bcp j'en convient), après à 900 euros et une multitude de pièces fournies avec je m'attendais pas à une sortie d'usine hein!.
Pas de loup apparent, les pièces à changer sont les grands classiques. face avant, ailes, bas de caisse, surement quelques passage de roues.
Les portes sont en sales état mais je me demande si je vais pas les refaire.
Ensuite il manque quelques éléments, cette 500 fut une récup de l'ancien proprio, elle a servie de banque de pièces légèrement ( manque poignée interieure, feux arrière). j'ai seulement identifié cela pour le moment).
Côté moteur elle a servie aussi de don d'organe à mon grand regret, manque allumeur, pompe à essence. le reste est là, cependant un bas moteur à l'air libre pendant 34 ans et une bougie démontée fait que le moteur est bloqué...
Pas le choix je vais devoir le démonter entièrement et le refaire. La mécanique n'est pas un problème pour moi. mon gros soucis est la carrosserie.
j'ai lu tellement de blog de restauration et suivi, lu bcp bcp de post sur ce forum. j'ai bien saisi dans les grandes lignes que malgré les techniques de chacun, il y a pas 100 000 façons de restaurer une carrosserie et les soucis liées à la 500 et sa carrosserie sont finalement tjrs les mêmes.
Ma grande question est donc l'équipement à ce jour pour réaliser ces travaux, je rappelle comme dans ma présentation je suis outillé car j'ai restauré bcp de motos, et cette restauration voiture est la première donc le matériel de carrosseries, ben j'ai rien à ce jour!
j'ai bien saisi les process d'étamages, de découpage, de dépointage.
j'ai identifié les outils pour faire ces travaux ( tas, pince, marteau, forêt à dépointer, etc pour la carrosserie).
mais le sujet tellement sulfureux reste le choix du mig gaz ou sans gaz fil fourré etc etc...
Personne n'utilise ici la même technique du coup je vous pose la énième et rebarbative question:
QUEL CHOIX DE POSTE A SOUDER?
je suis débutant sur ce type de soudure (tôle fine), je n'aurais pas d'utilisation intense et sur la longueur hors de cette restauration.
donc si quelqu'un d'expérience peut me guider dans mon choix où me conseiller un poste ça serait super.
Fil fourré? faut être bien habitué pour le faire?
étant débutant est-ce que l'achat d'une machine avec gaz serait justifiée?
dites moi svp!
place aux quelques photos succintes:
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pour avoir utilisé les 2 types de postes à souder: gaz sans hésitation. si tu as les moyens.
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Ha oui en effet tu pars de bien bas !
Mais en même temps tu me sembles bien habile et parfaitement préparé pour cette restauration ça va le faire c'est certain !!!
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pour avoir utilisé les 2 types de postes à souder: gaz sans hésitation. si tu as les moyens.
merci pour ton retour!
Penses tu que ce pack serait approprié? Si oui quelle taille de fil?
http://www.laboutiquedusoudeur.com/pack-smartmig-142-gys-bouteille-gaz-soudure.html (http://www.laboutiquedusoudeur.com/pack-smartmig-142-gys-bouteille-gaz-soudure.html)
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Y'en a régulièrement pas si cher sur le bon coin (140€ perso) que tu reviendras au prix que tu l'as acheté...
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Y'en a régulièrement pas si cher sur le bon coin (140€ perso) que tu reviendras au prix que tu l'as acheté...
En effet mais dans ma région j'en vois que très peu passer et sans la consigne de gaz
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En effet mais dans ma région j'en vois que très peu passer et sans la consigne de gaz
Même avec, j'avais eu des soucis à me la faire remplir, j'avais du en acheter une en Italie... En PACA y'en avait régulièrement mais fallait sauter dessus dès qu'ils les mettaient en ligne
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MIG gaz également. Le poste, tu trouves des DECASTAR sur LBC à pas cher. Pour les bouteilles de gaz, ne prends pas de location. Si tu n'es pas pro avec une grosse conso de gaz, c'est prohibitif. Leroy Merlin vend des bouteilles, c'est plus intéressant pour l'amateur #g2
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#F5 #41 j ai un smartmig 162 avec gaz atal 5 et fil de 0.6 ça marche bien #B6 j ai juste changer la torche de 2 mètres contre une 3 mètres plus pratique pour moi #b3
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j ai un smartmig 162
tu trouves des DECASTAR sur LBC à pas cher
Merci messieurs pour les infos, ca m'interresse aussi!!
Mais la vous nous citez des postes a souder a 400 balles mini, et je ne vois rien a moins de 300 balles d'occas.
C'est le ticket d'entrée mini. pour ce genre de poste? ou bien il faut passer ses journées sur LBC a l’affût de la super bonne affaire?.... #g6
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Quelques uns d'entre vous on une longue expérience à partager pour m'aider dans mon choix?
Merci à ceux qui tente de m'aiguiller, aussi grand merci pour vos encouragements! j'ai bien conscience que je pars de loin!
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Tu peux pas t'en faire prêter un ?
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j ai un telwin 130 turbo a vendre si ça t intéresse 100 euros
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Edit : tu peux pas en acheter un à pascal ? #g3
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Tu peux pas t'en faire prêter un ?
Ben non j'ai personne qui a ça autour de moi à Caen
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j ai un telwin 130 turbo a vendre si ça t intéresse 100 euros
Merci Pascal! quitte à en prendre un je vais privilégier un équipement complet, comme ça j'y reviendrai pas. Finalement je pense faire le tour des proches, voir si j'investis si je peux pas acheter ça à plusieurs
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au lycée de l'auto à Caen il y a un prof sympa qui roule en 500. Si tu vas au circuit de la Prairie fin juin, tu devrais pouvoir le rencontrer et il pourra peut-être te faire rencontrer du monde #g2
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Regardes lbc matin et soir, j'ai le même que Franck14 que j'ai eu prêt à l'emploi
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Regardes lbc matin et soir, j'ai le même que Franck14 que j'ai eu prêt à l'emploi
Ok cool! C'est quel modèle?
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Un DECASTAR 135 fil 0.6
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j'ai le même que Franck14 que j'ai eu prêt à l'emploi
non Andrea souviens toi, tu ne m'as pas eu prêt à l'emploi #g6
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Mmmh je l'ai eu prêt à l'emploi mais je suis tombé en rade de gaz 2 mois plus tard ahahah
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c'est parti pour la restauration
Aujourd'hui mise en place des barres de maintien + mise sur le flanc du véhicule + découpe de l'aile + face avant et démontage du train avant.
quelques photos pourrie (je vais changer de téléphone sous peu).
j'ai fait une photo du bas de caisse gauche sur le pilier de porte, quelqu'un peu me donner une idée de à quoi ressemble le bas de la tôle en U qui entoure le pilier de porte sous l'aile? j'ai l'impression que c'est le retour du bas de caisse ext en fait vous confirmez?
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Tu as acheté un MIG du coup ?
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Tu as acheté un MIG du coup ?
Oui, j'ai mis un an à m'équiper je voulais pas démarrer la restauration sans le matériel adéquat.
J'ai trouvé un mig Avec Une bouteille de mison sur le bon coin à 100 euros. Il n'a pas de marque hormis turbomig 150 super mig.
J'ai aussi trouvé une pointeuse, le gars qui la vendait était un ancien carrossier d'une carrosserie parisienne réputée dans les anciennes.
Le gros plus était qu'il avait déjà restaure une 500 et ol avait fait réaliser sur mesure les électrodes, entre autre pour la face avant, les passage de roue et plancher.
J'ai tout le kit d'électrode plus d'autres pour d'autre véhicule du coup ça devrait le faire gagner un temps fou
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super #B6 Tu aurais une photo de la pointeuse et des électrodes spécifiques STP ? #g2
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Je ne sais pas si ça va t'aider...en théorie la partie basse du pied de porte est incluse avec les bas de caisse neufs
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/03.60.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/03.63.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/03.64.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/03.66.jpg) (http://fotoforum.fr)
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super #B6 Tu aurais une photo de la pointeuse et des électrodes spécifiques STP ? #g2
Je te fais ça
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Super! merci bcp ça va m'aider grandement!
là déjà la tôle en U qui entoure le pied de porte je l'ai mise minable pour la sortir. je savais que mes pieds de portes etaient HS j'en ai pris des neufs!
du coup je cherche de la tôle neuve pour faire propre, quelle est l'épaisseur exacte de la tôle? 0,6mm?
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(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/03.66.jpg) (http://fotoforum.fr)
[/quote]
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Tu vas plutôt être sur 0.8, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui supportent tout les efforts lors de l'ouverture/fermeture des portes (qui d'ailleurs pèsent un âne mort)
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T'es bien parti! Attention à la bonne fermeture de la porte avec cet arrondi de bas de porte refabriqué #g2
non Andrea souviens toi, tu ne m'as pas eu prêt à l'emploi #g6
Je l'avais pas vue passer celle là! #g8
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wep, ça m'avait étonné sur le coup #g3
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super #B6 Tu aurais une photo de la pointeuse et des électrodes spécifiques STP ? #g2
VOici les electrodes Franck J'ai pas pris la pointeuse c'est une pince classique plus un gros boitier avec 2 electrodes c'est le même matériel que la documentation ARO sur la soudure par point de la fiat 500 ( dans la section documentation)
J'avance doucement sur ma FIAT il me manquait des supports de cric et renfort que j'ai commandé, je rattaque cette semaine.
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Je ne sais pas si ça va t'aider...en théorie la partie basse du pied de porte est incluse avec les bas de caisse neufs
([url]http://fotoforum.fr/photos/2018/05/03.60.jpg[/url]) ([url]http://fotoforum.fr[/url])
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Merci bcp pour tes photos ça m'aide grandement, en effet la partie basse est avec les BDC de refabrication. POur infos, c'est simplement la tôle à nu ou il y a un traitement particulier sur ta tôle, on dirait que c'est chromé un peu
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Simplement tôle à nu, prête à recevoir son phosphatatnt
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Slt.Le poste gys il est vraiment bien pour 400€ sans la bouteille si tu veux prendre du neuf. Fils 0.6 a1mm #b10.Bon courage pour ta restauration
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Slt.Le poste gys il est vraiment bien pour 400€ sans la bouteille si tu veux prendre du neuf. Fils 0.6 a1mm #b10.Bon courage pour ta restauration
Salut, pour le poste j'ai chopé un truc basique, genre supermig 150 ça fait le boulot, je suis en gaz dessus aussi.
merci poru ton aide ;-)
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Simplement tôle à nu, prête à recevoir son phosphatatnt
Merci!
Du coup le print blanc sur la dernière photo c'est du phosphatant? j'aurai dit un appret antirouille ou autre
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Bien vu, le phosphatant est jaune, là c'est un classique apprêt pu, j'ai juste pas mit la bonne photo. ... #g6
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Et pas oublier de bien jointer tout ça avant de refermer avec l'aile neuve😉
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merci pour la photo #B6
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Et pas oublier de bien jointer tout ça avant de refermer avec l'aile neuve😉
Jointer? tu jointes quoi et où sous l'aile?
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merci pour la photo #B6
de rien Franck, t'es dans le 14 toi aussi je sais plus?
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Il y a un peu de quoi faire quand même. ... #g2
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/29.29.jpg) (http://fotoforum.fr)
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Le jointage c'est ce qui va participer aussi à la pérennité de tes travaux...faut en mettre partout, même si il n’y en avait pas d’origine. Bien souvent cette opération un peu longue est négligée au profit du sempiternel blaxon
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/29.32.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/29.33.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/29.34.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2018/05/29.35.jpg) (http://fotoforum.fr)
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question de néophyte:
on utilise quoi comme joint?
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Joint polyuréthane spécial carrosserie sur toutes les jonctions de tôle.
j'ai bon? #g6
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des joints polyurethanes il y en a des centaines , lequel ?
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tu vas a casto, et hop #g3
Le Teroson PU 9100 a bonne réputation dans le monde pro il me semble. (produit Henkel)
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Merci!
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C'est bien ça, du pu spécial carrosserie, moi j'utilise de l'unipol ou du kent, ces deux là se lissent très bien au doigt ou au pinceau....Et ça doit être moins cher que du teroson😉
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merci bianchina #B6
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Le jointage c'est ce qui va participer aussi à la pérennité de tes travaux...faut en mettre partout, même si il n’y en avait pas d’origine. Bien souvent cette opération un peu longue est négligée au profit du sempiternel blaxon
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Une question mais si tu jointes tout partout mais que de l'eau ou condensation se forment si tu jointes pas de risques d'enfermer l'eau et d'avoir de sérieux problèmes de rouilles ensuite? C'est une question sûrement bête mais bon je préférais
la poser tout de même
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La condensation tu l'auras avec ou sans, là au moins tu limites les entrées ....Au remontage à l'avant penser à dévier les évacuations d'eau du pare brise(d'origine ça pisse dans les pieds de porte).un petit raccord en T et hop ça pisse dans le sac de lave glace. .. ne pas oublier non plus de passer de la cire en abondance dans tous les corps creux
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La condensation tu l'auras avec ou sans, là au moins tu limites les entrées ....Au remontage à l'avant penser à dévier les évacuations d'eau du pare brise(d'origine ça pisse dans les pieds de porte).un petit raccord en T et hop ça pisse dans le sac de lave glace. .. ne pas oublier non plus de passer de la cire en abondance dans tous les corps creux
Oula je le'note dans mon carnet, Je vois pas Du tout ce que tu veux dire tu aurais une photo pour me montrer
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un petit raccord en T et hop ça pisse dans le sac de lave glace.
ah ouai, tu le balances dans le lave-glace !! moi j'avais allongé le tuyau et fait passé à travers le passage de roue.
(toutes les 5oo n'ont pas ces 4 petits tuyaux sous les pare-brises)
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Tu peux aussi les faire passer dans les évacuations de coffre, en fait plein de solutions, toutes meilleurs que celle d'origine☺
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ah ouai, tu le balances dans le lave-glace !! moi j'avais allongé le tuyau et fait passé à travers le passage de roue.
(toutes les 5oo n'ont pas ces 4 petits tuyaux sous les pare-brises)
AUriez vous une photo de ces fameux petits tuyaux je crois que ma 500 soit en était dépourvue, soit ils ont disparu.
Ma 500 n'étais pas tout à fait complete, manquait le systeme de lave glace, régulateur, allumeur et 2-3 conneries.