Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: jibel le mar. 23 janvier 2018, 14:50:32 pm
-
Bonjour,
Comme j'ai ouvert le bloc de la 500D, je me pose la question suivante vu le faible kilométrage de la bête (31.500 et vu l'usure nulle des cylindres il paraît donc réel), faut-il remplacer la distribution ?
Malheureusement, je n'ai pas contrôlé si elle avait du jeu avant le démontage !
Ce n'est pas une question de prix bien sûr mais une question de fiabilité : une chaîne d'origine n'est-elle pas meilleure que les kits proposés maintenant ?
D'autre part plusieurs kits sont proposés chez différents marchands en gros de 30 à 50 € (avec la même image !)
Vous allez surement me répondre qualité italienne ou polonaise ... tant que ce n'est pas made in china ...
Quelqu'un a-t-il pu faire une comparaison ?
Merci d'avance pour vos réponses. #g2
-
Vu que tu es en plein dedans, perso, je changerais pour etre tranquille.
Pour la qualité des differents kits, je prendrais l'option la plus chere chez ton vendeur habituel
-
D'accord avec Charles, je ne me poserai pas de question et je le changerai dans le doute. Cela t'évitera de faire tomber la traverse plus tard si jamais tu te rends compte qu'il faut la changer.
Sur le site de Julcar, on voit 2 qualités (une à 25€ et une à 39€). Personnellement j'ai toujours monté le modèle le moins cher et n'ai jamais eu aucun soucis.
-
allez, une autre version !!
- rien de mieux que l'origine !! #g2
contrôle à l'intérieur du carter de pompe à huile si il y a eu des frottements de chaîne; si oui, tu changes.
-
pour les pro d'ici . la distrib s'use vite ? car vu la puissance ... ou surtout avec le temps c'est risqué ? vu que je vais l'ouvrir apart des traces de frottement ? rien d'autre a regardé ? pignon etc ?
-
Donc si j'ai tout bien compris : j'achète la plus chère et la moins chère et je remonte l'ancienne !!! #11
Mon plus gros problème à l'heure actuelle c'est de sortir les vieux segments des pistons ils sont grippés au fond des gorges ! (c'est normal ont est toujours en hiver, ptet qu'un bon sirop !)
-
fait tremper déjà dans du dégrippant...
-
Pour la distribution ,pour ma part je changerais par du neuf ,pourquoi au plus bas prix #f9 ,celui a 39 e de chez Julcar est très bien,par contre pour les segments idem moi je change l'ensemble car j'ai eu différents problèmes a ne changer que les segments ,donc pistons segments pour ma part ,a moi que tu soit raque en sousous ,puis tu seras plus serein après.
-
Pour la distribution ,pour ma part je changerais par du neuf ,pourquoi au plus bas prix #f9 ,celui a 39 e de chez Julcar est très bien,par contre pour les segments idem moi je change l'ensemble car j'ai eu différents problèmes a ne changer que les segments ,donc pistons segments pour ma part ,a moi que tu soit raque en sousous ,puis tu seras plus serein après.
Si je suis un peu tous les posts, beaucoup trouvent que les refabrications ne sont pas au top, donc j'essaie de conserver (et de sauver) le plus possible les pièces d'origine !
Et ce d'autant plus que ce moteur n'est pas du tout rincé ...
-
fait tremper déjà dans du dégrippant...
Il y a déjà un certain temps qu'ils trempent ...
-
C'est toi qui voit ,mais les donneurs de bons conseils ne sont pas toujours justifiés. Ayant eu le problème je donne mon idée . #b3
-
de toutes façons, tu ne sauras qu'apres la métro si il faut les changer ou pas les pistons.
les segments, tu remets du neuf, non?
-
Segments neufs, ça c'est certain.
-
Ils ne veulent toujours pas sortir ?
Perso, je leur mettrais un petit coup de maillet sur tout le pourtour
-
A ta place, je m'emmerderais pas, je changerais pistons/segments #b3
-
Si les pistons sont bons, c'est un peu dommage : quelques dizaines d'euros à mettre ailleurs.
D'autant plus que si on considère les pistons rincés, on change aussi les cylindres.
-
Exact #B6
Allez hop !
Un jeu de cylindres !
Un #g3
-
Pour finir impossible de les sortir ... donc hop des nouveaux
Par contre mes cylindres sont nickels, donc on les garde après un petit honage ...
Suite sur ma présentation
-
L'usure de la distribution se constate sur le carter au moment du démontage " à l'intérieur on peut apercevoir une trace d'usure sur l'alu, dans la partie inférieur"
On peut aussi avant démontage s'en rendre compte avec l'allumeur qui prend du jeu "doit rupteur qui ne répond pas immédiatement lorsque l'on fait tourner dans les deux sens, la poulie du vilebrequin #d2
Comme beaucoup je te conseillerai de remplacer par du neuf car même si ton moteur n'a que 40 000 km , les pignons et la chaine sont des pièces qui génèrent un frottement entre eux donc forcément usure obsolescente #g6 je ne sais pas d'ailleurs si on peu prendre des cotes constructeur d'usure de tolérance #f9 , donc tant que c'est ouvert ne te prive pas , cela t'évitera d'y revenir plus tard...voilà mon avis pour la distrib...
Pour les segments collés dans les gorges , si tu es certain que les pistons sont encore dans les cotes d'usure tolérable par rapport aux chemises , perso je les enlèverai #fc je l'ai déjà fait , en y allant délicatement pour éviter de rayer les pistons ... car effectivement je te rejoint Jibé sur le fait de reconditionner les pièces d'origines en tout genre #B6 pour le déglaçage ,si tu as la possibilité de le faire dans la foulée ne t'en prive pas , ça prend 30 secondes par chemise et cela préservera les segments et pistons dans le temps #b3
-
L'usure de la distribution se constate sur le carter au moment du démontage " à l'intérieur on peut apercevoir une trace d'usure sur l'alu, dans la partie inférieur"
On peut aussi avant démontage s'en rendre compte avec l'allumeur qui prend du jeu "doit rupteur qui ne répond pas immédiatement lorsque l'on fait tourner dans les deux sens, la poulie du vilebrequin #d2
Comme beaucoup je te conseillerai de remplacer par du neuf car même si ton moteur n'a que 40 000 km , les pignons et la chaine sont des pièces qui génèrent un frottement entre eux donc forcément usure obsolescente #g6 je ne sais pas d'ailleurs si on peu prendre des cotes constructeur d'usure de tolérance #f9 , donc tant que c'est ouvert ne te prive pas , cela t'évitera d'y revenir plus tard...voilà mon avis pour la distrib...
Pour les segments collés dans les gorges , si tu es certain que les pistons sont encore dans les cotes d'usure tolérable par rapport aux chemises , perso je les enlèverai #fc je l'ai déjà fait , en y allant délicatement pour éviter de rayer les pistons ... car effectivement je te rejoint Jibé sur le fait de reconditionner les pièces d'origines en tout genre #B6 pour le déglaçage ,si tu as la possibilité de le faire dans la foulée ne t'en prive pas , ça prend 30 secondes par chemise et cela préservera les segments et pistons dans le temps #b3
Merci pour ta réponse ... nouveaux pistons + nouvelle distri voir la suite http://www.500-126.com/index.php?topic=8303.msg188623#msg188623 (http://www.500-126.com/index.php?topic=8303.msg188623#msg188623)