Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: CH-500L le mar. 05 février 2019, 08:29:17 am
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Mesdames messieurs,
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un problème de carburation sur ma Fiat 500 qui traine depuis peut-être deux mois.
Peu après l'achat de la Fiat, j'ai remarqué un premier soucis concernant le régime moteur qui n'était pas constant au ralenti. Un démontage complet du petit carburateur Weber 26IMB fut effectué pour changer les joints (par précaution) et remettre à plat certains plans de joints. Il y avait effectivement un bon gros jeu (presque 2 mm) entre le support en bakélite et la base du carburateur. Le flotteur fut réglé, le pointeau changé par précaution, l'étanchéité du papillon vérifiée, ... globalement, le carburateur est très propre.
Aujourd'hui, je n'ai plus de problème de constance de régime moteur (cela venant sans doute du trou d'air auparavant) mais un problème plus contraignant est désormais présent : le régime moteur est constamment très élevé au point d'empêcher de passer les vitesses sans faire craquer la boite (mauvais donc). La vis de régime est réglée au plus faible et tourner la vis de richesse (qui est neuve elle aussi) ne change rien sur le nombre de tour/min. Je n'ai pas de compte tour portatif chez moi mais à l'oreille, à chaud, la voiture est facilement à 3500-4000 tour/min au "ralenti".
Si je viens boucher avec ma main l'entrée d'air du carburateur, le régime descend puis elle cale. J'en conclus qu'il n'y a pas de fuite d'air. En désespoir de cause, j'ai testé un autre réglage du flotteur mais rien ne change.
Bref, je suis perdu car je pense avoir fait les choses correctement et que c'est une panne que ne je comprends pas. Je m'en remets donc à vous !
Avez vous des idées sur les raisons possibles de ce genre de comportement ?
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#F5 la première chose à voir c'est si le papillon ferme bien, il faut libérer le papillon de toute contrainte meca, pour ça retires la barre de commande. as tu démonté le volet ?
un moteur qui tourne vite c'est qu'il y a de l'air qui passe par le papillon ou prise d'air, mais pas un problème de flotteur, de hauteur de cuve, de gicleur
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Problème de réglage du starter?
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Bonjour ce qui m'est arrivé plusieurs fois c'est de trop serrer le carburateur sur la culasse.
Et moteur chaud, avec les déformations dues à la chaleur, le papillon ne se refermait plus correctement et le moteur hurlait haut dans les tours.
Je desserrais donc légèrement les 2 vis moteur chaud et tournant, jusqu'à ce que la papillon se referme à fond tout seul.
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moteur chaud, avec les déformations dues à la chaleur, le papillon ne se refermait plus correctement et le moteur hurlait haut dans les tours.
pour moi rien avoir avec le serrage du carbu, l'embase du carbu est elle plane
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Le papillon est dans le bon sens et semble bien se fermer (à vue d'œil au démontage). Pour ce qui est du starter, j'ai même fait le test en enlevant complètement le câble au cas où mais rien ne change ...
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Le petit tuyau laiton est il toujours présent sur la bakélite ?
Lorsque tu l'as démonté, le mécanisme de starter redescendait bien ?
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Le petit tuyau laiton est il toujours présent sur la bakélite ?
Lorsque tu l'as démonté, le mécanisme de starter redescendait bien ?
Oui et oui #c2
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pas trop de jeu autour de l'axe du papillon ?
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Avec ou sans la tringlerie d'accélérateur, le problème est le même ?
Si c'est la même chose, forcément, tu as de l'air qui passe quelque part : papillon non jointif, axe de papillon avec du jeu, trop de joints utilisés...
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Avec ou sans la tringlerie d'accélérateur, le problème est le même ?
Si c'est la même chose, forcément, tu as de l'air qui passe quelque part : papillon non jointif, axe de papillon avec du jeu, trop de joints utilisés...
Quand je bouche l'entrée d'air, elle cale. Ça veut donc dire qu'il n'y a pas de fuites d'air non ? Je n'ai pas testé d'enlever la tringlerie mais même avec la vis au minimum, la tringlerie n'est pas en butée sur le carburateur ce qui veut dire pour moi que le papillon est bien en butée. Mon raisonnement est bon ?
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Pour ma part, non, pas forcément pour la fuite d'air.
On va dire que ça te prends quelques secondes de déconnecter la tringlerie, et de faire le test.
Pour rechercher la prise d'air :
Soit du wd 40, et on recherche une baisse de régime.
Soit du nettoyant frein, on s'attend à une hausse de régime. Attention, produit inflammable, et se tenir prêt à couper l'allumage si ça prend un régime ultra haut.
Question que t'a posé Mitch :
La planéité est bonne ?
Tu n'as pas empilé de joints ?
Pas de souci au démontage remontage de carbu ?
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Comment as tu rattrapé les 2 mm de voilage ?
Avais tu démonté le papillon ?
As tu une photo par en dessous de ton carbu ?
Ton entretoise bakélite, pas de fissure ?
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Pour le test sans tringlerie, il m'est déjà arrivé que ça force sur l'axe du papillon #g2
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Je le démonte ce soir et vous montre tout cela avec des photos dans la foulée
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#B6
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aucun lien entre une possible prise d'air et le fait de caler quand tu fermes l'entrée d'air, puis la prise d'air est sous le papillon, cette prise d'air ne fournie en aucun cas de l'essence (mélange)
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Je vais tenter de répondre, photos à l’appui, sur chacun de vos conseils / questions.
Premièrement, j’ai complètement oublié de tenter d’enlever la commande de régime pendant que le moteur tourne (my bad …). A vrai dire je ne l’ai même pas démarré. La voiture n’étant pas chez moi, ça sera pour une prochaine fois.
• Pour ce qui est de comment j’ai réaplanit la base du carbu :
o Poser le carbu sur un miroir et constater les dégâts,
o Ponçage avec grain moyen pour enlever le gros du décalage,
o Ponçage grain très fin pour la finition.
o Le tout en vérifiant la planéité finale sur le miroir.
Pour votre info, je viens de revérifier ladite planéité et effectivement avec la chaleur, il a de nouveau tendance à fléchir entre les deux vis de serrage (pas autant que la dernière fois quand même).
• Le test au nettoyant frein fut déjà effectué sur l’axe du papillon et le support bakélite il y a une semaine. Pas de changement de régime. Pour vérifier le test, j’ai testé un tout petit jet dans l’entrée d’air et là, effectivement, ça a changé le régime. Mon support bakélite est cassé mais pas au niveau moteur/carburateur (voir photo). Je pense que ça n’impacte pas le fonctionnement.
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• Il y a un léger jeu dans l’axe du papillon, assez je pense pour simplement le laisser tourner sans accros.
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Celui-ci semble bien se positionner dans son logement (photos).
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• Niveau joint, ils sont neufs et pas empilé (un seul par interface). Une photo vous montre le type de joint en question.
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tu es sur pour la prise d'air?
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tu ne m'as pas répondu as tu démonté le volet, et est ce que le problème est apparu après,
sur la photo je ne vois pas les marges sur le volet, il semblerait ne jointe pas très bien avec le corps du carbu, regardes devant une lumière si tu ne vois pas trop de jour, c'est une hypothèse juste en voyant les photos les deux joints que tu montres se ne sont pas les joints d'embase carbu
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charles je ne pense pas on ne voit pas l'axe qui est rond un poil plus profond, souvent quand on a une prise d'air la, le régime de ralenti est instable
un coup haut un coup plus bas du fait que le papillon ne revint pas toujours dans la même position
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ok mitch.
je trouve le trou cependant pas tres "beau".
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mouais
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Pour vous répondre :
Photos de l'axe :
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Photos du papillon devant une lampe (à noter que j'ai fait le test avec l'ancien papillon et avec un papillon neuf issu d'un kit de remise en état de carburateur).
Ancien papillon :
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Nouveau papillon :
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Ce genre de jeu m'inquiète particulièrement ...
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Ah oui quand même ! Ça c'est dû à l'usure du papillon sur le corps de carbu, pareil le jeu que disait Charles c'est l'usure de l'axe... Faut repercer plus gros et mettre un papillon majoré, pareil pour l'axe
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c'est pas affreux non plus, le jour.
quand tu as remonté le papillon, tu as bien remis les petites bagues teflon/plastique autour de l'axe?
perso, ce que je ferais:
demonter tout le carbu, tout verifier.
verifier qu'il n'y ait pas de craquelures, trou, dans le corps du carbu.
si pas de soucis, remonter l'axe en mettant un poil de ruban teflon autour de l'axe; tester si c'est bon, c'est ton axe qui est vereux.
au passage, comme l'a dit mitch, où est le joint entre la bakelite et la culasse?
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quand tu as remonté le papillon, tu as bien remis les petites bagues teflon/plastique autour de l'axe?
Pas de bagues teflon sur ce carburateur lorsque j'ai acheté la voiture, ni dans mon kit de réparation.
comme l'a dit mitch, où est le joint entre la bakelite et la culasse?
Il est resté sur la culasse actuellement mais il est du même acabit que ceux plus haut, juste qu'il a la forme de l'interface. Il est neuf lui aussi.
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Pas de bagues teflon sur ce carburateur lorsque j'ai acheté la voiture, ni dans mon kit de réparation.
je viens de verifier sur l'éclaté et en démontant un 26, en effet, pas de bague teflon sur un 26.
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Est-ce que ce genre de jeu peut vraiment provoquer une aussi grande montée en régime ? Pour rappel, à chaud, le moteur tourne vraiment fort !
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ça m'étonne un peu, apres, un ralenti à 2000, c'est deja tres fort (un 500 de base monte à max 5000 tours).
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as tu contrôler la planéité des 2 faces de l'embase en bakélite ?
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as tu contrôler la planéité des 2 faces de l'embase en bakélite ?
Oui et c'est ok !
Je tente d'uploader sur le forum une vidéo pour vous montrer le niveau sonore rien qu'avec le moteur à froid (pièce jointe)
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ah oui ça tourne vite !
moi ce qui me choque un peu c'est le jour au papillon lorsqu'il est fermé !
il te faudrait essayer un autre carbu
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Est-ce que ce genre de jeu peut vraiment provoquer une aussi grande montée en régime ? Pour rappel, à chaud, le moteur tourne vraiment fort !
le mélange air/essence arrive bien par quelque part.
si tout est OK, le serrage de la vis de richesse doit faire caler le moteur.
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oui ^pour moi aussi le jour du papillon est très important, le jeu sur l'axe n'est pas en cause à ce niveau de vitesse moteur, si tu as ce jour c'est sans doute que le corps du carbu n'est plus rond, foutu pour foutu tu peux ajuster le papillon au carbu, tu démontes le papillon et tu limes la (les) partie qui touche vas mollo limes un peu / remontes, regardes et recommence s'il faut. essais de conserver l'angle du papillon
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Si tout est OK, le serrage de la vis de richesse doit faire caler le moteur.
Non ce n'est pas le cas
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dans ton cas c'est un peu normal parce que si le problème vient bien du jour la vis de richesse est en grande partie inopérante, l'essence vient du trou de progression et sans doute un poil du gicleur principal, la vis de richesse est opérante que si le trou de progression est fermé, du moins à 90%, c'est pour ça aussi que quand on touche au ralenti il faut reprendre la richesse (c'est le même gicleur)
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Tu peux ajuster le papillon au carbu, tu démontes le papillon et tu limes la (les) partie qui touche vas mollo limes un peu / remontes, regardes et recommence s'il faut. essais de conserver l'angle du papillon
Le fait de limer ne va pas encore augmenter le jeu ? J'ai du mal a saisir le concept #g3
Je peux tenter de me faire un papillon maison, a voir. Sinon, la solution est d'acheter un carburateur neuf selon vous ?
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c'est quand même le coeur du bouzin et si le coeur n'est pas bon ce sont des emmerdes constantes . Il y en a suffisamment comme ça .
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Le fait de limer ne va pas encore augmenter le jeu
non puisque au fur et à mesure il va se fermer de plus en plus et finir part toucher tout le tour, il faut faire tranquille, tu vas monter et démonter plusieurs fois, maintenant si tu veux en acheter un neuf libre à ta carte bleu #g3 #g3
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c'est de l'ajustage.
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Quelques nouvelles depuis la dernière fois !
J'ai limé un petit peu le jeu pour tenter d'ajuster au mieux le papillon. Vous pouvez voir le résultat en photo.
C'est, je pense, le test de la dernière chance. Si ça marche, tant mieux, sinon je vais devoir regarder pour un nouveau carburateur.
D'ailleurs, vous me conseillez d'en profiter pour passer sur un plus gros carburateur ? Un weber 28 ? J'ai vu que c'était possible sur le forum.
(au fait c'est quoi la différence entre un IMB10 ou 4 ?)
Ça fait beaucoup de questions je sais #g3
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c'est pas mirobolant, mais ça vaut le "cout" de tenter le coup.
difference entre un imb 4 et 10, pas grand chose, question de "génération".
ah si ,le 10 n'a pas de bouchon de filtre sur le carbu: 1 risque de fuite de moins #g3
le 28 imb , si tu ne travaille pas au minimum un peu la culasse (au moins ouvrir la zone d'admission en 28mm), tu ne gagneras pas grand chose, voir rien du tout, voir tu perdras en bas
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ah si ,le 10 n'a pas de bouchon de filtre sur le carbu: 1 risque de fuite de moins #g3
#i9
c'est les refabs made in spain qui n'ont pas les filtres
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j'ai l'impression que le papillon a un diamètre plus petit de le diamètre du corps, normalement c'est l’inverse.
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#i9
c'est les refabs made in spain qui n'ont pas les filtres
j'en ai un sur les genoux de weber imb10, et je peux t'assurer qu'il n'a pas le filtre.
hybride?
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j'ai l'impression que le papillon a un diamètre plus petit de le diamètre du corps, normalement c'est l’inverse.
Le papillon est neuf mais le corps est usé avec la présence de pas mal de stries. A la vue des têtes de vis du carburateur qui sont plus ou moins défoncées, je pense que l'ancien propriétaire à lui aussi cherché à le bidouiller pour le régler
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ouais, essais toujours mais pas gagné, je pense que tu vas faire claquer le CB #l11
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j'en ai un sur les genoux de weber imb10, et je peux t'assurer qu'il n'a pas le filtre.
hybride?
je trouvais depuis un moment que tu fantasmais beaucoup sur ta 500 , ça se confirme #l11
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#g3
Si tu savais..... #g8
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j'en ai un sur les genoux de weber imb10, et je peux t'assurer qu'il n'a pas le filtre.
hybride?
ya pas écrit MADE IN SPAIN ? (enfin made in RPC)
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J'ai fait restaurer mon carbu, avec un axe de 6.5mm, et papillon de 26.5mm
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ya pas écrit MADE IN SPAIN ? (enfin made in RPC)
J'ai jamais dit qu'il était pas fabriqué en Espagne ( j'ai pas vérifié), j'ai juste dit que le 26 imb10 que j'avais, n'avait pas le bouchon #l11
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c'était une question Charles #g2
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Je vérifie ça ce soir, sur le corps, et le couvercle
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j'en ai un sur les genoux de weber imb10, et je peux t'assurer qu'il n'a pas le filtre.
hybride?
regarde c'est made in spain
tu as fait une affaire, car ca veut dire qu'il est très récent
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#k5 Bravo !
J'ai testé le carburateur avec le papillon modifié et ça marche beaaaaaauuuuuuuuucccooooooooo uuuuuupppp mieux !
Le régime est beaucoup plus bas, au point que j'ai pu le régler correctement à chaud avec la vis de richesse.
Un grand Merci
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#B6
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ya pas écrit MADE IN SPAIN ? (enfin made in RPC)
regarde c'est made in spain
tu as fait une affaire, car ca veut dire qu'il est très récent
sur le couvercle: sigle weber+marqué weber sur le couvercle
sur le corps:
-recto: sigle weber+ marqué "weber"
-verso:marqué "weber tipo 26IMB10" 3335, et le diametre de la buse bien sur.
aucune indication de la provenance (ni bologne, ni barcelone #g6) #g2
c'est mon dernier 26, le 26imb4 que j'ai vendu recemment était estampillé bologna de mémoire
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Et il n'a pas de bouchon et de filtre.?
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ni bouchon, ni filtre.
j'avais posté une photo à mes débuts, ça m'inquiétait.
j'essaierais d'en reprendre une ce weekend
de profil
(http://www.500-126.com/index.php?action=dlattach;topic=7908.0;attach=59480;image;ts=1496599235)
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Pffff elle est floue ta photo !
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casse pied! #l11
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#f9 #f9
moi comme cleflo pour moi c'est de la refab
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pêut etre, apres, siglé de la meme façon que le corps
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il me semble bien que le W sur le couvercle est beaucoup plus petit sur l'original
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c'est le même que sur le corps. à mon avis, weber a changé de logo en cours de route.
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#b3
(https://carburatori-italia.it/wp-content/uploads/2018/02/Weber-26-ibm10.jpg)