Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Polo les gazs le sam. 02 mars 2019, 19:11:09 pm

Titre: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 02 mars 2019, 19:11:09 pm
Salut à tous  #F5

Après avoir mis de côté ma 126 pour un temps (boulot oblige...) Je prévois de me remettre dessus pour les semaines à venir, et j'attaque les choses sérieuses si j'ose dire car je suis aujourd'hui en possession d'un moteur préparé sur base de bloc panda 30 équipé d'un turbo garrett t2 que j'aimerai poser sur ma 126 el de 96.
Spécifications :

Bloc panda 30
Villebrequin retaillé
Arbre à came sur mesure
Cylindre 800cc
Culasse condrillier
Carbu 32 à soufflet
Turbo Garrett T2 modifié
Allumage sur mesure
Volant moteur allégé
Embrayage 126 bis

La prépa a été réalisée par un collègue fondu de fiat qui l'avait monté sur sa 500 avant de me vendre le moteur, il est donné pour environ 80cv avec 0,6bar de pression.. Grosse prépa en perspective donc..
A priori ne manque qu'à trouver l'échangeur air/air adapté au turbo (si vous avez des précisions à me donner, je suis preneur) et adapter l'échappement.

A partir de là, j'avoue que j'avance un peu dans l'inconnu, n'ayant jamais poussé mes compétences mécaniques aussi loin.. Le collègue en question est parti au Canada pour un temps donc autant dire que le contact est limité.
Je suis qd mm entouré de plusieurs personnes plus calées que moi en prépa moteur pour me venir en aide mais voilà j'aimerais récolter le maximum d'info utiles autour de ce projet et voir un peu quelles sont vos réactions concernant ce type de montage?

Merci d'avance pour votre aide, je vais en avoir besoin #g6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 02 mars 2019, 20:40:58 pm
Le bloc en image..
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Andr006 le sam. 02 mars 2019, 22:02:00 pm
La puissance à "refroidir" est proportionnelle avec la puissance du moteur donc tu peux prendre de échangeurs de moteurs équivalents... Les kei cars ont souvent des 600 turbos et des compartiments moteur étriqués, donc ça peut être un début de recherche, Suzuki cappuccino, Daihatsu Cuore etc... Évite d'avoir un échangeur trop gros, tu auras trop de turbo lag...
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le sam. 02 mars 2019, 22:07:36 pm
 #B6
tu prevois quoi comme systeme de refroidissement d'huile?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 02 mars 2019, 22:28:16 pm
La puissance à "refroidir" est proportionnelle avec la puissance du moteur donc tu peux prendre de échangeurs de moteurs équivalents... Les kei cars ont souvent des 600 turbos et des compartiments moteur étriqués, donc ça peut être un début de recherche, Suzuki cappuccino, Daihatsu Cuore etc... Évite d'avoir un échangeur trop gros, tu auras trop de turbo lag...

Merci Andr006, a priori pas évident de trouver en dessous de 100cv.. Je crois que le moteur avait été équipé avec un échangeur de R5GTT, donnée pour 130cv si je dis pas de bétises..

Pas pensé à ça je t'avoue..  #g5 #f9
 #B6
tu prevois quoi comme systeme de refroidissement d'huile?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 02 mars 2019, 22:37:12 pm
#B6
tu prevois quoi comme systeme de refroidissement d'huile?

Des suggestions?  #g6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: mitch83 le dim. 03 mars 2019, 07:29:45 am
il me semble que la r5gt faisait 110 cv
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 12:33:16 pm
La puissance à "refroidir" est proportionnelle avec la puissance du moteur donc tu peux prendre de échangeurs de moteurs équivalents... Les kei cars ont souvent des 600 turbos et des compartiments moteur étriqués, donc ça peut être un début de recherche, Suzuki cappuccino, Daihatsu Cuore etc... Évite d'avoir un échangeur trop gros, tu auras trop de turbo lag...


Après vérifications, le moteur était bien équipé d'un échangeur d'origine R5GTT, je pense donc repartir là dessus.
http://jettautosport.e-monsite.com/boutique/renault/5-gt-turbo/moteur/refroidissement-et-chauffage/pieces-neuves/echangeur-type-origine-tout-alu-gtt.html (http://jettautosport.e-monsite.com/boutique/renault/5-gt-turbo/moteur/refroidissement-et-chauffage/pieces-neuves/echangeur-type-origine-tout-alu-gtt.html)

Ton avis? Pas trop gros?...
Dans tous les cas Jettauto se trouve pas loin de chez moi dans le 06, je vais passer lui demander conseil..
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 12:36:59 pm
il te faudra surement un GROS radiateur d'huile, aussi.
un copain fb tirerait  72 cv d'un 650 à turbo, pas trop pioché, mais il me semble qu'il a installé une pulvérisation d'eau.
interessant en tout cas ton projet! #B6
ton carbu est déja réglé?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 12:38:06 pm
au passage, je te conseille de partir avec une pression de turbo pas trop importante au début, et de monter progressivement
edit: c'était pas le moteur en vente sur lbc il y a quelques temps?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Andr006 le dim. 03 mars 2019, 12:41:05 pm
Faut que tu aies la place de le mettre, et je pense que tu peux comparer les volumes avec les autres pour te faire une idée...
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 12:45:39 pm
il te faudra surement un GROS radiateur d'huile, aussi.
un copain fb tirerait  72 cv d'un 650 à turbo, pas trop pioché, mais il me semble qu'il a installé une pulvérisation d'eau.
interessant en tout cas ton projet! #B6
ton carbu est déja réglé?

Ok, je vais creuser de ce côté là! Merci Charles.
A priori réglage carbu ok mais j'attends de poser le moteur pour vérifier tout ça
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 12:48:46 pm
au passage, je te conseille de partir avec une pression de turbo pas trop importante au début, et de monter progressivement
edit: c'était pas le moteur en vente sur lbc il y a quelques temps?

0,6bar ça me parait déjà pas énorme, tu penses qu'il faut partir en dessous?
Pour lbc pas impossible, je lui ai acheté le moteur en direct il y a qq mois. Si l'annonce était dans le 06 c'est surement lui
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 12:53:43 pm
Faut que tu aies la place de le mettre, et je pense que tu peux comparer les volumes avec les autres pour te faire une idée...

Pour ce qui est de la place, ca devrait rentrer mais je m'interroge qd mm sur l'emplacement.. Le moteur étant à l'arrière je me dis que l'apport en air risque d'être limité, je me posais donc la question de l'excentrer du côté d'une des prises d'air latérales, quitte à lui bricoler un petit entonnoir...?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Andr006 le dim. 03 mars 2019, 12:57:55 pm
Ouais le problème est qu'il y a pas un vrai flux d'air uniforme dans le compartiment moteur, tu peux utiliser les prises d'air, mais fais pas d'entonnoir, faut utiliser toute la surface de l'échangeur, mais tu peux guider l'air avant et après
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 13:09:43 pm
Ok merci ! Et avec une longueur de manchons plus grande (pour atteindre les prises d'air) l'air à l'intérieur ne risque pas de se réchauffer après être passé dans l'échangeur?  #f9
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 15:53:21 pm
0,6bar ça me parait déjà pas énorme, tu penses qu'il faut partir en dessous?
Pour lbc pas impossible, je lui ai acheté le moteur en direct il y a qq mois. Si l'annonce était dans le 06 c'est surement lui
oui, dans le 06, lbc, il y a quelques mois.
j'aurais eu les sous, j'aurais craqué.
Tu pars quand même sur du 100 CV au litre, pour un systeme refroidi par air.
donc, je pense qu'il vaut mieux etre prudent dans un premier temps, et pas y aller trop fort d'entrée de jeu. apres, c'est ton moteur, pis ça depend ce que tu veux en faire: pour du run ou te ballader tous les jours.

Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 16:06:25 pm
oui, dans le 06, lbc, il y a quelques mois.
j'aurais eu les sous, j'aurais craqué.
Tu pars quand même sur du 100 CV au litre, pour un systeme refroidi par air.
donc, je pense qu'il vaut mieux etre prudent dans un premier temps, et pas y aller trop fort d'entrée de jeu. apres, c'est ton moteur, pis ça depend ce que tu veux en faire: pour du run ou te ballader tous les jours.



L'idée est d'arriver à un compromis le plus fiable et durable possible pour une utilisation de tous les jours..
En fait je me rend pas compte de l'échelle de pression, c'est quoi ton calcul?  #f9
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: mitch83 le dim. 03 mars 2019, 16:23:31 pm
je viens mettre mon grain de sel, c'est bien beau les 70 / 80 cv mais avec quelle boite ?? quel embrayage pour passer le couple, etc
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 16:50:26 pm
je viens mettre mon grain de sel, c'est bien beau les 70 / 80 cv mais avec quelle boite ?? quel embrayage pour passer le couple, etc

Le moteur était monté sur une boite et embrayage de 126bis qui a tenu le coup sans pb.. Au besoin embrayage renforcé et je pense que ça fait l'affaire!
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 18:50:48 pm
#B6
tu prevois quoi comme systeme de refroidissement d'huile?

QQun a des infos sur le kit radiateur d'huile proposé par axel gerstl?
Il est très cher mais j'ai l'impression que y'a pas vraiment le choix pour pouvoir adapter un radiateur sur le filtre centrifuge..
En plus le radiateur a pas l'air très gros...
Vos avis? D'autres kit similaires moins chers éventuellement?..

https://webshop.fiat500126.com/fr/tuning/moteur/refroidissement-und-carter-dhuile-en-alu/lot-de-radiateur-dhuile-logotech-typ-2-thermostatundfiltre?fbclid=IwAR3j0Ir6VKJmTtJRmqUXepE7p5erEgEBMzeMg65V6yB2cLfcvbZgA_6s4lI (https://webshop.fiat500126.com/fr/tuning/moteur/refroidissement-und-carter-dhuile-en-alu/lot-de-radiateur-dhuile-logotech-typ-2-thermostatundfiltre?fbclid=IwAR3j0Ir6VKJmTtJRmqUXepE7p5erEgEBMzeMg65V6yB2cLfcvbZgA_6s4lI)
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 18:53:47 pm
les pieces prepa, faut pas les prendre chez les généralistes.
regarde chez d'angelo motori, tinari, nanni, lavazza.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 19:01:48 pm
L'idée est d'arriver à un compromis le plus fiable et durable possible pour une utilisation de tous les jours..
En fait je me rend pas compte de l'échelle de pression, c'est quoi ton calcul?  #f9
le calcul, c'est puissance rapportée à 1Litre.
un copain avec un 700cc est à 72cv/L. Anna avec son 800cc et 58 cv est dans cette gamme là aussi .
100Cv au litre, pour des moteurs de ces générations, c'est beaucoup.
donc je pense que si tu tournes sur des puissances comme ça, ton plus gros souci sera la chauffe, et la fiabilité.
mais je suis très intéressé par ce que ça va donner #B6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 19:08:58 pm
En effet, merci Charles! Chez Nanni je trouve de la meilleure came pour moitié prix!

http://www.fiat500sport.com/cooling-system/nanni-oil-filter-and-cooler-complete-kit-for-fiat-500-126-0214.html (http://www.fiat500sport.com/cooling-system/nanni-oil-filter-and-cooler-complete-kit-for-fiat-500-126-0214.html)
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Franck14 le dim. 03 mars 2019, 20:40:13 pm
à ce que je vois du kit de chez Axel, il ne montre pas de pompe à huile à plus gros débit, vas plutôt voir chez Tinari  #g2
je pense que tu peux espérer monter la waste-gate à 0.7 bar mais pas au delà pour espérer conserver un peu de fiabilité
ton problème n°1 risque d'être le diamètre de la soupape d'échappemen: ça va sûrement chauffer pas mal de ce côté là
le problème n°2 c'est l'ensemble de l'équipage mobile (piston si pas forgé), bielles et vilebrequin qui ne vont pas te dire merci.
la suralimentation j'en ai vu un peu sur base VW flat4 mais avec vilo en acier, bielles ad hoc et pistons forgés. Il va falloir que tu redescendes ton rapport volumétrique à 8/1 voir un peu moins.
Idéalement, les moteurs turbo fonctionnent mieux avec des AAC spéciaux qui ont des diagrammes d'ouverture spéciaux et une lubrification par carter sec. Ce qui explique que peu franchissent le pas ou vendent leur matos inabouti sur LBC. Bon courage à toi  #g2
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 20:45:50 pm
polo, t'as pas pu choper son intercooler?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: impala le dim. 03 mars 2019, 21:14:39 pm
... a propos de 500 turbocompressé, voila un beau spécimen que j'avais pus admirer à l’édition 2018 de l'Automotoretro de Turin :

Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Fram le dim. 03 mars 2019, 21:48:44 pm
Joli, mais échangeur sommaire, donc curieux de connaitre la temp. d'air d'admission.
Et le turbo est collé sur la culasse....j'ai peur niveau température/refroidissement de l'ensemble en utilisation intensive. #e7
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Franck14 le dim. 03 mars 2019, 21:49:47 pm
matez bien les repiquages d'huile et retour depuis le carter pour lubrifier le turbo, rien à voir avec le kit d'Axel et la pompe à huile d'origine. C'est peut-être même une pompe sans chaîne.
Tous les accessoires ne sont pas montés et c'est déjà une belle usine à gaz. Bien compacte quand même et qui inspire le respect  #g10
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Franck14 le dim. 03 mars 2019, 21:55:02 pm
on en voit un là
500 turbo di William Ferrari (http://www.youtube.com/watch?v=W9GWZapY2Fc#)
et un autre
Fiat 500 TURBO by William Ferrari 4F equipaggiato con Cooler-life (http://www.youtube.com/watch?v=I-LK_NGqeRQ#)
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Fram le dim. 03 mars 2019, 21:57:43 pm
En effet!
On peut également noter la plaque de renfort entre le bloc moteur et le carter d'huile gros volume.
Il y a probablement une partie du circuit de lubrification qui passe par la, dans ce gout la:
http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/M400 (http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/M400)
 #g2

Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 22:20:10 pm
En effet!
On peut également noter la plaque de renfort entre le bloc moteur et le carter d'huile gros volume.
Il y a probablement une partie du circuit de lubrification qui passe par la, dans ce gout la:
[url]http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/M400[/url] ([url]http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/M400[/url])
 #g2


ils font le même chez ricambi
https://www.fiat126ricambi.fr/fiat126/Chauffage+refoidissement/MO1497/?fbclid=IwAR1c_SQ5vXU8bIPGRVjovSbTEFZhZD3dRQNR_Bhamp9_uGqONm4D4VapFbA (https://www.fiat126ricambi.fr/fiat126/Chauffage+refoidissement/MO1497/?fbclid=IwAR1c_SQ5vXU8bIPGRVjovSbTEFZhZD3dRQNR_Bhamp9_uGqONm4D4VapFbA)

Mais pas donné.. Je pense plutot partir sur celui de chez Nanni
http://www.fiat500sport.com/cooling-system/nanni-oil-filter-and-cooler-complete-kit-for-fiat-500-126-0214.html (http://www.fiat500sport.com/cooling-system/nanni-oil-filter-and-cooler-complete-kit-for-fiat-500-126-0214.html)
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 22:23:49 pm
polo, t'as pas pu choper son intercooler?

Je devais, mais la pièce était chez son père et ça s'est pas fait avant qu'il parte..
J'ai essayé de le relancer mais je crois que j'aurais plus vite fait d'en racheter un.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 22:40:07 pm
tu sais si il en faisait une utilisation routiere?
hop un autre exemple:
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Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 22:43:14 pm
apres, fais ta liste des courses, mais c'est peut etre moins couteux, plus fiable, mains moins chouette  de faire un swap avec un moteur fire: 180 euros d'entretoise plus 1000 euros à tout casser de moteur
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 22:44:56 pm
tu sais si il en faisait une utilisation routiere?
hop un autre exemple:
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Oui il roulait régulièrement avec sa 500, même s'il était aussi du genre arsouille sur courses de côtes
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 03 mars 2019, 22:47:23 pm
alors, y a plus qu'à!
tu peux encore le contacter? savoir ce qu'il avait comme radiateur d'huile eventuel? il t'a peut etre laissé ça avec l'intercooler
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 03 mars 2019, 22:54:13 pm
alors, y a plus qu'à!
tu peux encore le contacter? savoir ce qu'il avait comme radiateur d'huile eventuel? il t'a peut etre laissé ça avec l'intercooler

J'attends sa réponse..
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Anna le lun. 04 mars 2019, 01:06:50 am
Hello les amis
Mon expérience, si ça peut aider.
J'ai commencé à préparer des moteurs juste pour moi à une époque où il n'y avait pas ces revendeurs/préparateurs sur internet. Je me débrouillais donc avec des solutions plus personnelles, souvent.
Mes radiateurs d'huile, je les achetais en casse, avec une petite préférence pour les gros de Mercedes, 50 francs...
Les raccords chez des marchands de matériel industriel, 10 franc, les durites pareil.
Le plus cher était de payer le soudeur alu pour les raccords sur le carter et le by pass.

La seule fois où j'ai mis les mains dans un 500 turbo, c'était un montage artisanal que j'enlevais d'une Lutece. Le gars avait juste ajouté un turbo de R5 sans rien changer dans le bas moteur ou la culasse. De mémoire c'était bien la misère après n'avoir pas beaucoup roulé.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le lun. 04 mars 2019, 02:32:00 am
à ce que je vois du kit de chez Axel, il ne montre pas de pompe à huile à plus gros débit, vas plutôt voir chez Tinari  #g2
je pense que tu peux espérer monter la waste-gate à 0.7 bar mais pas au delà pour espérer conserver un peu de fiabilité
ton problème n°1 risque d'être le diamètre de la soupape d'échappemen: ça va sûrement chauffer pas mal de ce côté là
le problème n°2 c'est l'ensemble de l'équipage mobile (piston si pas forgé), bielles et vilebrequin qui ne vont pas te dire merci.
la suralimentation j'en ai vu un peu sur base VW flat4 mais avec vilo en acier, bielles ad hoc et pistons forgés. Il va falloir que tu redescendes ton rapport volumétrique à 8/1 voir un peu moins.
Idéalement, les moteurs turbo fonctionnent mieux avec des AAC spéciaux qui ont des diagrammes d'ouverture spéciaux et une lubrification par carter sec. Ce qui explique que peu franchissent le pas ou vendent leur matos inabouti sur LBC. Bon courage à toi  #g2

Le kit de chez Nanni n'inclut pas non plus de pompe gros débit je pense.. est-ce indispensable ou une pompe classique avec un circuit d'huile bien refroidit peut suffire?..
De ce que je sais les pistons sont forgés, le vilebrequin retravaillé et l'arbre à came sur mesure donc j'espère être bon de ce côté là.
Comment faut-il s'y prendre pour descendre le rapport volumétrique? J'ai lu la théorie de à quoi ça correspond mais j'avoue que ça m'échappe...  #i6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le lun. 04 mars 2019, 08:27:28 am
si son moteur tournait en journalier, le precedent propriétaire a forcement gérer l'aac , le rapport volumétrique et la lubrification
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le lun. 04 mars 2019, 12:14:15 pm
si son moteur tournait en journalier, le precedent propriétaire a forcement gérer l'aac , le rapport volumétrique et la lubrification

 #B6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le lun. 04 mars 2019, 18:41:23 pm
Bon j'ai eu des nouvelles de mon pote !  #g6

Du coup déjà je vais me rencarder avec son père pour récupérer son échangeur GTT (ça fait une bonne nouvelle).
Sinon concernant le refroidissement d'huile, lui n'avait pas ajouter de radiateur, le carter 5L suffisait a priori à refroidir le tout, cela étant dit je pense que le kit radiateur Nanni ne sera de toute façon pas de trop et je pense opter pour.  #g9

Le temps de rassembler les dernières pièces et je m'y colle !  #k1
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le lun. 04 mars 2019, 18:47:35 pm
 #B6
perso, si ça lui suffisait, je ne monterais même pas le radiateur d'huile avant de tester
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Franck14 le lun. 04 mars 2019, 19:14:49 pm
Comment faut-il s'y prendre pour descendre le rapport volumétrique?






Le plus souvent par l'une de ces méthodes les plus simples: une cale sous la culasse (pas sûr que les tiges de culbuteurs soient assez longues pour une géométrie de culbuterie satisfaisante), des pistons creux (gênant s'ils viennent d'être changés)

Qu'entends-tu pas villebrequin retravaillé ?  #g2
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le lun. 04 mars 2019, 19:20:24 pm

Qu'entends-tu pas villebrequin retravaillé ?  #g2

Je t'avoue que je connais pas les détails, je lui fais confiance sur ce coup-là pas assez calé pour ma part...
Je sais juste qu'il l'avait retaillé pour correspondre à la config.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Franck14 le lun. 04 mars 2019, 19:24:02 pm
hum hum  #f9
En général un vilebrequin retravaillé c'est soit dans le sens d'un équilibrage, soit d'une réduction de diamètre des mannetons pour gagner de la course. Mais bon, un vilebrequin d'origine en fonte pour monter un turbo, c'est la roulette russe avec 7 bastos  #g2
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le lun. 04 mars 2019, 19:32:17 pm
hum hum  #f9
En général un vilebrequin retravaillé c'est soit dans le sens d'un équilibrage, soit d'une réduction de diamètre des mannetons pour gagner de la course. Mais bon, un vilebrequin d'origine en fonte pour monter un turbo, c'est la roulette russe avec 7 bastos  #g2

Je lui redemanderais plus de détails sur le taf réalisé mais sachant qu'il s'agit pas de sa première prépa et pour l'avoir vu tourner avec ce moteur je pense qu'il a fait ce qu'il faut..
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Franck14 le lun. 04 mars 2019, 19:51:33 pm
si tu as les infos, tiens nous informés stp  #g2
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le lun. 04 mars 2019, 21:02:56 pm
si tu as les infos, tiens nous informés stp  #g2

Sans problèmes !   #B6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le mar. 05 mars 2019, 14:25:36 pm
Une autre question me vient à l'esprit.
Faut-il aussi prévoir un filtre à air ou bien l'échangeur fait le boulot?
La place à l'entrée du carbu est de tte façon prise par l'échangeur mais je vois sur certain montage (photo d'Impala par exemple) qu'un filtre à air est ajouté en avant de l'entrée d'air du turbo au niveau de l'ailette...?

Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le mar. 05 mars 2019, 14:51:40 pm
Certains ne seront peu être pas d'accord avec moi, mais Oui, il faut un filtre à air.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le mar. 05 mars 2019, 14:59:23 pm
Oui ça me parait logique. Et l'emplacement à l'entrée du turbo aussi.
Merci Charles  #B6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le mar. 05 mars 2019, 15:14:52 pm
J'ajouterais un vrai, pas une merdouille à grille, qui ne sert qu'à perturber le flux d'air et à éventuellement ne pas perdre ses clés dans l'admission.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Andr006 le mer. 06 mars 2019, 01:48:04 am
Oui c'est pas vraiment le taff d'un échangeur, et le turbo c'est fragile, donc filtre papier, de toute façon t'as des chevaux à revendre!
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le mer. 06 mars 2019, 13:26:44 pm
Ok, me reste juste à en trouver un avec embasement de 60mm pour se prendre sur le turbo
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le mer. 06 mars 2019, 13:30:33 pm
Regarde chez kn. C'est un peu plus d'entretien, mais ça vaut le coup.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Andr006 le mer. 06 mars 2019, 14:27:06 pm
Mouais, kn tu vas juste perdre des sous...
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le mer. 06 mars 2019, 14:31:06 pm
50 balles, pour une durée de vie illimitée ?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le mer. 06 mars 2019, 16:06:25 pm
Sinon je tombe sur ça
https://www.cdiscount.com/auto/filtration/2x-60mm-filtre-a-air-pod-universel-pour-moto-en-ca/f-13369-auc2009839026944.html#mpos=3 (https://www.cdiscount.com/auto/filtration/2x-60mm-filtre-a-air-pod-universel-pour-moto-en-ca/f-13369-auc2009839026944.html#mpos=3)|mp

Filtre conique pour moto, je pense que ça va bien nan? Sûrement pas aussi qualitatif que le KN mais pas le mm prix non plus..

Avec un petit pour le reniflard
https://www.monancienne.com/fr-FR/petit-filtre-de-reniflard-huile-sport-16-mm_UC44705.htm (https://www.monancienne.com/fr-FR/petit-filtre-de-reniflard-huile-sport-16-mm_UC44705.htm)
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le mer. 06 mars 2019, 17:00:56 pm
Je te donne mon avis polo, après, tu en fais ce que tu veux :
Soi tu prends de la marque ( kn, Green....), soit du papier.
Sur les autres, à 10 balles sur AliExpress, soit ça filtre rien à pas grand chose, soit c'est restrictif.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le mer. 06 mars 2019, 17:38:11 pm
Ca roule, j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Green, commande passée  #g2
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Franck14 le mer. 06 mars 2019, 19:23:24 pm
je prends le sujet au vol. Pour des filtres de qualité éprouvés en compétition, il y a aussi Pipercross et Ramair Filters  #g2
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le mer. 06 mars 2019, 20:23:04 pm
Merci du tuyau Franck  #g2
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 23 mars 2019, 18:49:45 pm
Voilà, après une bonne journée pour déposer le moteur+boîte de ma 126 et après remontage sur le nouveau moteur,
la bête est quasi complète, manque plus que l'échangeur, une poulie d'alternateur et une pompe à essence électrique de GTT qui devraient arriver sous peu!  #g6 #g9 #g9
Petite étape en carrosserie avant de remonter le tout!

Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 23 mars 2019, 18:54:39 pm
Bon j'ai qd même un petit souci, c'est que la poulie de Villo installée sur mon nouveau moteur ne comporte aucun repères pour le capteur pmh.. Je sais pas trop comment faire pour les reporter dessus.. Des idées?? #g6

Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Andr006 le sam. 23 mars 2019, 19:52:22 pm
On voit pas très bien le contour de la poulie, mais ça devrait être un "trou" plus grand que les autres...
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 23 mars 2019, 20:08:54 pm
On voit pas très bien le contour de la poulie, mais ça devrait être un "trou" plus grand que les autres...

Non il n'y a rien sur la partie crantée. un poinçon a été fait pour repérer le pmh par rapport à la verticale, mais j'aimerai reporter une marque sur la partie lisse de la deuxième poulie (celle de derrière) pour que le capteur puisse choper l'info mais je me demande si une simple marque suffira, sur mon ancienne poulie il y avait 3 "dents" plus une petite rainure...
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le sam. 23 mars 2019, 23:08:18 pm
oui, des bibites en acier sur la mienne.
je ne comprends pas, ta poulie n'est pas celle d'origine?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 23 mars 2019, 23:32:56 pm
Non elle a été remplacée par l'ancien proprio par une poulie crantée (photo) pour courroie renforcée. Mon collègue était sur allumage à Delco donc j'imagine pas de capteur pmh pour lui
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le sam. 23 mars 2019, 23:36:07 pm
donc à mon avis, c'est mort pour utiliser ton capteur, sauf à trouver une poulie avec bibite, ou à souder sur la tienne. c'est in allumage nanoplex que tu mets?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 23 mars 2019, 23:38:25 pm
Oui la mienne est sur nanoplex. Tu penses pas qu'il est possible de placer des repères sur celle là?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le sam. 23 mars 2019, 23:41:45 pm
si, mais tu as vu sur la nanoplex, c'est precis. et pour un allumage, il va falloir que tu sois précis à 1-2° prés. pas evident, non?
tu peux mettre une nanoplex? ça rentre?
sinon, un bon vieux delco fera le job
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le sam. 23 mars 2019, 23:44:45 pm
sinon, tu as des poulies à capteurs, chez tinari il me semble
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le sam. 23 mars 2019, 23:45:46 pm
Je comprends pas ta question, en fait mon ancien moteur était sur nanoplex donc je touche à rien je reste sur nanoplex (enfin j'aimerai) après s'il faut passer sur Delco je le ferai mais j'étais content du nanoplex qui marchait impec!
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le sam. 23 mars 2019, 23:55:19 pm
ok, oui, le nanoplex marche bien.
mais si tu n'as pas la poulie adequate, je ne vois pas comment ça va fonctionner.
tu veux mettre le nanoplex sur ton moteur turbo, ou j'ai rien compris?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 24 mars 2019, 00:06:12 am
Oui oui c'est bien ça!
J'ai pas compris pourquoi tu me demandais si ça rentre?
Je suis en train de jeter un oeil chez Tinari
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 24 mars 2019, 00:07:40 am
J'ai trouvé ça
http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/P301M (http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/P301M)

mais je suis pas sûr de pouvoir l'adapter sur ma poulie
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 24 mars 2019, 00:31:03 am
Plutôt ça
http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/sec9248ca8713/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/P302M (http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/sec9248ca8713/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/P302M)

Celle-ci je pense pouvoir l'adapter et avec les 3 dents le capteur aura l'info non?
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le dim. 24 mars 2019, 02:53:28 am
 Ça vaut le coup de poser la question à tinari.
Apres, j'aime bien le nanoplex, mais si le moteur tournait bien avec un delco mis par l'ancien proprio, perso, je partirais avec ça
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Polo les gazs le dim. 24 mars 2019, 14:16:07 pm
C'est pas faux.. D'autant que ça faciliterait surement le réglage de l'avance.. Je vais réfléchir à ça!  #B6
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: charles le mer. 27 mars 2019, 09:39:51 am
Sachant que le nanoplex te limitera vers 5900/ 6000 tours.
Titre: Re: Swap moteur panda 30
Posté par: Anna le sam. 13 novembre 2021, 10:24:51 am
Alors? Pas de nouvelles depuis 2019!
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