Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Cléflo le ven. 08 mai 2020, 11:30:00 am
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j'ai un problème sur un moteur de 5oo.
Il a tendance à pas tenir le ralenti ==> démontage, nettoyage US, soufflage ==> toujours pareil et quand je serre la vis de richesse à fond, il accélère !!
redemontage, rectif planéité sur carbu et cale bakélite ==> pareil
Je fais l'essai avec un carbu neuf + autre cale ==> pareil !!
puis avec un carbu qui fonctionne bien sur une autre voiture ==> pareil !!
j'ai remarqué qu'un peu d'essence crachait sur le coté de la pompe, je l'ai changé mais c'est toujours pareil !
ma constatation, c'est qu'il y aurait trop d'air qui arrive et pas assez d'essence ! ==> prise d'air ? mais où ? tige pompe trop courte ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci #g2
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Salut Philippe
J'ai eu une fois le cas, les écrous du cache culbuteur trop serrés avec joints marron de plomberie. J'ai desséré un tantinet et tous est rentré dans l'ordre.
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La réponse est presque plus étonnante que le problème ! #g3 #g3
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Merci Stefano,
je viens de faire l'essai ==> rien a changé !! :lipsrsealed:
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je crois que quelqu'un avait eu des problèmes de ralenti un peu bizarre, et la distri était dans le sac.
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mouai :lipsrsealed:
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toujours pareil et quand je serre la vis de richesse à fond, il accélère
ma constatation, c'est qu'il y aurait trop d'air qui arrive et pas assez d'essence ! ==> prise d'air ? mais où ? tige pompe trop courte ?
si vis de richesse serrée à fond accélère et améliore les choses, c'est que tu as à priori plutôt trop d'essence.
si pareil avec un carbu qui fonctionne normalement sur une autre voiture, à priori, ce n'est pas le carbu.
j'aurais bien envie de te demander d'intervertir les pompes à essence, dans un premier temps, histoire de verifier que le mécanisme de "regulation" de la pression de sortie de pompe ne déconne pas(oui-oui, ça "regule entre 0.20 et 0.45 bars).
si toujours pas bon, de regarder l'allumage et le jeux au culbu qui te donnera une premier vision de la distrib)
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merci Charles
j'ai déja changé la pompe.
culbuteurs déja réglés
vis platinées ok
reste à controler l'avance ==> on verra demain, aujourd'hui c'est ferié ! #g2
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fériée #g6 moi je bricole les jours fériée #d10
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bizarre ton truc carbu différent, pompe différente, toujours pareil je ne vois pas le rapport avec l'avance, vu que tu ne touches pas l'avance, rien avoir pour moi avec une mauvaise distri, #f9 #f9
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oui vraiment étrange !
Charles, tu me dis que j'ai trop d'essence ! La vis de richesse règle l'entrée d'air ou la sortie du surplus d'air ? #f9
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du gicleur de ralenti, l'essence descend, alimente au passage le ou les trous de progression puis alimente un "petit conduit" qui va déboucher au trou de ralenti. la vis de richesse va boucher, quand tu visses, ce petit conduit.
donc plus tu visses, plus tu appauvris.
apres, si tu devisses trop, ou que ton o-ring de vis de richesse est complètement mort(vécu), ça fait prise d'air et tu appauvris
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flèche noire: arrivée d'essence venant du gicleur de ralenti
les trous au milieu: trou de progression (ou ce qu'il en reste)
flèche rouge : cheminement de l'essence par son petit conduit, conduit dont le débit est diminué quand on visse la vis de richesse, qui arrive au trou de ralenti
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Fissure au niveau d'un puits de bougie ?
Parce que j'imagine que tu as fait gaffe au filtre à essence. #g2
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quel rapport entre le filtre et la vis de richesse #f9
tout moteur prend des tours quand on appauvrit. jusqu'à bien sur un certain point.
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Si tu as déjà fais un essai croisé avec un autre carburateur qui marche , honnêtement je pense qu il faut regarder autre part , tu peux avoir un tuyau d essence un peu poreux , une petite bouteille avec un peu d essence et un tuyau souple ça fait l affaire pour essayer vite fait sinon la fameuse prise d air , il faut être sûr que tu côté admission il n y a pas de fuite (collecteur), à mon boulot j ai une machine qui envoi de la fumé avec un petite pression d air pour voir les fuites , c est du tonnerre pour ça
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bon merci les gars; je refais des essais ce matin #fc
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quel rapport entre le filtre et la vis de richesse #f9
Aucun ! C'est juste un cliin d'oeil pour Philippe parce que je me souviens d'une sortie où on avait longuement cherché les causes de ses soucis : et ce jour-là, cela venait de son filtre à essence.
Le changement de carbu et la vérification de la planéité de l'admission étant faits, il reste un problème au niveau de la culasse.
L'appareil dont parle Nico Aix serait très bien.
A défaut d'un tel appareil, il faut faire à l'ancienne et probablement démonter la culasse.
D'abord, vérifier qu'elle soit bien serrée : normalement cela doit faire du bruit si c'est le cas, mais...
Ensuite, contrôle de la planéité.
Arrivent les soupapes : n'y en a-t-il pas une de grillée ? Portent-elles bien sur leurs sièges ?
Enfin, n'y a-t-il pas une fissure au niveau d'un puits de bougie ?
Et évidemment, on a éliminé au préalable les fantaisies d'un condensateur facétieux même s'il n'y a a priori aucun rapport avec la vis de richesse.
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ah oui ! ce fameux filtre métal nettoyable ... #b7
bon, aucune fuite à l'échappement.
j'ai pris les compressions: 9 et 9.
le circuit carburant est neuf depuis la sortie rigide, filtre aussi.
:lipsrsealed: #f9
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tout moteur prend des tours quand on appauvrit. jusqu'à bien sur un certain point.
jusqu'à un certain point, comme tu dis, apres, si vis serrée à fond, ça ne crève pas, c'est que le papillon est mal réglé, ou autre.
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bon, je change tout le circuit carburant, le carbu est à nouveau plein de merde !
je change:
-reservoir
-tout les conduits
-pompe à essence
je vous tiens au jus quand j'ai reçu et monté #g2
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bon, je change tout le circuit carburant, le carbu est à nouveau plein de merde !
je change:
-reservoir
-tout les conduits
-pompe à essence
je vous tiens au jus quand j'ai reçu et monté #g2
Tu n'as toujours pas résolu ?
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ben non ! elle tourne très bien vis serrée à fond donc le pote veut continuer à rouler comme ça ! #l11
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étonnant, si un jour tu as la suite?
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il va consommer +, encrasser ses bougies et poluer ...
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il faut bien qu'il y ait de l'essence pour que le moteur tourne, alors si la vis est à font et qu'elle ferme bien l'essence vient d'ailleurs
dans ce cas je ne vois qu'un accès c'est pas les trous de progression. tu pourrais pour avoir une idée de retirer le carbu et de regarder si le volet de dévoile pas un trou de progression, sans bien sur toucher à la vis de ralenti
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il va consommer +, encrasser ses bougies et poluer ...
si c'est vissé à fond c'est plus pauvre. bougies blanches, etc...
vissé à fond le moteur doit caler, l'essence arrive bien par quelque part (cf mitch)
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papillon pas étanche et l'essence viens du circuit de progression ou du principal ou grosse fuite d'essence
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Avec 2 carbus, qui ne le font pas sur un autre moteur ?
On aurait été trop pauvre, j'aurais évoqué une prise d'air sur la culasse, mais là?
Peut être un allumage déconnant ??
D'où j'aimerais bien avoir la suite.
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la suite, pas pour de suite, la voiture est partie comme ça...
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Merci Cléfo,
Si jamais un jour tu as l'explication #g2
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charles il suffit d'attendre la panne #g3 #l11
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tic-tac....... #g6