Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: babar le sam. 27 juillet 2024, 14:58:05 pm

Titre: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le sam. 27 juillet 2024, 14:58:05 pm
j ai modifié le branchement de ma 500 avec un moteur 126P pour la passer de dynamo a alternateur , plus d evoyants ne restes allumées et celà fonctionne sauf que la batterie se vide , il faut couper au contact soit disant masi je ne sais pas quel fil et a quel endroit???Merci
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le sam. 27 juillet 2024, 16:53:19 pm
Autre chose que je viens de voir j ai mis la batterie a recharger et j ai vu du liquide dessous la bobine et la bobine est bouillante alors que la voiture ne tourne pas….. il y à également de l électricité qui arrive a l alternateur alors que le contact est coupé . J ai pourtant suivi les conseils avec les schema connu par tous  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  +
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le sam. 27 juillet 2024, 16:59:16 pm
Bon pour la bobine c est sans doute aue j avais laissé le contact sans faire exprès mais toujours du jus arrive a l alternateur… si la bobine a coulée elle est foutu?
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: mitch83 le sam. 27 juillet 2024, 17:50:06 pm
Citer
plus d evoyants ne restes allumées

tu veux dire quoi pas là

sur le schémas on voit le fil du voyant qui va à la masse  #b7 il doit aller avec (connecté) au même fil qui sort de l'alternateur (un petit fil souvent marron) sur le support charbons tu dois avoir une fiche qui reste libre
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le sam. 27 juillet 2024, 18:49:06 pm
tu veux dire quoi pas là

sur le schémas on voit le fil du voyant qui va à la masse  #b7 il doit aller avec (connecté) au même fil qui sort de l'alternateur (un petit fil souvent marron) sur le support charbons tu dois avoir une fiche qui reste libre
Avant que j enleve le régulateur les voyants tableau de bord restaient allumés mais maintenant mon problème ce n est plus celui la c est que j ai du jus en permanence a l alternateur meme contact eteint
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: mitch83 le dim. 28 juillet 2024, 08:12:46 am
si tu parles d'avoir du jus sur le + alternateur (le gros fil) c'est normal puisqu'il est relié directement à la batterie (voir schémas)
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le dim. 28 juillet 2024, 09:59:14 am
si tu parles d'avoir du jus sur le + alternateur (le gros fil) c'est normal puisqu'il est relié directement à la batterie (voir schémas)
Oui c est ça effectivement, et c est pas ca qui me décharge la batterie? alors si c est normal cela ne vient pas de là si ma batterie se décharge… faut que je trouve mais je ne sais pas par ou commencer… bref merci
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le dim. 28 juillet 2024, 11:13:54 am
Voici la photo cablage mon alternateur le noir est branché au vert du temoin de charge et le marron au gros cable marron du demarreur et au rouge qui va au fusible. Il y a bien aue ces deux cables de branches sur l alternateur ?
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: mitch83 le dim. 28 juillet 2024, 16:56:46 pm
 déjà gros problème tu n'as pas de régulateur , mauvais branchement tu as un porte charbon qui est fait pour un régulateur déporté,
le fil du voyant ira sur le régulateur

ou alors tu changes le porte charbon et tu montes un régulateur sur l'alternateur
 https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support)
 
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le dim. 28 juillet 2024, 19:19:08 pm
déjà gros problème tu n'as pas de régulateur , mauvais branchement tu as un porte charbon qui est fait pour un régulateur déporté,
le fil du voyant ira sur le régulateur

ou alors tu changes le porte charbon et tu montes un régulateur sur l'alternateur
 https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support)
J ai vue qu il y avait des regulateurs intégrés.. c en est pas un?
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le dim. 28 juillet 2024, 19:21:55 pm
déjà gros problème tu n'as pas de régulateur , mauvais branchement tu as un porte charbon qui est fait pour un régulateur déporté,
le fil du voyant ira sur le régulateur

ou alors tu changes le porte charbon et tu montes un régulateur sur l'alternateur
 https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support)


Le lien que tu m as envoyé est pour une dynamo mais pas alternateur
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: mitch83 le dim. 28 juillet 2024, 19:51:37 pm
intégré veut dire qu'il est vissé sur l'alternateur, et toi on ne le voir pas parce que tu as un alternateur regul déporté, un peut comme la dynamo qui a le regul en haut

le lien est bon c'est le mot dynamo qui n'est pas correct
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le lun. 29 juillet 2024, 07:41:55 am
intégré veut dire qu'il est vissé sur l'alternateur, et toi on ne le voir pas parce que tu as un alternateur regul déporté, un peut comme la dynamo qui a le regul en haut

le lien est bon c'est le mot dynamo qui n'est pas correct
Ok merci meme si je ne serai pas ou mettre cette piece je vai la
Commander et je verrai.. j ai trouvé cette photo aussi , le petit boitier gris c est pas un régulateur aussi?  Pas me meme donc? Est ce sue je peux t appeller stp car j y comprends pas tout et peut etre qu en visio tu pourras m aider. Merci beaucoup
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le lun. 29 juillet 2024, 07:54:50 am
Il faut que j achete cette piece aussi non? Car sinon au avec les charbons cela ne marchera pas? , j avais acheter je crois un régulateur électrique qui devait se mettre en place d el ancien pour la 500 ( si je le retrouve) est ce qu il peut faire l’affaire pour le moteur 126?
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: mitch83 le lun. 29 juillet 2024, 08:11:54 am
Citer
mettre en place d el ancien pour la 500 ( si je le retrouve) est ce qu il peut faire l’affaire pour le moteur 126?

non,

le petit boitier gris c'est ça le régulateur

si je ne dis pas de bêtise c'est ce regul qui te faut avec les charbons que je t'ai indiqué

https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli)
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le lun. 29 juillet 2024, 12:26:46 pm
Je croyais avoir un moteur 126p mais c est 126fsm , bref je vous joins des photos de tout
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le lun. 29 juillet 2024, 12:29:18 pm
Photo moteur
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le lun. 29 juillet 2024, 14:46:39 pm
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch)

Axel me propose d acheter cela je pense que c est ce que tu m as dit le régulateur deporté . J ai trouvé dans la rta le schéma électrique mais je ne m y retrouve pas. Donc qu est ce que tu penses de mieux changer les charbon pour mettre regul sur l alternateur ou regul deporté? Par ailleurs il y a pas de problème sur la section des fils par exemple d adapter un alternateur sur circuit fiat 500?
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: bdeedo le lun. 29 juillet 2024, 15:01:01 pm
il te faut celui la
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli)

et inverser le fils de masse sur ton porte charbon,
je vais te essayer de prendre des photo ce soir, j'ai le même montage que toi
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le lun. 29 juillet 2024, 17:38:38 pm
il te faut celui la
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli)

et inverser le fils de masse sur ton porte charbon,
je vais te essayer de prendre des photo ce soir, j'ai le même montage que toi

SUPER MERCI et tu penses pas qu'il faut que je change les charbons? qui sont effectivement sans doute pour un régulateur déporté
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: mitch83 le lun. 29 juillet 2024, 17:51:09 pm
Citer
inverser le fils de masse sur ton porte charbon,

oui c'est ça, mais je pense que le plus simple c'est de changer les charbons ou de mettre simplement le regul extérieur
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: bdeedo le lun. 29 juillet 2024, 21:00:38 pm
SUPER MERCI et tu penses pas qu'il faut que je change les charbons? qui sont effectivement sans doute pour un régulateur déporté

j'avais essayer avec l'autre regulateur et ca ne marchait pas non plus
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le mar. 30 juillet 2024, 06:55:41 am
j'avais essayer avec l'autre regulateur et ca ne marchait pas non plus
Ok donc si tu as la photo de l installation ou un dessin simple car je ne comprends pas tout sur ou brancher les fils de ce régulateur
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: bdeedo le mar. 30 juillet 2024, 10:12:33 am
alors petit schéma et petites photos

(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/regul510.png)
en gros voila comment je suis câblé.

a savoir qu'il y a deux câblage d'alternateur possible soit pour une régulation par le négatif (avec un régulateur intégré) soit une régulation par le positif (avec le régulateur externe)
perso j'ai jamais réussi a faire fonctionner la régulation par le positif malgré tout les câblages possibles.

d’ailleurs j'ai toujours le régulateur externe monté sur la voiture. a coté du regul d'origine.....hum ca commence a faire. #g3
(pas d’inquiétude c'est juste un fils de masse qui reste)

(https://i.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/regul510.jpg)

bref, a nos moutons...

voila un porte charbon pour une régulation négative,
(https://i.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/regul516.jpg)
 on vois le fils rouge qui est connecté a la borne du pont de diode (D) sous mon gros pouce).
Sur l'autre modèle de porte charbon ce même fils est volant et mis a la masse par la vis de fixation du porte charbon et la borne est pliée pour ne rien mettre dessus.
il est possible de modifier le porte charbon avec un rivet pour mettre le fils rouge au plus comme sur la photo.

la borne D+ (excitation ici) est reliée également au pont de diode.

le régulateur se branche sur les borne DF et la borne au dessus (qui au finale est aussi une D+)
(https://i.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/regul515.jpg)

le régulateur mesure la tension par la borne D+ (fils noir) et coupe l’excitation par le fil jaune (DF)
la masse du régulateur se fait directement par le boitier.

il reste bien sur le câble de grosse section a brancher en direct batterie

Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: bdeedo le mar. 30 juillet 2024, 10:19:46 am
Ok merci meme si je ne serai pas ou mettre cette piece je vai la
Commander et je verrai.. j ai trouvé cette photo aussi , le petit boitier gris c est pas un régulateur aussi?  Pas me meme donc? Est ce sue je peux t appeller stp car j y comprends pas tout et peut etre qu en visio tu pourras m aider. Merci beaucoup

accessoirement je viens de percuter que cette photo est de moi. je n'avais pas non plus réussi a faire fonctionner ce modèle de régulateur ( soit je l'ai cramé avec mes test soit il etait HS d'origine.)
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le mar. 30 juillet 2024, 11:20:52 am
en résumé je commande ceci
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support/2196 (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support/2196)
et
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli)
ou non ? puisque tu as pas réussi?
ou vaut mieux?
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch)
Pour le cable depuis batterie je ne comprends pas moi j eme suis repris avec le cable marron existant qui était su rla dynamo ( assez fin) relié au cable marron plus gros qui va au démarreur, comme le schéma trnasfo dynamo en alternateur
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: bdeedo le mar. 30 juillet 2024, 11:29:33 am
oui tu commande les deux premier. porte charbon et régulateur magneti marelli.

le câble d'origine qui allait de la dynamo au démarreur c'est bien. le démarreur est ensuite relié a la batterie
mais je te conseillerais de le changer, quand tout marchera, par un câble de plus grosse section.

il te faudra percer et tarauder le corps de l'alternateur pour y fixer le régulateur
Titre: Re: batterie se vide suite modif alternateur
Posté par: babar le mar. 30 juillet 2024, 11:44:04 am
oui tu commande les deux premier. porte charbon et régulateur magneti marelli.

le câble d'origine qui allait de la dynamo au démarreur c'est bien. le démarreur est ensuite relié a la batterie
mais je te conseillerais de le changer, quand tout marchera, par un câble de plus grosse section.

il te faudra percer et tarauder le corps de l'alternateur pour y fixer le régulateur

 Merci
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