Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Palmito le mar. 28 août 2012, 09:41:20 am
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Bonjour à tous,
Petit résumé de la situation sur ma 500 moteur d'origine.
Il y a quelques mois j'avais mon voyant Génératore qui s'allumait de temps en temps ...
J'ai changé mon régulateur pour celui ci : http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/180-1-rgulateur_pour_la_dynamo_230_watt_electronique.html (http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/180-1-rgulateur_pour_la_dynamo_230_watt_electronique.html)
Apres ça allait ...
Lors de notre périple à Garlenda, 10 bornes apres notre départ j'ai eu le voyant Generatore qui s'est allumé en continue.
J'ai fait mon aller retour sans trop de probleme (enfin quand on parle de la dynamo #g2)
A mon retour je l'ai démonté et avec Steph on en a déduit que le rotor était mort #k8
En même temps je trouve sur LBC une autre dynamo, hop je la teste, elle marche, je l'achete ! #B6
Je la démonte, pour vérifier charbons et roulements. Mes roulement étant neuf je prends mes premiers et je les colles dans la 2e dynamo.
Je remonte le tout, je la teste, elle marche, je suis content ! #B6
Je remonte ensuite cette nouvelle dynamo sur mon moteur, j'allume, j'accelere, voyant Génératore qui reste allumé ! #c1
Je teste à la batterie si j'ai plus que du 12V en accelerant et non ! Donc ok le voyant est allumé pour une bonne raison.
Edit : Je teste de remonter mon ancien régulateur. Rien de plus ...
Je démonte la courroie, enleve les fils de la batterie, et les connecte ensemble avec le + de la voiture pour voir si elle tourne ? Au moment où je lui fout le +, de grosses étincelles sur la grosse vis et rien sur la petite. Résultat, la dynamo tourne pas ! Hargh !
Je teste pour voir si elle est bien à la masse, oui.
Je teste la grosse vis, elle est bien à la masse,
Je teste la petite vis, elle est pas à la masse.
Je redemonte la dynamo pour voir si le fil de la petite vis n'est pas cassé #f9 Non, à premiere vue ...
Bon je me dis que comme j'ai l'ancienne dynamo dont le corps semblait fonctionner, je décide de remonter ma nouvelle avec l'ancien corps.
Je remonte, je la teste, elle tourne pas !!!!
#d10 #d10 #d10 #d10 #d10 #d10 #d10
Bon mes questions :
- Une dynamo peut elle griller ?
- Est il possible que quelque chose me fasse griller la dynamo ?
- Qui a une idée de ce qui cloche ?
Help !
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teste avec un ohmmetre:
- entre la grande vis et le corps : si 0 ohm OK sinon charbons HS
- entre la petite vis et le corps : si quelques ohms OK si rien (résistance infinie)-> fils du stator coupé (à ressouder si c'est possible)
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J'ai testé ce matin la petite vis sur le corps de la nouvelle dynamo : rien !
Comment expliqué que j'ai testé ma dynamo remontée et qu'ensuite je la remonte sur le moteur et que le fil se coupe ????
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moi c'est arrivé que le fil s'est coupé à ras la cosse (on voit rien)
ca ne marche pas sur la voiture, tu la sors ... ca secoue un peu, le fil est en contact c'est ok
tu la remonte, ca rebouge, le fil n'est plus en contact, ca marche plus
regarde bien minutieusement cette partie, le pb est là ...
si le fil se balade dans la cosse, resserre ou mets de l'étain
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En fait j'ai bien regardé la cosse et non je vois rien !
Par contre effectivement j'ai capté qu'il y avait un pb surement là car entre la vis et sur la cosse du fil j'ai pas toujours la continuité ...
JE vais essayer de regarder encore un peu mieux et d'y mettre une pointe d'étain ...
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En fait j'ai bien regardé la cosse et non je vois rien !
Par contre effectivement j'ai capté qu'il y avait un pb surement là car entre la vis et sur la cosse du fil j'ai pas toujours la continuité ...
JE vais essayer de regarder encore un peu mieux et d'y mettre une pointe d'étain ...
l'etain c'etait pour le fil.
si tu n'as pas toujours la continuité entre la cosse et la vis, faut regarder à cet endroid
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Bon ce matin j'ai bien inspecté les fils ...
Celui de fin de bobine, qui retourne au corps était complétement libre dans la cosse ...
J'ai même pu le sortir de la cosse ...
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Bon je vais le ressouder et voir ensuite ce que cela va donner !
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Il est fort ce Magimojo #g9
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Celui de fin de bobine, qui retourne au corps était complétement libre dans la cosse ...
donc il est cassé ... il va plus loin normalement (le fil)
ressoudes ou demandes à mitch #l11
faut juste faire gaffe de bien le souder (pas de soudure sèche, que, et le fil et la cosse soient bien pris dans l'étain)
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Alors ce midi je l'ai re soudé ...
Et j'ai tel à Mitch apres. C'est vrai que j'ai eu "énormément de mal" à faire la soudure à l'étain, ça n'accrochait pas ...
Mitch m'a dit que ça risquait de ne pas tenir ... on verra bien... Ou alors quand tu dis de ne pas faire de soudure seche, ça sous entend quoi ?
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une soudure seche, c'est une soudure de m....e, qui tient pas et ne sert a rien. Moi perso, je suis hyperbalaise à ca #l11
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ouais c'est quand ca n'a pas bien pris
http://yvesdeniaud.free.fr/macro/soudsecs.jpg (http://yvesdeniaud.free.fr/macro/soudsecs.jpg)
pb de température
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cé la kekette a croc en photo #f9
une soudure à l'étain "si elle est bien faite" tiendra
mais faut bien chauffer les 2 pieces avant de rajouter l'étain
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oui la difficulté pour la dynamo, c'est:
1) que ce soit pas gras .... #l11 et le moulin de 500...c'est gras #b1
2) arriver à chauffer suffisament, mais sans endommager l'isolant du bobinage
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Bon allez ça va j'ai compris pffff ...
Je vais la redemonter pour la refaire ma soudure !!!!
Mais bon c'est bien parceque vous me forcez !!!
#g2
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en meme temps ca doit pas etre simple de souder avec des palmes! #b1
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Effectivement ! Et en plus ce sont des palmes gauches ... #d10
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Il est fort ce Magimojo #g9
pouaaaaa! #D129de #b1 #b1 #b1
oui Gsage! je suis monté comme le diamètre d'une dynamo! #k5
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pauvre chien! #l11
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rassure toi! c'est lui qui m’emboîte! #b1 #b1 #b1
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Help @a2
Mon voyant de charge reste allumé, donc :
- J'ai monté des charbons neuf et j'ai toujours rien en sortie de dynamo.
- J'ai lu qu'il fallait 1v en sortie du fil noir de régulateur, je n'avais pas cette tension donc J'ai monté un régulateur électronique tout neuf .
pas de 1v non plus et j'ai toujours rien en sortie de dynamo.
En test de continuité (le bip!) je suis à la masse sur le corps de la dynamo, la petite borne et la grosse borne. Est-ce normal ???
J'ai 8ohm à la petite cosse et environ 2ohm à la grosse.
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En test de continuité (le bip!) je suis à la masse sur le corps de la dynamo, la petite borne et la grosse borne. Est-ce normal ???
oui c'est normal.
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Ok #f9
Quelle valeur de courant dois-je avoir à la borne d'excitation ?
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Quand je sais pas je demande.
Je veux tester ma dynamo en mode moteur mais je ne veux pas faire de connerie.
J'ai trouvé cette vidéo :
Polarisation d'une dynamo (à excitation négative) (http://www.youtube.com/watch?v=oJP2ZWnk8Qc#ws)
Pouvez vous me re expliquer si on peut faire la même chose avec nos dynamo de 500 ?
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Ok #f9
Quelle valeur de courant dois-je avoir à la borne d'excitation ?
je ne sais plus, mais tu peux faire le test en envoyant (pas longtemps) du 12V, ton voyant devrait s'eteindre.
cela indiquerait un pb de régulateur ou de fil
je ne vois que ca si ta dynamo est bonne ce qui semble être le cas d'après les tests que tu as fait (charbons OK, et stator non coupé)
pour la dynamo en mode moteur, je n'ai jamais fait mais il me semble (à confirmer) qu'il faut envoyer du 12V sur les 2 bornes, à faire également brièvement.
sinon avec les fils débranchés, tu prends un ampèrement au plus petit calibre entre les 2 bornes, tu tournes la dynamo d'un coup sec à la main, l'affichage doit changer.
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Faut que je me trouve un Ampèrmètre
Envoyer du 12v sur la borne 67 ?
Sur le vidéo, il met la petite borne à la masse et la grosse au +
On parle de cette manip aussi pour re magnétiser les dynamo qui sont restés trop longtemps arrêté.
Si on met du + au 2 bornes en même temps on alimente le stator et le rotor, je trouve cela pas normal, même si mes notions ne sont pas terribles.
avant de faire un test je veux comprendre et ne pas faire une nouvelle connerie.
Mais bon si je regarde cette autre vidéo, on voit que l'on peut faire différent branchement :
La dynamo en moteur (http://www.youtube.com/watch?v=Sg3Nq4AdMIk#ws)
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c'est quoi la borne 67 ? la petite ou la grosse ? #g6
j'ai pas la 500 à côté
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Fais avec un voltmètre comme je t'ai expliqué à la maison en tournant à la main fils débranchés et courroie enlevée
Tu as donc changé le régulateur ? Tu es sur des branchements de ce dernier ?
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#k1 j'ai fait comme sur la première vidéo et c'est bien ça, ma dynamo était démagnétisé.
J'ai lu ça sur beaucoup de forum de vieux taco et c'est un problème qui arrive sur des dynamo qui n'ont pas tournées depuis longtemps.
J'ai bien maintenant du 13,5v à la batterie et le voyant qui s'éteint.
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c'est la première fois que j'entends parler de ce problème
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ça voudrait dire que les aimants du rotor perdent leur polarité #f9 waip, pas banal quand même, non ?
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#g9
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ça voudrait dire que les aimants du rotor perdent leur polarité #f9 waip, pas banal quand même, non ?
ah ben c'est peut être ce qui arrive avec mon AccusPark! depuis que j'ai trouvé des morceaux de métal collés sur l'aimant et qu'il y avait des traces de chauffe,c'est la 3ème fois (hier soir encore) que l'allumage est complètement déphasé! Obligé de régler a nouveau l'allumeur! ça me le fait de plus en plus souvent! #h10 #f9
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ah ben c'est peut être ce qui arrive avec mon AccusPark! depuis que j'ai trouvé des morceaux de métal collés sur l'aimant et qu'il y avait des traces de chauffe,c'est la 3ème fois (hier soir encore) que l'allumage est complètement déphasé! Obligé de régler a nouveau l'allumeur! ça me le fait de plus en plus souvent! #h10 #f9
rassure moi, à la base c'était pour fiabiliser ?? #l11 #l11 #l11
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ba il marchait très bien jusqu’à ce qu'il y ai ces morceaux métalliques qui sont venus de je ne sais ou se coller sur la bague et depuis ça merde! enfin si,en re réglant ça remarche très bien mais ça vient a se dérégler au bout d'un moment! #f9
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ba il marchait très bien jusqu’à ce qu'il y ai ces morceaux métalliques qui sont venus de je ne sais ou se coller sur la bague et depuis ça merde! enfin si,en re réglant ça remarche très bien mais ça vient a se dérégler au bout d'un moment! #f9
tu peux mettre un truc qui se dérègle moins souvent tout en étant plus fiable,
mais pour le moment peu de gens utilisent, mais tu devrais trouver chez les revendeurs, on appelle ca rupteurs ou vis platinées #l11
#b1 #b1 #b1
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pouaaa! j'en veux plus! c'est comme si t'avais un Galaxy s 3 ou un Iphone 4 et que tu repassais a un Nokia 3210 qui est certes plus fiable mais bon...... #g6
boa! ça me prend 2 minutes pour le régler de nouveau...c'est vraiment ce coup de chauffe que ça a fait avec cette limaille qui le fait merder maintenant car sinon il n'y avait aucun soucis!
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avant que ça merde, ça marchait bien #b1 Et avant d'être malade il allait bien! Pourtant, juste avant de mourir il était vivant #l11
Qu'est ce qui te dit que c'est pas en merdant qu'il a pas fait de la limaille?
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avant que ça merde, ça marchait bien #b1 Et avant d'être malade il allait bien! Pourtant, juste avant de mourir il était vivant #l11
je suis le premier a dire ça aux gens! ça vient de mon Oncle mécano carrossier avec les gens qui venaient avec leur caisse en panne en disant que pourtant elle marchait bien la veille!
la,j'ai bien précisé:
c'est vraiment ce coup de chauffe que ça a fait avec cette limaille qui le fait merder maintenant car sinon il n'y avait aucun soucis!
l'Accuspark marche très bien!....enfin,il marchait très bien! un jour il merdait,j'ai regardé sur la bague et il y avait de la limaille et aux endroits de la limaille c'était noir autour...donc ça a du faire quelques belles étincelles! et de la,ça n'a pas aimé! Il n'y aurait pas eu cette limaille il marcherait sans problème! Je ne sais pas d'ou elle vient! #f9
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l'Accuspark marche très bien!....enfin,il marchait très bien! un jour il merdait,j'ai regardé sur la bague et il y avait de la limaille et aux endroits de la limaille c'était noir autour...donc ça a du faire quelques belles étincelles! et de la,ça n'a pas aimé! Il n'y aurait pas eu cette limaille il marcherait sans problème! Je ne sais pas d'ou elle vient! #f9
marche très bien c'est vite dit ... le tien se dérègle plus vite que des vis+condo
ta limaille est bien venu de quelque part.. y'a pas 50 trucs dans un allumeur
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bé oui je vais le démonter intégrale,juste j'avais pas le temps car bossé tous les jours de l'été! (ça me change! #g6) je vais peut être retrouver une masselotte rongée par une mangouste! ce qui expliquerait la limaille et ce désordre!