Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: maralghys le lun. 29 décembre 2014, 16:46:20 pm

Titre: Comment régler un carbu ?
Posté par: maralghys le lun. 29 décembre 2014, 16:46:20 pm
Salut à tous
Comme mentionné dans un autre post j'ai une conso moyenne de 15 L au 100 !! Il faut donc que je règle mon carbu mais la dernière fois que j'ai fait ça c'était sur un 103 Peugeot et j'avais 15 ans... #j4
Des conseils de base ?
 Merci
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Cléflo le lun. 29 décembre 2014, 17:02:32 pm
il aurait peut être besoin d'une bonne révision avant, si ce n'est déja fait ?
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le lun. 29 décembre 2014, 17:37:02 pm
bonjour et le carbu c'est un...???
en lui faisant une révision tres justement conseillée par clefo, peut etre vérifier si les gicleurs sont d'origine aussi...

sinon, ta vis de richesse (moteur allumé) tu la tourne douuuuuucement jusqu'à ce que le moteur s'éteigne... et tu desserres d'un tour et demi (si je me trompe corrigez moi)
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 29 décembre 2014, 18:07:43 pm
le truc d'un tour et demi, c'est pour avoir une base avec le moteur qui tourne un minimum, déjà pour le faire chauffer et ensuite régler correctement
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le lun. 29 décembre 2014, 18:33:01 pm
yes, merci de la précision "bobine" , j'ai oublié de préciser que c'est effectivement pour repartir sur une bonne base de réglage, a paufiner a posteriori.
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le dim. 04 janvier 2015, 22:31:18 pm
bonsoir a tous,
Désolé de squatter le post, mais qui pourrait me dir a quoi sert ceci ? car sur ma 500 il y est branché un petit bout de tuyau de 5 Cm ... #f9.  Merci Bcp
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: rafi33 le dim. 04 janvier 2015, 23:57:31 pm
Si je ne m'abuse Léonardo, il doit y avoir des flèches sur le corps du carbu qui t'indiquent le sens d'arrivée et de sortie du circuit carburant.
Ta flèche rouge pointe la sortie de carburant pour un retour dans le circuit d'arrivée d'essence vers la pompe.
Ce qui arrive par l'autre tuyeau depuis la pompe n'est pas forcément utilisé par le carbu, pourtant la pompe à essence pousse tout le temps du carburant, et donc cette dernière ressort par ce raccord pour limiter la pression je crois et refaire un petit tour vers la pompe (ça tourne en boucle  #i6...)
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: TourFL le lun. 05 janvier 2015, 09:19:29 am
Je crois que c'est assez fréquent que ce soit juste branché à un petit bout de tuyau pour rejeter le trop plein d'essence (sur le moteur  #l11). Ce serait en effet plus propre de faire un montage qui renvois l'essence dans le système, avant la pompe, avec un T  #g2
Titre: Re : Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: gabier16 le lun. 05 janvier 2015, 10:07:15 am
bonsoir a tous,
Désolé de squatter le post, mais qui pourrait me dir a quoi sert ceci ? car sur ma 500 il y est branché un petit bout de tuyau de 5 Cm ... #f9.  Merci Bcp

bout de tuyau baladeur qui débouche direct dans le compartiment moteur A PROSCRIRE ABSOLUMENT, trop dangereux.
2 solutions:
-soit boucher le tube de retour 'solution "rustique" mais ça marche)
-créer un retour avant la pompe (en profiter pour mettre un filtre si tu n'en as pas)
bon courage, ça va finir par le faire!!
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le lun. 05 janvier 2015, 20:36:24 pm
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses ! il va falloir que je m'occupe ça...

Puis-je vous poser une autre question, voilà la voiture roulée pas trop mal jusqu'à aujourd'hui (avec un ralentit instable), mais pas de problème de puissance.

et là tout à coup en rentrant du boulot ce soir après avoir fait de l'essence (98), voilà que la faitout n'a plus de puissance du tout, mais par contre ralentit super stable.  #f9 #d10
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: rafi33 le lun. 05 janvier 2015, 23:11:34 pm
Une merde est passée dans le carbu et empêche un bon débit d'essance que ça ne m'étonnerais pas. Tu vas peut être avoir le droit de faire un nettoyage en règle du carbu... #l10
Je ne sais pas ce qu'en diront les spécialistes. Affaire à suivre...
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le mar. 06 janvier 2015, 13:41:38 pm
ca ne m'etonnerait pas non plus que ce soit cela....  remuée par le plein d'essence une merde passée dans le conduit et bouche le gicleur.... ce qui donne un ralentit bien stable (gicleur de ralentit ok) et gicleur principal bouché qui donne un fameux trou a l'acceleration... voir meme perte totale jusqu'à extinction du moteur (dans le cas que j'ai eu y a pas longtemps)

comme dis par rafi 33...  y a pas de secret.... demontage et nettoyage du carbu... (en profiter pour faire ca bien clean cfr divers tutos, et changer les joints)
et comme dit encore plus haut, également placer un filtre a essence et apres le filtre un Y pour venir connecter proprement le retour d'essence du carbu...

bon taf. #B6
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 18:04:39 pm
bonsoir,

bon, beinnn comme on dit chez moi !!! il y a plus cas  #d1.
promis je vous tiens au jus !
 Merci
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 19:10:46 pm
bon voila ! a ma surprise c'est un 28 IMB et non pas un 26
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 19:15:19 pm
Est ce la vis de richesse ?
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 19:18:44 pm
78° ??
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 19:20:32 pm
..
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: TourFL le mar. 06 janvier 2015, 20:34:14 pm
Si je n'm'abuse, la vis de richesse à l'air de manquer sur ton carbu  #f9
Sur ta première photo, c'est censé être en bas à droite, à coté de l'axe.
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Franck14 le mar. 06 janvier 2015, 21:11:43 pm
non elle ne manque pas mais sur les IMB 5/250, elle est enfoncée et d'origine protégée par un opercule qui avec le temps à bien souvent disparu  #g2
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Cléflo le mar. 06 janvier 2015, 21:20:50 pm
Maralghis, tu es où ?  #f9
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 21:40:07 pm
Pouvez vous me confirmer que le réglage de base pour la vis de richesse, c'est vis serré, puis 1,5 tour en devisant ?
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Franck14 le mar. 06 janvier 2015, 21:52:59 pm
wi mais, de base  #g2. Avec ça, tu amènes ton régime à 800 t/mn avec la vis de ralenti puis tu peaufines la richesse
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 22:07:22 pm
super !! une petite dernière pour ce soir ...
comment ce démonte cela ?
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Franck14 le mar. 06 janvier 2015, 22:15:02 pm
touche pas  #g2
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: rafi33 le mar. 06 janvier 2015, 22:30:26 pm
bon voila ! a ma surprise c'est un 28 IMB et non pas un 26

Il y a du monde sur un carbu ! attention. un éclaté d'une revue technique te sera indispensable si tu veux comprendre ce que tu fais....

Je pensais que ta question ciblait la grosse vis couleur bronze en haut à droite sur ta photo. Si c'est ça c'est donc le porte gicleur de ralenti.

La vis de richesse est tout en bas à droite de ta photo au fond de l'espèce de tube en aluminium faisant partie du carbu. Ton carbu est un modèle dit "inviolable" donc cette vis serait derrière un cache.

Je ne sais pas si ça répond précisément à ta question.
@+
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: rafi33 le mar. 06 janvier 2015, 22:40:50 pm
touche pas  #g2

Ah bon ??
Je l'ai fais sans souci pour ma part...
Cette pièce retient un ressort en dessous et la pièce actionnée quand tu tire le sarter encore en dessous.
Elle "saute" très facilement normalement à l'aide d'un petit tournevis en faisant levier sur le plan de joint et est juste enfoncée dans sa gorge. C'est son élasticité qui pousse sur les bords et la retient à son emplacement (tu comprendras en voyant la pièce sur un éclaté). En plus lorsque l'autre partie du carbu est remontée avec le joint ça n'a plus de risque de bouger.
A toi de voir mais un nettoyage en règle ne pourra être complet sans passer dans les caneaux qui sont la dessous aussi à mon avis ?!
 #l11
Peut être me trompe je ?
Titre: Re : Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 22:41:57 pm
touche pas  #g2

trop tard  #g4 #g4
rien de bien  méchant, le ressort du strarter ... cool il fonctionne bien #l5
Titre: Re : Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le mar. 06 janvier 2015, 22:48:31 pm
Il y a du monde sur un carbu ! attention. un éclaté d'une revue technique te sera indispensable si tu veux comprendre ce que tu fais....

Je pensais que ta question ciblait la grosse vis couleur bronze en haut à droite sur ta photo. Si c'est ça c'est donc le porte gicleur de ralenti.

La vis de richesse est tout en bas à droite de ta photo au fond de l'espèce de tube en aluminium faisant partie du carbu. Ton carbu est un modèle dit "inviolable" donc cette vis serait derrière un cache.

Je ne sais pas si ça répond précisément à ta question.
@+
super merci,
Si c'est ça c'est donc le porte gicleur de ralenti.
a quoi sert cette fonction?
et ou peut on trouver une vue éclaté de WBR 28 ? #l11
en effet j'aime bien savoir ce que je démonte et a quoi sa sert !!
Titre: Re : Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: maralghys le mer. 07 janvier 2015, 08:44:11 am
Maralghis, tu es où ?  #f9

Pour l'instant aux fraises... Câble d'accélérateur cassé, j'attend son remplaçant puis je regarde cette histoire de richesse.
A partir de quelles données on "peaufine" le réglage de richesse ? Couleur des bougies ?
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: TourFL le mer. 07 janvier 2015, 09:40:50 am
 #b1 Je ne pense pas que c'est la réponse attendu   #g8
Il veut savoir "tu es où" et pas "tu en es où" (et on sait, tu es devant ton ordinateur  #g3)
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: maralghys le mer. 07 janvier 2015, 11:50:34 am
Aaaah bon !! #j4

Je suis dans les Bouches du Rhone, à Trets plus précisément !
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Cléflo le mer. 07 janvier 2015, 17:24:44 pm
mais non !  tu avais disparu du post  #b3
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le jeu. 08 janvier 2015, 00:14:59 am
Bonsoir ou bonne nuit plutôt,

A l'heure où j'écrie ces quelques lignes je viens a peine de rentrer d'un petit tour de 500 F.
héé oui, je viens de finir de remonter le carbu et de le régler sur route  #l10.
je ne vous raconte pas la tronche du voisin qui ma surpris a faire le tour du patté de maison  #l5 et a chaque tour m'arrêter sous le lampadaire pour peaufiner les réglages.

Tout ça pour vous dire que je tenais vraiment à vous remercier tous pour votre soutien.  #B6 #F5 #F5
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 08 janvier 2015, 08:56:43 am
 #f9
ton voisin a peut être raison de s'inquieter ... sachant qu'il n'y a que le ralenti qui se règle, ca ne sert à rien de faire plusieurs fois le tour du quartier .. sauf peut être pour faire chauffer le moteur puisque le réglage se fait moteur chaud
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le jeu. 08 janvier 2015, 19:50:04 pm
Bien vue Bobine !! réglage a chaud  #g2
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Franck14 le jeu. 08 janvier 2015, 19:54:13 pm
excuse la prudence de Magimix qui a frôlé l'infarctus quand tu as avoué avoir sorti ta 500 après minuit  #b1 #b1
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Ronaldodicarpaccio le jeu. 08 janvier 2015, 22:35:23 pm
Magimix ?
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: rafi33 le jeu. 08 janvier 2015, 22:42:52 pm
Magimix = Magimojo alias bobine simple
C'est plus rapide à écrire  #g2
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: maralghys le ven. 09 janvier 2015, 17:17:32 pm
Pour relancer mon post... J'ai enfin recu et changé mes cables de starter et d'accélérateur.
A quoi sert le tuyau en cuivre à la base du carbu ? J'ai de l'essence qui goutte par là après avoir roulé...
Titre: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 09 janvier 2015, 17:59:17 pm
c'est normal, il y a une rigole qui récupère l'essence qui coule après l'arrêt.
tu peux le boucher mais dans ce cas ca part dans le carter d'huile
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: Kroc le lun. 17 août 2015, 14:00:25 pm
Bonjour,

Je me pose également la question et je ne pense pas que ça soit pour déverser un trop plein d'essence. Chez moi, moteur en marche ce petit tube aspire de l'air et le boucher fait légèrement varier le ralenti.

Ne serait-ce pas plutôt la prise à dépression où on peut brancher la commande d'un allumeur à dépression lorsqu'on en monte un ? (sachant qu'on a des allumeurs à masselottes de série sur nos 5oo).

Auquel cas, il conviendrait de boucher ce tuyau, non ?
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: Kroc le sam. 22 août 2015, 19:09:40 pm
Mes deux potes mécaniciens (1 spécialiste anciennes Mini et un spécialiste anciennes Cox) ont confirmé tous les deux que c'était bien la prise à dépression et qu'il vaut mieux la boucher pour avoir un ralenti régulier.
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le sam. 22 août 2015, 21:41:46 pm
 #f9
bonjour a tous, je sais pas ou vous avez vu une prise de dépression sur le carbu....  , perso je ne vois que un tuyaux sortant de l'entretoise en bakelite, qui sert a éliminer le trop plein d'essence qui engorgerait le moteur et aussi, vider les reste comme l'a precisé un autre membre du forum (alias bobine).

oui Kroc, sur mini et cox, ils ont fait bcp d'allumeurs a capsule manometrique, nécessitant une conduite vers une depression carbu qui est alors fourni de cette fameuse sortie. cependant, nos fiatou de base en sont dépourvue. (sauf la 126 bis .. je pense.)
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: Kroc le dim. 23 août 2015, 10:51:16 am
Je viens d'envoyer un email à Magneti Marelli (propriétaire de Weber) pour leur demander à quoi sert ce tuyau. On verra bien s'ils répondent.
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 23 août 2015, 12:54:41 pm
je suis pas mécano, mais la seule autre prise (avérée) que j'ai vu c'était sur une 4L, et c'était totalement différent.
positionnée sur le carbu, et le diamètre est 20 ou 30 fois supérieur + il n'y a jamais eu d'allumeur à depression sur 500 + le fait que sur la 500 il n'y a que le strict nécessaire, je vois mal pourquoi il aurait fait ça "au cas où"
bref pas convaincu ...
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: Kroc le dim. 23 août 2015, 13:35:31 pm
Franchement, je ne suis pas assez bon en mécanique pour être catégorique. C'est pour ça que je demande l'avis des gens qui savent (vous, mes mécanos, le service client de Weber). #B6
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le dim. 23 août 2015, 15:00:55 pm
suis pas mécano non plus.. #g6
néanmoins, en reparlant du mouton, des allumeurs a capsule monometrique ont du exister sur certain modeles ou modifications, car (a defaut de prise de depression sur le carbu meme, il existe des entretoises avec prise de depression. http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/2773/entretoise-avec-2-prises-de-d_pression-_-carburateur- (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/2773/entretoise-avec-2-prises-de-d_pression-_-carburateur-)
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: Kroc le dim. 23 août 2015, 16:24:44 pm
Effectivement, ça n'a pas la même tête.
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le dim. 23 août 2015, 16:57:34 pm
ni la même utilité  #g6   #g2
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 23 août 2015, 17:09:31 pm
suis pas mécano non plus.. #g6
néanmoins, en reparlant du mouton, des allumeurs a capsule monometrique ont du exister sur certain modeles ou modifications, car (a defaut de prise de depression sur le carbu meme, il existe des entretoises avec prise de depression. [url]http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/2773/entretoise-avec-2-prises-de-d_pression-_-carburateur-[/url] ([url]http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/2773/entretoise-avec-2-prises-de-d_pression-_-carburateur-[/url])



c'est pour une 126 pas pour 500
il est possible, je ne connais pas les modèles, qu'il y ait eu des montages différents, probablement les dernières (polonaises ?), celles qui ont tout le bazar "électronique".
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: Franck14 le dim. 23 août 2015, 19:52:36 pm
les distributeurs sont soit centrifuges, soit centrifuges + à dépression. Le principe de la dépression sur le papier était plutôt pas mal car l'effet centrifuge prenant en compte la vitesse de rotation du moteur, ne tient pas compte de la "charge". La charge est nulle en descente lorsqu'on n'accélère pas. A l'inverse, elle est au max pédale enfoncée en montée ou à l'accélération. Dans tous ces cas, la dépression en aval du carburateur sera différente et commandera une correction d'avance au niveau du distributeur pour tenir compte de ladite charge. Dans la vraie vie, ça marche qu'un temps et avec des moteurs de série peu poussés  #g2
A ma connaissance, les 126 A et A1 sont toutes à distributeur centrifuge simple
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le dim. 23 août 2015, 22:10:44 pm
effectivement, a part les bis..  je vois pas quel modele aurait pu en être equipé.
... peut etre que dans les hors series... abarth...ou steyr puch?? sait on jamais.

cependant, pour revenir au sujet principal  #g6 , ce dont nous parlons, n'a rien a voir avec la fameuse tutute qui sort du socle en bakelite et qui sert a evacuer les restes d'essence, et l'engorgement sur les tole moteur, qui sont alors eliminés par evaporation  #g6
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 24 août 2015, 09:53:29 am
c'est bien la 126 "électronique" qui a ça


(http://www.fiat126.fr/images/AutoUp/1334556121-1907061758fu7.jpg)
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le lun. 24 août 2015, 21:48:08 pm
 #B6  haaaaaa, merci bobine.  #B6
Titre: Re: Re : Comment régler un carbu ?
Posté par: Croc le lun. 07 septembre 2015, 13:12:31 pm
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses ! il va falloir que je m'occupe ça...

Puis-je vous poser une autre question, voilà la voiture roulée pas trop mal jusqu'à aujourd'hui (avec un ralentit instable), mais pas de problème de puissance.

et là tout à coup en rentrant du boulot ce soir après avoir fait de l'essence (98), voilà que la faitout n'a plus de puissance du tout, mais par contre ralentit super stable.  #f9 #d10

pour le retour a la pompe avec un "T" bon courage, j'ai testé une fois, et une belle merdouille pour faire l'amorçage! Pour peu que la 500 serve pas tous les jours , v'la la galère!  C'est vrai que le tuyau c'est un peu limite....Je crois que sur celle a Palmito c'est bouché a l'étain...a voir si bien étanche....le combiné des deux peut être bien!
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: Kroc le mer. 09 septembre 2015, 10:15:52 am
Un question à propos de la vis de richesse : on augment la richesse en serrant la vis ou en la desserrant ? #f9
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mer. 09 septembre 2015, 10:49:39 am
en desserrant
Titre: Re: Comment régler un carbu ?
Posté par: fort rêveur le sam. 12 septembre 2015, 18:04:43 pm
moteur eteint => serrer vis a fond. pas comme un bourrin, si ca tourne plus faut pas vouloir forcer) ensuite deserrer de deux tours

allumer le moteur. serrer la vis tout doucement...  jusqua ce que le moteur commence a raler car trop peu de richesse..  deserrer d'un quart de tour ... et ca doit etre bon......  si des soucis en acceleration ou en roulant.. redesserrer d'un quart de tour...
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