Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Kiro 75011 le ven. 02 mai 2025, 21:05:40 pm
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Bonjour à toutes et à tous
Elle ne pète pas … j’ai lu énormément de posts sur le sujet, sur le forum
Test bougie 0, test bobine d’allumage 0, 12,1 V à la batterie , condensateur testé ok apparemment , bobine changée par une neuve , 2 condensateurs testés….
Cela fait 2 jours que je monte démonte remonte… me revient depuis quelques heures, cette envie de travailler au briquet et à l’essence (idée développée dans plusieurs messages.)
Il est temps pour moi de vous demander de l’aide en direct !
Au secours !!!!!!
Une idée ? Un coup de main? La connaissance d’une âme sœur à Paris (mon garagiste ds le 17 eme est parti à la retraite) #i6 #c1 #i10
Merci d’avance !
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Pas d'étincelles , changement bobine , condensateur , c'est ça ?
Si oui , tu as vérifié les vis platinées ?
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Pas d'étincelles , changement bobine , condensateur , c'est ça ?
Si oui , tu as vérifié les vis platinées ?
Bonsoir Vinchi
Oui c’est ça , j’ai regardé les vis patinées elles sont en bon état, j’ai fait un réglage à 45mm, kedal…Aucune étincelle qd je les écarte
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#F5 regardes si tu n'as pas le fil qui va du delco à la bobine une masse, au passage sortie delco
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tu peux débrancher ce fil qui fait bobine-delco- tester sa continuité
- vérifier qu'il y a bien 12v à l'entrée de la bobine (avec le contact mis)
- que le delco n'est pas en court circuit à cause d'un problème d'isolation : en testant la continuité entre l'arrivée (vis recevant le fameux cable) et la masse, ce doit être OK quand les vis platinées sont fermées, et KO quand les vis sont ouvertes
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#F5 regardes si tu n'as pas le fil qui va du delco à la bobine une masse, au passage sortie delco
Bonjour Mitch83,
Je vais au parking cet après midi , vérifier cela
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tu peux débrancher ce fil qui fait bobine-delco- tester sa continuité
- vérifier qu'il y a bien 12v à l'entrée de la bobine (avec le contact mis)
- que le delco n'est pas en court circuit à cause d'un problème d'isolation : en testant la continuité entre l'arrivée (vis recevant le fameux cable) et la masse, ce doit être OK quand les vis platinées sont fermées, et KO quand les vis sont ouvertes
Salut bobine simple
Je vérifie cela cet aprem
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Bonjour Mitch83,
Je vais au parking cet après midi , vérifier cela
Salut Mitch83,
Certains sur le forum parlent de magie ou de sorcellerie , aujourd'hui sans rien faire , étincelle qd j’écarte les vis patinees, elle ne demarre tjs pas (j’ai dû faire de la m....) lors de mon calage , qui est le premier ....)Demain je remets ça en resuivant le tutoriel pas à pas et je reste d’autres câbles bougie
Je passe au ti punch (humour, forum)...
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si je suis maintenant tu as de l'étincelle aux bougies, un truc tout bête tu n'as pas inversé les fils de bougies ?
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si je suis maintenant tu as de l'étincelle aux bougies, un truc tout bête tu n'as pas inversé les fils de bougies ?
,bonjour,
Aujourd'hui elle a démarré 2 fois , alors que je n’avais pas remis une bougie et puis plus rien. , plus étincelle aux vis patinees... un fusible à pété , et toujours rien.
Plus de tension à la bobine
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Re
le voyant huile ne s’allume plus ...
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pour le voyant normal si le fusible a pété tu as sans doute de l'oxydation sur la connectique, voir le contact à clé qui fait des siennes
tu ne plus avoir le voyant générateur aussi
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pour le voyant normal si le fusible a pété tu as sans doute de l'oxydation sur la connectique, voir le contact à clé qui fait des siennes
tu ne plus avoir le voyant générateur aussi
Bizarrement j’ai le voyant generator ...ok demain soir je ponce toutes connectiques
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ok alors sonde hs lampe grillée ou culot oxydé, fait toucher le fil de la sonde directement sur le bloc moteur et vois le résultat allumée ou éteinte si allumée grande chance la sonde hs si non voir coté lampe en espèrent quad même que le fil ne soit pas coupé
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ok alors sonde hs lampe grillée ou culot oxydé, fait toucher le fil de la sonde directement sur le bloc moteur et vois le résultat allumée ou éteinte si allumée grande chance la sonde hs si non voir coté lampe en espèrent quad même que le fil ne soit pas coupé
Salut Mitch 83 ,
J’ai effectué le test pour la sonde , j’ai mis le câble sur le bloc moteur, kedal...j’espère aussi que le câble n’est pas coupé.Je vais espérer que c’est l’ampoule. En revanche tks pas de jus à la bobine , j’ai poncé, testé le fusible ( ok au niveau de la boîte à fusible ) j’ai testé le neiman , j’ai du jus . Mais pas de jus à la bobineeeeeuuuuhhhh....
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regardes derrière le compteur sur la gauche tu as un double fil bleu regardes si tu as du 12v
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elle pète avec un fil volant du neiman à la bobine
sur quel fil du neiman tu as mis le fil volant le rouge le noir le bleu
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sur quel fil du neiman tu as mis le fil volant le rouge le noir le bleu
Le bleu
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Le bleu
Crois tu que je peux tirer un câble sous la moquette du neiman?
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regardes derrière le compteur sur la gauche tu as un double fil bleu regardes si tu as du 12v
Ok je vois ça cette après-midi
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Ok je cois ça cette après-midi
Bonjour Mitch83,
Zéro V sur le double fil bleu...( #g5à quoi correspondent ces fils?)
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la manip n'est pas très bonne si tu as mis le fil volant sur le bleu tu shunte la clé, il faut le mettre sur le rouge et mettre le contact si rien c'est la clé
explication le +12 arrive par le fil rouge quand tu mets le contact le + 12 va sur le fil bleu qui alimente en autre les voyants, la bobine le noir c'est plutot les feux et autres
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la manip n'est pas très bonne si tu as mis le fil volant sur le bleu tu shunte la clé, il faut le mettre sur le rouge et mettre le contact si rien c'est la clé
explication le +12 arrive par le fil rouge quand tu mets le contact le + 12 va sur le fil bleu qui alimente en autre les voyants, la bobine le noir c'est plutot les feux et autres
Merci pour l’înfo mais je crois que sur la mienne le câble ignition (contact) est bleu. Je peux démarrer et arrêter le moteur (avec la clef)avec le fil volant branché sur ce câble bleu du neiman et la bobine?
Info du jour qd je mets le fil volant de cette cosse fil bleu( neiman) jusqu’a la bobine et je rajoute le câble + à côté de la bobine , Hé bien tout fonctionne y compris le voyant huile
Et le fait que j’ai 0 sur la connexion derrière le tableau de bord à gauche , que cela signifie t il?
Merci d’avance
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la manip n'est pas très bonne si tu as mis le fil volant sur le bleu tu shunte la clé, il faut le mettre sur le rouge et mettre le contact si rien c'est la clé
explication le +12 arrive par le fil rouge quand tu mets le contact le + 12 va sur le fil bleu qui alimente en autre les voyants, la bobine le noir c'est plutot les feux et autres
Ok je viens de comprendre ...
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la manip n'est pas très bonne si tu as mis le fil volant sur le bleu tu shunte la clé, il faut le mettre sur le rouge et mettre le contact si rien c'est la
explication le +12 arrive par le fil rouge quand tu mets le contact le + 12 va sur le fil bleu qui alimente en autre les voyants, la bobine le noir c'est plutot les feux et autres
Que me conseilles tu ? Je branché sur le rouge et je tire un cable directement vers la bobine?
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Que me conseilles tu ? Je branche sur le rouge et je tire un cable directement vers la bobine?
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non ce que je veux te dire que pour éviter peut etre de tirer un fil c'est d'etre sur que ce ne soit pas le contact à clé qui merde c'est de mettre un +12 sur le fil rouge et tourner la clé pour voir si tout fonctionne, après il y a déjà un truc plus simple c'est de voir si tu as du +12 sur ce fil rouge à la clé si oui en tournant la clé -mettre le contact) tu devrais avoir du +12 sur le fil bleu au niveau compteur et bobine
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non ce que je veux te dire que pour éviter peut etre de tirer un fil c'est d'etre sur que ce ne soit pas le contact à clé qui merde c'est de mettre un +12 sur le fil rouge et tourner la clé pour voir si tout fonctionne, après il y a déjà un truc plus simple c'est de voir si tu as du +12 sur ce fil rouge à la clé si oui en tournant la clé -mettre le contact) tu devrais avoir du +12 sur le fil bleu au niveau compteur et bobine
Bonjour Mitch83,
Alors...+12 sur le rouge du contacteur , je tourne la clef le voyant huile ne s’allumé pas
Fil volant sur fil rouge contacteur, bobine , elle démarre ( la clef ne sert plus à rien , pas de voyant rouge , pas de clignotants
Fil volant ( fil rouge contacteur )+ câble d’origine à la bobine , pas de voyant huile , pas de clignotants
Fil volant (contacteur fil bleu) à+ câble d’origine sur la bobine , tout s’allume (voyant rouge huile , clignotants )
#i6 #i6 #i6
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Fil volant (contacteur fil bleu) à+ câble d’origine sur la bobine , tout s’allume (voyant rouge huile , clignotants )
en faisant cette manip tu shuntes la clé ce qui veut dire que tout ce qui est après la clé fonctionne fait une autre manip fais toucher directement le fil rouge et le bleu au niveau de la clé si tout fonctionne c'est le contacteur à clé qui et hs
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en faisant cette manip tu shuntes la clé ce qui veut dire que tout ce qui est après la clé fonctionne fait une autre manip fais toucher directement le fil rouge et le bleu au niveau de la clé si tout fonctionne c'est le contacteur à clé qui et hs
Bonjour Mitch83
J’ai fait le branchement préconisé, hors voyant batterie , aucun voyant ne s’allume.Si j’ai bien compris, le contacteur n’est pas incriminé ? Mais , en revanche, le câble, contacteur (bleu)>bobine?
Bonne fête de la victoire!
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le fil bleu qui va à la bobine est bon puisque quand tu mets un +12 direct il y a du 12 v sur la bobine
tu dis qu'il y a que le voyant batt as tu pensé en même temps avec cette config de faire toucher le fil du capteur de pression à la masse moteur
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le fil bleu qui va à la bobine est bon puisque quand tu mets un +12 direct il y a du 12 v sur la bobine
tu dis qu'il y a que le voyant batt as tu pensé en même temps avec cette config de faire toucher le fil du capteur de pression à la masse moteur
Dsl Mitch83 , je n’ai pas été assez clair ! Qd je mets un fil volant entre le contacteur (clef, fil bleu) et la bobine, elle pète sans les voyant hormis la batterie et qd je rajoute a la bobine le + d’"origine "(celui qui a tjs servi) à la bobine et bien , j’ai tous les voyants qui s’allument parfaitement (fil contacteur fil bleu>bobine + le câble + (qui a tjs été là)= tout fonctionne !
J’avais dans l’idée de tirer un cable (super galère ) avec un porte fusible pour protéger la ligne et de brancher les deux câbles (celui qui vient du contacteur et l’ancien + (ou l’historique) à la bobine en même temps . Tu crois que ça craint? Nulle comme idée ?
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Dsl Mitch83 , je n’ai pas été assez clair ! Qd je mets un fil volant entre le contacteur (clef, fil bleu) et la bobine, elle pète sans les voyant hormis la batterie et qd je rajoute a la bobine le + d’"origine "(celui qui a tjs servi) à la bobine et bien , j’ai tous les voyants qui s’allument parfaitement (fil contacteur fil bleu>bobine + le câble + (qui a tjs été là)= tout fonctionne !
J’avais dans l’idée de tirer un cable (super galère ) avec un porte fusible pour protéger la ligne et de brancher les deux câbles (celui qui vient du contacteur et l’ancien + (ou l’historique) à la bobine en même temps . Tu crois que ça craint? Nulle comme idée ?
Bonjour Mitch83, j’ai refait un tour côté boîte de fusible et qu’est ce que j’y vous un fil rouge quasi debranché (fil qui sort de la cosse ) pince à sertir et hop tout s’allume, la bobine St alimentée, la bagnole démarre et hop court circuit, le fusible saute , j’écarte, je resertis, elle redémarre je ferme la boite à fusible, et boom le fusible resaute
Résultat. Je suis bon à trouver où ça touche , et la bobine est alimentée !
Dans tous les cas Merci Mitch83 pour le temps consacré!!!
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ok j'étais en train de te faire un schémas parce que c'est souvent mieux qu'un long discourt
le quel saute, déjà ce n'est pas la faute au fil bleu enfin se qu'il alimente parce qu'il n'y a pas de fusible pour ça
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ok j'étais en train de te faire un schémas parce que c'est souvent mieux qu'un long discourt
le quel saute, déjà ce n'est pas la faute au fil bleu enfin se qu'il alimente parce qu'il n'y a pas de fusible pour ça
C’est le numéro un pour moi où il il a 2 fil rouge 12v superposés sur la partie supérieure et qui accueille 3 fils sur la partie inférieure (2 bleus et un marron ou peut etre 2 bleus et noirs et un marron)
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décidément ta 500 n'est pas comme les autres sur le plan (schémas électrique) sur ce fusible il n'y a que deux fils, un pour alimenté le klaxon et l'autre pour le plafonnier, pour déterminer plus facilement le problème débranches les 3 fils la il ne devrait plus griller et tu pourras voir déjà ce qui ne fonctionne plus, en suite tu remets les fils un part un il y en a bien un qui va faire sauter le fusible tu auras trouvé où est le souci
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décidément ta 500 n'est pas comme les autres sur le plan (schémas électrique) sur ce fusible il n'y a que deux fils, un pour alimenté le klaxon et l'autre pour le plafonnier, pour déterminer plus facilement le problème débranches les 3 fils la il ne devrait plus griller et tu pourras voir déjà ce qui ne fonctionne plus, en suite tu remets les fils un part un il y en a bien un qui va faire sauter le fusible tu auras trouvé où est le souci
Bonjour Mitch83 , j’ai suivi tes préconisations, effectivement le câblage électrique de ma 500, c’est le bordel...j’ai trouvé le coquin qui fait disjoncter, c’est un fil marron (j’essaie de joindre une photo) qui s’ensuite ds la gaine . Et comme pas de code couleur...
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Sur les trois fils, un (le bleu vient de l’allume cigare ) et deux marrons (j’ai un doute qu’ils soient violet... ).
Le coquin ,c ́est le petit à droite non etiquetté
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Et bizarrement, sans, je n’ai plus le voyant huile, que le voyant generator, la voiture ne demarre plus ....( peut etre le coupé circuit caché...?
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J’ai touché le bouton du coupe circuit , je pense qu’il y a un faut contant .sans le faire changer de position mais en le bougeant un peu, le voyant huile est apparu , et la voiture démarre sans le petit coquin marron (ou violet). Le klaxon fonctionne , la loupiote à l’intérieur n’à que rarement fôctionner donc je ne sais pô
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Voici le coupable (qui fait que le voyant huile ne s’allumé pas , et que elle peut s’arrêter en roulant!
Pour le fil qui fait disjoncter , en suivant le schéma électrique, le deuxième câble marron (ou violet) ce doit être la loupiote intérieure. Mais je ne vois pas (même si l’ampoule est grillée , pourquoi ça fait disjoncter ....
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je pense que je ne vais plus trop pouvoir à distance d'aider sauf te dire de refaire déjà les connections proprement dans les règles de l'art cosses neuves bien serties pas à la pince multi prise #l11
après moi je virerai tout ce qui a été ajouter par un bricoleur du dimanche, au final tu es emmerdé par un faisceau en mauvais état
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je pense que je ne vais plus trop pouvoir à distance d'aider sauf te dire de refaire déjà les connections proprement dans les règles de l'art cosses neuves bien serties pas à la pince multi prise #l11
après moi je virerai tout ce qui a été ajouter par un bricoleur du dimanche, au final tu es emmerdé par un faisceau en mauvais état
Je suis d’accord avec toi, c’est à moi de jouer en totale autonomie ! Je vais bien sûr mettre ton conseil en application.En tout cas elle démarre les voyants s’allumnent qd le bitonio du oupe circuit ne bouge pas . Je vais le remplacer par un neuf. En tout cas merci de m’avoir accompagner dans cette première aventure , durant laquelle , j’ai senti l’essence, mis les mains dans la saleté avec plaisir, senti l’odeur d’echappements , eu des joies , des déceptions et finir par une identification de panne que je qualifierai de vicieuse.
Merci MONSIEUR MITCH83 , la classe
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au fil des années elles ont plus ou moins subit du bricolage si tu me remets tout ça au propre tu n'auras plus de souci pour résumer il faut faire une bonne restauration du circuit électrique, pourquoi tu veux garder cet inter qui est une source de problèmes
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Voici le coupable (qui fait que le voyant huile ne s’allumé pas , et que elle peut s’arrêter en roulant!
Pour le fil qui fait disjoncter , en suivant le schéma électrique, le deuxième câble marron (ou violet) ce doit être la loupiote intérieure. Mais je ne vois pas (même si l’ampoule est grillée , pourquoi ça fait disjoncter ....
Qu'est-ce qu'il fout la cet inter????? #b7
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Un coupe circuit de plus sorti de l'imagination d'un ancien propriétaire #b7
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Un coupe circuit de plus sorti de l'imagination d'un ancien propriétaire #b7
Oui… un ancien propriétaire très créatif … #l6 #l6 #l6
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au fil des années elles ont plus ou moins subit du bricolage si tu me remets tout ça au propre tu n'auras plus de souci pour résumer il faut faire une bonne restauration du circuit électrique, pourquoi tu veux garder cet inter qui est une source de problèmes
Bonjour Mitch83,
Je vais le virer, pour tout te dire , je trouvais cela malin (dans un premier temps)
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le gars qui voudrait te voler la 500 un bout de fil suffit #g3 #g3
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le gars qui voudrait te voler la 500 un bout de fil suffit #g3 #g3
Je suis d'accord ! On avait déjà essayé de me la voler , et c'est la seule fois que je l'avais utilisé. Mais c'est sûr, que c'était des voleurs de bonbons. Les mec déterminés par manque de fil se la mettent sur l'épaule.
J'espère ne pas trouver plus de deux fils qd je vais le virer !