*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2787
  • Dernier: sg
Stats
  • Total des messages: 221721
  • Total des sujets: 9318
  • En ligne aujourd'hui: 259
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 241
Total: 241

Auteur Sujet: La chaîne de distribution  (Lu 2784 fois)

Hors ligne STEFANO

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.305
  • Q.I.: 15
  • la 110 F de Stefano
  • Localisation: Tournefeuille
  • Modèle: 110 F
La chaîne de distribution
« le: jeu. 09 mai 2013, 20:29:06 pm »
  • Lors de son fonctionnement, un moteur  effectue différentes phases réalisées dans un ordre précis appelées « temps ». Afin que celles-ci se déroulent d'une manière ordonnée, il est nécessaire de synchroniser les différentes phases.
    Le moteur à quatre temps utilise de nombreuses pièces en mouvement simultané et synchronisé. Dans ce cas, le mouvement circulaire décrit par le vilebrequin est transmis au mécanisme d'ouverture des soupapes (l 'arbre à cames) par chaîne de transmission.  Petite définition pour planter le décor.  Certain dirais qu'une chaîne par rapport à une courroie tiendrait la durée de vie du moteur .  #b10.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Sur cette photo on constate que la chaîne est détendue. 

      [ You are not allowed to view attachments ]

    Sur celle ci les dents des pignons sont arrondies. Sur le pignon de droite ( le grand )  un point  est marqués , sur celui de gauche ( le petit ) un trait  . Quand les deux repères sont alignés nous sommes au fameux point mort haut . Pour nos amis Belges un de vos compatriote Joe Disign conseillait de faire un autre marquage sur le volant moteur. Histoire de toujours savoir ou on est.

     [ You are not allowed to view attachments ]
     [ You are not allowed to view attachments ]

    Détails du petit pignon et son encoche, les dents sont bien pointues

     [ You are not allowed to view attachments ]

    En sortant la grande couronne , le fameux arbre à cames.

     [ You are not allowed to view attachments ]  

    Une fois tout remis en place , vous remarquez que la chaîne est bien tendue.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Mise en place d'un joint neuf

      [ You are not allowed to view attachments ]

    D'un joint spi également neuf .

    Une pompe à huile neuve .

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Et un joint torique également neuf sur le filtre à huile.

     [ You are not allowed to view attachments ]  










    « Modifié: jeu. 09 mai 2013, 20:55:47 pm par STEFANO »
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #1 le: jeu. 09 mai 2013, 20:35:37 pm »
  • exposé bien imagé !  #g9

    Stefano, tu as oublié un petit détail,
    tu n'as pas précisé l'ordre d'allumage d'un 2 cylindres ...  #b1
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.418
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #2 le: ven. 10 mai 2013, 09:43:20 am »
  • c'est une idée ou la nouvelle chaîne à l'air de pas bonne qualité?
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne STEFANO

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.305
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Localisation: Tournefeuille
    • Modèle: 110 F
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #3 le: ven. 10 mai 2013, 12:22:34 pm »
  • Mauvaise impression. De plus je mets toujours des Kits Panda 30, c'est les mêmes de toutes façons, juste une histoire de facilité d'achat . Le dessin des maillons à changé au fil du temps, la pièce en forme de virgule devaient certainement avoir une utilité, je ne sauraient vous le dire , peut pour garder toujours le même sens de rotation au démontage remontage  ? .
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

    Hors ligne Tryphon

    • Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.437
    • Q.I.: 8
    • Localisation: Saint-Chamas
    • Modèle: 500N , EdenRoc
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #4 le: ven. 10 mai 2013, 12:34:28 pm »
  • C'est pas une histoire de lutte contre les vibrations ?

    Hors ligne STEFANO

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.305
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Localisation: Tournefeuille
    • Modèle: 110 F
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #5 le: ven. 10 mai 2013, 12:36:45 pm »
  • Je pensais également à un dispositif pour limiter une chaîne qui se détend trop et éviter  un coup de fouet. ?
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.374
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #6 le: ven. 10 mai 2013, 13:05:03 pm »
  • pour le bruit ...
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne REGINALD

    • SETE la VENISE du languedoc
    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 706
    • Q.I.: -50
    • SETE AUTO PASSION
      • www.regi34200.SKYROCK.com/.
    • Localisation: SETE
    • Modèle: 500F
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #7 le: ven. 10 mai 2013, 13:05:53 pm »
  • Belle photo, oui c'est juste en place pour mettre un tendeur de chaine ,mais assez de place pour
    un guide de chaine ,par exemple celui du PRV en faisant une coupe, juste un boulon de fixation!!!
    mais bon la chaine n'est pas trop lache non plus ,et je pense pas trop de rupture de distribution
    par rapport a la fameuse  courroie de distrib!!!!! #B6
    Chi non fa fede in altrui,non la trova.

    Hors ligne STEFANO

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.305
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Localisation: Tournefeuille
    • Modèle: 110 F
    Re : La chaîne de distribution
    « Réponse #8 le: ven. 10 mai 2013, 15:50:26 pm »
  • Reginald , c'est du 50/50 , j'aime bien traîner sur les Forum Italien , les avis sont partagés. Au final tout le monde est d'accord pour dire que çà peut faire du bruit à la longue  , et quelques extrémistes dérégler le phasage de façon minimale,  mais le dérégler quand même.
    Mais quand le moulin est ouvert , c'est pas les 21 kg de l'écrou qui t'arrête  #g2   #h6  P.... quel B....
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

     

    TinyPortal © 2005-2012