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Auteur Sujet: jeu axial vilebrequin fiat 500  (Lu 3560 fois)

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jeu axial vilebrequin fiat 500
« le: mar. 27 septembre 2016, 12:53:52 pm »
  • Bonjour à tous,
    actuellement en train de remonter le moteur 110F de ma 500 de 1970, je souhaiterai trouver plus d'informations techniques sur le jeu axial du vilebrequin. J'ai une doc qui correspond plutôt au moteur précédent et qui mentionne un jeu de 0.30 à 0.44. Etant plus proche de 0.25, je me demandais
    1/ est ce que quelqu'un à la doc pour le 110 F pour confirmer la bonne valeur du jeu à mesurer et de sa méthode (côté volant moteur assemblé en théorie, pour que l'ensemble mobile soit en place
    2/ dans le cas d'un jeu insuffisant, quelle est votre solution technique : pour ma part j'opterai pour la fabrication d'un nouveau joint (entre le carter et le palier côté volant moteur) avec du papier calibré et garantir ce jeu de 0.30 à 0.44 et ne pas avoir de problème de lubrification moteur chaud.
    Je vous joins un doc sur lequel j'ai entouré les informations que je recherche pour un 110 F. Ceux qui connaissent parfaitement bien les évolutions me confirmeront peut être que ce sont toujours les mêmes côtes.
    merci pour votre aide  Merci
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    Re: jeu axial vilebrequin fiat 500
    « Réponse #1 le: mer. 05 octobre 2016, 19:35:53 pm »
  • Bon, après un peu de réflexion  #f9 #f9, je pense avoir écrit une mauvaise solution : #b9

    2/ dans le cas d'un jeu insuffisant, quelle est votre solution technique : pour ma part j'opterai pour la fabrication d'un nouveau joint (entre le carter et le palier côté volant moteur) avec du papier calibré et garantir ce jeu de 0.30 à 0.44 et ne pas avoir de problème de lubrification moteur chaud.

    c'est faux, car après étude précise de la coupe moteur et un certains nombre de montage démontage, le seul moyen d'obtenir ce jeu (0,30-0,44) est :
    soit d'avoir suffisamment de pièces d'avance (palier de vilo distri et rondelle d'appui), de les mesurer et de trouver le bon mixage possible pour rentrer dans les tolérances,
    soit de rectifier la rondelle d'appui,
    soit de retoucher le palier (bague en aluminium) côté distribution. car de l'autre côté, cela diminuera la profondeur des créneaux qui servent au passage de l'huile

    je vous joins un extrait de la doc pour mieux visualiser les pièces.
    ne pas hésiter à me contredire ou rajouter des infos pour chacun puisse avoir des moteurs "mieux que neuf" #g2#fc
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    Re: jeu axial vilebrequin fiat 500
    « Réponse #2 le: mer. 05 octobre 2016, 20:11:50 pm »
  • ta démarche est pertinente  #g2
    es-tu bien sûr de tes mesures et as-tu vérifié que le jeu que tu dis insuffisant est lié aux 3 pièces que tu présentes dans le PDF ?
    Usiner le vilo va te coûter cher (c'est pas une pièce facile à brider). La rondelle, ça va pas être simple, autant en faire tourner une nouvelle. C'est vrai que l'assemblage de pièces permettant de trouver le bon jeu (c'est le principe du blueprint) est tentante mais combien devras-tu en essayer avant de trouver le bon jeu ? Je peux regarder ce WE  #g2
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    Re: jeu axial vilebrequin fiat 500
    « Réponse #3 le: mer. 05 octobre 2016, 20:43:54 pm »
  • je ne parle pas d'usiner le vilo, surtout pas.
    les pièces qui "font partie" du jeu sont le palier du vilo côté distribution et la rondelle d'appui. Seules ces 2 pièces sont techniquement usinages facilement soit quand tu as le matos soit en le donnant à faire pour pas cher. Ensuite tu as la dimension du carter que rentre dans l'ensemble. Je pense que le problème de ne pas avoir parfaitement le jeu est :
    tu changes un vilo plus aux côtes dans un ancien bloc moteur. Tu remplaces des paliers soit dans leur intégralité soit uniquement la bague qui est bloqué par un pion. La somme de tous ces changements en y rajoutant les tolérances dimensionnelles peut amener à ces retouches.
    Ce qui est mon cas : 1 moteur complet et 1 autre incomplet. Le vilo du moteur complet était moins beau que l'autre (dimensions, état général), je l'ai donc changé, les paliers aussi, et résultat des courses, le fait de tout mélanger me donnait un jeu de 0,25. Tu me diras 5/100ème c'est peu, mais en mécanique tout est important. Comme on ne va pas retoucher des portées sur le carter (calage.....) j'ai pensé à cette solution.
    merci pour ton avis
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    Re: jeu axial vilebrequin fiat 500
    « Réponse #4 le: sam. 08 octobre 2016, 18:16:58 pm »
  • j'ai regardé sur un vieux 126/600 que je suis en train de désosser et j'ai un jeu latéral au vilebrequin de 0,65. ça n'est pas un 500 et ça peut paraître énorme mais j'ai un jeu latéral des bielles de 0,55 donc c'est cohérent. Etant donné qu'on ne connaît pas la tolérance d'usinage sur les puits de cylindres dans le bloc, il vaut mieux essayer d'aligner ces deux valeurs, bien qu'elles sont plus que compensées par le jeu sur l'axe du piston. Tu penses que ton jeu latéral de vilebrequin est insuffisant mais tu ne sais pas l'équilibrer par rapport à tous les autres jeux fonctionnels. Par prudence, si tu veux enlever 0,20, il vaudrait mieux enlever 0,10 sur chacun des paliers de vilebrequin. Notes que trop de jeu au vilebrequin va provoquer une usure prématurée de la chaine de distri et de son pignon  #g2
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    Re: jeu axial vilebrequin fiat 500
    « Réponse #5 le: dim. 09 octobre 2016, 11:19:00 am »
  • j'ai retouché légèrement et maintenant j'ai un jeu de 0,35 qui est cohérent par rapport aux recommandations (0,30-0,45)
    quand tu regardes bien la prise de côte de l'opérateur sur la doc de la 500 lors de la révision générale du moteur, il passe la cale entre la portée du palier côté distribution à l'intérieur du carter et le vilo. Ce qui veut dire que "l'ensemble vilo" est poussé vers l'autre palier côté volant moteur et donc en appui sur l'autre palier à l'intérieur du carter . Cette portée comprends des sortes de cannelures pour le passage de l'huile qu'il ne faut pas toucher. Par contre sur l'autre palier (distri) le portée extérieur peut être "légèrement" retouchée, sinon il faut jongler avec cette rondelle d'appui située entre le palier et le rondelle intégrant le jonc.
    Si à chaque étape tu restes dans les tolérances constructeurs ton moteur sera correct sans usure prématurée de tel ou tel élément. Personnellement je préfère ramener chaque jeu fonctionnel là où il faut car même si j'équilibre les jeux, en partant d'une base "fausse", la chaine fonctionnelle peut faire défaut qqpart et ça..... #f9 #f9
    C'est étonnant que tu n'aies pas d'info sur le jeu latéral de ton vilo.
    Je ne connais pas le 126/600, est ce le même carter et vilo que le 500 ?
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    Re: jeu axial vilebrequin fiat 500
    « Réponse #6 le: lun. 10 octobre 2016, 20:14:27 pm »
  • no sé, je n'ai aucune pièce de 500  #g2
    le 600 est rincé et juste destiné à des prises de cotes pour une modélisation 3D
    pour la chaîne, je disais que trop de jeu latéral au vilebrequin entraîne un défaut de paralellisme (j'arrive jamais à l'écrire correctement çuilà) des pignons et une usure
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    Re: jeu axial vilebrequin fiat 500
    « Réponse #7 le: lun. 10 octobre 2016, 20:42:19 pm »
  • t'inquiètes, j'ai bien compris ce que tu me disais sur l'usure prématurée en cas de jeu trop important.
    merci pour ton aide, toutes les remarques aident à la réflexion. Le moteur tournait sur une planche et une bouteille d'essence dans le "cornet" donc il devrait tourner mieux ou correctement après révision complète #fc #fc
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