*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217532
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 62
Total: 65

Auteur Sujet: Comparatifs de culasses stocks et préparations  (Lu 1716 fois)

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Comparatifs de culasses stocks et préparations
« le: dim. 16 janvier 2022, 09:19:56 am »
  • Bonjour à tous !

    Je vais également le poster dans le sujet approprié mais la préparation de la fraise de l'atelier à repris ! Du coup une fois le moteur déposé en début de matinée samedi dernier j'ai pu faire le démontage du bloc pour dresser un état des lieux.

    Il se trouve que la culasse est en mauvais état (suite à du cliquetis) avec pour résumer 3 fissures dans la chambre n°1 + 2 dans la chambres n°2. Le siège d'admission du cylindre 1 c'est dessertie, a battu donc reculé et fait un bourrelet de 2mm dans le conduit... On ne parle pas des arrachements de matières dans les 2 chambres...  #g5 Bref elle va me servir pour faire des tests !

    J'ai donc commencé par la "souffler" pour savoir ce que cela donne de façon stock à savoir entrée de 26mm et soupapes 32/28, c'est la courbe bleu (la fin de courbe est probablement optimiste car je n'avais pas mis la seconde soupape d'admission et du coup l'effet de bride de l'entrée culasse n'était pas à son maxi car compensé par le passage de la seconde soupape...). Je retoucherais le second conduit pour pouvoir la re-tester correctement.
    La seconde courbe en rouge correspond à une culasse de 650 stock, donc entrée en 30mm et soupapes 32/28.

    La culasse de 650 va rester stock (hormis les sièges) car l'objectif est d'avoir un moteur "légal" pour de la location au public.
    La culasse de 500 par contre... Je l'ai déjà un peu tapée  #g6... En gros pour le moment : mise en place de bosses haute et basse (courbe intermédiaire), bosses et retouche du siège de soupape avec des angles proto (courbe haute). Le second set de 3 courbes représentent les évolutions, pour avoir superposé la version préparée de la 500 avec la 650 stock on rempli mieux sur les basses levées mais n'ayant pas (encore) pris le temps de soigner mes formes de conduit le débit sur les hautes levées est dégradé (de l'ordre de 1.5 à 2cfm). Bref il me reste du travail sur pas mal de paramètres mais j'aime bien la tournure que cela prend  #g2

    Dans tous les cas il est évident que la base 650 est "meilleure", mais pour ceux qui voudraient une culasse 500 pour un PTH il y a quand même des choses faisable surtout si on ne cherche pas la Pmax #g2

    Bref si vous avez des culasses 650 de chez d'Angelo - des Lavazza, je me propose de faire les tests de débits (gratuitement) afin de fournir les courbes à la communauté et que chacun puisse ensuite faire ses choix selon ses besoins et objectifs !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #1 le: dim. 16 janvier 2022, 13:45:36 pm »
  • Salut Fabrice,

    Si le test de ta culasse de 500 s'est fait avec la deuxieme soupape ouverte, en effet, difficile d'en dire quelque chose.
    Je n'arrive pas à zoomer sur tes courbes #g6 pour avoir une legende claire
    tu as fait tes tests avec un "bourrelet en pate à modeler" au niveau de l'admission?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #2 le: dim. 16 janvier 2022, 19:21:17 pm »
  • En effet du coup je vais la reprendre par acquis de conscience  #g2
    Non, j'ai pas fais de bourrelet... En fait avant je faisais un cornet propre pour chaque diamètre mais vu que je me retrouve avec pas mal de culasses de provenances différentes rien n'est vraiment standard du coup je laisse brut donc on peut espérer que la réalité soit un peu meilleure (et encore j'ai eu pas mal de surprises avec les carbus montés  #g3)
    Pour les valeurs en vertical c'est les cfm et horizontale l'ouverture en mm  #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #3 le: dim. 16 janvier 2022, 20:47:02 pm »
  • Salut Fabrice,
    c'est la legende des differentes courbes, à droite, que je n'arrive pas à voir.
    Un truc "utile", c'est de prendre des mesures sans la soupape du tout, puis juste avec la queue (soupape à l'envers).
    On s'aperçoit que quand on a bien bosser, on arrive presque à avoir un flux "juste avec la queue"
    Le bourrelet est interessant, car bizarrement, j'avais trouvé qu'on était vite limité par le flux à l'orifice de la culasse, et que ça masquait les differences de flux.
    Comment fais tu pour évaluer les zones à modifier?
    perso, je me servais de billes, et de bouts de laine.
    plus le temps de m'y remettre, mais c'est passionnant, et chronophage.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #4 le: dim. 16 janvier 2022, 22:39:42 pm »
  • La légende de droite c'est les références internes du logiciel  #g2
    Pour les essais sans soupapes et soupape a l'envers je ferais les tests sur les culasses "mortes" à temps perdu #g3
    Pour le bourrelet oui j'avais fais avec et sans sur la culasse de Fulvia, c'est pour ça que j'avais fait un cornet pour monter en direct sur la culasse. Le seul frein est qu'une fois qu'elle est finie tu ajustes avec la première pipe d'admission, puis la seconde, puis avec les carbus ! Et à chaques fois c'est des diamètres différents et des fixations différentes... Du coup tu as des cornets spécifiques à chaques culasses et encore si tu as le même diamètre de carbu (ce qui va dépendre du design moteur).
    Pour les zones à travailler je dégrossi en imaginant le passage des gaz / zones de turbulences etc. Puis je fais des retouches avec de la pâte à modeler. Après ça un test sur la soufflerie, je contrôle les vitesses de gaz en plus des débits pour savoir dans quelle direction je vais  #g2 et j'avise en fonction  #g2 bref ça se joue pas mal à l'expérience donc pour le moment je perds encore pas mal de temps sur la partie réflexion mais à force de pratique j'apprends à mieux comprendre les gaz.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #5 le: dim. 16 janvier 2022, 23:09:14 pm »
  •  #B6
    tu as lu le "practical gas flow"?
    bouquin interessant.
    les vitesses, tu les fais à la pitot?
    du coup, tu travailles en depression constante? à combien?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #6 le: dim. 16 janvier 2022, 23:24:45 pm »
  • j'ai plus les chiffres en tete, je les avais posté, il me semble, mais je ne crois pas avoir autant de difference 500/126 à basse levée...
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #7 le: mar. 18 janvier 2022, 11:58:28 am »
  • #B6
    tu as lu le "practical gas flow"?
    bouquin interessant.
    Non je l'ai pas lu, il ne fait pas encore partie de ma bibliothèque  #g6

    les vitesses, tu les fais à la pitot? Non sur un conduit de 500 le tube Pitot prends une place de dingue... J'ai la chance que le logiciel fasse l'interprétation  #g2 c'est pas parfait mais mieux que rien !!

    du coup, tu travailles en depression constante? à combien? Dépression variable, je pourrais instrumenter ma soufflerie avec un moteur pas à pas qui me permettrait d'être a dépression constante mais pour le moment je n'ai pas eu le besoin !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #8 le: mar. 18 janvier 2022, 21:34:04 pm »
  •  #B6
    Pour la depression, comme le dit Vizard, on serait plus proche de la réalité avec du variable.
    c'est quoi ton logiciel?
    pour la vitesse, on peut l'evaluer avec une mesure de la dépression dans le conduit, avec un tout petit tube de silicone monté sur une baguette Tig. j'avais trouvé une formule, ça te permet, en plus des bouts de laine, de voir les zones tres rapides/active, des zones plus calmes.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #9 le: sam. 22 janvier 2022, 10:25:03 am »
  • Pour le logiciel c'est celui développé par le constructeur de la bécane... Donc j'ai pas vraiment de données sur le fonctionnement... Mais sur le principe est le même qu'un débitmètre de voiture !

    Bon sinon j'ai pris ma demi heure pour me fabriquer un bébé cornet à mettre direct sur l'entrée de la culasse  #g6

    Il me reste juste à me fabriquer de quoi voir les zones de turbulences type baguette de soudure avec un fil au bout et je pourrais bosser tranquille... Enfin si je trouve du temps pour les projets perso  #g6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Comparatifs de culasses stocks et préparations
    « Réponse #10 le: dim. 23 janvier 2022, 01:44:03 am »
  • Quelques bouts de laine et superglue 3.
    Des billes en bout de baguettes sont aussi utiles
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012