*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.20
Net Balance: €55.80
Below Goal: €40.20
Site Currency: EUR
58% 
Year 2025 Donations
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 220349
  • Total des sujets: 9226
  • En ligne aujourd'hui: 147
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 75
Total: 76

Auteur Sujet: Vidange moteur!!!  (Lu 30366 fois)

Hors ligne pascal

• Fiatiste expert
  • Q.I.: 19
  • plus on est fou plus on rigole
  • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
Re: Vidange moteur!!!
« Réponse #44 de la page précédente: ven. 28 août 2015, 19:44:31 pm »
bien moi je pense idem tok  #B6 s est bien dit  #g6
jamais deux sans trois puis 4

Hors ligne tok

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 5
  • Modèle: Jardi
« Réponse #45 le: ven. 28 août 2015, 20:16:33 pm »
  • Merci l'ami,  je me sens moins seul  #g7

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 35
    • Modèle: 126A,126BIS...
    « Réponse #46 le: ven. 28 août 2015, 20:47:55 pm »
  • Je souhaiterai vous soumettre mon point de vue quand à la qualité des huiles moteur, aussi bien celles d'il y a 20 ans, que  celles de nos jours... #k9
    Il faut quand même savoir qu'il y a quelques décennies les moteurs de monsieur tout le monde n'étaient pas pointu comme le sont ceux de nos jours, néanmoins les garagistes et mécano en tout genre nous flanquaient de la 15W40 à tout va..."généralement de l'huile minérale"  #b7 il fallait donc après vidange constamment surveiller nos niveaux d'huiles, non pas à cause des fuites mais à cause de la minéralité des 15W40 courante , quand je dit minéralité, ce n'est pas qu'elles sont comme les eaux minérales , mais minéralité du fait qu'elle soit d’origine naturel ...donc présence de quantité d'eau, c'est ainsi  que nos fameuses huiles 15W40 disparaissaient de nos carter d'huile  par simple évaporation dans les reniflards... #b7
    Faites donc la comparaison avec bien évidement un moteur ne fuyant pas , de faire le même nombre de kilomètres  entre une huile minérale et une huile semis synthèse..avec la première vous devrez constamment allez voir votre niveau et avec de la semi synthèse par acquis de conscience vous y regarderez  mais en principe n’en rajouterez pas… #B6
    Ensuite regardez sur le net les comparatifs d'usure d'un moteur ayant roulé avec une huile minérale et une huile de semi ou de synthèse pure... #l5 c'est surprennent... #B6
    Il y a quelques années de cela j’étais garagiste mandataire pour un groupe pétrolier, où j’ai pu suivre des formations en tout genre et notamment sur les huiles..Vous seriez effaré de savoir d’où proviens 99% des huiles de synthèses ???  #f9
    Allez  je vous dis tout, les huiles de vidanges récupérées dans les garages par des recycleurs sont acheminées chez les pétroliers, (dans mon garage je faisais recycler a peu près 1000 litres par an)pour y être reconditionnées en huile de synthèse, par un process, on injecte dans ces huiles de vidanges des molécules qui vont nous faire de la bonne huile de synthèse…une partie de ces huiles de vidange non valorisable pour l'huile  de synthèse , partiront dans l’agro alimentaire pour nourrir des cochons !!!  #h4
    Alors effectivement comme le dit Tok , beaucoup ne font pas beaucoup de kilomètres une fois l'an, quelques sorties par ci par là et hop hop hop au garage, donc viii à ces utilisateurs on peu leur dire que leur moteur ne craint pas véritablement les usures en roulant avec des huiles bon marché,  #B6
    Mais à ceux qui roulent au quotidien, l'investissement dans une huile haut de gamme est un gage de longévité des pièces d'usures et de non apparition de fuites d'huiles en tout genre et de plus de kilomètres garantis ... #B6
    Car pour rappel une huile  à une vie aussi bien minérale que synthèse, elle se désagrège : au fil des kilomètres avec les frictions et les variations de températures...une huile en fin de vie aura tendance à moins se refroidir qu'une huile neuve et moins garantir l’anti friction entre les pièces..c'est ainsi la vie d'une huile..Amen et hop vidange..et sa repart  hihihihi
    Voili – voilou mon avis sur le sujet…  #k5 
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    « Réponse #47 le: sam. 29 août 2015, 00:17:06 am »
  •  ... intéressantes tes anecdotes.

Par contre, pour nos 500 c'est râpé, car de l'huile de semi-synthèse, voir de la synthèse en 20W50 c'est introuvable sur le marché.
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

Hors ligne tok

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #48 le: dim. 30 août 2015, 16:03:31 pm »
  • De l'eau dans l'huile?   #f9
    Ce dont te parlait ton formateur, c'était certainement de la volatilité des huiles minérales. Ça m'étonnerait qu'il ait dit quil y avait de l'eau dans l'huile
    Alors effectivement,  la minérale est plus volatile que la synthétique, mais on ne peut pas utiliser de la synthétique...

Hors ligne Fredgamiac

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 0
    • Modèle: 500 Giardiniera
    « Réponse #49 le: dim. 30 août 2015, 16:52:36 pm »
  • Ben si de l'eau dans le moteur, même dans une 500.
    y'a de l'eau dans l'air (sous forme gazeuse) et y'a de l'air dans le moteur, donc y'a de l'eau dans le moteur, qui se mélange à l'huile quand le moteur tourne.
    La vapeur condense sur les paroi quand le moteur refroidi. Il peut donc y avoir de l'eau sous forme liquide dans le moteur.

Ma Jardi roulait très peu avant que je ne l'achète et y'avait un dépôt clair et visqueux sur le bouchon de remplissage : c'était une belle émulsion d'huile et de flotte, de la mayonnaise si tu préfères... Une petite vidange, un usage régulier et ça a disparu.

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #50 le: dim. 30 août 2015, 20:34:01 pm »
  • Effectivement je confirme que dans de l'huile minérale il y a de l'eau, comme dans le carburant d'ailleurs lorsque vous faites votre plein d'essence ( à savoir que les employés de station service doivent procéder à des tests de présence d'eau dans leurs cuves, soit dû à des infiltrations ou par de la  condensation  , en quantité plus ou moins dispersée, on utilise pour faire ce test une pâte spéciale que l'on plonge dans la cuve avec la pige de jaugeage de cuve, avec une limite de couleur à ne pas dépasser) ... ensuite sur la présence d'eau dans l'huile , certains récits de mécanos peuvent en témoigner , lorsque vous avez un véhicule n'ayant pas consommé une goute de liquide de refroidissement et qui est blindé de mayonnaise on attribut  cela à la qualité de l'huile ou une exposition à l'humidité du moteur... #g2
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne tok

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #51 le: dim. 30 août 2015, 22:15:21 pm »
  • Daccord, vous parlez tous les 2 d'eau dans le moteur. Là je suis complètement d'accord.
    Je croyais que tu parlais de la composition chimique des huiles minerales. C'est aussi pour ça qu'on ne réutilise pas une vieille huile neuve mais ouverte.
    Quoi qu'il en soit un moteur consomme de l'huile,  c'est inevitable et il est normal qu'avec des huiles minérales, il en consomme plus du fait de sa plus grande volatilité. 
    D'ailleurs petit test pour le liquide de frein pour savoir s'il a pris l'humanité: plonger une allumette enflammée dedans. si ça crépite,  c'est poubelle  #g2

Kroc

• Invité
    « Réponse #52 le: dim. 30 août 2015, 22:49:19 pm »
  • Si ça explose, c'est qu'il était bon.

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #53 le: lun. 31 août 2015, 06:35:42 am »
  • Dans la composition des huiles ou des carburants il y a une part de quantité d'eau... #f9
    cela viens de la base du pompage de pétrole...lors de cette opération il n'y a pas que du pétrole, il y a tout un tas de choses qui remontent et notamment de l'eau, avant de devenir du brut, on le centrifuge,  filtre etc.. tout un processus, pour séparer au maximum le pétrole du reste..néanmoins lorsque le brut est expédié en raffinage, il y a toujours une part d'eau et d'autres molécules...d'ailleurs pendant le raffinage on continuera à éliminer la présence d'eau etc...mais il en restera toujours une quantité infime et mesurée ... aussi bien dans les huiles que dans le carburant et les graisses. #f7 bien évidement ce n'est pas cette petite quantité d'eau qui fait que ça peut faire de la mayo dans le moteur...
    Pour moi qui à fait quelques vidanges  #g2 il n'y a pas photo, les huiles de synthèses sont garantes de propriétés de graissage et de refroidissement des moteurs entre deux vidanges "si on respect les données du fabricant" et évitent aussi l'apparition de condensation et d'oxydation tout ça grâce à  leur teneur en additifs #B6 et j'allais oublié de dire que ces additifs empêche aussi l'évaporation de l'huile du fait qu'elle se refroidit mieux... #b3
    Il ne faut pas oublié qu'une huile minérale , à partir du moment où vous la mettez dans votre moteur et que vous commencez à rouler, elle commence déjà à perdre ses pouvoirs de graissage...  #b7
    Allez je m’arrête là car vous allez penser que je suis vendeur d'huile  hihihihi #l11
    « Modifié: lun. 31 août 2015, 07:08:31 am par Chris66 »

Hors ligne Fredgamiac

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 0
    • Modèle: 500 Giardiniera
    « Réponse #54 le: lun. 31 août 2015, 08:24:07 am »
  • Si on peut avoir de la mayo venant de la flotte condensée dans le moteur. Je doute que celle se trouvant sur le bouchon de remplissage vienne du circuit de refroidissement...

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #55 le: jeu. 03 septembre 2015, 16:43:25 pm »
  • Le soucis avec une huile de synthèse c'est qu'elle a un pouvoir nettoyant important idéal dans les modernes, mais qui aurait un effet de soulever tous les vieux dépôts dans nos anciennes...
    Donc déconseillé !
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne tok

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #56 le: ven. 04 septembre 2015, 18:49:46 pm »
  • Et elle est trop liquide pour bien lubrifier nos vieux moulin donc casse moteur au bout du compte.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    « Réponse #57 le: ven. 04 septembre 2015, 20:40:47 pm »
  • prochain test.... faire tourner un vieux moteur avec de l'huile de friture...  je sens que ca va etre amusant  #g3

#f9 ou  alors de l'huile d'olive...ca fait plus fun... #g6

Hors ligne sgt pepper

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 7
    • Modèle: 500 F et 500 D
    « Réponse #58 le: ven. 04 septembre 2015, 22:18:22 pm »
  • je roule avec de l'huile de "semi" synthèse 10w40 depuis 14 ans et j'ai fait un peu plus de 60 000 km. je n'ai jamais eu le moindre soucis de surchauffe ou quoi que ce soit d'autre.
    « Modifié: sam. 05 septembre 2015, 23:46:03 pm par sgt pepper »
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #59 le: dim. 06 septembre 2015, 19:43:08 pm »
  • faut que j'essaie la Castrol R, histoire de finir les voisins qui me maudissent déjà avec mon pot de piste  #b1 #b1
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

TinyPortal © 2005-2012