*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2799
  • Dernier: Braderic
Stats
  • Total des messages: 222017
  • Total des sujets: 9336
  • En ligne aujourd'hui: 228
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 208
Total: 208

Auteur Sujet: double débrayage  (Lu 20287 fois)

Hors ligne jipéair

• Fiatiste expert
  • Q.I.: 27
  • Modèle: FIAT 126 Personal 4
Re : double débrayage
« Réponse #29 de la page précédente: lun. 04 novembre 2013, 14:27:33 pm »
ça me rappelle en 1978 j'ai conduit un SAVIEM SG4 pour emmener un orchestre de bal que je connaissais. Je n'ai que mon permis VL.
Drôle d'impression à conduire avec tout le matériel de musique dedans ! Le père était malade et j'emmenais les 3 enfants musiciens qui n'étaient
pas majeurs rejoindre le bal et les autres zicos qui jouaient avec eux.  #g2
J'en ai profité pour sortir ma guitare, non mais !  #l11
Aucun souvenir d'avoir fait du double débrayage.  #f9

Hors ligne Tryphon

• Pas plus con qu'un autre
  • Fiatiste expert
  • Q.I.: 8
  • Modèle: 500N , EdenRoc
« Réponse #30 le: lun. 04 novembre 2013, 16:46:00 pm »
  • Aaaah le berber....  #g5
    Et son ralentisseur au pied.... Une trappe qui coupait l'echappement.

Au feu rouge, tu appuyais dessus pendant 5 secondes, et hop, un grand coup d'accélérateur!!

Le gars dans sa voiture sur la file d'a coté, avec sa vitre ouverte se retrouvait asphyxié, vu le nuage noir que ca faisait #g6

On avait aussi ça pour aller chercher les pieces de rechange, demarreur entre les sieges et tout....

Renault Goelette 4X4

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #31 le: lun. 04 novembre 2013, 16:54:15 pm »
  • Merci aux uns et autres pour vos retours d'expériences, merci à toi aussi Tryphon, c'est aussi ma façon de penser, un forum c'est aussi pour échanger récolter des avis,
    j'avoue que je ne m'arrête pas forcément aux dires d'une personne, j'aime bien avoir plusieurs avis pour me faire ma propre opinion ...

PS je faisais bien la difference dans la manière de faire, par contre j'ignorai la différence d'appellation, DP/DD encore une fois merci Tryphon !  #B6
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne sgt pepper

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 7
    • Modèle: 500 F et 500 D
    « Réponse #32 le: lun. 04 novembre 2013, 22:32:41 pm »
  • je me suis amusé sur un TP3 pendant les 10 mois de mon service militaire, moyenne de conso de 38 litres au 100 (essence bien sur). DD fortement conseillé et grosse galère au début pour choper la première et la marche arrière.
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

Hors ligne Manu57

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #33 le: mar. 05 novembre 2013, 09:53:27 am »
  • Il est clair que si je ne fais pas le double débrayage en rétrogradant avec ma 500, la boite craque bien comme il faut.
    En faisant le double débrayage, c'est nickel, ça passe en douceur, mais faut accélérer assez fort pour emballer la boite de vitesses... #b3
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

Hors ligne L'INSTANT BLONDE

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 11
    • Blonde et alors ! La Marcelline vous salue !!
    • Modèle: 500R - 126 FSM
    « Réponse #34 le: mer. 06 novembre 2013, 08:23:11 am »
  • Et bien moi je suis une blonde fière de savoir faire son DD !!!!!  #g4 #g4
    Je le fais même sur la 126 !!  #g6
    "Ho mammita, c'est des haricots au lard que tu nous fricotes là ! "

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    « Réponse #35 le: mer. 06 novembre 2013, 11:12:31 am »
  • et sur la 4L?  #g6
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #36 le: mer. 06 novembre 2013, 11:13:58 am »
  • Ok la blonde, donc tu les montes normalement ...
    Bon lors de ma prochaine sortie je fais l'essais moi aussi !

Hors ligne L'INSTANT BLONDE

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 11
    • Blonde et alors ! La Marcelline vous salue !!
    • Modèle: 500R - 126 FSM
    Re : Re : double débrayage
    « Réponse #37 le: sam. 09 novembre 2013, 10:59:17 am »
  • Ok la blonde, donc tu les montes normalement ...

#b3
    Normalement et "doucement"... mais chaque boîte de vitesse a son histoire !  #g2

et sur la 4L?  #g6

Vieux réflexe mais entre la 3 et la 2 ça m'arrive !! Serais-je un  #j4 ?
    "Ho mammita, c'est des haricots au lard que tu nous fricotes là ! "

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
      • Chez Croc et Fifille
    « Réponse #38 le: sam. 09 novembre 2013, 12:30:15 pm »
  • non une boulette! mais ça je te l'ai déjà sortie!  #g6
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #39 le: sam. 09 novembre 2013, 12:31:51 pm »
  • quand tu as appris le double débrayage, tu le fais tout le temps, même sur des modernes où il n'y a pas besoin  #g3
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #40 le: sam. 09 novembre 2013, 12:33:25 pm »
  • double débrayage = deux fois plus de plaisir !!!  #g6 #g3

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
      • Chez Croc et Fifille
    Re : Re : double débrayage
    « Réponse #41 le: sam. 09 novembre 2013, 20:49:00 pm »
  • quand tu as appris le double débrayage, tu le fais tout le temps, même sur des modernes où il n'y a pas besoin  #g3
    wouais je le fais même sur les boites auto!  #b1 #b1 #b1

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    « Réponse #42 le: sam. 09 novembre 2013, 22:07:47 pm »
  • on devrait y revenir..... ca calmerait plus d'un sur les routes..... #b3

Hors ligne LM500

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 1
    • Modèle: 500F
    « Réponse #43 le: lun. 16 décembre 2013, 01:17:05 am »
  • Bonjour,   #F5

Je pense que Flo a du rester un peu sur sa faim en parcourant ce post, à moins qu'elle n'envisage d'étoffer son cheptel automobile pas l'acquisition d'un camion de collection ?   #g8

Puis je enrichir un peu les réponses à la question initiale… sur un aspect plus mécanique ?   #l11

Si la vidéo montre bien l'exécution du double débrayage, elle n'en explique pas l'intérêt technique. Et je pense que des précisions sur ce qui se passe au niveau de la boite lors de cette manœuvre permettront à chacun de se faire une idée personnelle et choisir de la pratiquer ou non. #l5

Le schéma ci dessous sert de support à mes explications :

[ You are not allowed to view attachments ]

Les acteurs :
    Le moteur entraîne l'arbre primaire par le biais du mécanisme d'embrayage, qui permet de les désolidariser.
    Les pignons de boîte à vitesse, qui peuvent être accouplés à l'aide du levier de vitesse. Plus le pignon de l'arbre primaire est grand (et le secondaire petit), plus le développement est important, ce qui correspond à une vitesse plus haute ( comme le plateau et les pignons de roue d'un vélo ! )
    L'arbre secondaire transmet son mouvement rotatif aux roues par l'intermédiaire du différentiel.

Comment tout cela fonctionne t'il ?

Changer de vitesse consiste à mettre en rapport un autre jeu de pignons que celui enclenché.
    Pour faciliter cette opération, on doit débrayer pour libérer l'arbre primaire et permettre aux pignons enclenchés de se désolidariser (en passant au point mort) puis mettre en face ceux de la nouvelle vitesse.  #d2

Pourquoi le double débrayage ?

L'arbre secondaire est solidaire des roues, l'arbre primaire l'est du moteur, sauf lorsqu'on débraye.

Prenons l'exemple du passage de vitesse de la 2ème à la 3ème : en fin d'utilisation du second rapport, le moteur et donc l'arbre primaire tourne plus vite que nécessaire pour enclencher les pignons de troisième ; mais comme en débrayant et passant au point mort on libère l'arbre primaire de tout entraînement, il tend à se ralentir (freiné par les frottements et l’huile épaisse où il baigne). Si on n'est pas trop brusque pour passer la 3ème, il a le temps de se mettre en phase avec la vitesse de rotation de l'arbre secondaire et la vitesse s'enclenche sans drame; on peut alors embrayer pour poursuivre son chemin.
     Un double débrayage dans ce cas accélérerait l'arbre primaire qui va déjà trop vite et ce serait contre productif ( il faudrait attendre plus longtemps que les pignons cibles retrouvent une vitesse de rotation compatible !)  #b10

A l'inverse, si on veut rétrograder de troisième en seconde, c'est l'arbre secondaire entraîné par les roues qui tourne trop vite et dès lors, la phase intermédiaire "embrayage-coup d'accélérateur-débrayage en étant au point mort" aura pour effet de redonner de la vitesse à l'arbre primaire et permettre de passer le rapport inférieur sans craquements, ménageant ainsi les dents des pignons.  #b3

Ma pratique.( Dans quel cas est ce que j'utilise le double débrayage ? )

Si je rétrograde pour utiliser le frein moteur et ralentir en économisant les freins ( donc dans une descente ou pour ralentir tranquillement le véhicule), je l'utilise volontiers.
    Si c’est parce que la route monte et que la vitesse en cours peine à tirer dans la côte, la voiture ralentit en débrayant (donc l’arbre secondaire aussi), et le Double Débrayage ne me parait pas indispensable.
    Sinon, j'évite quand il y a urgence, comme un feu qui mûrit assez près et ne laisse pas un délai suffisant pour exécuter sereinement la manœuvre. Là, je freine plutôt.
    Et jamais pour passer en 1ère, car le frein moteur serait alors assez puissant et risquerait de mettre à mal les petits silent-blocs qui fixent la mécanique.

Voilà, j'espère avoir décrit ceci avec clarté et vous permettre ainsi de faire votre choix avisé en fonction de vos capacités, vos goûts et l'intérêt de vos fiatous. La complicité et la douceur avec votre belle mécanique vous permettra aussi d’acquérir une expérience salvatrice pour vos pignons de boite … #j8

bonne route à tous

LM500   #h7

Infos complémentaires :

Qu'est de qu'un synchro ?  Il s´agit d'un dispositif qui agit sur les pignons pour les mettre à la même vitesse de rotation au moment de les enclencher, et rend ainsi inutile le double débrayage pour rétrograder, sauf s'il est utilisé pour le plaisir du geste ou par souci de ne pas user les synchros !   #g2

Dans la vidéo, ils parlent d'un faux double débrayage qui consiste à accélérer un coup en phase de débrayage, je n'en vois pas l'intérêt.  #f9  si quelqu'un a une idée ?
    « Modifié: lun. 16 décembre 2013, 01:54:41 am par LM500 »

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #44 le: lun. 16 décembre 2013, 09:49:18 am »
  • Merci beaucoup  #B6
    Pas tout lu, j'en garde pour les froides soirées d'hivers  #b1

Par contre tu fais allusion a une vidéo que je ne vois pas dans ton post  #f9 C'était sur un message précédent où tu ne l'as pas mise?

TinyPortal © 2005-2012