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Auteur Sujet: [train arrière] Réfection train arrière  (Lu 8040 fois)

Hors ligne Touring

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[train arrière] Réfection train arrière
« le: dim. 09 mai 2010, 12:40:42 pm »
  • Donc j’ai terminé mon train arrière et je vous fais partager mon expérience :

    Le train est démonté, pas de difficultés particulière, déconnecter le tuyau de frein les boulons d’axe et l’amortisseur, mettre un crique dessous pour laisser tomber lentement la pression du ressort

    Se mettre à l’étau et virer la goupille et l’écrou de 32, enlever les garnitures, le système de frein à main, les quatre boulons de moyeu et tout désaccoupler. Pour enlever le Bibax faut taper un peu dessus.

    Ensuite faut virer les silent bloc, et là c’est galère, moi en premier lieu j’ai chauffé, mais que la partie centrale est sortie, il restait la bague extérieur, donc pour la virer, j’ai mesuré, mesuré une douille qui doit être légèrement plus petite et j’ai passé à l’étau.

    Rien à faire donc pour finir j’ai tailladé avec une scie à métaux et ensuite il est venu à l’étau. Prendre le soin de mettre une bague derrière sinon c’est inutile.
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    Voilà les douilles enfin !

    Démontage du moyeu :

    Enlever l’entretoise
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    Avec une rallonge de clef, choper le roulement conique du bout et taper, il va entrainer en même temps le spi :
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    Le roulement et son spi
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    On enlève l’entretoise élastique qui doit s’écraser sous la pression du serrage, donc une fois démontée elle est foutue
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    On enlève les clips qui servent d’entretoise pour le spi je crois.
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    A l’aide d’un chasse goupille, choper le bord du roulement et tapoter tout autour pour sortir la cage du roulement.
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    Bien tout nettoyer, dégraisser, peindre etc…selon vos envies.
    « Modifié: mer. 02 juillet 2014, 10:36:18 am par TourFL »

    Hors ligne Touring

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    Re : [train arrière] Réfection train arrière
    « Réponse #1 le: dim. 09 mai 2010, 12:42:21 pm »
  • Moi j’ai fait sabler et thermo laquer mes triangle, bien protéger le filet et autre alésage de silent bloc car l’époxy c’est une sacré couche très dure
    J’ai également fait l’acquisition d’une petite presse 4T sur e-bay à env 100€ c’est bien utile pour du bon boulot.
    Mais avec un gros étau ça va aussi
    Aller on emmanche les sillent bloc…punaise, même avec une 4 tonnes fallait pas se louper, mais ça a bien été au final
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    Après roulement neuf, clips récupérés car on en trouve plus attention, entretoise, et entretoise déformable neuve, ainsi que spi neufs
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    Visserie neuve
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    On emmanche les cages de roulement, un vrai plaisirs avec la presse 
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    On pose les clips
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    On met de la graisse généreusement
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    On place un roulement dans sa cage, un spi, ensuite on retourne, on met l’entretoise élastique, le deuxième roulement et pour finir le deuxième spi.
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    On peut poser  l’autre entretoise
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    Et on rentre l’axe bien graissé, il rentre tout seul, attention le rentré par le coté le plus petit du moyeu. (Il y un coté plus haut que l’autre)
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    Voilà c’est fait
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    Attention pour la flasque, je n’ai pas protégé les manetons de l’époxy donc faut gratter car il doit y avoir un jeu de 0.8mm avec la garniture de freins pour permettre le freinage, avec l’époxy je n’avais plus de jeu.
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    Autre problème, Bibax d’origine = encoche

    Bibax neuf refab = pas d’encoche pour la rondelle spécial

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    Rondelle spécial
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    Simple, un coup de Dremel et encoche à nouveau ! Par contre pas forcément utile selon les conseils de Mitch une simple rondelle peu faire l’affaire
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    « Modifié: mer. 02 juillet 2014, 10:34:23 am par TourFL »

    Hors ligne Oliv

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    Re : [train arrière] Réfection train arrière
    « Réponse #2 le: lun. 30 juin 2014, 14:25:05 pm »
  • On prend notre flasque et notre trapèze (ne pas se tromper, bien prendre celle de droite avec trapèze droit et ainsi de suite)
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    On passe notre moyeu et on prépare les vis.
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    On met les boulon avec rondel Grower
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    Pour serrer enlever l’axe car il dérange plus qu’autre chose
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    Les garnitures, prendre soin de ramener le rattrapage automatique au minimum, il suffit de taper dessus légèrement  avec un maillet plastique
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    Mettre le cylindre de frein, et placer les garnitures pour voir si tout est o.k
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    Si tout o.k graisser les points de frottement avec une graisse cuivrée par exemple

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    Placer le caoutchouc anti poussière
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    Mettre le mécanisme de frein à main
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    Placer l’autre partie

    Mettre la rondelle
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    Et la goupille
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    Remettre les garnitures
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    « Modifié: mer. 02 juillet 2014, 10:32:27 am par TourFL »
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne Oliv

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    Re : Re : [train arrière] Réfection train arrière
    « Réponse #3 le: lun. 30 juin 2014, 14:25:15 pm »
  • Placer le premier ressort

    Moi je me suis aidé d’un serre joint pour ramener au max les garnitures afin de faire un peu moins d’efforts pour mettre le ressort
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    Mettre le deuxième ressort, et placer l’axe du moyeu
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    Mettre la bague entretoise
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    Mettre deux  boulons et placer le tout sur l’étau
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    Mettre la rondelle spécial et l’écrou
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    Prendre une clef avec un grand bras de levier
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    Et serrer FORT !!! pour écraser la bague déformable on vois que je m'aide avec mon pied sur l'établi pour prendre appui.
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    Jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de jeu, serrer un peu, contrôler, serrer encore un peu contrôler etc…

    Dégraisser le tambour sur la surface de freinage
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    Graisser sur la surface de contact du moyeu pour éviter la rouille
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    Serrer au couple, en s’aidant de la clef de 32 pour éviter que cela tourne

    Mettre le tuyau de frein

    voilà c'est terminé #L7
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    « Modifié: mer. 02 juillet 2014, 10:31:06 am par TourFL »
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    Re : [train arrière] Réfection train arrière
    « Réponse #4 le: lun. 30 juin 2014, 14:29:34 pm »
  • Pour discuter , poser une question sur ce sujet, par ici: http://www.500-126.com/index.php?topic=136.0   Merci
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