*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.20
Net Balance: €55.80
Below Goal: €40.20
Site Currency: EUR
58% 
Year 2025 Donations
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2734
  • Dernier: BLANC
Stats
  • Total des messages: 220234
  • Total des sujets: 9213
  • En ligne aujourd'hui: 153
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 146
Total: 149

Auteur Sujet: vis de régulation de " pression moteur " ???  (Lu 4995 fois)

Hors ligne impala

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.471
  • Q.I.: 25
  • Club Anti Valise De Coffre !!!
  • Modèle: 500F
vis de régulation de " pression moteur " ???
« le: lun. 05 janvier 2015, 22:14:43 pm »
  • Je suis actuellement en train de faire un check-up de tout l'environnement moteur, j'ai donc démonter le convoyeur d'air car il était en très mauvais état.

    Pour le démonter j'ai du enlever deux grosses vis, une de chaque coté de la culasse. Ce qui me semble étrange c'est qu'une est percé de part en part, et pas l'autre.

    En regardant au fond du filetage de la culasse, j'ai vu qu'il y avait une arrivé, je pense donc que la vis percé doit évacuer une éventuel surpression  dans le moteur ... mais je n'en suis pas sur.

    Est il donc normal que la vis, coté cylindre numéro 1 ne soit pas percé car cela me parait anormal.

    Et, ou puis je trouver ces vis, car je n'ai pas réussi a en trouver chez mon marchand habituel, merci d'avance pour votre aide .
    « Modifié: lun. 05 janvier 2015, 22:26:04 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne dav44

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.202
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Vertou
    • Modèle: 500 F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #1 le: lun. 05 janvier 2015, 22:35:48 pm »
  • En effet elles doivent être percées !!

    Tu peux en trouver ici :
    Hollow bolt
    http://www.fiat500vdlaan.nl/en/webshop.php?CategoryID=6


    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.359
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #2 le: lun. 05 janvier 2015, 22:37:34 pm »
  • ou sinon tu t'en perces une  #g2
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #3 le: lun. 05 janvier 2015, 23:03:52 pm »
  • Comme ma culasse est démonté car j'ai eu des soucis avec mes fixations de pipes d'échappement voilà quelques photos pour apporter ma pière à l'édifice :

     [ You are not allowed to view attachments ]
     [ You are not allowed to view attachments ]
     [ You are not allowed to view attachments ]

    C'est pareille des 2 côtés.

    Pour moi, je ne vois pas d'explication technique rationelle à ce que ces vis soient percées même si elles le sont bien toutes les deux normalement en effet (c'est bizarre car ça n'a surement pas été fait pour faire parler sur les forums)

    En tout état de cause il n'y a pas de liaisons avec l'intérieur du moteur ou autre soupape de sécurité, c'est sur.
    Mes vis de fixation de pipes d'échappement débouchent dans le conduit où vont ces vis trouées mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'origine par contre sur les autres moteurs.

    Espérant que tu seras rassuré.

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.471
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #4 le: mar. 06 janvier 2015, 17:42:40 pm »
  • D'abord un grand merci à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre  #B6

    Je pensais donc que ces vis pouvaient éviter les surpressions dans le moteur, mais d'après les photos de Rafi, il n'en ai rien.

    Bon maintenant, je vais essayé d'en trouver une sur les sites ou j'ai l'habitude de commander, car je ne peu pas commander chez van der laan à cause du transporteur qui n'est pas compatible, mais , et si cela s’avère impossible à trouver chez mes fournisseurs habituel,  alors j'y mettrais un bon coup de perceuse, histoire d'avoir la correspondance entre les deux vis de chaque coté de la culasse.
    « Modifié: mar. 06 janvier 2015, 17:48:32 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.471
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #5 le: mar. 06 janvier 2015, 18:14:35 pm »
  • « Modifié: mar. 06 janvier 2015, 18:19:28 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne Tryphon

    • Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.435
    • Q.I.: 8
    • Localisation: Saint-Chamas
    • Modèle: 500N , EdenRoc
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #6 le: mar. 06 janvier 2015, 19:02:50 pm »
  • Ces vis sont perçées pour permettre l'évacuation des gazs d'échappement dans le compartiment moteur plutôt que dans l'habitacle en cas de fuite du joint de culasse. #g2

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.471
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #7 le: mer. 07 janvier 2015, 14:42:41 pm »
  • ... et bien voila une explication qui est cohérente  #b3  #B6
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #8 le: mer. 07 janvier 2015, 22:08:48 pm »
  • Desolė Tryphon, mais malgré la satisfaction d'avoir appris quelque chose après la première lecture, j'ai cogité un peu et franchement je ne comprends pas comment ces vis trouées dans ces trous pourraient évacuer quoi que je sois. En effet elles sont sur les excroissances de chaque côté de la culasse et bien dissociées des plans de joint. Aucune liaison ni canal qui pourrait orienter des fuites vers ces vis. Je suis donc très sceptique à cette explication et suis preneur de plus de détails. N'hesitez pas à porter votre pierre à l'edifice....

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #9 le: mer. 07 janvier 2015, 23:21:02 pm »
  • les vis trouées se montent sous les collecteurs d'échappement et communiquent avec les rainures cylindriques sous le plan de joint de la culasse. Sur une culasse rabotée aux trous rebouchés, on s'en passe allègrement. Là où tu montres, les vis ne servent qu'à maintenir le carter du ressort d'ouverture du thermostat  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.986
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #10 le: jeu. 08 janvier 2015, 09:07:13 am »
  • rafi33 ta vis percée correspond à ta dernière photo, tout en bas.
    la vis est quasi au niveau du plan de join, l'explication de tryphon est bien la bonne

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #11 le: jeu. 08 janvier 2015, 22:26:17 pm »
  • #d1   #g10 merci les gars ! j'ai compris, j'étais hors sujet. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  #g6
    Je ne sais pas pourquoi je voyais ces vis sur le haut de la culasse à côté de la pipe d'échappement.
    J'ai vérifié sur des photos de mon bouzin  lorsqu'il était encore monté et ça m'a rassuré en même temps que me faire dire "t'es vraiment un rigolo qui écrit sans vérifier"  #d10.
    Je suis donc allé pour me faire pardonner et être explicite pour ceux qui n'auraient pas tout saisi (s'il y a en a) prendre une photo sur mon moteur de rechange
     [ You are not allowed to view attachments ]
    Et voilà en fais où vont ces vis trouées sur la culasse
     [ You are not allowed to view attachments ]
    et là avec la lumière on voit bien la liaison
     [ You are not allowed to view attachments ]
    Allez, au lit !

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.471
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re : vis de régulation de " pression moteur " ???
    « Réponse #12 le: ven. 09 janvier 2015, 02:32:16 am »
  • ... j'ai fait du coup une recherche plus approfondie  dans mes docs, et effectivement j'ai trouvé cela en page 36 de la revue technique automobile :

    dispositif de sécurité pour le système de chauffage :

    En vue d'éviter le passage des gaz dans le système de chauffage à la suite d'une détérioration éventuelle du joint de culasse, il a été prévu un dispositif de sureté assurant l'évacuation de ces gaz.

    Ce dispositif est constitué par :
    - une gorge circulaire à section carrée creusée dans le plan supérieur du fût du cylindre
    - un conduit ménagé dans la culasse
    une vis creuse

    Les gaz s'échappent à travers le conduit et la vis, cette dernière assure également la fixation du carter collecteur.


    Donc effectivement ces vis creuse ont leur importance ... ce soir on va tous aller ce coucher moins bête  #g2
    « Modifié: ven. 09 janvier 2015, 02:34:53 am par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

     

    TinyPortal © 2005-2012