Fiat 500 • Fiat 126

Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Anthony 21 le mer. 11 septembre 2024, 13:18:03 pm

Titre: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 11 septembre 2024, 13:18:03 pm
Bonjour,

Je me présente, Anthony j'ai 33 ans j'habite en Côte d'Or passionné de véhicule ancien je m'occupe de l'atelier dans une concession piaggio vespa.
Suite à la vente de ma dernière moto ancienne je cherchait une voiture ancienne un peu sportive ou style vhrs.
J'ai trouvé cette fiât 500 qu un garagiste vendait moteur cassé plus de compression il en était dégouté après avoir mis plus de 2000euro dedans (culasse pipe lavazza...) l'acheteur a fait 5km et en panne...
La carte grise est italienne mais j'ai l'attestation de conformité, le quitus fiscal, la caisse est très saine les bas de caisse impec. Je l'ai rapporté dimanche à la maison de Chamonix, je n'ai pas eu le temps de démonté j'ai encore un peu de placo et d'électricité à faire dans une chambre... Mais je m'y met bientôt !
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mer. 11 septembre 2024, 16:42:06 pm
bienvenue on attend la suite  #g2
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: abarth le mer. 11 septembre 2024, 21:04:11 pm
BIENVENU ! #l5 une grande occupation pour les longues soirées d hiver pour pouvoir rouler au printemps !!!! #k5
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 12 septembre 2024, 00:07:22 am
Bienvenue!
On en sait plus sur la cause de la perte de compression?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 12 septembre 2024, 07:43:53 am
Merci à vous, exactement @abarth.
Non @charles je n'ai pas d'autre info et je n'ai pas encore démonté..   [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 12 septembre 2024, 07:45:21 am
Face av
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 12 septembre 2024, 07:46:33 am
Moteur..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: tony500 le ven. 13 septembre 2024, 08:26:25 am
bienvenue
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: impala le sam. 14 septembre 2024, 09:18:27 am
Bienvenue Anthony

.... ne m'en veut pas, mais il faut que je le précise car je vois très souvent cette erreur sur le Boncoin ... il n'y a pas d'accent circonflexe sur le "A" de Fiat    #i10 #g6

En tout cas, mis à part le moteur, l'auto a l'air bien.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Andr006 le sam. 14 septembre 2024, 10:38:13 am
Bienvenue!!

T'es sûr qu'il a fait que 5km? Non pas que ça aie une quelque importance, mais ça peut en dire long sur l'honnêteté du vendeur, et donc faut remettre en question pas mal de choses ...
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 07:55:20 am
Bonjour,

J'ai enfin terminé deux chambres...il m'en reste une à faire semaine prochaine je suis en congé.. J'ai donc commencé le démontage du moteur.
J'ai vidanger l'huile et un morceau d'alu est tombé dans l'huile.. Une fois le carter déposé j'ai trouvé quelques morceaux dans le fond, et en y regardant de plus prêt je me suis appaercu qu'un piston était percé, il y a un trou du diamètre d'une pièce d'1€.
Reste à savoir si il est possible que l'allumage soit mal calé sur un cylindre ou je pense plutôt à un manque d'essence sur ce cylindre, qu'est c que vous en pensez ?
J'ai vérifié c'est bien une boîte d'origine et bas moteur aussi
Par contre j'ai pris approximativement avec un réglet en dessous de la jupe du piston le diamètre et ce serai 76 ou 77mm.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 26 février 2025, 12:04:09 pm
Salut,
A priori, c'est une culasse lavazza, avec 2 ports separés.
Donc si tu as un probleme sur un des corps de ton carbu, possible d'etre trop pauvre juste d'un coté.
Tu es sur pour ton alésage ?: 77mm correspond classiquement à un 650 cc.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 12:39:13 pm
Oui je pense que le problème vient de là, j'attend de déposé la culasse et les cylindres pour vérifier l'alésage mais c'est 76 ou 77mm donc oui 650. Les bielles on l'air d'origine elles sont marqués fiat 110 avec d'autre numéro il me semble.
Il faud que je vérifie quel arbre à cam est monté et si les chemise sont propres et surtout si la culasse n'est pas endommagé pour voir quoi remonté, j'aimerai avoir du couple et peu être passer sur une boîte synchro..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 26 février 2025, 14:11:14 pm
Si c'est bien une lavazza, c'est le top en matiere de culasse.
Donc meme si degats , ça vaut le coup d'etre réparée.
Tiens nous au jus  #g2
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 14:26:12 pm
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre , de ce que je vois par le trou du piston ca m'a l'air propre et j'ai deja eu le cas sur des motos generalement quand ca fond il n'y a pas trop de dégat ...je croise les doigts ..
-je ne sais pas quel serai le bon compromis puissance /fiabilité avec cette culasse ?
-quel cylindré et faut il conserver les bielles origine ? je crois qu il y a possibilité de mettre des bielles plus longue , je ne connait pas du tout ces moteurs et les montages possibles j'essai de comprendre un peu ce qui ce fait mais il y a du choix apparement .
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 26 février 2025, 17:33:52 pm
Salut, tu comptes rester en 650 cc?
On va dire que ça va dépendre de ton budget et de ton programme.
Pas commun une Lavazza sur un 650, on verra au démontage si je me plante ou pas.
Le carbu , tu as le modèle ( 40 ou 45 ?)
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 18:18:01 pm
Je sais pas justement , au moins 650cc, le carbu est en 40 ,par rapport a quoi si tu te plante? La culasse et pipe sont bien lavazza j' ai la facture .
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 26 février 2025, 19:26:06 pm
ok,
bah, vu les capacité de la Lavazza, perso, je monterais en 700 ou 740cc : ça passe sans avoir besoin de renforcer le bloc.
Sans trop forcer, en 740, tu devrais dépasser les 50cv.
pour les bielles, Anna a longtemps roulé avec un 800cc avec les bielles d'origine.
Si tu décides de passer en bielle perfos, choisis celles avec gicleurs de graissage sous le piston (chez capasso ricambi ) , ou installe le dispositif de giclage sous les pistons.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 19:29:56 pm
Je viens de finir le boulot à 18h30, les enfants sont cher les grands parents donc j'en profite  pour avancer..
Il y'a pas un souci avec le jeu aux soupapes  #d1
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 19:31:44 pm
Désoler pour le croquis..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mer. 26 février 2025, 19:45:54 pm
c'est normal ces bougies culot long  #f9
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: vinchi le mer. 26 février 2025, 21:11:13 pm
Je connais pas trop , mais c'est normal des écrous borgnes à l'extérieur du cache culbuteurs  ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 21:19:37 pm
Je ne sais pas non plus pour les écrous, les bougies je pense que c'est spécifique à cette culasse.
Je l'ai déposé, elle n'a pas de mal c'est une bonne chose, les cylindres sont bien en 77mm.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 26 février 2025, 21:24:27 pm
Par contre il a fallu coupé une clé plate pour réussir difficilement à desserrer deux écrou qui sont vraiment proche des ressorts de soupapes, une vrai galère il faut UE je vois si il existe une clé car pour le remontage sa va être chaud et impossible de serrer au couplé du coup..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 26 février 2025, 23:02:34 pm
tu vas pouvoir les réduire, les ecrous.

curieux de voir quel aac est monté, et le volume de chambre de ta culasse.



Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 27 février 2025, 07:12:26 am
Citer
mais c'est normal des écrous borgnes à l'extérieur du cache culbuteurs  ?

oui les écrous borgnes vont bien à l'intérieur  , pour les bougies visses les sur la culasse et regardes si elles dépassent ou non
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 07:41:11 am
Pour le jeu aux soupapes vous savez quel est le réglage avec cette culasse ? Car là c'est énorme le jeu qu'il y avait.
Je n'ai pas encore regarder pour déposer l'arbre à came, il vos mieux déposer le moteur peut être, j'hésite encore à tous déposer et faire la boîte au passage mais ce sera plus long ou juste piston cylindre.. Il y a une vrai différence à utilisé une boîte synchronisé ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 27 février 2025, 08:14:58 am
as tu regardé si tu n'avait pas déjà la boite synchro
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 08:17:30 am
Le vendeur m'a dit qu elle n'y était pas mais c'est vrai que je me suis fier au bas moteur avec emplacement du démareur mais je crois qu'il y a possibilité de l'adapter sans modifier le carter ? Comment vérifier quel boîte est monté ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 27 février 2025, 08:28:58 am
Pour le jeu aux soupapes vous savez quel est le réglage avec cette culasse ? Car là c'est énorme le jeu qu'il y avait.
Je n'ai pas encore regarder pour déposer l'arbre à came, il vos mieux déposer le moteur peut être, j'hésite encore à tous déposer et faire la boîte au passage mais ce sera plus long ou juste piston cylindre.. Il y a
le jeu va aussi dépendre de l'aac monté, et du régime (chauffe) que tu comptes atteindre.
vu la casse, ça me parait plus logique de tomber le moteur pour tout vérifier (et pas juste pistons/cylindres)
le numero moteur: 110F ou 126....?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 08:35:02 am
C'est 110F, oui je pense que c'est mieux surtout que je ne connaît pas l'historique sinon avec un piston percé pas trop de dégât possible autre que culasse il y avait bien de l'huile tout était bien lubrifié.
Je n'ai pas regarder pour déposer le moteur il faud démonter la boîte \cardans ou je peut desacoupler en laissant dans un premier temps la boîte sur l'auto ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 27 février 2025, 08:45:09 am
oui tu peux sortir que le moteur, mais si c'est après sortir la boite alors sors tout l'ensemble
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 27 février 2025, 09:29:57 am
Ok, alors sur un bloc 110f, je ne crois pas que tu puisses monter beaucoup plus gros qu'un 650cc, ça repond au questionnement precédent.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 12:31:47 pm
OK merci, ça ne m'arrange pas ça, j'avais vu un kit cylindre en 750cc qui me paraissait pas mal.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 27 février 2025, 16:45:58 pm
pour moi ça passe sur un bloc de 110F puisque ça passe sur un bloc 126, les goujons sont au mêmes cotes il ne faut pas oublier de mettre la cale sous les cylindres
il ne faut pas oublier de voir si la culasse est adaptée diamètre de la chambre
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le jeu. 27 février 2025, 16:54:20 pm
Yo Anthony,  #F5

Pour la BV, tu peux bien monter une boîte synchro dans ton carter de 500 .. (en fait les carters de BV de 500/126/126bis sont "identiques").
Juste la cloche d'embrayage et les bras de transmission à changer ..
Pareil pour la démultiplication finale (couple conique), ils sont interchangeables entre 500(8*41 : court), 126(8*39: moyen) et bis(9*39: long) du moment qu'ils restent appariés (et en pensant à changer avec l'engrenage du compteur qui correspond..).

Pour les bielles, je te confirme que tu peux monter jusqu'à 800cc avec les bielles d'origine (en forçant pas trop sur le rapport volumétrique et en gardant des AAC - et donc des régimes moteur - 'raisonnables'). Les bielles renforcés + longues (124mm à 130mm) donnent des moteurs + 'ronds' et efficients mais nécessitent déjà un certain job de prépa/renfort/ré-équilibrage sur les blocs 110F .

Le 750cc (70*82) est un très bon compromis pour du 'routier sportif' (surtout avec une culasse double entrée) et se monte bien sûr sur les blocs 110F (voir les dealeurs du web type Nanni ou d'Angelo..).
Au-delà (800,830,...), pas mal de contraintes apparaissent vite (démarreur, T° moteur, ovalisation des cylindres, fiabilité de la BV et de la transmission) qui imposent là aussi pas mal de jobs 'périphériques' (remplacement démarreur, radiateur huile efficace, bras renforcés, cardans,..) .
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 27 février 2025, 18:15:49 pm
Mitch, JF 500

Etes vous sûr que le rebord d'un bloc en 110F  laisse suffisament de gras et permette la pose d'un 700, 740cc ....?

pour ma part, je ne pense pas (et tous les échos que j'ai eu non plus)

De même pour la pose d'un 800cc....et la nécéssité de renforcer le bloc par soudure.

photo de ce qui reste d'épaisseur sur un bloc 110F apres pose d'un 650cc:

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Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 18:30:49 pm
Merci pour ces info pour la boîte, je préférerai garder mes carter moteur et boîte origine, donc si je trouve une boîte de 126 avec cardan et cloche je peut remettre la pignonerie dedans avec le couple, ce serai impec..
Pour le moteur le 750 m'irai parfaitement mais il est vrai que même vu du dessous (vilo) je me suis dit hier qu il y avai peu de marge pour augmenter le diamètre en 77mm les chemise sont déjà pas très épaisse et peu de marge dans l'alu pour retravailler... Après ça ne fait que 2,5mm de chaque côté mais quand même limite, j'aimerai être sur que ça passe, je vais regarder ça de plus prêt, merci.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 18:33:12 pm
Dans tout les cas il faut usiner les carters au dessus de 77mm je pense vu l'épaisseur des chemises.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 27 février 2025, 18:50:18 pm
Charles il ne reste pas grand chose mais comme tu mets la plaque de 1 cm qui elle porte au niveau des goujons , quelque part cette plaque renforce un poil le bloc, on peut aussi réduire le diamètre du cylindre
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le jeu. 27 février 2025, 19:01:55 pm
Mitch, JF 500

Etes vous sûr que le rebord d'un bloc en 110F  laisse suffisament de gras et permette la pose d'un 700, 740cc ....?

pour ma part, je ne pense pas (et tous les échos que j'ai eu non plus)

De même pour la pose d'un 800cc....et la nécéssité de renforcer le bloc par soudure.

photo de ce qui reste d'épaisseur sur un bloc 110F apres pose d'un 650cc:

 

 #b3, l'écartement des goujons est le même (110F/126) ..

pour le 110F, il te faut une plaque métal de 10mm d'ép. (et de 87mm de diam - de mémoire  #f9 - pour un 750cc - en vente chez tous les dealeurs), le percement d'alésage dans le bloc doit être très ajusté (tolérance de 3-4 centième max.) et le jointoiement cylindre/bloc se fait au joint silicone sur la jupe du cylindre.. (bien sûr tu peux aussi faire un cordon de soudure alu sur l'extérieur - avant percement - mais par l'extérieur, je suis pas bien sûr que çà renforce quelque chose .. ça sert juste à 'jointer').

Par contre, toujours pour un bloc 110F, passer en 800cc (alésage dans le bloc de 90mm toujours de mémoire - presque à ras les goujons ! ) t'impose effectivement de renforcer par soudure alu l'intérieur du bloc avant percement .. ce qui n'est pas obligatoire pour un bloc 126.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 19:29:29 pm
Merci pour ces infos, donc sans toucher au carter c'est 77mm max ? Si c'est le cas il n'y a pas moyen d'augmenter la cylindrée au dessus de 650cc avec des bielles plus longue et cylindre qui vont avec si cela existe ?
- Je viens de démonter l'alternateur, la poulie semblait ne pas être dans l'axe de la courroie et je comprend pourquoi, il y a un jeu énorme une fois la courroie déposé et quand je tourne la poulie sa n'entraîne pas la turbine mon problème vient peut être de la sauf si il y'a un système d'embrayage qui s'enclenche aune certaine vitesse de rotation, sous démarreur ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 27 février 2025, 19:35:26 pm
Anthony,
Des bielles plus longues ne changent rien à la cylindrée.
Une augmentation de la course oui, mais vu le prix des vilos longue course, autant changer de bloc et passer sur un de 126( une centaine d'euros)
Pour ta turbine, pas tout compris, mais non, il n'y a pas d'embrayage.

Mitch et JF, je laisse tomber  #F5
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 19:43:23 pm
Exact j'ai pas réfléchi avant de poser la question...
Simplement quand je tourne ma poulie d'alternateur  sa n'entraîne pas la turbine donc ou il y a un système de viscocoupleur ou mon arbre est cassé d'où ma question.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 27 février 2025, 19:43:50 pm
retires la poulie il y a de grande chance qu'il y ait un souci sur la clavette
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 19:45:12 pm
OK merci, la turbine aussi à pas mal de jeu..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: abarth le jeu. 27 février 2025, 20:11:02 pm
il y a eu peut être un oublie de clavette ou un écrou de la turbine de refroidissement mal serre , d ou peut être l origine de la casse moteur ? faut continuer tes investigations ......  #h10 #l11 #f9
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 27 février 2025, 20:11:59 pm
La clavette est hs mais la poulie était bien collé sur l'axe le problème est que ce dernier a cassé au milieu de l'alternateur..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: vinchi le jeu. 27 février 2025, 21:43:12 pm
Cause du problème de refroidissement trouvée  #k5, et peut être la raison de ce piston perforé  #fc
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le ven. 28 février 2025, 00:06:53 am
Merci pour ces infos, donc sans toucher au carter c'est 77mm max ?

oui, 77mm max. , c'est l'alésage origine des blocs 126(650cc) ... après faut usiner..

ici tof d'un usinage pour 800cc (85 alésage) .. le max 'raisonnable' de ce que tu peux faire ( donc à 'ras les goujons' ).

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La clavette est hs mais la poulie était bien collé sur l'axe le problème est que ce dernier a cassé au milieu de l'alternateur..

 #j2 ah oui, quand même ..! (jamais vu çà .. et jamais été fan de ces poulies à courroies crantées   #b10 ).
... le moteur a du bien surchauffé avant de péter  :lipsrsealed: ).




Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 février 2025, 07:33:01 am
Oui je pense que la panne vient de là après pourquoi un seul piston percé ? Peut être plus de chauffe sur ce cylindre de par la conception et position du moteur combiné à un mauvais réglage...

oui, 77mm max. , c'est l'alésage origine des blocs 126(650cc) ... après faut usiner..

ici tof d'un usinage pour 800cc (85 alésage) .. le max 'raisonnable' de ce que tu peux faire ( donc à 'ras les goujons' ).

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 #j2 ah oui, quand même ..! (jamais vu çà .. et jamais été fan de ces poulies à courroies crantées   #b10 ).
... le moteur a du bien surchauffé avant de péter  :lipsrsealed: ).






En effet il n'y a pas de marge pour cet alésage, si je passe en 750 j'attendrai d'avoir les cylindres et je déposerai à un usineur l'ensemble à moins que vous ayez une adresse de quelqun qui connaît bien ces carters at qui peut le faire ?
-Oui sa a dû chauffer quand même !
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 février 2025, 07:36:19 am
À propos des poulies cranté je n'ai pas vu de système de tension de courroie comment faut il procéder ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 28 février 2025, 07:48:24 am
avec ce système de courroie pas de réglage, je me pause la question comment cet arbre à pu pété  #f9

tu n'as pas donné le résultat sur les bougies voir si elles dépassent dans la chambre  #B6
avant de partir sur du 750 cc comme déjà dit regardes que la chambre de la culasse soit adaptée au diamètre du cylindre
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 février 2025, 07:56:57 am
avec ce système de courroie pas de réglage, je me pause la question comment cet arbre à pu pété  #f9

tu n'as pas donné le résultat sur les bougies voir si elles dépassent dans la chambre  #B6
avant de partir sur du 750 cc comme déjà dit regardes que la chambre de la culasse soit adaptée au diamètre du cylindre

Oui je me demande aussi ce qui est sur c'est que la courroie était très tendu car même avec le jeu et la poulie qui était donc en biais la courroie était encore très tendu..

Je n'ai pas vérifié pour les bougies je vais regarder ça.
Pour la chambre j'ai vu qu'elle est un peu oval il y a la marque de partie obturer par le joint de culasse, comment vérifier cela avec les chambres ovale ? Désolé pour mon manque de connaissance dans ce domaine je connaît plutôt bien la mécanique mais pas du tout la préparation j'ai juste poser des arbres à cams sur ma saxo n2 à l'époque... J'apprends avec vous.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 28 février 2025, 08:40:57 am
tu peux nous faire une photo de la culasse coté soupape ce que tu peux faire pour voir l'adaptation c'est de faire comme un joint au diamètre du cylindre (qu'un cylindre suffira) que tu veux monter et le mettre sur la culasse pour voir le résultat photo  #B6

l'arbre n'a pas cassé à cause de la courroie
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 février 2025, 12:51:51 pm
tu peux nous faire une photo de la culasse coté soupape ce que tu peux faire pour voir l'adaptation c'est de faire comme un joint au diamètre du cylindre (qu'un cylindre suffira) que tu veux monter et le mettre sur la culasse pour voir le résultat photo  #B6

l'arbre n'a pas cassé à cause de la courroie

Voilà quelques photos , le patron est grossier mais ça donne une idée, je pense qu'il y aurai surtout la partie basse de la culasse à retravailler ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 février 2025, 12:55:12 pm
Et pour la bougie ça semble correct.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 28 février 2025, 16:36:29 pm
ok pour la culasse au final je te dirai au vu du "joint" en 82 cette culasse est faite pour ça, pas trop pour un 77
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 février 2025, 19:17:56 pm
ok pour la culasse au final je te dirai au vu du "joint" en 82 cette culasse est faite pour ça, pas trop pour un 77

OK donc rien à toucher même pas adoucir l'angle du bas ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 février 2025, 19:23:04 pm
Le moteur est déposer, je déposerai la boite plus tard..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le sam. 01 mars 2025, 07:33:10 am
Citer
même pas adoucir l'angle du bas ?

oui si tu veux mais il y a très peu voir rien sur un cylindre

je viens de revoir les photos et je vois que les bielles ont etre travaillées / allégées peut etre voir si elles sont au même poids
pour l'aac mon conseil qui reste un conseil pour une utilisation routière un acc de 290° est le bon compromis 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 01 mars 2025, 14:07:12 pm
oui si tu veux mais il y a très peu voir rien sur un cylindre

je viens de revoir les photos et je vois que les bielles ont etre travaillées / allégées peut etre voir si elles sont au même poids
pour l'aac mon conseil qui reste un conseil pour une utilisation routière un acc de 290° est le bon compromis

OK, c'est pas moi qui est posté cette photo des bielles ce ne sont pas les miennes malheureusement.
J'ai tenté de prendre quelques mesure en remettant la culasse en place avec un comparateur sur les coupelles de ressort sans jeu aux soupapes si sa peut donner une indication de l'arbre à came qui est monté ?
AOA: 55° avant pmh
RFA: 305°
AOE: 90°
RFE: 40°

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 01 mars 2025, 21:21:13 pm
J'ai déposé l'arbre à cames il y'a 7,05/7,10 de levé.
Il y a une seul inscription dessus "401".
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 01 mars 2025, 21:27:26 pm
L'inscription ressemble vraiment à celle là mais simplement 401...
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le dim. 02 mars 2025, 07:34:19 am
Citer
les coupelles de ressort sans jeu aux soupapes

de mémoire il me semble que c'est l'inverse il faut mettre un peu plus, la aussi de mémoire c'est indiqué sur le document fourni avec l'aac

305° c'est énorme voir impossible ça ferai un retard de 125° pour un 35/75 tu devrais avoir 255°
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 02 mars 2025, 08:57:35 am
de mémoire il me semble que c'est l'inverse il faut mettre un peu plus, la aussi de mémoire c'est indiqué sur le document fourni avec l'aac

305° c'est énorme voir impossible ça ferai un retard de 125° pour un 35/75 tu devrais avoir 255°

OK merci, ça me paraît aussi énorme mais ça n'est pas très précis il faud que j'essai en direct sur l'arbre à came.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le dim. 02 mars 2025, 09:49:40 am
les angles donnés c'est sur le vilo après tu peux aussi avoir quelques degrés d'écart, c'est pour cette raison que normalement il faut caler l'aac  en le décalant par rapport au pignon  le chiffre à respecter est 110°
regardes chez d'angelo il propose des aac calés
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 02 mars 2025, 10:21:45 am
OK, je suis entrain de reprendre les mesures arbre à cames posé et c'est précis , pour l'instant j'ai : AOA 100° avant PMH et RFA 110° après PMH.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 02 mars 2025, 10:55:24 am
Les mesures sont terminé et précise.

AOA: 100° avant PMH
RFA: 110° après PMH
AOE: 100° après PMH
RFE: 40° après PMH

Ouverture totale ADM: 210°
Ouverture totale ECH: 300°
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le dim. 02 mars 2025, 16:48:06 pm
bizarre ces chiffres tu procèdes comment
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 03 mars 2025, 09:42:15 am
J'ai pris le PMH sur la bielle côté distribution au comparateur, placé un disque gradué et un repère à o, et je tourne en contrôlent comme sur la photo là levé de came d'admission et d'échappement,c'est peut être pour cette raison qu il y avai un jeu énorme aux soupapes ou je me loupe quelque part car quand je regarde l'épure y'a quelque chose qui cloche, il n'y a pas de place pour la compression /détente la dedans, je vais creuser tous sa..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le lun. 03 mars 2025, 17:23:38 pm
quand tu mets au pmh et un repère sur le 0, la tu as déjà la soupape adm ouverte si pas ouverte ça sera le tour d'après si ouverte il faudra faire 2 tours et la un peu avant d'arriver au pmh la soupape va s'ouvrir si c'est un 35/75 elle doit s'ouvrir 35° avant le pmh plus ou moins selon le jeu 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 03 mars 2025, 19:22:25 pm
Exactement quand je suis à 0 au PMH elle est déjà ouverte, je doit reculer de 100°pour avoir mon début d'ouverture admission du cylindre côté distribution.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le lun. 03 mars 2025, 19:52:23 pm
Citer
Exactement quand je suis à 0 au PMH elle est déjà ouverte

si je suis ça c'est la soupape coté démarreur cylindre 2, pourquoi tu reviens (recules) une fois que tu es bien au pmh et à 0 tu tournes dans le bon sens et là tu vas voir à chaque tour l'ouverture de l'une ou l'autre soupape adm c'est là quand tu détectes un début d'ouverture tu arrêtes et tu lis les degrés ça va etre le AOA tu contenues et quand  elle sera fermée tu arrêtes là ça sera le RFA   SI 35/75 AOA sera env 35° avant le0 et il faudra faire env 255° apres le 0 pour qu'elle soit fermée
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 03 mars 2025, 21:44:22 pm
si je suis ça c'est la soupape coté démarreur cylindre 2, pourquoi tu reviens (recules) une fois que tu es bien au pmh et à 0 tu tournes dans le bon sens et là tu vas voir à chaque tour l'ouverture de l'une ou l'autre soupape adm c'est là quand tu détectes un début d'ouverture tu arrêtes et tu lis les degrés ça va etre le AOA tu contenues et quand  elle sera fermée tu arrêtes là ça sera le RFA   SI 35/75 AOA sera env 35° avant le0 et il faudra faire env 255° apres le 0 pour qu'elle soit fermée

La mesure que je j'ai prise était sur les cames côté distribution ou poulie donc cylindre 1 si je comprend bien, il aurai fallu que je prenne sur le cylindre 2 côté démareur? Donc je me cale au PMH et je commence par l'AOA de ce cylindre 2 et la soupape d'admission ne devrai pas être déjà en ouverture au PMH ? Je vais testé demain, merci pour l'aide apportée je n'ai pas l'habitude de faire ça et je travail surtout sur des monocylindres donc je me mélange sûrement un peu...
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mar. 04 mars 2025, 07:42:56 am
Citer
La mesure que je j'ai prise était sur les cames côté distribution ou poulie donc cylindre 1

en fait oui et non, cylindre 1 ou 2 on s'en fout parce que à chaque tour ça va etre le 1 ou le 2 le résultat sera le même sauf que la lecture sera pour le 1 ou 2
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mar. 04 mars 2025, 12:14:32 pm
en fait oui et non, cylindre 1 ou 2 on s'en fout parce que à chaque tour ça va etre le 1 ou le 2 le résultat sera le même sauf que la lecture sera pour le 1 ou 2

OK, je reste donc sur mon cylindre côté poulie au PMH si ma soupape admission est déjà ouverte comme c'était le cas lors de mes mesures je tourne jusqu'à ce qu'elle ce ferme donc 110° après PMH dans mon cas et je prend la mesure au moment où elle se reouvrira sur ce même cylindre.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mar. 04 mars 2025, 16:36:40 pm
tout est bon sauf que ce n'est pas 110° mais 255° si 35/75 (180+75) il me semble sans certitude que 110° c'est quand elle est au max d'ouverture à confirmer 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mar. 04 mars 2025, 16:43:33 pm
le max d'ouverture dépend en effet des aac
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mar. 04 mars 2025, 19:52:42 pm
Je viens de passer pas mal de temps à essayer sur les deux cylindre c'est quasi impossible comme je procède car le comparateur commence à lever très tot et lentement avant de lever plus rapidement c'est impossible de savoir vraiment...
J'ai remonté les cylindres, remis la culasse avec 0,20mm de jeu aux soupapes partout et mesure sur coupelle de ressort soupapes sa lève plus franchement moins de possibilité d'erreur.

Je trouve :

AOA: 30° avant PMH
AOE: 70° avant PMB
RFA: 70° après PMB
RFE: 30° après PMH

Après tout dépend du jeu aux soupapes que je mettrai ?
Vous savez à combien se cale l'allumage avant PMH ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mer. 05 mars 2025, 07:08:04 am
bé voilà c'est bien mieux, je dirai que c'est un 35/75 l'avance c'est 10° avant pmh
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 05 mars 2025, 08:13:02 am
OK, oui j'ai j'ai vu sur le forum que c'était 10°.
Donc cet arbre a came est pas mal pour une utilisation
Plutôt routière ? Une fois le bas moteur remonté et la culasse j'ajusterai le diagramme avec le réglage soupape pour obtenir 35/75 environ car la chaîne a déjà un léger manque de tension normale je pense mais qui donne 5° de jeu..
Une fois réalaiser les carters plus de joint d'embase comme dit plus haut, juste pâte à joint entre chemise et carter donc à combien alaiser les carters pour un 750cc ou combien de jeu entre chemise et carter ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 05 mars 2025, 11:57:24 am
Un 35/75 sur un 750 cc, c'est limite dommage.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 05 mars 2025, 13:33:10 pm
Quel rapport avec la cylindrée ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 05 mars 2025, 15:19:31 pm
Grossierement:
Bah, plus tu as de volume à remplir, plus tu peux te permettre d'avoir un aac avec de longues durées/ croisement  sans degrader ton bas regime.( principal obstacle à utiliser des arbres à cames avec plus de durée)
Pour ça que sur des 650 cc, on va pas tellement plus loin que 300 degrés d'ouverture.
De plus , avec un arbre à came plus " sportif" , ta belle culasse va beneficier d'un peu plus de levée.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mer. 05 mars 2025, 17:55:31 pm
charles pas bien d'accord ça serait bon si tu étais sur qu'il y ait plus de remplissage, pour moi il n'y a pas de rapport entre cylindrée et aac avec un aac plus croisé il faut tourner plus vite et la le moteur sera bien limité le couple sera plus haut perché
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 05 mars 2025, 19:16:15 pm
Le 35/75 marchera, c'est sûr, mais moins fort qu'un 45/75 .
Oui, tu vas decaler ton pic de couple une chouillette.
Par contre, le couple en lui meme sera plus élevé.
De plus, si les soupapes de la lavazza sont bien en 40mm( ou 39mm), l'augmentation de levée sera salutaire.
Apres, simplement demander avis à  d'angelo motori avant de passer commande serait une bonne idée.

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mer. 05 mars 2025, 19:49:56 pm
ne confond pas levée et croissement 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 05 mars 2025, 19:58:37 pm
 #g3
Non non, je ne confonds pas.
Le 45/75 va t'apporter plus de levée( benefice avec de grosses soupapes), et plus de croisement que le moteur devrait largement supporter à bas regime grace à sa plus grosse cylindrée.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 06 mars 2025, 08:15:01 am
Je ne veux pas qu'elle ai un ralenti de groupe A 😁 et n'ayant pas un budget illimité de toute façon je compte garder cet arbre à came peu être que ça passerai avec plus d'angle et levé mais c'est encore 300€... J'hésite surtout niveau boîte / carter... Boîte 650 avec mon carter ou carter 650...

-Est c que mon démarreur monte sur un carter 650 ?

-Si je réalaise un carter 650 pour passer en 750 il restera de la matière pour une étanchéité avec joint d'embase cylindre ?

-pas de problème avec mon volant moteur, disque et mécanisme d'embrayage ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 06 mars 2025, 08:58:17 am
non le démarreur ne se monte pas directement il faudra changer le nez
pour l'étanchéité je dirai oui
pour le volant moteur tu pourrais un peu l'alléger moteur plus vif  en sachant qu'un volant de 500 est déjà pas mal plus léger que le 126 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 06 mars 2025, 09:41:05 am
Tu as mesuré ton volume de chambre, histoire de voir ce que va devenir ton rv apres 100cc d'augmentation de cylindrée?
Et te guider pour le choix de l'épaisseur du jdc.
Pour l'aac, je donnais juste mon avis( non sollicité, il est vrai #g6) . Demander son avis à d'angelo motori te couterait un mail. Le décideur et le payeur, c'est toi.
Au passage, si tu veux avoir un carbu bien mis au point, je me permets de te conseiller l'utilisation d'une sonde lambda large bande.


Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 06 mars 2025, 12:42:01 pm
non le démarreur ne se monte pas directement il faudra changer le nez
pour l'étanchéité je dirai oui
pour le volant moteur tu pourrais un peu l'alléger moteur plus vif  en sachant qu'un volant de 500 est déjà pas mal plus léger que le 126

OK pourquoi pas alléger un peu le volant moteur, comment procéder ? et les bielles utile ou pas d'alléger un peu ?
J'aimerai bien garder mon bloc avec démareur mais l'étanchéité du cylindre seulement à la pâte à joint m'inquiète un peu j'ai pas envie d'avoir une fuite... Sinon recharger avant d'usiné et refaire une surface plane mais c'est plus de boulot..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 06 mars 2025, 12:49:55 pm
Tu as mesuré ton volume de chambre, histoire de voir ce que va devenir ton rv apres 100cc d'augmentation de cylindrée?
Et te guider pour le choix de l'épaisseur du jdc.
Pour l'aac, je donnais juste mon avis( non sollicité, il est vrai #g6) . Demander son avis à d'angelo motori te couterait un mail. Le décideur et le payeur, c'est toi.
Au passage, si tu veux avoir un carbu bien mis au point, je me permets de te conseiller l'utilisation d'une sonde lambda large bande.

Tous les avis sont bon à prendre ensuite je fais le tri par rapport à la complexité et le budget.. Mais il est vrai qu'un mail ne coûte rien et peu changer l'idée que j'ai en tête.
Non je n'ai pas encore mesuré le volume de chambre il faudra que je le fasse sans tarder et pour le réglage carbu oui j'y ai pensé je ne sais pas quel outil branché sur la sonde ou si un multimetre suffirai mais je ne pense pas que ce soit asser précis ? En allant chercher des pièces pour bricoler un 600xt (630) en supermot j'avais vu un gars qui réglais ces carbu sur des 600xt monté en course avec sonde lambda mais je ne sais plus comment il procédait..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 06 mars 2025, 13:32:24 pm
Salut Anthony,
Perso, je prends un kit tout pret ( marque aem), et tu as dedans la sonde, l'afficheur, et l'écrou à souder dessus.
C'est onéreux ( 200 balles), mais ça marche bien ( ne pas utiliser de substitut de plomb en revanche).
Je te mettrais le lien ce soir si interessé.
Pour le volant moteur, ça se fait au tour.
Oui pour ma part pour les bielles, et les mettre au poids.
Edit : et tu aurais interet à cibler ton budget, histoire de savoir ce que tu peux te permettre ou pas.



Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 06 mars 2025, 13:54:09 pm
Salut Anthony,
Perso, je prends un kit tout pret ( marque aem), et tu as dedans la sonde, l'afficheur, et l'écrou à souder dessus.
C'est onéreux ( 200 balles), mais ça marche bien ( ne pas utiliser de substitut de plomb en revanche).
Je te mettrais le lien ce soir si interessé.
Pour le volant moteur, ça se fait au tour.
Oui pour ma part pour les bielles, et les mettre au poids.
Edit : et tu aurais interet à cibler ton budget, histoire de savoir ce que tu peux te permettre ou pas.

Oui je veux bien le lien du kit.
OK donc je pourrai donner le volant moteur avec les carters il y a un tourneur fraiseur pas loin de cher moi qui avait construit des motos à moteur de voiture panhard tigre dont une est au musée de savigny les Beaune à 500m de cher moi, je vais le voir pour des bricoles quelquefois, comment savoir combien enlever sur volant moteur et bielle ?
Pour le budget je dirai dans les 1000euros donc c'est asser limité pour l'instant...

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 06 mars 2025, 14:20:27 pm
Je te prendrais des photos de mon vm.
Tu as le poids du vm et des bielles sur mon topic " moteur numero 1". Ton usineur en a forcement déja fait des volants moteur.
Les bielles, je les avais fait à la dremel, c'est long.
Mitch en a repris au tour, des bielles.

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 06 mars 2025, 16:10:17 pm
Je te prendrais des photos de mon vm.
Tu as le poids du vm et des bielles sur mon topic " moteur numero 1". Ton usineur en a forcement déja fait des volants moteur.
Les bielles, je les avais fait à la dremel, c'est long.
Mitch en a repris au tour, des bielles.

OK je veux bien les photos, j'irai regarder ton topic pour voir tous ça, je pensai faire les bielles moi même également, je vairai avec l'usineur ce qu'il en dit..
Pour l'instant je suis dans l'électricité et le map... Ça m'intéresse moins..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 06 mars 2025, 16:20:16 pm
pour le vm tu peux tabler sur - 10% sans risque, pour l'étanchéité pas de souci il n'y a pas de pression c'est juste les projections du vilo
pour les bielles à part les mettre au poids (tète, pied et piston) et les alléger il est bon de les polir un peu 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 06 mars 2025, 17:14:36 pm
charles aurais tu gardé les photos des bielles si toute fois je te les avais envoyées moi je n'ai plus rien juste une que j'ai coupée je mets une photo de la bielle que j'ai coupée on voit quand même plus ou moins le travail brut sur la tête
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 06 mars 2025, 19:26:29 pm
Mitch,

Faut que j'épluche les 3263 mails échangés #j2  #g3.  Un jour, faudra que je trie tout ça!

Sinon, je peux prendre des photos des miennes, de bielles, elles ne sont pas suffisamment polies mais ça donnera une idée.

Le vm, faut que je regarde demain, j'ai réussi à l'égarer #l11
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 06 mars 2025, 20:09:31 pm
pour le vm tu peux tabler sur - 10% sans risque, pour l'étanchéité pas de souci il n'y a pas de pression c'est juste les projections du vilo
pour les bielles à part les mettre au poids (tète, pied et piston) et les alléger il est bon de les polir un peu

OK merci pour ces presisions.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 06 mars 2025, 20:17:55 pm
Comment mettre au poid tête et pied ? Je pensai qu'on mettait au poid l'ensemble.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 06 mars 2025, 20:25:17 pm
non, tu mets pas au poids l'ensemble car une partie de la bielle fait partie de la masse alternative, et une partie fait partie de la masse rotative :
https://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/vilebrequin/equilibrage.html?reload_coolmenus (https://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/vilebrequin/equilibrage.html?reload_coolmenus)
pour le pesage :
http://nanard289.unblog.fr/presentation/restauration-et-preparation-dune-berlinette-1600s-groupe-iv/la-preparation-du-moteur/unblog-a-encore-censure-une-page/ (http://nanard289.unblog.fr/presentation/restauration-et-preparation-dune-berlinette-1600s-groupe-iv/la-preparation-du-moteur/unblog-a-encore-censure-une-page/)


Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 06 mars 2025, 20:48:51 pm
Pour les photos (Mitch va raler sur le polissage absent sur certaines zones)
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la zone du gicleur d'huile, à ne pas élargir
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Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 07 mars 2025, 00:33:23 am
OK merci pour le liens et les photos, je viens de terminer ton topic moteur 1, je vais rêver de carbu cette nuit  #g3
Pour les bielles je ne suis pas sur du rapport gain/temps passé dessus, je verrai ça mais sa m'ettone que je la fasse.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 07 mars 2025, 08:12:40 am
OK merci pour le liens et les photos, je viens de terminer ton topic moteur 1, je vais rêver de carbu cette nuit  #g3
Pour les bielles je ne suis pas sur du rapport gain/temps passé dessus, je verrai ça mais sa m'ettone que je la fasse.

 #F5 et bravo pour ton travail et topic, un peu Technic quelque fois mais sa donne envie d'approfondir ses connaissances..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le ven. 07 mars 2025, 08:14:14 am
 #g3 pour les carbus!!
pour les bielles, oui, c'est du temps. Après, c'est "gratuit".
edit: Merci !
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mar. 11 mars 2025, 07:48:31 am
Bonjour,

J'ai contacté D'Angelo pour savoir ce qu'il pensait de mon projet de moteur plutôt coupleux et routier "fiable" en expliquant que j'avais une culasse lavazza avec pipe et carbu double corps, arbre à cames 35/75 avec vilo bielle origine et que j'aimerai poser un kit 750cc.

Voilà leurs réponses :

"Bonjour bonsoir, merci beaucoup de nous avoir contacté, vous êtes très gentil. Je vous conseille de ne pas aller au delà de 700cc pour avoir un moteur fiable et performant. Je reste à votre disposition pour tout remerciement"

C'est peu être moins risqué ? Que pensez vous du site 500ricambi.it ? il y'a des pièces à des prix intéressant.


Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 12 mars 2025, 08:10:42 am
Salut Anthony,
500ricambi.it, je crois avoir utilisé une fois, pas de souci particulier.
Pour la cylindrée, pas d'avis particulier (sauf ceux evoqués ici)
tu devrais mesurer tes chambres de combustion pour déja avoir une idée
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 12 mars 2025, 08:29:06 am
Salut Anthony,
500ricambi.it, je crois avoir utilisé une fois, pas de souci particulier.
Pour la cylindrée, pas d'avis particulier (sauf ceux evoqués ici)
tu devrais mesurer tes chambres de combustion pour déja avoir une idée

Salut Charles,

OK je pense commander cher eux les tarifs cylindre piston sont intéressent.
Pour mesurer le volume j'ai vu qu'il fallait se faire une plaque en plexi, je pense pas avoir ça qui traîne.. Il y a pas d'autre façon de faire ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 12 mars 2025, 11:59:11 am
Voir dans ton magasin de bricolage local si ils ne veulent pas te donner vendre une chute de plexi (10×10 cm suffisent).
Ou à defaut un boitier de cd si tu es old school au niveau musical. #g6
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 12 mars 2025, 13:05:03 pm
Voir dans ton magasin de bricolage local si ils ne veulent pas te donner vendre une chute de plexi (10×10 cm suffisent).
Ou à defaut un boitier de cd si tu es old school au niveau musical. #g6

Je vais voir pour un boitier de cd c'est une bonne idée, j'ai quelque vinyle de Brassens que j'apprécie énormément mais la pochette est en carton et sa tombe bien je ne compte pas les découper  #g3
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 12 mars 2025, 13:26:17 pm
 #g3
Ça serait un sacrilège, en effet! #g2
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 12 mars 2025, 13:29:02 pm
Clairement ! #B6
#g3
Ça serait un sacrilège, en effet! #g2
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le mer. 12 mars 2025, 15:55:30 pm

J'ai contacté D'Angelo pour savoir ce qu'il pensait de mon projet de moteur plutôt coupleux et routier "fiable" en expliquant que j'avais une culasse lavazza avec pipe et carbu double corps, arbre à cames 35/75 avec vilo bielle origine et que j'aimerai poser un kit 750cc.

Voilà leurs réponses :

"Bonjour bonsoir, merci beaucoup de nous avoir contacté, vous êtes très gentil. Je vous conseille de ne pas aller au delà de 700cc pour avoir un moteur fiable et performant. Je reste à votre disposition pour tout remerciement"

C'est peu être moins risqué ? Que pensez vous du site 500ricambi.it ? il y'a des pièces à des prix intéressant.


 #f9 ils sont devenus bien 'mous' les italiens ..
 
.. et "très gentil" eux aussi quand ils te conseillent de "ne pas dépasser 700cc pour avoir un moteur fiable" alors que sur leur site ils te proposent des kits 810cc et des vilo de 85 - de quoi monter à des cylindrées de ouf !  #g5

Mon avis: vu le job à faire sur le bloc pour passer en 700cc, tu risques d'être déçu car le gap de perfo est pas énorme .. si tu es inquiet et que tu veux assurer le coup, reste en 650cc... après je persiste à dire que 750cc est un bon compromis, assez fiable si c'est pas trop poussé/comprimé et suffisant pour du 'sportif/routier'.

Pour exemple, j'ai un 750 en culasse simple entrée, carbu de 32 et RV de 9 sur ma Gamine, le moteur à 35Mkm et ça donne çà :

Fiat 500 Gamine dans la Cabanette (http://www.youtube.com/watch?v=SxAwenq1BDs#)




Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 12 mars 2025, 17:07:10 pm
#f9 ils sont devenus bien 'mous' les italiens ..
 
.. et "très gentil" eux aussi quand ils te conseillent de "ne pas dépasser 700cc pour avoir un moteur fiable" alors que sur leur site ils te proposent des kits 810cc et des vilo de 85 - de quoi monter à des cylindrées de ouf !  #g5

Mon avis: vu le job à faire sur le bloc pour passer en 700cc, tu risques d'être déçu car le gap de perfo est pas énorme .. si tu es inquiet et que tu veux assurer le coup, reste en 650cc... après je persiste à dire que 750cc est un bon compromis, assez fiable si c'est pas trop poussé/comprimé et suffisant pour du 'sportif/routier'.

Pour exemple, j'ai un 750 en culasse simple entrée, carbu de 32 et RV de 9 sur ma Gamine, le moteur à 35Mkm et ça donne çà :

Fiat 500 Gamine dans la Cabanette ([url]http://www.youtube.com/watch?v=SxAwenq1BDs#[/url])


 #g3 Top!! je ne pensait pas que ca grimperai aussi bien , c' est quoi comme boite ? et synchro j'imagine vu les passages de rapports ? votre 750cc est monté sur un bas moteur de 500? c'est ce dernier point qui m'inquiette un peu (le peu de matiere restant vers les goujons).
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Suzu-Kid le mer. 12 mars 2025, 17:08:49 pm
Je confirme que la Gamine à Jean marche très fort..... #k5 #k5
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 12 mars 2025, 17:49:09 pm
Rv de 9, mais avec quel aac?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le mer. 12 mars 2025, 18:19:43 pm
#g3 Top!! je ne pensait pas que ca grimperai aussi bien , c' est quoi comme boite ? et synchro j'imagine vu les passages de rapports ? votre 750cc est monté sur un bas moteur de 500? c'est ce dernier point qui m'inquiette un peu (le peu de matiere restant vers les goujons).

c'est sur moteur/boîte de 126P (650) .. ce que je te recommanderai ne serait-ce que pour le contrepoids du vilo (légèrement + important que le 500 et donc + adapté au surpoids des pistons de 82..). L'AAC est un 40*80 levée normale de 6.2mm, rien d'autre sur ce moteur - culasse d'origine (mais ajustée..), bielles & soupapes origine et même pas de radiateur d'huile (malgré le petit compartiment moteur de la Gamine, ça le fait bien en T°).
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le mer. 12 mars 2025, 19:32:15 pm
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Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: vinchi le mer. 12 mars 2025, 20:48:11 pm
 #11, SUPERBE image , beau travail , ça fait envie , BRAVO  #B6
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 12 mars 2025, 21:58:59 pm
c'est sur moteur/boîte de 126P (650) .. ce que je te recommanderai ne serait-ce que pour le contrepoids du vilo (légèrement + important que le 500 et donc + adapté au surpoids des pistons de 82..). L'AAC est un 40*80 levée normale de 6.2mm, rien d'autre sur ce moteur - culasse d'origine (mais ajustée..), bielles & soupapes origine et même pas de radiateur d'huile (malgré le petit compartiment moteur de la Gamine, ça le fait bien en T°).

OK merci pour les infos, sa donne envie d'une boîte synchro... Pour le moteur j'aimerai bien garder mes carters avec numéro et bonne emplacement du démareur c'est un peu idiot sachant que le reste n'est pas d'origine mais bon... Sa m'évite de racheter un moteur en plus par contre je ne savais pas pour le contrepoids du vilo sa peut avoir son importance.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 12 mars 2025, 22:01:16 pm
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C'est propre  #B6
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le mer. 12 mars 2025, 22:46:39 pm
@vinchi @anthony  Merci

Globalement le bloc de 126 est une meilleure base pour la prépa. , outre la boîte synchro et les rapports + longs (mais ça tu peux le mettre dans un carter 500), le démarreur est positionné + bas (ça améliore le centre G) et mieux supporté (le démarreur 500 n'est supporté que par le nez .. et ça peut casser - y'a des renforts vendus pour..), et surtout, l'embase des cylindres est mieux renforcé .. (+ quelques détails mineurs : boulonnerie, boitier chauffage, .. toujours mieux).  #B6
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le jeu. 13 mars 2025, 07:26:37 am
Après, c'est à toi ce voir, sur ton moteur HS tu as un alternateur à changer, un ensemble poulies que je te préconiserai de remplacer (moi, je suis pas fan..), un kit piston/cyl. mort .. et tu aimerais passer en boîte synchro.

A un moment, se trouver un moteur/boîte complet de 126 ça se justifie  #f9
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 13 mars 2025, 07:36:18 am
Après, c'est à toi ce voir, sur ton moteur HS tu as un alternateur à changer, un ensemble poulies que je te préconiserai de remplacer (moi, je suis pas fan..), un kit piston/cyl. mort .. et tu aimerais passer en boîte synchro.

A un moment, se trouver un moteur/boîte complet de 126 ça se justifie  #f9

Il est vrai que vu sous cet angle  #f9
Je vais quand même guetter les annonces si une bonne occasion ce présente avec un ensemble complet.. Merci pour ces informations.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 13 mars 2025, 13:00:47 pm
J'ai mesuré le rv de ma culasse qui est de 31,4cm3 d'après mes "calculs" sans connaître mon deck height ni l'épaisseur du joint de culasse je trouve en 750cc 12, 33/1 et en 700cc 11.78/1 vous pouvez me comfirmer que mes calculs sont correct ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 13 mars 2025, 18:19:18 pm
c'est pas mal ton calcul mais si tu ajoutes un joint de 1 mm (1.2 serré) tu seras plus ou moins pour le 750 à 11.3 et pour le 700 10.7 je dirai que les deux sont bons
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 13 mars 2025, 19:10:27 pm
c'est pas mal ton calcul mais si tu ajoutes un joint de 1 mm (1.2 serré) tu seras plus ou moins pour le 750 à 11.3 et pour le 700 10.7 je dirai que les deux sont bons
OK je pensai que c'était trop, le joint passerai de 1mm à 1,2mm une fois la culasse serré ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 13 mars 2025, 19:34:08 pm
non l'inverse un joint de 1.2 passe au environ de 1 mm serré
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 13 mars 2025, 20:17:02 pm
À ok je comprenais pas bien , donc pas de souci à priori à passer en 750cc sans retoucher la culasse. J'ai ragarder les moteurs vers cher moi dans les 200km il y a rien... Un seul bas moteur mais sans démareur ni alternateur.. Je vais surveiller un peu les annonces sinon je remonterai sur la base du 500... Ma couronne de volant moteur a le bord des dents un peu abîmé ça peut ce remplacer facilement ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le jeu. 13 mars 2025, 22:07:46 pm
À ok je comprenais pas bien , donc pas de souci à priori à passer en 750cc sans retoucher la culasse.

Pour moi, c'est beaucoup trop comprimé pour un 750... et déjà pour un 700 c'est beaucoup je parle bien pour un usage 'routier'..
(c'est que mon avis et je suis sûrement pas le meilleur dans le truc).

Plus tu vas monter en compression, plus tu vas monter ton couple .. c'est bien, mais en parallèle tu vas aussi monter en T°, et beaucoup ! (et ça, nos bi à air ils aiment pas trop ..). Sans compter que ton 750 à 11 et qques de RV, tu vas pas le démarrer si facilement avec ton petit démarreur .. déjà à froid, et à chaud quand il aura bien pris la compression, c'est 'poussette' un coup sur 2  #g3.

Perso, je dépasse jamais 10 de RV (même sur mon moteur le + poussé), sur le 750 de la Gamine, de mémoire, le volume des chambres doit être d'env. 40 cc.


Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 13 mars 2025, 22:10:34 pm
ça peut se changer.
On voyait jadis des couronnes seule. Apres, peut etre moins cher de racheter un vm d'occase
pour la cylindrée, 11.3 (j'ai pas recalculé) avec un 35/75 et de (très) grosses soupapes, ça fait un rv dynamique à 8.14 ça doit passer, faut juste pas rouler pauvre.
si tu trouves un jdc cuivre un peu plus épais?

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 14 mars 2025, 07:28:00 am
OK merci pour vos avis et réponse je pense qu'un joint de culasse un peu plus épais devrai ce trouvé sinon il restera toujours la solution d'adoucir un peu l'angle de la culasse pour augmenter un peu le volume le problème étant que les deux chambre soit identique... Pour le volant moteur j'ai vu des couronnes mais j'imagine qu'il faut la chauffer énormément avant de la monter à sert.. Encore une pièces à remplacer..
Celui de 500 (le volant moteur) est mieux que le 650 ? Les deux vont sur les deux moteur sans aucun problème avec le démareur ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 14 mars 2025, 07:39:10 am
Citer
ça fait un rv dynamique à 8.14

je n'ai pas fait de calcul mais d'accord avec Charles la compression commence quand la soupape d'adm sera fermée donc 75° après pmb ce qui diminue le volume pour le calcul et par conséquence le rv  il ne faut confondre rv et pression si tu mesures la compression à 8.5 bars comme l'origine tu auras un rv d'environ 7.1 maintenant à l'inverse compression à 12 bars donnera un rv de 10 les abarth avait 10.2
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 14 mars 2025, 07:41:59 am
oui les deux se monte mais le 126 est bien plus lourd  #b7 pour la couronne ne te fait pas chier tu n'auras pas de souci du fait que les dents soient un peu rognées
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 14 mars 2025, 07:54:31 am
je n'ai pas fait de calcul mais d'accord avec Charles la compression commence quand la soupape d'adm sera fermée donc 75° après pmb ce qui diminue le volume pour le calcul et par conséquence le rv  il ne faut confondre rv et pression si tu mesures la compression à 8.5 bars comme l'origine tu auras un rv d'environ 7.1 maintenant à l'inverse compression à 12 bars donnera un rv de 10 les abarth avait 10.2
OK, je prendrai mes compression une fois remonté pour étayer vos propos qui me paraisse pertinent.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 14 mars 2025, 07:58:58 am
OK, je prendrai mes compression une fois remonté pour étayer vos propos qui me paraisse pertinent.
OK je mettrai une photo quand même de ma couronne.
Je suis en négociation avec une personne pour 2 bas moteur, c'est surtout le 126 qui m'intéresse, il est à 1h30 de cher moi, il me demande de faire une proposition sachant qu'il n'y a pas de démareur ni alternateur.. Vous en penser quoi ? Combien proposé ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 14 mars 2025, 08:20:35 am
pour le démarreur si tu ne trouves pas il suffira de changer le nez, pour l'alternateur tu peux remonter la dynamo surtout que je ne vois pas l'escargot avec ton escargot tu ne peux mettre que la dynamo, il faut aussi le delco du moteur 126 on ne voit pas sur la photo
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 14 mars 2025, 08:27:08 am
pour le démarreur si tu ne trouves pas il suffira de changer le nez, pour l'alternateur tu peux remonter la dynamo surtout que je ne vois pas l'escargot avec ton escargot tu ne peux mettre que la dynamo, il faut aussi le delco du moteur 126 on ne voit pas sur la photo
OK si je comprend bien l'escargot est different sur 500 et 126, j'avais un alternateur monté sur mon escargot mais l'axe est cassé au milieu.
OK il faud aussi le delco..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 14 mars 2025, 08:57:14 am
alors tu as un escargot de 126 alternateur obligatoire
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le ven. 14 mars 2025, 09:21:15 am
Si du coup tu ne cherches qu'un bloc, tu en trouves à moins de 100 balles sur fb.
Voir obligatoirement l'état du logement d'aac.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: damsepinal le ven. 14 mars 2025, 10:10:30 am
Ou tu mets ta demande de moteur boîte sur un groupe FB de 500/126 et tu auras des offres
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 14 mars 2025, 12:46:30 pm
OK merci je vais aller jeter un œil sur fb.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le ven. 14 mars 2025, 17:14:55 pm
OK merci pour vos avis et réponse je pense qu'un joint de culasse un peu plus épais devrai ce trouvé sinon il restera toujours la solution d'adoucir un peu l'angle de la culasse pour augmenter un peu le volume le problème étant que les deux chambre soit identique...

Je viens de vérifier dans mes notes au garage: sur le 750 de ma Gamine le volume des chambres de comp. c'est 38cc et le joint de culasse c'est 1mm cuivre - donc écrasement négligeable - (pistons plats à l'arase des cyl.)... pour moi, tu auras 1 bon mm à trouver en hauteur .

3 solutions en + du joint de culasse :
- acheter des pistons en 39 de haut (au lieu de 40).
- augmenter les joints d'embase du cylindre (pas recommandé sur un bloc '500').
- sinon j'avais fait ça (c'est sur du 800cc, culasse double entrée, grosses soupapes) :

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Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 14 mars 2025, 17:29:01 pm
Citer
pour moi, il y a 1 bon mm à trouver en hauteur

pourquoi trouver 1mm c'est bien normal que le piston soit au raz
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le ven. 14 mars 2025, 17:43:30 pm
pourquoi trouver 1mm c'est bien normal que le piston soit au raz

pas pour moi Mitch, pour Anthony .. il a des chambres de comp. de 31cc (les miennes sont en 38cc), .. chaque mm de + c'est 5,2cc (en 82 de diam.)
=> donc 1 'bon' mm à trouver pour avoir un RV comparable.

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 14 mars 2025, 19:46:46 pm
ok  #B6
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 15 mars 2025, 07:53:49 am
Je viens de vérifier dans mes notes au garage: sur le 750 de ma Gamine le volume des chambres de comp. c'est 38cc et le joint de culasse c'est 1mm cuivre - donc écrasement négligeable - (pistons plats à l'arase des cyl.)... pour moi, tu auras 1 bon mm à trouver en hauteur .

3 solutions en + du joint de culasse :
- acheter des pistons en 39 de haut (au lieu de 40).
- augmenter les joints d'embase du cylindre (pas recommandé sur un bloc '500').
- sinon j'avais fait ça (c'est sur du 800cc, culasse double entrée, grosses soupapes) :

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Merci pour ces informations, je trouve pas de joint de culasse donc je pense que le mieux serait de faire le même travail que sur votre culasse.
Si j'enlève 1mm sur la culasse (dans les chambres) ca ne sera pas sur toute la surface donc je ne gagnerai pas 5,2cm3 de volume ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 15 mars 2025, 08:35:20 am
Je regardai le kit cylindre que j'aimerai commandé et je vois piston 82 qc 39? Il ferai donc 1mm de moins ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anna le sam. 15 mars 2025, 09:31:57 am
En 82, il y a un kit avec les bielles à mois de 500€ en ce moment chez Alba Corse
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le sam. 15 mars 2025, 09:36:08 am
Merci pour ces informations, je trouve pas de joint de culasse donc je pense que le mieux serait de faire le même travail que sur votre culasse.
Si j'enlève 1mm sur la culasse (dans les chambres) ca ne sera pas sur toute la surface donc je ne gagnerai pas 5,2cm3 de volume ?

 #b3 bien sûr, mais l'intérêt de ce job c'est de pouvoir ajuster pile poil au RV souhaité en calculant parfaitement la hauteur à gagner (bon, y'a un peu de mesures et calculs à faire précisément à la seringue  #g6).

 @a2 je ne connais pas l'épaisseur des culasses Lavazza - et faut bien vérifier avant jusqu'où tu peux aller !
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le sam. 15 mars 2025, 09:44:51 am
Je regardai le kit cylindre que j'aimerai commandé et je vois piston 82 qc 39? Il ferai donc 1mm de moins ?

 #b3 c'est ça .. c'est la hauteur du piston entre le haut de l'axe et l'arase supérieure du piston.

 @a2 également, de mémoire il y a 2 côtes différentes pour les blocs 500 et 126..

 #f9 pour moi, ça date un peu, mais Anna, Charles et Mitch pourront confirmer ..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 15 mars 2025, 10:06:43 am
En 82, il y a un kit avec les bielles à mois de 500€ en ce moment chez Alba Corse

Je vais regarder ca de suite , merci.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 15 mars 2025, 10:13:31 am
#b3 c'est ça .. c'est la hauteur du piston entre le haut de l'axe et l'arase supérieure du piston.

 @a2 également, de mémoire il y a 2 côtes différentes pour les blocs 500 et 126..

 #f9 pour moi, ça date un peu, mais Anna, Charles et Mitch pourront confirmer ..

ok merci , le bon rv avec ma config en restant sur bloc 500 ne devrai pas trop depasser 9:1 max 10 sachant que je ne compte pas faire de long trajet avec ..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le sam. 15 mars 2025, 16:37:33 pm
il ne faut pas dépasser un certain taux de 11 avec l'essence que nous avons, dans le raisonnable un moteur préparé n'est pas moins fiable tu ne va pas sortir 150cv / l  #g3 voir même le contraire la préparation va obligatoirement augmenter le rendement et donc à vitesse donnée tu seras moins accéléré = moins d'essence = moins de chauffe préparé ou pas il te faut toujours la même puissance pour aller à la même vitesse c'est physique
il ne faut pas oublier non plus que tu auras le rv de 11 que quand tu seras à fond je pense pas souvent peut etre en accélération
11 est un exemple 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le sam. 15 mars 2025, 16:46:47 pm
il ne faut pas dépasser un certain taux de 11 avec l'essence que nous avons, dans le raisonnable un moteur préparé n'est pas moins fiable tu ne va pas sortir 150cv / l  #g3 voir même le contraire la préparation va obligatoirement augmenter le rendement et donc à vitesse donnée tu seras moins accéléré = moins d'essence = moins de chauffe préparé ou pas il te faut toujours la même puissance pour aller à la même vitesse c'est physique
il ne faut pas oublier non plus que tu auras le rv de 11 que quand tu seras à fond je pense pas souvent peut etre en accélération
11 est un exemple

Ca tombe bien je viens de refaire mon calcul avec 369.7cm3 en diamètre 82 + 31.4cm3 de chambre + 5.28cm3 avec joint de culasse d'1mm j'arrive a 11.07:1 et le kit piston et bielle cité prècèdement a des piston creusé au centre sa pourrai le faire pas mal mais il faud que je commande pour mesuré ensuite ce volume en + au niveau des piston . Les bielles origine font combien de long et les pistons? car dans le kit elle font 124 je crois et les pistons m'ont l'air plus court .
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le sam. 15 mars 2025, 19:37:30 pm
il me semble à vérifier elles font 118 mm pour le piston tu peux le mesurer la aussi il semble que c'est 40mm
si la bielle fait 124 il faut un piston de 34 si tu montes c'est bielles en principe elles n'ont pas les trous de graissage  #b7 dans ce cas il faut monter les gicleurs d'huile, et monter une pompe de 126 bien sur elle est d'origine sur un bloc 126 plus de débit
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le sam. 15 mars 2025, 22:55:16 pm
Les bielles de Capasso ricambi ont maintenant  des graisseurs
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 16 mars 2025, 09:34:31 am
il me semble à vérifier elles font 118 mm pour le piston tu peux le mesurer la aussi il semble que c'est 40mm
si la bielle fait 124 il faut un piston de 34 si tu montes c'est bielles en principe elles n'ont pas les trous de graissage  #b7 dans ce cas il faut monter les gicleurs d'huile, et monter une pompe de 126 bien sur elle est d'origine sur un bloc 126 plus de débit
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas  #f7.. Les gicleurs sont des tuyaux rigide directement relié à la pompe qui s'adapte sans modification ou c'est le bordel à installer ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 16 mars 2025, 09:40:33 am
Les bielles de Capasso ricambi ont maintenant  des graisseurs
Je comptais pas remplacer les bielles à la base mais c'est vrai que le kit avec bielle est moins chère que sur 500 ricambi en plus les pistons sont plus court il y a donc moins de frottement c'est mieux je pense, reste à voir cette histoire de pompe à huile et si une 126 ne pose pas de problème avec mon couvercle /support de filtre NANNI ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le dim. 16 mars 2025, 10:00:27 am
pour les gicleurs d'huile :
https://www.500automotor.com/prodotto/spruzzatore-olio-per-fiat-500-f-l-r-e-fiat-126/ (https://www.500automotor.com/prodotto/spruzzatore-olio-per-fiat-500-f-l-r-e-fiat-126/)
oui, c'est simple à monter.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le dim. 16 mars 2025, 10:03:39 am
pour le creux dans les pistons/ longueur de bielle, tu peux demander à alba corse
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 16 mars 2025, 11:22:36 am
pour les gicleurs d'huile :
https://www.500automotor.com/prodotto/spruzzatore-olio-per-fiat-500-f-l-r-e-fiat-126/ (https://www.500automotor.com/prodotto/spruzzatore-olio-per-fiat-500-f-l-r-e-fiat-126/)
oui, c'est simple à monter.
A oui c'est une belle pièce ! Tu sais où sa se visse et si la pompe a huile 126 ne pose pas de problème avec mon carter / support filtre à huile ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 16 mars 2025, 11:24:32 am
pour le creux dans les pistons/ longueur de bielle, tu peux demander à alba corse
Je vais essayer de faire un mail mais je ne suis pas sur qu il me donne le volume de ce creux..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le dim. 16 mars 2025, 11:38:56 am
C'est un vrai préparateur alba, il sait forcement  le volume du creux pour adapter le RV.

pour le gicleur d'huile : (https://www.dangelomotori.it/wp-content/uploads/2023/04/montaggio-spruzzatore-olio.jpg)
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 16 mars 2025, 11:47:00 am
C'est un vrai préparateur alba, il sait forcement  le volume du creux pour adapter le RV.
OK j'ai fait un mail, merci pour la photo.

pour le gicleur d'huile : (https://www.dangelomotori.it/wp-content/uploads/2023/04/montaggio-spruzzatore-olio.jpg)
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le dim. 16 mars 2025, 17:16:57 pm
il faut faire une petite modif sur la pièce de maintien photo moi je fais un bipasse du circuit d'huile ça équilibre la pression des deux cotés du vilo
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 17 mars 2025, 14:13:46 pm
il faut faire une petite modif sur la pièce de maintien photo moi je fais un bipasse du circuit d'huile ça équilibre la pression des deux cotés du vilo

OK merci pour l'info, c'est une durite en cuivre ou souple ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le lun. 17 mars 2025, 16:07:40 pm
c'est un tube cuivre mais tu peux mettre du flexible si c'est plus facile pour toi
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 17 mars 2025, 21:02:18 pm
c'est un tube cuivre mais tu peux mettre du flexible si c'est plus facile pour toi

OK merci.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 19 mars 2025, 13:11:37 pm
N'ayant pas de réponse de la part d'Alba corse j'ai regardé dans les spams et ils avaient bien répondu...

"salut, le volume au dessus du piston est d'environ 6cl, mais on peut facilement changer la hauteur, c'est un kit qui nécessite de tout petits réglages en hauteur, il n'a pas besoin de plaque sous les cylindres, un kit économique mais très performant"

Je pense qu'il voulait dire 6ml sinon ce serai énorme...
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mer. 19 mars 2025, 21:09:41 pm
oui, 6cc
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 20 mars 2025, 12:30:18 pm
 #B6 je vais commander celui là.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le jeu. 20 mars 2025, 17:50:07 pm
gaffe il y a des kits qui se montent sans joint de culasse
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le jeu. 20 mars 2025, 19:11:11 pm
On peut toujours le rajouter, non? Vu qu’a priori on part sur un rv un peu haut
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le jeu. 20 mars 2025, 20:26:16 pm
Si il y a bien 6ml au dessus des pistons avec un joint de culasse je suis à 9,66:1 de rv donc dans les deux cas sa devrai le faire, en théorie..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: vinchi le jeu. 20 mars 2025, 21:26:46 pm
 #f9 , 6cc , 6ml , 6cl , vous en êtes où ,  #L8
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 21 mars 2025, 07:17:58 am
Citer
On peut toujours le rajouter, non?

bien sur mais pas terrible le joint sera mal écrasé du fait que le cylindre à un épaulement de max 1cm
regardes les cylindres
https://www.dangelomotori.it/fr/produit/kit-700-cc-pour-fiat-500-flr-et-126-offre-speciale/ (https://www.dangelomotori.it/fr/produit/kit-700-cc-pour-fiat-500-flr-et-126-offre-speciale/)
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le ven. 21 mars 2025, 08:24:50 am
 #B6 oui, c'est vrai qu'il y a le rebord , apres, ça va plutot augmenter la pression sur le joint (moins de surface) je ne pense pas que ça pose souci.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le ven. 21 mars 2025, 08:46:08 am
poser souci non mais ça ne sert à rien de le mettre, je viens de monter un kit 650 cc sans joint ça marche très bien bien sur qu'il faut une culasse bien plane rectifiée 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 21 mars 2025, 12:52:27 pm
Sur les photos si elles correspondent bien il n'y a pas le rebord donc je devrai mettre un joint.

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 21 mars 2025, 12:58:24 pm
#f9 , 6cc , 6ml , 6cl , vous en êtes où ,  #L8

6cc ou 6ml car 6cl serai énorme.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le ven. 28 mars 2025, 08:31:18 am
 #F5 je vais faire une commande dans le week end, j'aimerai bien supprimé le distributeur d'allumage. Les kit que j'ai vu son dans les 400 ou 500€... Trop chère pour moi, j'ai trouvé celui là, vous connaissez ? Ça me paraît pas chère ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le sam. 29 mars 2025, 20:51:23 pm
ça marche bien, c'est le systeme a capteur de vilo (equivalent nanoplex)
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le dim. 30 mars 2025, 08:57:48 am
ça marche bien, c'est le systeme a capteur de vilo (equivalent nanoplex)

OK merci, il est vraiment pas chère comparer au autre, je vais tester. Je peux mettre quoi à l'emplacement du distributeur d'origine ? Il existe des obturateur ?
-le gros conduit qui arrive sur l'escargot il sert à apporter de l'air frais ? J'en vois souvent supprimé avec un plaque ou carter en alu, j'aimerai monté un carter justement pour le supprimer ça ne pose pas de problème ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le dim. 30 mars 2025, 12:38:50 pm
Salut Anthony,

Sur ton lien, je ne vois pas le module électronique , ni la roue dentée à mettre : à verifier auprès de Tinari

Le gros conduit, tu parles de quoi? si c'est le tuyau souple qui arrive sur l'arriere de l'escargot, il faut imperativement qu'il soit présent et permeable . si c'est la base du carter de filtre à air, en effet, tu peux le decouper ressouder une plaque ou acheter un carter superieur 
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 31 mars 2025, 12:58:48 pm
Salut Anthony,

Sur ton lien, je ne vois pas le module électronique , ni la roue dentée à mettre : à verifier auprès de Tinari

Le gros conduit, tu parles de quoi? si c'est le tuyau souple qui arrive sur l'arriere de l'escargot, il faut imperativement qu'il soit présent et permeable . si c'est la base du carter de filtre à air, en effet, tu peux le decouper ressouder une plaque ou acheter un carter superieur

Salut Charles,
Oui je pensais que ca supprimait le distributeur mais non sa se place autour et dedans... Donc je laisse tomber trop chère les système complets... Oui je parlai de la grosse durite derrière qui remonte l'autre avait été bouché elle va au carburateur d'origine apparement. Je vais donc laisser la grosse et mettre un carter alu au dessus. J'attend les cylindres pour apporter le carter avec un cylindre à l'usineur..
J'aimerai mettre un Mano de pression d'huile j'ai vu une pièce en alu avec le capteur à vendre mais je ne sais pas où la mettre sur le carter moteur ? pour que sa fonctionne bien.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le lun. 31 mars 2025, 18:01:27 pm
Le carter alu, si tu es juste au niveau budget, c’est pour ma part vraiment pas la priorité
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le lun. 31 mars 2025, 19:28:30 pm
ta pièce pour prendre la pression va en lieu et place de la simple sonde d'origine
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: JF500 le lun. 31 mars 2025, 19:30:10 pm
Salut Charles,
Oui je pensais que ca supprimait le distributeur mais non sa se place autour et dedans... Donc je laisse tomber trop chère les système complets... Oui je parlai de la grosse durite derrière qui remonte l'autre avait été bouché elle va au carburateur d'origine apparement. Je vais donc laisser la grosse et mettre un carter alu au dessus. J'attend les cylindres pour apporter le carter avec un cylindre à l'usineur..
J'aimerai mettre un Mano de pression d'huile j'ai vu une pièce en alu avec le capteur à vendre mais je ne sais pas où la mettre sur le carter moteur ? pour que sa fonctionne bien.

Le mano de pression d'huile se monte en lieu et place du contacteur d'huile d'origine .. il est livré avec un contacteur + long donc tu en conserve aussi le raccordement.
(là aussi, si tu es juste en budget, c'est pas une obligation - si ton contacteur d'origine fonctionne correctement).

J'ai pas tout compris pour ton histoire de grosse durite et de carter alu ..? Mais attention l'escargot de refroidissement est non seulement indispensable mais assez profilé pour bien envoyer le flux d'air frais sur la culasse (le carter sup. de l'escargot y participe activement et ne se modifie pas 'pour la beauté du geste'..).

Pour l'allumage, à bon rapport qualité/prix, je suis un convaincu de l'accuspark monté avec une bobine double (100€ env. le tout).
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le lun. 31 mars 2025, 19:34:10 pm
si tu veux supprimer tout l'intérieur du delco (avance, rupteurs, condo, doigt) l'avantage c'est qu'il n'y plus de jeu nulle par, tu as ça
https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/123allumage-electronique-pour-double-bobine/ (https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/123allumage-electronique-pour-double-bobine/)
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 31 mars 2025, 21:09:02 pm
Le carter alu, si tu es juste au niveau budget, c’est pour ma part vraiment pas la priorité

Oui c'est sur c'est plus esthétique mais j'en ai vu un nanni je crois à 80 ou 90€ contre 180 à 200 pour les autres mais il est vrai que c'est pas d'une grande utilité pour l'instant...  #B6
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 31 mars 2025, 21:10:28 pm
ta pièce pour prendre la pression va en lieu et place de la simple sonde d'origine

OK c'est parfait alors, merci.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 31 mars 2025, 21:26:21 pm
Le mano de pression d'huile se monte en lieu et place du contacteur d'huile d'origine .. il est livré avec un contacteur + long donc tu en conserve aussi le raccordement.
(là aussi, si tu es juste en budget, c'est pas une obligation - si ton contacteur d'origine fonctionne correctement).

J'ai pas tout compris pour ton histoire de grosse durite et de carter alu ..? Mais attention l'escargot de refroidissement est non seulement indispensable mais assez profilé pour bien envoyer le flux d'air frais sur la culasse (le carter sup. de l'escargot y participe activement et ne se modifie pas 'pour la beauté du geste'..).

Pour l'allumage, à bon rapport qualité/prix, je suis un convaincu de l'accuspark monté avec une bobine double (100€ env. le tout).

Je ne sais pas si il fonctionne et j'aimerai bien avoir un visuel sur la pression d'huile qui me paraît être une des choses  importante en cas de souci pour éviter de gros dégât..
Oui pour l'escargot je ne compte pas le supprimer je me questionnai sur l'utilité de la grosse durite mais j'ai vu dans la rta qu'elle "apporte" l'air frais et le couvercle au dessus de l'escargot si il ne se modifie pas par un alu pour une question esthétique pour quelle raison alors ?
Merci pour l'info sur l'allumage, j'ai déjà un électronique mais je ne sais pas le modèle.. Sa ne me dit rien de remettre une centaine d'euro pour plus ou moins la même chose si je change c'est pour enlever le distributeur complet ou si le miens lâche je repartirai certainement sur ce modèle qui a l'air de bien fonctionner.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le lun. 31 mars 2025, 21:28:10 pm
N'oublie pas dans ton budget une lambda large bande pour la mise au point de ton carbu (ou une séance chez un carburiste, mais ça va te couter plus cher que la sonde)
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 31 mars 2025, 21:31:37 pm
si tu veux supprimer tout l'intérieur du delco (avance, rupteurs, condo, doigt) l'avantage c'est qu'il n'y plus de jeu nulle par, tu as ça
https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/123allumage-electronique-pour-double-bobine/ (https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/123allumage-electronique-pour-double-bobine/)

C'est la même chose que JF m'a proposé l'accuspark ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le lun. 31 mars 2025, 21:38:40 pm
N'oublie pas dans ton budget une lambda large bande pour la mise au point de ton carbu (ou une séance chez un carburiste, mais ça va te couter plus cher que la sonde)
Oui c'est prévu, je viens de vendre un vieux dumper sambron que j'avais refait...je garde 500€ dessus pour la 500 ça améliore un peu le budget.. Mais il me faudra une boîte quand le moteur sera terminé.. D'ailleurs si tu as une bonne adresse pour la lambda et je me posai la question comment fais tu pour régler la carburation avec un double corps, 2 conduits et deux échappements ? Il faudrai prendre les valeurs sur chaque échappement ?
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mar. 01 avril 2025, 07:28:12 am
Citer
Il faudrait prendre les valeurs sur chaque échappement ?

pour moi oui surtout pour le réglage des  vis de richesse, est ce que sur ton carbu tu as les vis bypass pour pouvoir régler la même dépression sur les deux cylindres au ralenti

pour l'allumage accuspark et 123 ignition ce n'est pas bien la même chose avec accuspark tu gardes le système d'avance  qui à toujours du jeu avec les années avec le 123 tu gardes que l'axe ce qui élimine tout jeu   
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mar. 01 avril 2025, 08:09:10 am
pour moi oui surtout pour le réglage des  vis de richesse, est ce que sur ton carbu tu as les vis bypass pour pouvoir régler la même dépression sur les deux cylindres au ralenti

pour l'allumage accuspark et 123 ignition ce n'est pas bien la même chose avec accuspark tu gardes le système d'avance  qui à toujours du jeu avec les années avec le 123 tu gardes que l'axe ce qui élimine tout jeu

OK, merci c'est ce que je pensai, si sa ne pose pas de problème je le ferai avec l'échappement actuel, que j'aimerai bien remplacer...
OK pour l'allumage 123 je vais regarder ça quand même de plus près, merci.
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: charles le mar. 01 avril 2025, 09:36:30 am
Oui, comme Mitch : 2 corps et 2 conduits : verif sur chaque collecteur d'echappement.

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mar. 01 avril 2025, 11:17:37 am
Ok donc deux ecrou a souder , pour les vis de bypass je ne sais pas je vais regarder si je les vois sur le carbu .
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mar. 01 avril 2025, 15:38:00 pm
elles doivent etre entre le volet et la bride c'est pour shunter le volet
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mar. 01 avril 2025, 17:36:50 pm
elles doivent etre entre le volet et la bride c'est pour shunter le volet

ok je regarde ca ce soir , merci .
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 02 avril 2025, 07:55:36 am
J'ai pris une photo hier soir je pensait qu elle était bonne mais elle n'est pas bien nette...
Est c que c'est ces 2 vis là qu il faud enlever pour synchronisé ?

Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mer. 02 avril 2025, 09:01:52 am
à voir mais je pense plutot que se sont les vis de richesses
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: Anthony 21 le mer. 02 avril 2025, 09:18:42 am
À ok je les dévisserai pour voir sinon au pire tarauder les pipes et mettre un insert avec un bouchon..
Titre: Re: Fiât 500L moteur hs
Posté par: mitch83 le mer. 02 avril 2025, 17:35:04 pm
je pense qu'avant de faire des modifs il faudrait voir s'il y a des différences et de quelles valeurs parce que si c'est très peu tu peux laisser tomber
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