*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222015
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 214
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 182
Total: 183

Auteur Sujet: La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)  (Lu 7641 fois)

Hors ligne Phiphi142

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 94
  • Q.I.: 3
La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
« le: lun. 05 juillet 2010, 19:53:51 pm »
  • Salut a tous, j ouvre un nouveau post (copier / coller d un autre forum).

    Intro : Cela fesait deja bien longtemps que avec ma femme on voulait faire le grand saut de l achat, et quitte a en avoir une autant prendre une a renover...
    L atout majeur etant Internet (ce forum  entre autre) et mon meilleur pote qui tient un garage depuis seulement quelque mois.

    Présentation :C est une petite (pléonasme) Fiat 500 F de 1970 qui a été acheter sans CT avec un problème de boite, mais moteur tournant. L ancien proprio passais de temps en temps sur ce forum.
    Couleur bleu ciel avec les compteur et volant blanc, l intérieur tabac ...81000Km au compteur

    Projet :Remettre bien sur en état cet belle dame agé de 39 ans. Niveau carrosserie, remplacement des élément rouiller, redresser le choc arrière et avant leger.
    Peinture complète bleu ciel avec vernis. Réfection du moteur superficiel . Et peut être un intérieur biton complet bleu ciel / crème.

    Alors les photos le jour du changement de proprio



    Le balbutiement de ma restauration commence par déposer le moteur, l amener a la maison et tout démonter, j ai pris plein de photos pour ne pas me tromper au remontage.
    Puis, j ai attquer l alternateur  (oups la dynamo), et le demareur, les charbon sont en bonne état, mais les collecteurs on fait un passage au tour (OOh les beaux cuivre). puis petite peinture ton caisse !!!
    Un petit passage au tour de l exterieur histoire que ca soit bien lisse et beau, puis Epoxy, peinture, vernis PU 2K (pour les connaisseurs)



    Moteur : Apres grande reflexion, je m etait tourné sur une peinture Epoxy, mais j ai eu un coup de bol de connaitre un type sympa qui me les a micro-billé puis passé dans un degraissant et enfin dans un bac de Nickel (pas gratuit, mais pas tres chere !!! #B6) Resultat pas tres brillant, mais tres solide a la corrosion (enfin , j espere)




    Le programme : La carroserie a decouper puis ressouder (ce weekend), remonter le moteur (quand j aurais les joints)



    Suite de la restauration :

    Je pense comme tout le monde, decoupage des morceau trop rouiller





    2 on été reparé, avec des rustines, mais l aile avant sera changé. D ailleurs le passage de roue aussi et on va profité pour faire la face avant .... Tout compte fait, ca va couter chere  #D8

    Coté moteur

    Début du remontage avec les pièce fraichemment nickelé. Il me reste le joint Spi a changer.





    C est nickel ca brille !!!
    (c est surtout pour eviter le retour de la rouille .... #L11)






    Pour info ca coute un peut plus chere que la peinture , mais c est du pro !!! Microbillage, 4 bains de dégraissage puis Nickelage.
    Si il y en a qui sont interessé pour avoir des pieces nickeler, je peut gerer l afffaire....  #G2

    Mes avancements au niveau carrosserie

    - L ailes arriere pas sans mal ....(merci a nico pour le coup de mains)
    (limite on ne vois meme pas ou c est souder !!!)



    - Les quatre coins de pare brises, la ou l eau doit logiquement etre evacué....
    J ai remplacer les quatre systeme plastique par quatre tube acier



    Bientot l avant .... pour l instant c est ca :





    Je fais aussi de la mémerde  #J4 #J4 #J4

    Ma fusée avec une barre coincée a l interieur ....



    Sinon, ca tourne rond et c est equilibrer ....



    Mais aussi la je pose plein de questions  #A1 #A1 #A1
    La barre transversale est légèrement abimé, il y a eu un renfort de fais des deux cotés, je ne sais pas trop par ou attaqué .....





     #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4 #C4





    Des news .....

     #L7 #L7 #L7 #L7 #L7 #L7 #L7 #L7 #L7 #L7 #L7

    En plein travaux de soudure : Babare (soudeur licencier)



    A peine fini de peindre le support rotatif , deja monter sur la tuture....
    Je vous presente ma femme au sablage ( c est elle qui a voulu essayer !!!)
    Une cabine de sablage de 24m², avec extraction 600m²/h  (mon pauvre garage) #B6



    Il n y a plus qu a .... je connais deja mon planning de ce weekend  #J8 #J8 #J8



    A oui les fusées  #B6 #B6 #B6 c est nickel  #L11




    C est vrai, il faut deux alesoir, l un de Ø17mm et l autre de Ø15mm, sinon, pas possible de changer l axe.
    De meme pour la rondelle, il faut remettre l ancien, la nouvelle est trop epaisse....

    Il me reste a mettre le silenbloc (qui attend dans le congelateur  #C4)

    Aller je retourne sabler  #D10




    Un week-end poussiéreux  #J1

    Résultat : Un compresseur en panne, 400 Kg de sable passer a la passoire (chinois), la moitier de la tuture sabler

    La sableuse fonctionne tres bien (il faut pas de dechet, sinon, la buse se bloque !)











    En faite c est pas la voiture qui tourne, c est le garage qui est monter sur rotissoire, c est plus pratique  #K5




    Reste encore l avant et une partie de l interieur,
    mais pour l interieur, ca fait tellement de poussiere, que l on ne voit meme pas la ou travaille  #J2 #J2 #J2
     #G2 Merci a Ivon pour son pret de compresseur  #G2


    Hors ligne Phiphi142

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 94
    • Q.I.: 3
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #1 le: lun. 05 juillet 2010, 20:04:45 pm »
  • Ah, j oubliais pour ceux qu ils veulent voir a quoi ca ressemble 1m93 et 112kg dans une 500


    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #2 le: mar. 06 juillet 2010, 00:19:23 am »
  • s'il te plait tu me fera le plaisir d'arrêter de faire des gribouillis sur ton aile!
    c'est plus de ton age de dessiner des soleils ou je sais pas quoi! et dis pas que c'est les gosses!


     #b1 #b1 #b1
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne toutoune

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 722
    • Q.I.: 10
    • Localisation: saint santin
    • Modèle: 500L
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #3 le: mar. 06 juillet 2010, 08:02:45 am »
  •  #i9 en fait,il voulait dessiner une paire de couilles,mais comme il est meilleur en peinture qu'en dessin....
    "C'est pas que tu deviens de + en + con,c'est que tu veux faire des trucs de + en + compliqués..."

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #4 le: mar. 06 juillet 2010, 11:32:58 am »
  •  #b1 #b1 #b1
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Phiphi142

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 94
    • Q.I.: 3
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #5 le: dim. 18 juillet 2010, 10:56:27 am »
  • Bon apres les paire de couilles de Toutoune,

    Suite de restauration

    Soudure face avant , impossible de poster les photo via Hiboox, j ai un bug !!!

    Donc étape suivante, l apret Epoxy, enfin !!!







    Programme de la journée, preparation du coffre et de l habitacle : Phosphatant + Epoxy .... #l11

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #6 le: dim. 18 juillet 2010, 11:09:40 am »
  •  #B6
    qui que c'est qui va nettoyer le carrelage?!  #b1 #b1 #b1
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Phiphi142

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 94
    • Q.I.: 3
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #7 le: dim. 18 juillet 2010, 11:20:57 am »
  • Si tu parle de la peinture ..... Y a pas, j ai une turbine d extraction de 600m²/h sur le coté  #B6

    Par contre c' est du carrelage anti-dérapant, au vu du nombre d impact de boulette de soudure  #g5
    (incrusté dans le carrelage)

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : La fiatou de Phiphi (500F de 1970, restauration total)
    « Réponse #8 le: dim. 18 juillet 2010, 12:46:00 pm »
  •  #g8 #g8 #g8

    plus qu'a prendre un extracteur de boulette de soudure de 600m3  #b1 #b1 #b1
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

     

    TinyPortal © 2005-2012