*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2786
  • Dernier: GD91150
Stats
  • Total des messages: 221692
  • Total des sujets: 9315
  • En ligne aujourd'hui: 251
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 242
Total: 242

Auteur Sujet: mise au point FZD  (Lu 3421 fois)

Hors ligne bdeedo

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 282
  • Q.I.: 10
  • Localisation: Lorient
  • Modèle: 500 L
mise au point FZD
« le: jeu. 20 mai 2021, 22:26:15 pm »
  • salut a tous, on va dire que je suis tombé sur une occasion pas mauvaise pour un FZD30/24  #g7
    après la remise en état et et quelques kilomètres avec, ou, bonjour la grosse prise de couple  #11, j'ai sorti la lambda pour faire une bonne mise au point.

    mon carbu est raccordé à la boite a air d'origine avec un coude réducteur  (enfin agrandisseur si on suit le flux d'air) a 45°.





    verdict je suis un peu trop riche partout sauf en reprise. au ralenti a peine 1/4 de tour en roulant, AFR de 12 en bas  a  11 en haut pied au plancher par contre bon sur un filet de gaz et AFR entre 14.5. et 15.5 (air et émulsion ok ).
    > ralenti une taille en dessous de 38 a 35, essence 125 a 120.

    > pour la reprise, je suis totalement pauvre (AFR a 22) a l'ouverture même partielle du papillon et après  5secondes ca repart.
    pourtant le gicleur porte bien son nom car l'essence est bien pulvérisée des que les papillons bougent.
    je passe d'un 35 a un 50 et je règle la quantité d'essence > de 3cc a 6cc
    et je retourne faire un tour.

    ralenti 2.5 tours et AFR a 14 , 15 sur un filet de gaz. grand ouvert je suis toujours un peu riche tout en haut je vais devoir
    descendre encore mon principal.
    par contre la reprise c'est toujours pareil  #h6, gros trou (moins pire, AFR a 18).

    pas content je décide de m’arrêter et d'enlever la durite de la boite a air.
    et la l'afr dans les choux. ultra riche de partout. afr autour de 10 a 11.

    avis aux spécialistes de la carbu (oui oui vous qui avez fait cracher ses boyaux au IMB #g6) ca vous choque une telle influence de la boite a air ? perso j'aurais penser plutôt a l'inverse sans le filtre.
    il y a une si grosse surpression avec la turbine?



    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.380
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #1 le: ven. 21 mai 2021, 09:46:23 am »
  • Je ne connais pas le fzd, mais je pense que la difference de température d'air entre turbine et compartiment moteur peut expliquer en partie la difference de richesse.
    ça, plus l'effet "turbine", ou peut etre aussi la forme de l'entrée d'air quand tu déconnectes (si tube "nu"), qui reduit l'arrivée d'air.
    as tu une photo de la pipe d'admission déconnectée?
    le 30/24 a une pompe de reprise, non? je ne connais pas son fonctionnement, es tu sur de la membrane?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #2 le: ven. 21 mai 2021, 11:30:00 am »
  • Petit article intéressant pour affiner les réglages carbu avec la lambda, mais également à l'aide de la lecture de l'état de la bougie:
    https://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/
     #g2

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 282
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #3 le: ven. 21 mai 2021, 11:33:44 am »
  • le FZD est basé du FRD, il est juste a 45° au lieu d'etre verticale. il a bien une pompe de reprise.
    la membrane est neuve. mais je la trouve assez rigide et le ressort qui la repousse etait un peu corrodé il a surement moins de force qu'avant
    ces deux points doivent influencer sur la quantité d'essence que la membrane envoie. (en comparant avec la vielle plus souple) sa se compense par la course de la pompe.

    en fouillant dans mes doc dellorto sur les autres model équipé de FZD (austin ford, etc) je vois que la quantité injecté par la pompe va jusque 10cc
    je vais voir ce que ca donne.

    sans la durite, j'ai une petite pipe comme sur cette photo


    cela doit permettre une transition pas trop violente. d'origine tu a un filtre type boite a camembert

    merci fram pour le lien, un rappel est toujours bon a prendre.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.380
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #4 le: ven. 21 mai 2021, 11:58:32 am »
  • 10cc, tu es sur? ça me parait "beaucoup"
    Si tu as des docs, je suis preneur #g2
    la petite pipe est franchement pas "terrible" nue.
    tu peux regler la course de la pompe?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 282
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #5 le: ven. 21 mai 2021, 12:25:01 pm »
  • c'est sur mais c'st toujours mieux que l'entrée plate du carbu.
    oui tu as un écrou plus contre ecrou sur la commande de la pompe de reprise qui sert a déterminer la quantité d'essence.

    voila pour le tableau de config
    https://drive.google.com/file/d/1IgA63l3K0w1pdzPCONUCEzl4NdMultkH/view?usp=sharing


    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.380
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #6 le: ven. 21 mai 2021, 12:43:46 pm »
  • Merci pour le doc!
    perso, pour avoir eu de la détonation lorsque je "bidouillais" mes carbu moto, je partirais sur un volume maximum pour la pompe de reprise, et descendrais apres
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 282
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #7 le: ven. 21 mai 2021, 14:07:06 pm »
  • entre deux avant de reprendre le taff, j'ai mis la pompe a fond, ca va mieux.. mais c'est pas genial.
    ca continue de secouer severe en 2 et 3 a l'ouverture du papillon brusque. l'aFR monte a 16 un court instant.

    au ralenti je noie le moteur si je donne 2 3 coups de pedale.

    je pense a un soucis de rapidité d'arrivée d'essence. je vais devoir demonter la bete.
    je vais jouer avec le ressort et la vielle membrane.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.380
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #8 le: ven. 21 mai 2021, 14:53:43 pm »
  • il n'y a pas un gicleur de la pompe de reprise sur lequel tu pourrais jouer?
    c'est plutot à froid, le trou à l'ouverture breve?
    rien à voir, mais sur la pipe d'admission, j'ai gommé un ou deux angles vifs, pour un autre carbu.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 282
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #9 le: ven. 21 mai 2021, 15:00:07 pm »
  • si j'ai deja mis un 50 au lieu du 35 d'origine.
    sa s'arrange a chaud, mais le trou reste présent. il faudrait que je passe sur un datalog de ma lambda plutôt que juste regarder le mano.
    savoir si j'ai toujours pas assez d'essence ou trop puis plus assez. (gicleur trop gros)
    je vais rependre le 35 et peut etre sortir les micro-foret

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #10 le: ven. 21 mai 2021, 15:26:27 pm »
  • As tu essayé une tubulure longue a l'entrée du carbu?
    Parce ce que peut etre qu'avec ton coude court, tu as un accord acoustique plutôt axé pour les hauts régimes et donc un balayage des gaz d'admission trop faible a bas regime.
    D'ou mauvais remplissage de la chambre de combustion a bas régime et lors des grosses reprises, un mélange pauvre le temps que le moteur remonte en régime.

    Ne pas oublier que l'admission c'est de l'accord d'ondes acoustiques (résonateur de Helmholtz). L'accord qui va bien sur nos berlingots (couple maxi) se fait avec 60/65 cm de tubulure d'admission, tu en es plutôt loin!
    http://www.500-126.com/index.php?topic=10216.msg221714#msg221714
     #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.380
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #11 le: ven. 21 mai 2021, 15:53:50 pm »

  • savoir si j'ai toujours pas assez d'essence ou trop puis plus assez. (gicleur trop gros)

    #b3
    peut etre un problème de "vaporisation": c'est à dire des gouttes trop grosses?
    « Modifié: ven. 21 mai 2021, 15:55:32 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 282
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #12 le: ven. 21 mai 2021, 16:22:10 pm »
  • pas sur.
    sur mon alfa c'est une grosse giclette tout droit vers la soupape. La dépression et la t° du conduit suffit a l’évaporation de l'essence.
    je crois même me souvenir que dans un de mes bouquins ils disent que le jet d'essence doit être droit et constant( un pisse dru quoi)





    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #13 le: ven. 21 mai 2021, 17:16:27 pm »
  • Petit article intéressant pour affiner les réglages carbu avec la lambda, mais également à l'aide de la lecture de l'état de la bougie:
    https://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/
     #g2
    J'aime beaucoup "réglé comme un porc" #g3
    Intéressant
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.380
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point FZD
    « Réponse #14 le: mer. 26 mai 2021, 12:13:17 pm »
  • Le reste de ton moteur est comment ?
    Tu as mis quoi comme niveau de cuve ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012