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Auteur Sujet: Fonctionnement pompe a huile...  (Lu 13341 fois)

Hors ligne Oliv

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Fonctionnement pompe a huile...
« le: ven. 29 octobre 2010, 22:31:52 pm »
  • Il me manque quelques pièces à mon puzzle, j'essaye de comprendre comment est aspirée l'huile par la crépine...(et d'ou peut provenir ma chute d'huile)

    Photos extraites de chez http://ilcubopiccolo126.free.fr  #B6

    Je vois bien la crépine et imagine où elle est fixée


    Pour la pompe a huile, elle doit être entrainée par l'arbre a cames :


    J'imagine aussi qu'il doit y avoir dans le carter un système pour pomper l'huile,
    les engrenages des 2 pignons, entrainés par l'aac, pompe l'huile par l'orifice situer dans l'axe verticale de l'arbre a came, s'agit il de l'endroit ou est fixée la crépine

    Au vu des photos et au fur et à mesure d"écrire cette question je pense y avoir répondu.

    Un simple oui me suffira
     #j4

    L'huile une fois aspirée passe par ou ?

    « Modifié: ven. 29 octobre 2010, 22:39:29 pm par Oliv »
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    Hors ligne Oliv

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #1 le: ven. 29 octobre 2010, 23:40:01 pm »
  • Trouvé sur le même site  #B6

    ca ressemble a quoi le clapet ?
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    Hors ligne sgt pepper

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #2 le: ven. 29 octobre 2010, 23:47:55 pm »
  • je te mets le schéma d'origine, en comparant les 2, tu trouveras peut-être la solution.
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #3 le: ven. 29 octobre 2010, 23:57:55 pm »
  • ca doit etre ca :
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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #4 le: sam. 30 octobre 2010, 00:02:35 am »
  •  #b3
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

    Hors ligne tony500

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #5 le: sam. 30 octobre 2010, 01:34:50 am »
  • vérifies quand même les engrenages de la pompe à huile pour en voir l'usure. ou encore s'il ne sont pas griffés car dans ses deux cas ils ne sont plus assez fort pour bien pomper. parfois c'est même le carter qui est griffé
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Etienne

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #6 le: sam. 30 octobre 2010, 07:26:01 am »
  • pour les problèmes de pression d'huile, il y a aussi quelques points qui peuvent faire chuter la pression :

    - pastille de désablage du vilebrequin qui s'est barrée
    - paliers du vilo qui sont trop usés. Là il faut vérifier le jeu au montage.

    Bonne recherche  #F5

    Hors ligne Les topolino

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    • je commence à aimer les 126 ....paranormal ou pas
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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #7 le: sam. 30 octobre 2010, 08:17:02 am »
  • J'ai eu un problème de presson s huile à cause de cette pastille qui était simplement rentrée de force avec coût de pointeau pour la bloquer !!!!  #e5

    Hors ligne Oliv

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    Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #8 le: sam. 30 octobre 2010, 10:01:46 am »
  • tony500, Etienne et les topo merci pour ces infos,
    C'est a peut près ce que j'ai trouvé comme info.

    La pastille de Vilo c'est le truc indiqué sur la photo ?

    Citation de: Moi (pour rappel)
    Je roule avec mon problème depuis que j'ai achetée mon Fiatou...Il n'y a donc pas d'urgence.
    Le Voyant s'allume que dans certaines conditions:
    1. en fond de 3eme lors de la montée d'une grande côte et en 4 en sous régime sur cette même côte
    2. en 4eme sur du plat vers les 80km/h
    Dans les 2 cas, je débraye et le voyant s'éteint, si je ré-accélère il s'allume.

    Sinon, il me semble (lorsque j'ai tendu ma courroie), qu'en actionnant la poulie coté distrib, que cette dernière avait du jeu dans l'axe de la courroie (je ne sais pas si je suis très clair...)

    Dés qu'il arrête de pleuvoir, je vais aller vérifier ca, vous faire 2, 3 photos / vidéo

    PS. Pour l'instant je démonte rien, car pas équipé de clé a choc pour l'écrou de 30, j'ai bien une clé a douille mais rien pour décupler.


    « Modifié: sam. 30 octobre 2010, 14:34:44 pm par Oliv »
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    Hors ligne Croc

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    Re : Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #9 le: dim. 31 octobre 2010, 02:04:29 am »
  • qu'en actionnant la poulie coté distrib, que cette dernière avait du jeu dans l'axe de la courroie (je ne sais pas si je suis très clair...)


    tu peux le voir aussi en enlevant la tête delco si tu tournes la poulie et qu'il y a un moment a vide ou ne tourne pas le doigt c'est ta distrib qui est fatiguée...c'est  #D129c qui m'a expliqué avant de changer la mienne.
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #10 le: dim. 31 octobre 2010, 08:48:35 am »
  • La distrib a 3 ans donc c'est pas ca.  #i9

    Mais il me semble voir le bout du tunnel, un "pro" va s'occuper de mon bourrin  #boingboing

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    Hors ligne Oliv

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #11 le: dim. 31 octobre 2010, 09:15:16 am »
  • J'en profiterai pour faire un joli tuto...

    C'est plus facile / rapide de démonter moteur + boite que le moteur tout seul il me semble.  #f9

    Pour le démontage, je vais m'inspirer de tutoriels existants (celui de Gsage (lutece-500), celui de Porco (126 - 650cc) et un autre (pauluspy 500-499cc), ca me semble jouable
    quelques difficulltés en vue :
    - débrancher le cable du démarreur  (de par son accès)
    - débrancher le cable d'embrayage ?
    mais surtout pour la dépose (avec 2 bras en plus), cric, cale, support...

    Après le découplage de la boite du moteur sera un jeu d'enfants

    Et du coup sans boite ni moteur, je pourrait plus facilement finir l'entretien  #g6
    et peut être mettre des arbres de 25mm
    « Modifié: dim. 31 octobre 2010, 09:25:43 am par Oliv »
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    Hors ligne Etienne

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #12 le: dim. 31 octobre 2010, 09:53:41 am »
  • yep si tu as à faire de toute manière des combines sur la boite autant tout tomber d'un coup.

    Pour retirer le moteur si jamais :

    http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=440


    Pour les arbres :

    http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=142



    Généralement, pour le câbledu démarreur sur un moteur de 500 j'ai pas beaucoup d'expérience, mais tu devrais par dessus avoir accès au système d'accorche qui est maintenu par une goupille. Tu la vires et c'est réglé.

    Pour le câble d'embrayage couché sous la voiture il est bien en vue... Une clé de 17, une autre de 10 et le tour est joué. c'est parfois long à virer les deux écrous et contre écrous, moi je le fais avec une pince étaux pour tenir le câble (qu'il tourne pas) et ensuite j'ai 2 clé anglaises mais qui tournent indéfiniment (entre la clé à cliquets et la clé anglaise) une de 10 et une de 17 (et une de 13 mais pas utile là), donc je bloque le câble avec la pince étaux, et je sors les écroux avec ces clés anglaises à cliquet.

    Si tu as tombé la boite pourquoi pas monter en effet des arbres renforcés, bonne idée

    Hors ligne Oliv

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    Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #13 le: dim. 31 octobre 2010, 16:21:55 pm »
  • yep si tu as à faire de toute manière des combines sur la boite autant tout tomber d'un coup.

    C'est ce que je me suis dit surtout a cause de l'accès réduit pour la cloche d'embrayage...

    Pour retirer le moteur si jamais :
    http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=440

    Pour les arbres :
    http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=142

    Comment te dire...Tu ne dois pas être un grand amateur de photos  #b1 #b1, en revanche pour la méthode  #B6

    Pour le câble d'embrayage couché sous la voiture il est bien en vue... Une clé de 17, une autre de 10 et le tour est joué. c'est parfois long à virer les deux écrous et contre écrous, moi je le fais avec une pince étaux pour tenir le câble (qu'il tourne pas) et ensuite j'ai 2 clé anglaises mais qui tournent indéfiniment (entre la clé à cliquets et la clé anglaise) une de 10 et une de 17 (et une de 13 mais pas utile là), donc je bloque le câble avec la pince étaux, et je sors les écroux avec ces clés anglaises à cliquet.

    Si c'est aussi compliqué que ton explication ca va pas être du gâteau, mais c'est ce que j'avais compris dans les autre tutos, cetrain essaye d'expliquer d'autre balance juste un "Démonter le cable"  #g3.
    N'ayant pas (encore) de clé a étaux je vais voir pour trouver une technique a la mac Guyver sinon quelques euros de plus pour un pince. Elle me servira pour les segments de freins...
    Si tu as tombé la boite pourquoi pas monter en effet des arbres renforcés, bonne idée

    hé hé  #g2 (surtout qu'apres juste avoir fait l'acquisition de la belle, et suite a un chgt de boite, on m'a dit qu'ils étaient usés a 50%, pour une boite refaite  #b7, j'en profiterai pour changer le petit joint du sélecteur de vitesse (nez qui coule),

     Merci
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    Hors ligne PatBol

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    Re : Fonctionnement pompe a huile...
    « Réponse #14 le: lun. 01 novembre 2010, 09:43:35 am »
  • Avant tout, Oliv, n'oublie pas de débrancher ta batterie.

     

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