*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217522
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 96
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 87
Total: 88

Auteur Sujet: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch  (Lu 34520 fois)

Hors ligne Boudou

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 218
  • Q.I.: 2
  • Fiat 126 650cc de 1978
  • Localisation: Clermont-Ferrand
  • Modèle: 126
Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
« le: lun. 23 août 2021, 14:52:32 pm »
  • Bonjour à tous.

    Après quelques soirées de recherches sur le sujet, je créer ce post car les avis sont très très diverse sur le passage d'un moteur de 126 650cc de base à un moteur qui avoisine les 40-45ch.
    J'explique mon projet. J'aimerais upgrader mon moteur qui est bien classique, tout d'origine, pour un moteur qui pourrait développer 40-45ch. Je suis bien conscient qu'il faut que la caisse suive etc... Ce qui est prévu bien entendu, mais là c'est au tour du moteur.
    Je cherche cette puissance qui serait parfaite pour chez moi je pense, car dans le Puy-de-Dôme ça monte, et quand c'est fini, tu descends pour remonter et j'avoue que ça décourage parfois de partir en virée par peur de rouler entre le fond de deuxième et en bas de troisième etc et de faire souffrir la petite......

    Donc en gros j'ai regardé les kits pour augmenter la cylindrée, les changements de carbu, les volants moteurs allégés, les changement d'AAC, les soupapes, et pleins d'autres choses qui dépendent de l'avis de chacun et surtout de la manière de préparer un moteur j'imagine.
    Pour ma part je ne veux pas un avion (même si 45ch c'est déjà super j'imagine) je veux juste un moteur qui encaisse mieux les longues montées sans le faire forcer entre deux rapports, en avoir un peu sous le pied pour doubler un tracteur lol, juste une voiture qui roule bien sans la faire morfler.
    J'ai bien sûr vu les kits D'Angelo, Nanni et autres, où ils te vendent cylindres, pistons et bielles. Mais avec ça tu peux garder ton bon vieux carbu, AAC, soupapes, culasse ?
    Après j'imagine que certains vont me dire, quitte à changer ça, mieux vaut faire le reste être sûr, OK mais en soi est-ce de base ça marche ? Car en soit je suis complètement avec ce raisonnement et je comprends que si on en demande plus au moulin, certaines pièces se doivent d'être renforcées, et je préfère bien faire du premier coup...

    Je ne suis pas un grand mécanicien, loin de là. Disons que les bases sont là, et que j'arrive à bricoler mon moteur et détecter des pannes etc... Mais en termes de "préparation" je suis complètement incompétent.
    Donc je voudrais savoir si sur la base de mon moteur, certains d'entre vous pourraient me dresser une petite liste des choses à modifier pour arriver à réaliser ce projet. Pour le budget disons qu'il n'y en a pas, pas dans le sens où je peux mettre 5000€ dedans mais plutôt que j'aimerai connaitre une configuration cool et fiable et faire en sorte de la réaliser.

    Merci à vous, et désolé pour la lecture, mais une question bien posée et bien expliquée mérite souvent des réponses en conséquence ;)
    « Modifié: mar. 24 août 2021, 06:39:50 am par Boudou »

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Base moteur 650ch pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #1 le: lun. 23 août 2021, 20:06:29 pm »
  • Bonjour, je pense que l'on a quelques points commun  #k7

    Entre les aléas du quotidiens et le fait que je ne suis pas super à l'aise au clavier, je n'aurais pas dis mieux  #B6

    Avec ce budget tu peu partir sur un kit complet avec carbu double corps et tout ce qui avec, il y'a des kit très alléchant autour des 5000, voir même des moteurs complet mais tu perds le charme de l'assemblage maison.

    Pour ma part, la petite 500 est arrivée début juin et aujourd'hui la boîte et le moteur de 126 qui avait de grosses fuites sont en pièces détachées dans le garage. J'en profite car mon combi part en resto chez un ami carrossier cet hiver, pour une fois que j'ai de la place dans le garage.

    Je n'avais pas vraiment prévu ça, mais vu l'état je n'ai pas vraiment le choix. Par contre côté budget ce n'est pas la même, je dois changer des pièces donc autant en profiter pour changer le strict nécessaire et voir le reste plus tard pour amortir.

    Avec ton budget il existe certainement un kit tout compris qui inclut les culasses, le carbu et tout le nécessaire, comme celui-ci

    https://www.dangelomotori.it/fr/produit/kit-de-traitement-du-moteur-740-cm3-etape-3-pour-fiat-500-f-l-r-et-fiat-126-depoque/

    Pour ce qu'il en est des ajustements deck et RV, les pros du forum peuvent aider, mais si les portées de ton carter sont bonnes ce kit semble être bien complet et étudier pour que ce soit optimisé.

    Et bien sûr, je pense qu'à ce stade il serait quand même plus raisonnable d'installer également des freins à disques à l'avant.

    Bonne continuation, au plaisir de lire la suite.


    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Base moteur 650ch pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #2 le: lun. 23 août 2021, 22:18:10 pm »
  • A flûte j'avais pas vu qu'il n'y'a pas la culasse dans ce kit.

    De ce que je sais, pour un moteur hors compet ou les taux de compression sont énormes, à notre niveau il faut viser entre 8,3 et 8,5 de RV avec un deck de 1mm voir moins pour la chauffe et pour que ça marche bien, donc il faut prendre la valeur de la course du vilebrequin (rta) et le diamètre d'un cylindre du kit pour déterminer le volume culasse ou le deck à ajuster si c'est pas possible financièrement.

    Après pour le diamètre des soupapes, de tête il me semble que les gaz ne doivent pas dépasser 120m/s (voir moins là c'est compèt), ça c'est assez compliqué, il y'a des sites qui te permettent de calculer tout ça pour choisir ton diamètre de soupape, ça dépend des différents diamètres d'admission, de ta levée de soupape (aac+marteau), puis ton régime maxi en RPM. Il faut essayer de maintenir une vitesse correct pour éviter de manquer de couple à bas régime, donc les grosses soupapes ça dépend de ce que tu recherche et de ton aac.

    Si quelqu'un peu confirmer ça serait sympa, j'apprends sur le tas moi aussi, mais j'essaie d'aider.




    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Base moteur 650ch pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #3 le: lun. 23 août 2021, 23:37:53 pm »
  • Super merci pour les explications, en fait les grosses soupapes te permettent d'optimiser ton remplissage à bas régimes et donc les petits conduits d'optimiser la vitesse des gaz à ces régimes?

    Comment fais tu pour déterminer ton RV en fonction de ton RFA?

    Ce ne sont pas des valeurs préconisées par les fabricant d'arbre à cames?

    Et comment ça se passe avec un carburateur pressurisé par la turbine?

    Du coup comment fais tu pour déterminer ton volume de culasse ?

    Désolé d'être un #j4 je pose beaucoup de questions, je trouve ça passionnant et j'aimerai bien comprendre, je vais essayer de chercher des infos.

    Merci pour les infos

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650ch pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #4 le: mar. 24 août 2021, 06:17:07 am »
  • Salut les gars, et merci de vos réponses.

    Alors pour le coup Lebowski je ne disais pas que j’avais ce budget (5000€)  #g3 mais que je voudrais réaliser à bien ce projet donc, ne pas marquer une somme car ça doit vachement varier suivant la préparation… Bref budget pas illimité ahah.

    Charles merci également pour les infos.

    Si je résume un 650cc qui va autour des 40-45ch ne sera pas spécialement la bonne option pour moi car si on tire cette puissance c’est plutôt dans les tours et donc moins au couple comme je cherche.
    Donc une liste de base sans parler des ajustements par la suite ce serait quoi ? Cylindre et pistons plus gros, culasse et soupapes, et aac en gros ?
    Je dresse exprès une liste pour qu’on me corrige/supprime/ajoute des choses à cette liste.
    Même si je sais qu’il ne suffit pas de faire une liste, mais juste de commencer à comprendre ce qu’il faut et me renseigner sur chaque choses pour approfondir mes connaissances. 

    C'est la config que j'ai pour l'instant: culasse grosses soupape, reste stock à part un carbu un peu plus gros.
    je cherchais surtout le couple en bas.

    Avec cette configuration tu sais combien de chevaux fait ton moteur ?

    Merci

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #5 le: mar. 24 août 2021, 08:53:46 am »
  • Pour privilégier le couple à bas régime, l'augmentation de la cylindrée est une option à envisager sérieusement.

    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #6 le: mar. 24 août 2021, 09:17:40 am »
  • Bonjour Anna,

    D’accord, et donc admettons j’augmente la cylindrée, donc pistons et cylindres. Je dois changer/modifier autre chose ?

    Merci

    Hors ligne Davide

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 130
    • Q.I.: 1
    • Localisation: 13800
    • Modèle: 500R

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #8 le: mar. 24 août 2021, 15:17:03 pm »
  • C'est la première chose que tu dois définir ta cylindrée, parce que tout en dépend ensuite... À commencer par la culasse, plus t'as une grosse cylindrée, moins faut raboter. Effectivement, si tu veux gagner sur toute la gamme, la cylindrée c'est le plus simple, plus efficace, moins cher. Ensuite, y'a pas mal à faire sur la culasse, pour effectivement faire rentrer l'air dans le moteur. Vu ton objectif de puissance, faudra aussi un AAC et carbu, autant savoir déjà dès la base ce que tu prendras puisque l'AAC influencera la compression nécessaire.
    Un pot d'échappement
    En fonction du régime maximal, va falloir prévoir l'équilibrage, l'allumage, l'allègement des parties mobiles.

    Ça va chauffer aussi pas mal plus, donc faut tenir ça en compte aussi.
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #9 le: mar. 24 août 2021, 15:25:08 pm »
  • Avec un moteur comme ça, ça devrait aller #g6
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne fred.595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 67
    • Q.I.: 3
    • Localisation: Sangatte
    • Modèle: 595
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #10 le: mar. 24 août 2021, 15:36:37 pm »

  • Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #11 le: mar. 24 août 2021, 17:24:12 pm »
  • Ok ok, merci de tout ces conseils.

    Donc en gros admettons que je parte sur un 700cc, il faudra que je modifie ma culasse pour l'adapter. Ensuite un carburasses et AAC.
     J'ai déjà un allumage électronique 123ignition (j'en suis très content d'ailleurs).

    Anna très joli moteur !!!

    Pour un kit 700cc ça vous semble convenable comme base de départ pour ce projet ? Et quand on parle de kit c'est cylindres, pistons et bielle du coup ?

    Merci

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #12 le: mar. 24 août 2021, 20:13:23 pm »
  • Super Charles 31ch ça doit déjà être plus confortable comme moteur à rouler j'imagine.

    Ok, pourquoi pas partir sur 740cc alors. Donc disons :

    - Un kit avec bielles (tant qu'à faire si un jour je change d'autres choses, qui peut le plus peut le moins...) par exemple ce genre de kit  https://www.dangelomotori.it/en/product/kit-740-cc-with-cylinders-pistons-and-rods-for-fiat-500-flr-126/ ?
    - AAC, alors là, quoi prendre ?
    - Carbu, pareil, tu partirais sur quoi ?
    - Culasse ça se modifie comment pour le coup ? Ou faut acheter ?
    - Refroidissement tu penses à quoi ?

    Merci, je sais que c'est chiant de faire la config d'un autre, mais sans vos conseils ça va être compliqué de rivaliser en vue de vos connaissances...

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #13 le: mer. 25 août 2021, 01:30:13 am »
  • Si tu passes par une augmentation de cylindrée, un usinage du bloc sera nécessaire.
    Le prix de ce travail ne sera pas différent si tu montes des pistons en 80, 82 ou 85. De plus ces kits sont sensiblement aux mêmes prix. Pour vraiment sentir un gros upgrade de couple, autant passer en 800.
    Pour faire un moteur routier, je ne passerai pas par contre en allègement de l'équipage mobile, au contraire.
    Et comme je l'ai déjà dit ailleurs, la culasse lavazza, c'est vraiment le jour et la nuit avec toit le reste, même une Panda 30 travaillée.
    Radiateur d'huile indispensable.
    Voilà pour les grandes orientations pour un moteur avec du couple.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #14 le: mer. 25 août 2021, 15:31:47 pm »
  • Bon je vois que la liste commence à être longue et que ça va demander un peu d'argent tout ça. EN faite le changement de cylindré implique pas mal de modification entre le bloc et la culasse...
    En restant sur une base d'un 650cc, est-ce qu'on peut améliorer autrement le moteur ? En voyant les cheveux à la baisse dans ce cas. Si je retourne la question :

    Comment améliorer un 650cc pour avoir un moteur un peu plus confortable à rouler ?



     

    TinyPortal © 2005-2012