*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217690
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 119
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 108
Total: 110

Auteur Sujet: Casa 500 - Turin - Lingotto  (Lu 3164 fois)

Hors ligne impala

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.422
  • Q.I.: 25
  • Club Anti Valise De Coffre !!!
  • Modèle: 500F
Casa 500 - Turin - Lingotto
« le: ven. 24 septembre 2021, 04:54:32 am »
  • Hier c'était jour de fête chez Fiat, avec une grande présentation sur la piste du Lingotto à Turin, faite par ginevra et john Elkann, ainsi que olivier François ... et le chanteur du groupe  U2 : Bono ceci afin de promouvoir sa fondation RED ... d'ou le nom de la nouvelle 500 électrique  .
    Bono se présente comme un passionné de la marque Fiat, et a été un des acteurs de la présentation de la nouvelle version de la Fiat 500 électrique "RED".
    Donc sachez que si vous rencontrez Bono au supermarché du coin, vous pourrez toujours faire un brin de causette avec lui, en lui parlant de votre 500 ... a priori sa devrait lui plaire.... with-o-without youuu !!!  #h10

    Cette présentation a donc lancé plusieurs nouveautés :

    Une nouvelle version de la Fiat 500 électrique de couleur rouge baptisé "RED".

    La végétalisation de la piste :

    la, je suis moins fan, j'aurais préféré qu'on ne dénature pas ce monument de l'histoire industrielle  Italienne, apparemment il sera toujours possible d'y rouler ... mais seulement en auto électrique. les dimensions de la piste on été sérieusement réduite. Elle s’appelle dorénavant "Piste 500" ... nom tout a fait approprié, puisque si j'ai bien compris, l'on pourra y effectué des essais de la 500 électrique.

    Enfin en complément de la pinacothèque, la fameuse "Casa 500" dédié aux personnes passionnés par la petite citadine Italienne.

    Cette espace réunis les trois générations de 500. Le parcours d'exposition est divisé en sept zone thématique :

    La première section nous renvoie au origine du projet Fiat 500, avec des images et des films d'archives.

    La deuxième section réunis douze produits industriels, qui ont fait connaitre le design Italien dans le monde.

    La troisième section retrace l'histoire de la Fiat 500 depuis 1957 jusqu’à nos jours.

    La quatrième section présente les douze affiches  publicitaires les plus emblématiques, toujours sur le thème de la Fiat 500.

    La cinquième section illustre l’évolution technique et stylistique des trois générations de 500.

    La sixième section est un espace interactif, avec des interviews et des témoignages de personnes qui ont contribué aux succès du modèle.

    La septième section, est un concept un peu plus confus , qui superpose l'histoire de la 500 avec celle du Lingotto

    ... Bon, si on a des envoyés "spéciaux" sur place, je veux bien qu'ils me donnent leurs avis sur cette nouvelle curiosité ... a suivre donc.


    Une vidéo de la piste végétalisé et de la Casa 500 :

    Fiat Lingotto Casa 500 e La Pista 500







    « Modifié: ven. 24 septembre 2021, 13:05:16 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.017
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #1 le: ven. 24 septembre 2021, 07:38:57 am »
  • merci pour le reportage.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.967
    • Q.I.: 11
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #2 le: ven. 24 septembre 2021, 09:29:27 am »
  • Whaou, sympa. Balade à prévoir un de ces quatre.......
    Merci de l'info......

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #3 le: ven. 24 septembre 2021, 12:35:47 pm »
  • ... C'est sur qu'a turin, entre le musée automobile : le Mauto, le Centro storico Fiat, cette nouvelle Casa 500 et la piste du Lingotto, et pour les amateurs d'art : la Pinacothèque qui est juste à côté, et sans oublié le fameux Hub qui regroupe les véhicules historiques des marques Fiat et Lancia et dont on attends encore l'ouverture au public ... il y a vraiment de quoi faire pour les passionnés d'auto.
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #4 le: sam. 25 septembre 2021, 01:31:18 am »
  • Mais y'a plus le salone del Valentino, Appendino  #c1
    C'était un évènement génial, chaque année c'était la folie, avec plein de meetings et événements qui gravitaient autour... On voyait des anciennes partout, des défilés de tout et n'importe quoi, US, JDM (+ de 350 MX5 en 2019!), supercars, prototypes... Certains finissaient même en haut du lingotto, maintenant faudra que ce soit électrique...
    Je vais très bientôt à Turin, si c'est déjà ouvert j'irais sûrement jeter un oeil #g2
    « Modifié: sam. 25 septembre 2021, 01:40:53 am par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #5 le: sam. 25 septembre 2021, 03:15:11 am »
  • ... Si j'ai bien suivi le salon du Valentino a été transféré à Milan

    En tout cas si tu va à Turin, et bien sur, si tu vas faire un tour a cette Casa 500, fais nous part de tes impressions  #b3

    Dans l'interview, il disent que la piste sera ouverte à tous à partir du mois d'octobre, donc je me demande si l'accès sera libre, ou payant comme actuellement.

    La conférence officielle de présentation, hélas en Anglais, donc  je n'ai pas tout compris :

    PLANTING THE SEEDS OF OUR FUTURE – PRESS CONFERENCE
    « Modifié: sam. 25 septembre 2021, 03:57:46 am par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #6 le: dim. 26 septembre 2021, 19:04:11 pm »
  • c'est du green washing de merde de la part d'un groupe qui méprise l'histoire des nombreuses marques qui le composent. J'ai eu la chance de visiter la piste il y a deux ans avec Magimajax. Il est en Italie et vient de visiter le nouveau barnum et son retour d'expérience va pas être triste...  #b1 #b1 #b1. Pour info le buck en bois de la 500 vient du petit musée Fiat de Turin qui j'imagine va être pillé de ses plus belles pièces. Pour disparaître ? Rappelons que cet endroit génial était gratuit contrairement à la pinacothèque. C'est dit !
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #7 le: dim. 26 septembre 2021, 23:43:14 pm »
  • Dire qu'il méprise l'histoire des nombreuses marques qui le composent, je ne trouve pas que cela reflète la réalité :
    justement ces dernières années, l'ancienne FCA a investi dans son patrimoine : le officine Abarth à Turin, le musée Alfa Roméo à Arese qui a été réouvert et rénové. Le fameux HUB dont j'attends l'ouverture au public avec impatiente, cette Casa500, et aussi les stands de FCA Heritage que l'on retrouve maintenant dans tout les salons importants d'autos anciennes.

    ... effectivement le master en bois proviens bien du musée du Centro storico Fiat ... d'ici a ce qu'il soit "pillé", ne soyons pas pessimiste  #h7 ... et pourquoi en parler au passé ??? on peu toujours le visiter et l'accès est toujours gratuit, il a juste été fermé quelques temps à cause du covid.

    ... Pour le green washing c'est hélas la tendance chez tout les constructeurs actuellement.
    « Modifié: lun. 27 septembre 2021, 16:51:10 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #8 le: dim. 03 octobre 2021, 10:32:40 am »
  • ouais alors euh ... comment dire ......


    il se trouve que je me suis trouvé là le 24/25 septembre, c'était pas prévu, c'est surtout que l'on est passé à garlenda et l'hotel du lingotto était à prix imbattable pour le soir, surtout pour un WE.


    les clients de l'hotel ont des entrées pour la pinacothèque (enfin il faut demander, car ils ne le disent pas)
    on est donc monté, je savais que la piste avait été "végétalisée" (sic!)
    on arrive donc dans le hall antichambre de la pinacothèque, devenu maintenant casa500.


    au premier abord, c'est rassurant, je vois des croquis de la piste, seules 2 portions sont en vert, un petit soulagement.
    puis on sort, et là, c'est le drame .........  #d10


    il n'y a que les 10m de pistes accessibles de part et d'autre de la casa500, fini les balades à pied, accéder à la barre qui relie les 2 côtés encore moins en rêve, bref c'est naze
    et presque le pire, le revètement original (briquettes) n'existe plus, tout a été bitumé  #i10 #i10 #i10 #j2
    bref, pour ceux qui ont eu la change de voir la piste un jour, je ne recommanderais pas d'y retourner et de garder le souvenir intact.
    casa500, il n'y a rien d'interessant, juste une N découpée en 2, quelques babioles de nuova500, c'est un showroom de new500E sans interêt historique.


    sinon l'hotel est superbe, déco fantastique de designers
    le parking est limité, si on est pas garé juste devant la poste, je pense que ca craint un peu (à confirmer ou pas... par andrea)
    rien que le hall vaut le détour, le jardin au sein du lingotto, la vue sur le batiment est top aussi depuis le palier au 3ème étage après avoir passé le jardin.
    alors même si je pense que l'on est pas censé le faire si pas client, ... le tout est accessible librement, en fait, même le parking, faut juste avoir à l'esprit que c'est un 4*, si vous rentrez en short/tong et filmant au téléphone, on risque de vous demander à quelle chambre vous êtes, mais sinon pas de soucis.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #9 le: dim. 03 octobre 2021, 10:33:07 am »
  • .

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #10 le: dim. 03 octobre 2021, 10:34:23 am »
  • .

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #11 le: dim. 03 octobre 2021, 10:35:09 am »
  • .

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #12 le: dim. 03 octobre 2021, 10:35:43 am »
  • .

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #13 le: dim. 03 octobre 2021, 10:36:30 am »
  • comme vous pouvez le voir, casa500 c'était assez calme en fréquentation ...

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Casa 500 - Turin - Lingotto
    « Réponse #14 le: dim. 03 octobre 2021, 11:16:33 am »
  • Merci pour ce chouette reportage Magimojo
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

     

    TinyPortal © 2005-2012