*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217691
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 113
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 101
Total: 101

Auteur Sujet: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !  (Lu 3516 fois)

Hors ligne vinchi

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 955
  • Q.I.: 8
  • Petit nouveau
  • Localisation: mennecy
  • Modèle: 500F
Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
« Réponse #44 de la page précédente: jeu. 26 janvier 2023, 18:40:39 pm »
C'est une différence de potentiel ensemble générateur/accumulateur qui crée l'allumage mais en aucun cas un seul control direct de la batterie qui te déclenche l'allumage du témoin , c'est çà ?
Et de là , après recherches si géné ok , on peut en déduire si la batterie est fautive ?

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.231
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
« Réponse #45 le: jeu. 26 janvier 2023, 19:23:26 pm »
  • le voyant est là pour voir si la dynamo fonctionne (14.5v) et rien d'autre,
    le voyant est d'un coté connecté à la batterie (via le contact) et l'autre coté la dynamo (via le regul) pour faire simple quand la dynamo ne tourne pas le fil voyant est à la masse, donc allumé, quand la dynamo tourne sur ce fil tu as les 14.5 v donc d'un coté tu as 12.5 v bat et de l'autre 14.5 v dyn,
    pas de différence de potentiel = éteint surtout que de suite la batterie monte à 14.5 v,  il peut se faire que la nuit avec les phares on voit le voyant un peu allumé c'est parce qu'avec les phares il y a une légère différence de tension entre la bat et la dyn 

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #46 le: ven. 27 janvier 2023, 15:42:45 pm »
  • Bon les amis je viens aux nouvelles :
    - Test dynamo OK  #B6, c'est déjà un bon point je suis content, alimentée en direct elle tourne nickel.

    - Démarrage pas OK  #b7, une fois tout remonté et fiat sortie, j'ai garé la voiture de madame à côté, mis les pinces, laisser tourné 4/5minutes, demandé à madame de maintenir un régime moteur moyen, tenter 4/5 démarrages à 1 min d'intervalles mais ça fait comme d'hab... #f9. On dirait que c'est faiblard/pas assez de patate pour démarrer. J'ai pas trop insisté car à moitié au milieu de la route.

    Côté allumage j'avais tout contrôlé la dernière fois et j'avais mes étincelles, la pompe à essence fait le taf car on voit du mouvement de carburant (filtre transparent). Et le moteur est bien entrainé ainsi que la dynamo pendant les tentatives. Donc je penche pour encore la batterie qui fait chier et/ou la voiture de ma copine qui n'a pas donné assez de puissance ou pas assez longtemps  #f9 (c'est une petite peugeot 208).

    Du coup je sèche un peu. J'ai vu avec Norauto ils ont un banc d'essai batterie ils vont regarder si elle est bonne sinon j'en reprends une direct.
    Ça change toujours pas mon plan de mettre un régulateur électronique pour fiabiliser, sachant que comme je vous avais dit j'ai déjà contrôlé début décembre des pics au dessus de 16,5v avec régime moteur élevé (sous starter) donc il y avait déjà un problème quelque-part d'après vos retours.

    Autre théorie (dites moi si c'est improbable pour vous) : le trajet de l'apparition du voyant, j'ai passé la 4eme un peu tard (par rapport aux repères du compteur) je me dit que la dynamo a peut-être monté fort dans les tours vu le régime moteur élevé, et que le régulateur ne faisant déjà plus trop son job, la batterie n'a pas aimée car elle a reçu trop de jus de la part de la dynamo.

    Sinon sachant que la dynamo est bonne maintenant, pour vous, une mauvaise batterie même avec les pinces ou un régulateur défectueux, ça peut m'empêcher de démarrer ?

    Allez on garde espoir  #fc
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #47 le: ven. 27 janvier 2023, 17:18:22 pm »
  • dejà il faut séparer les deux choses, la charge et le démarrage qui n'ont pas de lien, si la dynamo est ok mets le regul électronique tu auras résolut une panne,  pour le démarrage deux choses batterie  #b7 ou démarreur bien fatigué, tu pourrais nous faire une vidéo quand tu lances le démarreur on pourrait peut etre avec le bruit te donner une piste, si j'ai bien suivi il n'y a pas de différence avec batterie 500 seule et avec les pinces

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 955
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #48 le: ven. 27 janvier 2023, 19:13:14 pm »
  • si j'ai bien suivi il n'y a pas de différence avec batterie 500 seule et avec les pinces
    Il va falloir se diriger sur le démarreur ,  #j8
    Après même avec un démarreur fainéant , ça devrait démarrer ou pétarader un peu ?
    As-tu démonté et vérifié l'état de tes bougies après tentatives , humides ou pas ?
    Peut-être , si sèches , il y a un autre problème, de carburateur ? #c2

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #49 le: dim. 29 janvier 2023, 10:51:29 am »
  • Salut. Oui c'est sûr Mitch il faut séparer les 2 choses c'est bien ce qui m'ennuie   #c2 , verdict :
    - Batterie testée chez norauto : comme neuve (V et A). C'est bien j'ai gagné 100 balles...mais ça arrange pas mes recherche du coup  #d10
    - Aujourd'hui je vais me commander une tresse de masse et un régulateur chez Axel, au pire ça fera de la renov'.

    Je vous joint les vidéos des tentatives (j'enregistre toujours pour voir ce qu'il se passe) :
    https://youtube.com/shorts/DFyDUIuC21w



    Sinon Vinchi non pas démonter les bougies, mais ça sent légèrement l'essence après les tentatives, et l'ex proprio a justement révisé le carburateur alors je ne pense (espère  #g6) pas.

    Vu sur le forum qu'il fallait regarder les câbles et ressort... du démarreur  #f9 encore un truc à découvrir  #g7.
    Avant de tout toucher je vous laisse regarder les vidéos. En attendant ce matin je vais faire le clown au milieu de la route en la poussant voir si elle démarre en 2ème.

    Pour info, à chaud toujours bien démarrer en tirant 1/2 fois pendant 5 secondes. Par contre à froid (eu en Novembre alors l'hiver aide peut-être pas) j'ai toujours du tirer la manette au moins 3/4 fois 5 secondes minimum pour qu'elle se lance. Vous ça démarre du premier coup en touchant à peine la manette ou c'est normal ? Car à part la mienne j'en ai jamais vu démarrer (rouler non plus d'ailleurs  #g6). Ça me donnera déjà une idée si le démarreur est fatigué.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.968
    • Q.I.: 11
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #50 le: dim. 29 janvier 2023, 11:00:55 am »
  • Pour te donner une idée, regarde la video du 1er démarrage de mon moteur en 2020......
    Est-ce toi qui coupe et relance le démarreur toute les 2 ou 3 secondes???


    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #51 le: dim. 29 janvier 2023, 11:32:52 am »
  • Salut suzu-kid. Ah oui effectivement sur ta vidéo ça démarre instantanément. Moi ça peut s’expliquer par le froid ?

    Et pour répondre à ta question non ! Tant que tu entends tourner je ne relâche jamais la manette (que ce soit vidéo habitacle ou moteur). Je tire la manette totalement levée au moins 10 secondes (environ j’ai pac compter) à chaque fois.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #52 le: dim. 29 janvier 2023, 11:58:29 am »
  • Petite parenthèse si ça peut aider un débutant comme moi pour plus tard :

    Test dynamo :

    https://youtube.com/shorts/Mn2VSRR6Cd8

    https://youtube.com/shorts/0AlpthnLUmU


    Allez moi je vais pousser  #fc
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #53 le: dim. 29 janvier 2023, 15:49:27 pm »
  • déjà je présume que les cosses batterie sont propres et bien serrées que le fil de masse batterie / caisse est en bon état, il est connecté où  et comment, si tout ça est top je dirai que le démarreur est comme fatigué, sur la vidéo, il semble qu'a deux reprises il y a comme un semblant de démarrage 

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #54 le: dim. 29 janvier 2023, 17:57:17 pm »
  • Mitch Yep ! Cosses batterie ultra-propres et serrées à bloc. Cosses et câbles comme neufs donc déjà changés (que ce soit cuivre intérieur ou caoutchouc), j'avais même remis du nettoyant contact pour la forme. De toute façon s'il y avait un faux contact je perdrai tout (les voyant rouges au TDB inclus).
    Sinon depuis le "-" de la batterie, un petit câble part le long du capot (une masse d'un petit élément sans doute) et le câble principal de la masse (gros) est fixé directement à la caisse proprement dans le compartiment coffre avant.

    À part ça la voiture démarre en poussant  #k5 ...  #c2 mais elle se coupe 1/2 min après (2 tentatives). Vu qu'aucun jeu dans cosses batterie, et pour avoir déjà eu ça sur autre voiture, j'ai l'impression que c'est comme si batterie tombe à plat et que la voiture callait/coupait.
     #f9 De toute façon on est d'accord que le démarreur peut m'empêcher de démarrer mais pas me faire caler la voiture en pleine marche  #g5

    D'après vos retour récents sur la possibilité du voyant si la batterie HS : Batterie certainement morte, peut-importe le test de Norauto ! Mi-décembre galère à démarrer et après une charge début Janvier elle repart... Un peu plus tard je roule et le voyant apparaît, certainement encore la batterie qui est tombé HS... Ces jours-ci galère à démarrer, et comme dans vidéos, le démarreur paraît fatigué mais peut-être à cause de la batterie encore... Pareil en roulant la voiture qui se coupe toute seule... on dirait la batterie.

    Donc c'est simple demain je vais changer cette p #h6 n de bat'...
    Si démarrage et encore le voyant, je change le régulateur (et la masse moteur quitte à payer des fdp).
    Si galère à démarrer avec la nouvelle batterie et le reste ben là j'incriminerai le démarreur ou chercherais ailleurs.
    Et si tout fonctionne je vais faire un méga grand tour pour me venger et souffler  #g6

    Quoi qu'il en soit encore Merci, je vous tiens au jus et en attendant si vous avez d'autre théories je prend toujours.
    « Modifié: dim. 29 janvier 2023, 18:00:02 pm par Stephiat500 »
    Air-cooled baby !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.017
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #55 le: dim. 29 janvier 2023, 18:17:58 pm »
  • - Batterie testée chez norauto : comme neuve (V et A). C'est bien j'ai gagné 100 balles...mais ça arrange pas mes recherche du coup  #d10
    Donc c'est simple demain je vais changer cette p #h6 n de bat'...
    [/quote]
     #f9
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #56 le: dim. 29 janvier 2023, 18:22:46 pm »
  • tu penses comme moi sauf que l'on ne sait pas le test qui font si sait mesurer la tension et peser l'acide  #f9

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 955
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #57 le: dim. 29 janvier 2023, 19:43:09 pm »
  • De retour de week-end , Je viens de lire vos posts , y a pas photos , problème de batterie à la vue des vidéos et pas de problèmes pour le démarreur .Commence par partir sur une valeur niveau  batterie sure , après ... il faudra voir , bon courage

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #58 le: dim. 29 janvier 2023, 20:19:49 pm »
  • Ouais merci Vinchi c’est ce que je comptais faire  #B6

    Sinon Charles dur à suivre désolé  #g6 ,chez Norauto ils ne peuvent peut-être pas tout voir et moi j’ai considéré leur verdict comme exact. Ils ont branché un appareil qui test la capacité et l’amperage m’ont-ils dit (pas seulement la Tension) et la valeur était correct. Après j’ai pas cherché plus loin je ne voulais pas acheter une batterie pour rien. Du coup je change d’avis car tout coïncide avec une batterie HS.

    On verra bien une fois la batterie changée, qui de toute façon n’est pas neuve donc pas du luxe, je vous dirais. Et j’ai commandé le regul électro. car ça n’empêche qu’au début j’avais mesuré du 16/16,5V donc ça ira dans le bon sens.

    Le seul mystère c’est que même avec les pinces je n’ai pas réussi à démarrer mais bon… #f9   J’aviserais une fois tout ça changé.

    « Modifié: dim. 29 janvier 2023, 20:24:05 pm par Stephiat500 »
    Air-cooled baby !

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 955
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #59 le: dim. 29 janvier 2023, 21:47:37 pm »
  • Avais tu bougé tes pinces pour chercher à trouver un meilleur contact , du moins pour en être sûr ?

     

    TinyPortal © 2005-2012