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Auteur Sujet: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage  (Lu 1003 fois)

Hors ligne watts-boujak

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Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
« Réponse #14 de la page précédente: jeu. 04 mai 2023, 19:51:38 pm »
Le fait d'acheter une voiture en l'état ....carte grise perdue et sans contrôle technique c'est déjà se compliquer la vie (PS : de plus, je remonte le moteur sur la table du salon - les joies de vivre dans un appartement) !!

Non mais plus sérieusement, les culbuteurs je saurai les régler mais voilà c'était quand même intriguant.


Par contre, pour le volant moteur j'ai vraiment besoin de confirmer que je dois bien aligner les points aac-vilo et lui mettre son repère à 12h (ou à 20 degrés?)?

Merci

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Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
« Réponse #15 le: ven. 05 mai 2023, 00:39:11 am »
  • Pour rester fidèle aux galères, et en attendant de recevoir la nouvelle pompe à huile/carter distrib, j'ai monté mon carter juste pour mettre la poulie et vérifier le jeu axial ....partant du principe que si tout va bien, je peux avancer sur le montage.

    Et bien non. Tout ne va pas bien :

    - poulie avec écrou de 32 serré à 150nm. Impossible de tiurner le moteur à la main (en le prenant par le contre-poids du vilo. Par contre il tourne avec la clef sans trop forcer.

    - jeu axial au palier de distrib Zéro !!! Suis-je bon pour aller chez le réctifieur? Voire photo

    - espace important entre la buté du tourillon et le palier arrière. Est-ce imoortant/grave/....? Voire photo

    - j'ai mis le volant moteur histoire d'avoir tous les élément pour mesurer le jeu axial ....ça ne change rien. J'ai toujourd zéro au palier avant. Par contre, j'ai l'impression que le volant moteur ne butte pad contre le vilebrequin à cause de la bague en bronze......voire photo.


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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #16 le: ven. 05 mai 2023, 07:33:08 am »
  • pour le volant moteur il faut mettre au pmh le trait de la poulie en face la flèche du carter et le repère du volant à 12 h env attention de prendre le bon repère à ne pas confondre avec les trous d'équilibrage.
    pour le jeu latéral si tu te sens tu peux le faire avec un abrasif sur un plan bien droit (ex vitre) après si les encoches sont devenues trop petites tu peux donner un coupe de lime,  c'est bien au niveau de la flèche rouge que tu mesures, je vois qu'il y a des freins aux écrous de bielles mais pour qu'ils soient efficaces il faut rabattre le frein vers le bas pour empêcher la tôle frein de tourner, flèche verte la c'est plutot une fonction de rondelle
    le volant sur le vilo pour moi est bien en place puisque le volant est bien passé sur la bague rien n'empêche le volant de prendre sa place

    je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis espace important entre butée et palier 

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #17 le: ven. 05 mai 2023, 07:43:36 am »
  • Hello,

    Oui c'est bien au niveau de la flèche rouge que je mesure. Je vais regarder si j'ai de quoi réduire et limer.

    Pour les tôles au niveau des écrous, j'avoue ne pas m'être posé de questions. Je les ai remis comle ils étaient.

    Enfin, l'espace important c'est au niveau du palier arrière (après c'est peut être normal. Voire photo

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #18 le: ven. 05 mai 2023, 08:04:19 am »
  • Pour le volant moteur c'est le serrrage au couple qui m'avait mis le doute. Évidemment lorsque je l'ai posé, j'ai vu qu'il buté sur la bague en bronze et je me suis dit les boulons vont le pousser pour qu'il aille se plaquer.

    Ca a été comme ça mais à 30nm, il n'était pas complètement plaqué. J'ai donc mis beaucoup plus de couple (à un moment je me suis arrêté de peur de tout péter!

    De toute manière je vais devoir redémonter pour le nettoyer....là c'est juste pour les mesures.....et puis à ce moment je pourrai des coups sur la bague pour l'enfoncer davantage.

    Vous avez une idée sur combien de mm doit-elle dépasser du vilebrequin?

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #19 le: ven. 05 mai 2023, 08:33:24 am »
  • si la bague est entrée dans le vilo c'est qu'elle est à la bonne cote, essais de faire un petit rodage un peu d'huile et tu fais tourner le volant sur le vilo la bague en origine dépasse d'env 7 mm, ce n'est pas cette cote qui empêché le volant de passer puisqu'elle passe dans le trou du volant

    sur ta photo je vois que le palier touche bien le vilo pour moi pas espace


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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #20 le: ven. 05 mai 2023, 11:03:34 am »
  • Tu as bien raison. Le volant moteur est bien plaqué.

    Cela dit, je suis en train de sortir le palier avant pour le raboter et j'ai jn doute sur la fameuse rondelle !

    Il me seblait avoir vu des discussions là dessus mais je ne led retrouve plus.

    Est-ce qu'elle est montée dans le bon sens? Voire photo


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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #21 le: ven. 05 mai 2023, 11:06:45 am »
  • La partie plate vers la distrib et la face avec biseau vers le volant moteur

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #22 le: ven. 05 mai 2023, 11:14:58 am »
  • Je l'avais remonté comme elle était (les traces confirment) mais si elle est à l'envers est-ce le fait de la mettre à l'endroit pourrait me donner plus de jeu latéral?


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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #23 le: ven. 05 mai 2023, 17:30:26 pm »
  • pour moi il est bien en place tu as retiré celle de devant qui à le segment
    « Modifié: ven. 05 mai 2023, 17:32:14 pm par mitch83 »

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #24 le: ven. 05 mai 2023, 23:36:36 pm »
  • Les amis,

    Après avoir essayer de contacter 2 réctifieurs dans le 95 (ou pas de réponse ou réponse négative) pour raboter le palier (je voulais faire propre), j'ai fini par coller du papier abrasif sur ma table en verre.

    J'ai enlevé 0.4 et recreusé les 4gorges (de façon sommaire mais pas trop dégueu non plus) en essayant de leur redonner la même profondeur soit 0.6.

    L'ensemble du bazard remonté....et j'ai un jeu de 0.3 plus ou moins.

    J'ai été pendant quelques secondes étonné de voir qu'en tournant le vilo, j'avais beaucoup moins de jeu. Puis en tournant tout en tirant le truc vers le volant moteur j'ai retrouvé mon jeu.

    Est-ce bon? Est-ce qu'on peut passer à une nouvelle galère?


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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #25 le: sam. 06 mai 2023, 07:28:47 am »
  • pour faire simple tu peux passer une cale de 0.30 ou autre ?

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #26 le: sam. 06 mai 2023, 09:35:09 am »
  • Oui oui. La cale 0.3 passe...celle de 0.4 non donc je dois etre vers les 0.33/0.35

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #27 le: sam. 06 mai 2023, 10:02:49 am »
  • Autre question : la couronne du volant moteur peut s'inverser ?

    J'ai remarqué une usure côté démarreur quand même

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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #28 le: sam. 06 mai 2023, 15:45:32 pm »
  • Bouff, c'est pas de l'usure ça.
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    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #29 le: sam. 06 mai 2023, 16:08:46 pm »
  • je dirai meme mieux elle est neuve, je serai plus inquiet de la surface de fiction

     

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