*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221994
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 299
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 271
Total: 272

Auteur Sujet: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage  (Lu 1801 fois)

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
  • Modèle: 500 L
Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
« le: lun. 01 mai 2023, 02:19:09 am »
  • Bonjour à tous,

Encore besoin de vous pour la restauration d'une 500L de 1971.

Je me suis rendus compte qu'au moment du remontage que j'avais acheté la mauvaise pompe à huile (a priori, j'ai pris celle de la 500R/126 qui des pignons plus hauts).

J'ai également remarqué un marquage à l'intérieur du carter de distribution qui est "110D". Du coup je ne sais pas si ce sont le même que celui de la L ou pas.

Ainsi, je vous partage les photos du carter et de la pompe à huile.

- Est-ce que vous saurez me dire si 500D est similaire à 500L et auquel cas quel pompe à huile à prendre ? Au passage, si vous avez une poste pour une pompe à huile neuve je suis preneur (sur le site de 500 passion, et je me fie aux photos, j'ai l'impression que la pompe n'est pas neuve).

- Est-ce que selon vous la pompe à huile dont je publie les photos pourrait justifier un serrage moteur (pour info, j'ai acheté cette voiture avec le moteur bloqué. Et pour cause, un morceau du palier arrière s'était détaché mais hormis les palier il n'yavait pas des traces de chauffe...sinon le moteur avait l'air d'être refait par un pro : tout était nickel, moteur repeint...) ?  ==> la plaque et les pignons me paraissent bons.

Merci

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    Re: Pompe à huile 500 L (110F) suite serrage
    « Réponse #1 le: lun. 01 mai 2023, 08:17:58 am »
  •  #F5 pour le serrage du palier ar je ne pense pas que cela vient de la pompe mais bien sur il faudrait savoir s'il y a eu un roulage voyant de pression allumé même les bielles auraient soufferts avant.
    pour la pompe carter de D ou F (L) est identique la différence peut etre sur la taille des pignons.
    par contre ton carter n'est pas très beau, en neuf je ne pense pas que tu en trouves, mais le carter complet de 126 se monte avec juste une petite modif, il faut juste réduire la lèvre au niveau du joint spi  pour que la poulie passe, vas plutot voir chez julcar c'est moins cher
    il y a un avantage avec cette pompe elle a un plus gros débit

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: lun. 01 mai 2023, 19:53:05 pm »
  • Merci.

Et tu saurais dire si le bagues des pompes à huiles sont identiques (ce que j'appelle bague c'est l'espèce de rondelle qui se met sur le ressort).

Si elles sont toutes identiques c'est que la mienne est bien bouffée (en comparaison avec celle de la 500R qui n'a quasiment pas de rebord)

Merci

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #3 le: mar. 02 mai 2023, 07:41:17 am »
  • oui se sont les mêmes (c'est la soupape de décharge) sur la photo je ne vois pas trop d'usure importante

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #4 le: mar. 02 mai 2023, 22:10:41 pm »
  • Et bien, à défaut de trouver une nouvelle pompe à huile (et la bonne), et sous réserve que les soupapes sont identiques, je pense que je gagnerai à remonter la nouvelle.

Cf photo --> il y a un mm de différence et le mm en question correspond au rebord qui s'est crée sur l'ancienne.

Enfin, il s'est crée ou alors la soupape est d'origine moins épaisse que celle de la 500R/126.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: mer. 03 mai 2023, 07:46:14 am »
  • je pense que c'est une autre forme d'usinage vue la netteté  du décalage,  il faut plutot voir s'il y a une différence entre les cotes totales

voir la photo

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #6 le: mer. 03 mai 2023, 20:06:55 pm »
  • Il y a bien un milimetre d'écart entre les deux pompes. Maintenant et encore une fois. C'est peut être dù au fait que les pompes sont différentes (engrenages plus grands sur la 500R).

Donc j'essaie de trouver un carter en bon état et puis soit une nouvelle pompe soit je change la soupape sur la mienne.

J'en profite pour poser une question sur la rampe des culbuteurs car en essayant de la nettoyer j'ai remarqué:
    - le support gauche avait un trou plus important que celui de droite (voir photo) --est-ce que ce trou plus large pose un souci? Car l'huile ne sort pas uniquement au niveau des culbuteurs mais bien au dessus donc est-ce que ça peut jouer?
    - ce meme montant de fixation était ultra serré sur son axe (j'ai du le sortir en tapotant avec un marteau) : est-ce normal?

Merci

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #7 le: mer. 03 mai 2023, 20:15:48 pm »
  • Voici la suite des photo du palier en question

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #8 le: mer. 03 mai 2023, 22:02:49 pm »
  • pour l'absence de jeu entre le montant et l'axe, oui, normal pour ma part : atrocement dur à sortir. pour le remettre une fois, il a fallu que je fasse four et congelo
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #9 le: jeu. 04 mai 2023, 08:02:02 am »
  • oui c'est dur à sortir, mais une fois bien nettoyé ça va mieux, une petite chauffe facilite le montage, pour l'encoche plus ou moins grand aucun problème il n'y a pas d'huile à ce niveau il n'y a aucun mouvement entre les deux pièces

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #10 le: jeu. 04 mai 2023, 13:48:53 pm »
  • Merci. J'ai effectivement réussi à remonter après nettoyage et huilage (je ne sais pourquoi j'ai envie de mettre deux L à huilage!).

Allez, on continue avec les quedtions bêtes :

1- sujet réglage culbuteurs:
    1-1- pmh:
    Lorsque j'aligne les deux points (arbre à cames et vilo), la soupape d'admission aura déjà attaqué sa course.
         - j'ai longtemps cru que le pmh c'est le point le plus haut qui précède l'explosion...du coup est-normal que j'ai la soupape d'admission du cylindre 1 qui attaque à ce moment (clyndre 1 c'est celui côté Distrib)....et pour info, juste avant, c'est l'échappement qui termine sa course.
         - d'ailleurs, l'admission sur ce cylindre attaque même avant le pmh ...voire photo

Est-normal ou est-ce que je me suis planté sur le calage ? (Pourtant le pignon du vilo à une seule position possible et l'aac à une seule position possible...et j'ai pris le soin de bien les mettre en face en tenant compte du centre des pignons).

1-2- jeu culbuteurs:
    - en mettant 0.15 sur un culbuteur donnée au moment où sa came est vers le bas (oui j'ai le visu car pas encore mis le carter....donc je suis sûr que la came est loin de taper le poussoir), en faisant tourner un peu (avant d'arriver à la levée de came) le réglage edt perdu et j'ai plus que 0.15---- quelle explication sachant que l'aac est neuf

2- montage Volant Moteur :
    On est d'accord que je suis le roi des cons et j'ai en effet démonté sans marquage. Cela dit j'ai bien le repère sur le volant moteur.

De ce que j'ai compris, et une fois que j'aurai résolu les soucis de pmh, en alignant les deux points (vilo et aac), le repère du volant moteur doit être mis à 12h?

Quelle est l'histoire des 20 degrés...blabla?

Mitch je te dois une boite de chocolats (Anna et les autres aussi :P

Merci

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #11 le: jeu. 04 mai 2023, 13:49:32 pm »
  • Photo

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #12 le: jeu. 04 mai 2023, 14:17:13 pm »
  • sur un cycle moteur, tu as 2 pmh (c'est un 4 temps), tu as un pmh de début d'admission, et un de fin de compression.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #13 le: jeu. 04 mai 2023, 18:51:01 pm »
  • oula ! tu te compliques beaucoup, ne cherches pas trop d'explication pmh, came en haut, soupapes ouvertes, ouf j'ai mal à la tète  #g3 #g3

vue la photo ton aac est bien calé, à partir de la tu ne penses plus à rien et tu fais le réglage des culbuts, pour ça par exemple tu fais ouvrir la soupape ech 1 au max et la tu règles la soupapes ech 2 tu fais ça pour les autres, soupapes ouverte tu règles sa soeur si ce n'est pas clair dis le nous  #B6

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #14 le: jeu. 04 mai 2023, 19:51:38 pm »
  • Le fait d'acheter une voiture en l'état ....carte grise perdue et sans contrôle technique c'est déjà se compliquer la vie (PS : de plus, je remonte le moteur sur la table du salon - les joies de vivre dans un appartement) !!

Non mais plus sérieusement, les culbuteurs je saurai les régler mais voilà c'était quand même intriguant.

Par contre, pour le volant moteur j'ai vraiment besoin de confirmer que je dois bien aligner les points aac-vilo et lui mettre son repère à 12h (ou à 20 degrés?)?

Merci

TinyPortal © 2005-2012