*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217535
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 123
Total: 123

Auteur Sujet: Suspension arrière  (Lu 450 fois)

Hors ligne Lolo44

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 83
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Vertou
  • Modèle: 500F
Suspension arrière
« le: ven. 05 mai 2023, 20:02:36 pm »
  • Bonjour

    Depuis que j'ai ma 500, en roulant j'entends à l'arrière gauche quelque chose qui tape. En soulevant la banquette, je constate que le haut de l'amortisseur peut bouger : sans être dans la voiture, le caoutchouc repose à peine sur son support, et quand je suis dedans il y a de 5 à 10mm de jeu !
    Par ailleurs j'avais remarqué que la voiture était 1 cm plus basse a gauche qu'à droite...
    J'en déduirais facilement que les boudins à l'arrière sont bons à changer (je ne sais pas s'ils ont l'age de la voiture, en tout cas il sont très loin d'être neufs !)

    Accessoirement, j'avais posté sur un pb de "clac-clac", qui m'a amené à changer le bibax, mais je me dis que l'inclinaison générée par cet affaissement ne devait pas aider l'arbre de route à tourner dans l'axe...

    Du coup :
    - es-ce facile à changer ? quel mode opératoire (je ne sais s'il y a un tuto, je vais regarder)
    - au delà des boudins et des amortisseurs, quelles autres pièces dois-je remplacer "pendant que j'y suis"
    - que me conseillez vous comme fournisseur ? Jusqu'à présent je prends chez Julcar...
    - faut-il un outillage spécifique ?
    - éventuellement, si je l'emmène dans un garage un peu "dégourdi," ils sont sensés y passer des heures, ou pas ?

    Merci et bon week-end

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #1 le: ven. 05 mai 2023, 21:50:04 pm »
  • Aucunes difficultés , voiture levée , bibax déconnecté , amortisseur déposé , le ressort boudin sort tout seul , pas d'outillage spécifique , change les supports/coupelles cahoutchouc supérieurs , en gros deux heures de boulot , s'il fait chaud  #j8

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #2 le: sam. 06 mai 2023, 07:41:09 am »
  • Citer
    change les supports/coupelles cahoutchouc supérieurs

    je suis d'accord seulement si ce qu'ils sont en place sont en mauvais état, en général toujours bon, la refab n'est pas top, il y a de grande chances qu'il y est une question "je n'arrive pas à les monter"

    démontes avant de changer, rien de difficile à faire juste qu'il faudra faire attention au remontage de bien orienter le ressort   

    Hors ligne Lolo44

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 83
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Vertou
    • Modèle: 500F
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #3 le: sam. 06 mai 2023, 09:25:38 am »

  • je ne comprends pas comment le haut de l’amortisseur soit libre de ses mouvements (intérieur de la voiture sous la banquette), si ce n’est qu’en mesurant au niveau des arches de roues, la gauche (le coté où l’amortisseur se promène) est plus basse de 1 cm que la droite.
    « Modifié: sam. 06 mai 2023, 10:10:16 am par Lolo44 »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #4 le: sam. 06 mai 2023, 16:11:51 pm »
  • pour du jeu ou pas bien serré ou caoutchouc qui a vécu, la différence de 1cm n'a pas de lien avec l'amortisseur mais avec le ressort 

    Hors ligne Lolo44

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 83
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Vertou
    • Modèle: 500F
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #5 le: lun. 12 juin 2023, 15:39:52 pm »
  • Bonjour

    J'ai changé les ressorts, amortisseurs. A priori l'assiette est bonne, avec un peu de carrossage, mais ça roule droit.
    Par contre, en regardant les schémas techniques, il y a une coupelle et un caoutchouc au dessus du ressort, j'ai conservé les coupelles d'origine en place, en suivant le conseil de Mitch.
    J'ai fait en sorte de bien caler l'extrémité du haut du ressort sur la butée de cette coupelle.
    Par contre, en bas, il n'y a pas de butée, pas de caoutchouc, et le positionnement dans la gorge est assez, disons, imprécise. Il y a juste un ergot, mais j'imagine qu'il ne se met pas à l'intérieur du ressort, mais plutôt à l'extérieur pour guider son positionnement ?
    Donc j'ai placé le bas des ressorts "au mieux", en pariant qu'ils allaient naturellement trouver leur place en comprimant les trains arrière. Est-ce correct ?
    Je demande ça car en faisant les essais, à un moment j'ai eu un "clong" (un seul) à l'arrière. En espérant que par ce biais le ressort avait besoin de trouver sa place  #l11

    Merci
    « Modifié: lun. 12 juin 2023, 15:41:39 pm par Lolo44 »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #6 le: lun. 12 juin 2023, 17:36:40 pm »
  • le clong oui il s'est plus ou moins en place, par contre il y a bien une butée sur le triangle pour le positionnement pas évident à voir mais tu dois vois comme une petite bosse

    Hors ligne Lolo44

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 83
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Vertou
    • Modèle: 500F
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #7 le: lun. 12 juin 2023, 17:57:28 pm »
  • OK merci. Par contre, les ressorts d'origine avaient un espèce de caoutchouc autour du métal aux 2 extremités. Les ressorts neufs n'en ont pas, j'imagine que c'est pour protéger / que ça n'est pas vraiment utile ? J'ai regardé sur internet des vidéos etc, je n'ai jamais vu de ressorts neufs de fiat500 entourés de caoutchouc.
    Dsl pour ces questions basiques, mais je veux être sur de ne pas me retrouver avec un ressort qui se barre en roulant #g8

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #8 le: lun. 12 juin 2023, 18:27:43 pm »
  • je te dirai pas de souci, je pense que le caoutchouc est là pour peut etre le bruit, et surtout pour bien que le ressort rouille  #b7

    Hors ligne Lolo44

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 83
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Vertou
    • Modèle: 500F
    Re: Suspension arrière
    « Réponse #9 le: lun. 12 juin 2023, 19:01:42 pm »
  • Merci, me voilà rassuré :-)

     

    TinyPortal © 2005-2012