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Auteur Sujet: Echec au contrôle technique  (Lu 1488 fois)

Hors ligne Julien

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Echec au contrôle technique
« le: mer. 25 octobre 2023, 22:34:08 pm »
  • Bonjour à tous,

    Je suis embêté avec une FIAT 500F de 1972 qui échoue au test des gaz d'échappement lors du contrôle technique. Les valeurs de CO mesurées tournent autour de 6,5% - 7%, et pourtant :

    # Filtre à essence neuf,
    # Filtre à air neuf,
    # Chaque éléments du circuit d'allumage est neuf,
    # Excellent comportement moteur,
    # Aspect idéal des électrodes des bougies (couleur marron glacé).

    Agir sur la vis de richesse, en cours de contrôle technique, ne fait en rien évoluer les valeurs de CO mesurées. Serrer la vis à fond n'empêche pas le moteur de tourner (même pas mal). La desserrer presque complètement fait accélérer légèrement le moteur. La retirer fait caler le moteur (normal !!).

    Je ne crois pas qu'il soit capable d'agir sur le niveau de cuve des Solex IMB 26. Alors comment puis-je appauvrir mon mélange ?!? En jouant sur le gicleur principal ? Je n'ai pas vérifié qu'il correspondait à celui préconisé.

    Y'a-t-il d'autres causes que la carburation qui pourraient engendrer des valeurs de CO rejeté élevées ?!? Culasse calaminée ? Échappement encrassé ?

    Je sèche !! Merci de votre aide.

    Hors ligne charles

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #1 le: mer. 25 octobre 2023, 23:33:38 pm »
  • Salut,

    Normalement, ton moteur, hors starter, doit caler si tu visses à fond la vis de richesse : ça coupe l'arrivée d'essence.
    Les hypotheses :
    vis abimée, pas le bon modele, siege en face de la vis abimée
    papillon trop ouvert avec mise en route du circuit de progression
    starter bloqué
    niveau de cuve pas bon ....
    Tu as une photo de ta vis de richesse?
    Une fois le probleme reglé, en vissant la vis, tu retomberas dans les tolérances
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #2 le: jeu. 26 octobre 2023, 07:15:51 am »
  • un peu comme Charles,  moi je pense simplement que tu es sur le régime de progression papillon trop ouvert sans doute ralenti trop haut  le GP n'a rien avoir, baisses un peu le ralenti et regardes si en vissant elle cale tant qu'elle ne cale pas c'est que tu n'auras pas trouvé le problème

    Hors ligne Julien

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #3 le: jeu. 26 octobre 2023, 08:07:57 am »
  • Merci les gars pour vos réponses.

    Je ferai une photo de la vis de richesse, mais à moins que ce ne soit pas le bon modèle, elle semble intègre, avec ses différents épaulements, se terminant par une pointe fine et longue.

    Starter bloqué... Peut-être, même si extérieurement, le levier est en position "Starter off".

    Niveau de cuve pas bon, ok, j'y avais pensé mais est-il réglage ?

    Quant au papillon trop ouvert, peut-être. Je vais regarder et ça serait sens.

    A plus,

    Hors ligne mitch83

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #4 le: jeu. 26 octobre 2023, 08:29:35 am »
  • pour moi le niveau ni est pas pour grand chose si trop haut tu auras juste la vis un poil plus fermée

    Hors ligne Julien

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #5 le: jeu. 26 octobre 2023, 18:44:19 pm »
  • Bonsoir,

    Voici une photo de la vis de richesse, qui, sauf si elle ne convient pas au 26 IMB 10, semble en bon état. J'ai remplacé le joint torique, sans effet notable.

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    Si je dévisse la vis de ralenti au point qu'elle n'appuie même plus sur le corps du carburateur (papillon quasiment complètement fermé donc), et que je visse à fond la vis de richesse, eh bah le moteur ne cale même pas ! Certes, il est boiteux, mais il tient !! Eh dire que je me fais chier des fois sur des moteurs qui ne veulent pas démarrer, celui là pour un peu refuse de s'éteindre !!

    J'ai déposé le couvercle de cuve et tout semble normal. Le flotteur flotte et un unique petit joint est inséré entre le siège du pointeau et le couvercle dans lequel il est vissé.

    J'ai détaché le câble de commande du starter afin de vérifier que le levier était bien dans son position extrême, à savoir "Starter off".

    J'ai viré le filtre à air et les durites entre le carter de filtre à air et le carbu, histoire de faciliter l'arrivée de l'air...

    Bref, à part faire un trou à la chignole au pied du carburateur, je ne vois pas bien comment appauvrir mon mélange !!

    Hors ligne mitch83

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #6 le: ven. 27 octobre 2023, 07:40:59 am »
  • à quel régime tourne le moteur au ralenti je t'ai dit que tout ce que tu fais ne sert à rien démontes ton carbu sans toucher aux réglages et fais nous une ou deux photos de papillon pour moi c'est un problème de trou de progression dévoilé deux cas ralenti trop haut ou carbu foutu   

    Hors ligne Julien

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #7 le: ven. 27 octobre 2023, 08:23:33 am »
  • Bonjour Mitch,

    J'ai relu tes 2 précédents posts et n'ai pas vu que tu m'avais dit que tout ce que je faisais ne servait à rien, ce avec quoi je ne suis pas d'accord.

    Je ne vais pas perdre mon temps à démonter ce carburateur et vais le remplacer.

    Ma question originelle était surtout de savoir si des teneurs anormalement hautes de CO à l'échappement pouvaient avoir une autre cause qu'une carburation trop riche.

    Merci pour vos réponses Charles et toi

    Hors ligne mitch83

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #8 le: ven. 27 octobre 2023, 09:12:04 am »
  • Citer
    Ma question originelle était surtout de savoir si des teneurs anormalement hautes de CO à l'échappement pouvaient avoir une autre cause qu'une carburation trop riche.

    oui c'est ça, je ne te dis pas de démonter le carbu simplement le retirer de la culasse et faire des photos  #B6

    Hors ligne Anna

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #9 le: sam. 28 octobre 2023, 09:34:33 am »
  • L'embase du carbu est bien celle de 500 pour 26? Avec le tube cuivre taré ?
    (Taré de tarage hein!)
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Julien

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #10 le: sam. 28 octobre 2023, 12:45:43 pm »
  • Bonjour,

    Voici des photos du papillon, de la pointe de la vis de richesse quand elle est vissée à fond (difficile d'en apprécier le siège), et du trou de progression. J'ai comparé avec d'autres carbu 26IMB qui trainaient à l'atelier, et tous ont le trou de progression masquait par le papillon lorsque la vis de ralenti est complètement dévissée. Ce n'est pas le cas de mon carbu.

    J'ai démonté le papillon, vérifié qu'il était dans le bon sens, et j'ai passé à la paille de fer triple zéro l'intérieur du carburateur afin que le papillon ne soit pas éventuellement gêné pour revenir à sa position fermée.

    Alors... ?

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    Hors ligne Julien

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #11 le: sam. 28 octobre 2023, 12:46:28 pm »
  • Et oui Anna, l'embase est celle correspondant aux 26IMB. Merci

    Hors ligne mitch83

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #12 le: sam. 28 octobre 2023, 17:31:45 pm »
  • Citer
    Ce n'est pas le cas de mon carbu.

    je pense qu'il faut regarder de ce cote ce n'est pas bien normal l'essence arrive pas là et non par la vis ce qui explique que la vis n'agit pas

    Hors ligne Julien

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #13 le: sam. 28 octobre 2023, 19:15:57 pm »
  • OK, je vais creuser... Merci

    Hors ligne Cléflo

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    Re: Echec au contrôle technique
    « Réponse #14 le: dim. 29 octobre 2023, 18:55:02 pm »
  • Julien, elle est de quelle année et mois cette 500 ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

     

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