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Auteur Sujet: Cardans à la place des arbres et bibax  (Lu 5458 fois)

Hors ligne Tomas

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Re: Cardans à la place des arbres et bibax
« Réponse #59 de la page précédente: lun. 27 mai 2024, 21:48:18 pm »
de toute façon, il te faut une articulation au niveau de la boite et des roues..... du coup les tripods le font... mais des homocinétiques serraient mieux... mais trouver ... ça vas être compliqué... aucun constructeur déporte sa boite avant/arrière ... les fous du tuning passent à une transmission par chaine pour compenser

Hors ligne vinchi

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Re: Cardans à la place des arbres et bibax
« Réponse #60 le: lun. 27 mai 2024, 22:14:45 pm »
  • Oui excuse moi j ai compris le truc et écris trop vite, mais ça reste très fin comme montage 🤣
    Pas de problèmes , pas besoin d'excuses #g6, c'était juste pour te donner plus d'infos , bons aboutissements dans tes applications , on te suit dans tes recherches  #g9

    Hors ligne x@v

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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #61 le: lun. 27 mai 2024, 23:58:28 pm »
  • de toute façon, il te faut une articulation au niveau de la boite et des roues..... du coup les tripods le font... mais des homocinétiques serraient mieux... mais trouver ... ça vas être compliqué... aucun constructeur déporte sa boite avant/arrière ... les fous du tuning passent à une transmission par chaine pour compenser

    Salut
    C est pour de la compétition, je ne peux m affranchir des nombreuses règles FFSA et je ne peux donc pas m orienter vers des méthodes à base de chaînes ou autres étrangeté lié au monde du tuning.
    Pour se qui est constructeur je n ai pas leurs moyens et pour les joints homocinétiques cela existe pour nos 500/126  parcourt le sujet plus en amont.

    Hors ligne fred.595

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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #62 le: sam. 01 juin 2024, 11:35:53 am »
  • J ai besoin dans les grandes lignes d avancer la boîte de vitesse de 20mm
    Bonjour x@v,
    Je viens de relire les échanges. En fait, la problématique d'avancer ou de reculer une boîte par rapport à l'axe de roue n'est pas nouvelle. Je crois même que c'est en partie comme cela que Porsche avait résolu son problème de stabilité et de répartition des masses sur les premières 911 lorsqu'ils ont augmenté l'empattement (+50 mm de mémoire?) Ils ont rallongé (entre autres) les bras de suspensions arrières ce qui a eu pour effet de faire travailler les arbres de roues avec un désalignement.
    Fondamentalement, faire travailler tes transmissions comme tu le souhaites n'est pas "déconnant" Il faut avoir en tête que c'est déjà comme cela que travaillent les transmissions sur une voiture "lambda" Pas dans le sens longitudinal, mais dans le sens vertical en raison de la présence de la suspension (pompage) la roue motrice se déplaçant verticalement par rapport à la caisse, la transmission se déplace et ne se trouve donc plus alignée comme cela peut être le cas véhicule au repos. Par contre, la différence se situe au niveau de la fréquence à laquelle le système ne se trouve plus aligné: partiel dans le cas du pompage d'une suspension dans le plan vertical (trou, bosse, freinage, accélération, etc...) et continu dans le cas où la transmission est décalée dans le plan horizontal (ton cas) Ce qui est sur, c'est que de demander à une transmission de travailler sous un angle de décalage implique que celle-ci soit suffisamment dimensionnée pour résister aux efforts de torsion et de flambage qui peuvent être moindres que dans le cas où le décalage ne se produit que dans le plan vertical (suspension) Dans le cas présent, la transmission sera exposée aux 2 phénomènes. Il existe des kits de modification destinés aux boîtes type 500/126 qui permettent le montage d'arbres de roues équipés de joints homocinétiques à chaque extrémité comme en sont équipés la quasi totalité des voitures modernes. Mais ... ça coûte un peu de sous! Exemple chez Bacci: https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/
    Mais il y en a d'autres. Ce type montage était aussi utilisé sur le 850 et 1000 TCR car la transmission classique basée sur le montage Fiat ne suivait plus ni la puissance du moteur ni les efforts dus à l'adhérence au sol.
    Je ne suis pas spécialiste en Cinquecento 700, mais si le modèle de cardan trouvé sur Oscaro est bien celui-ci: https://www.oscaro.com/cardan-snra-f1152-3378532-13-p?_gl=1*1wmjw0k*_up*MQ..*_ga*OTYwMDk1MjM0LjE3MTcyMzMzNjk.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcxNzIzMzM2OC4xLjAuMTcxNzIzMzM2OC4wLjAuMA..#/?vid=19543
    Moyennant la modification de longueur des arbres chez un spécialiste et de récupérer l'ensemble différentiel - sorties de boîte de la Cinquecento, la modification me semble possible sans que cela ne coûte un bras, un rein, un œil et un doigt de pied.
    Néanmoins, il restera que la puissance mais surtout le couple admissible par une boîte de type 126 est limité (petit rappel: prévu pour 25cv) et qu'avec un moteur préparé il vaut mieux prévoir soit un stock de boîtes d'avance, ou d'investir dans une pignonnerie renforcée (deuxième bras, œil, rein et un autre doigt de pied...)
    Comme tu a évoqué la réglementation FFSA/FIA, dans quel groupe comptes-tu faire homologuer ta voiture? F2000? autre groupe?
    Bon courage pour ton projet.
    « Modifié: sam. 01 juin 2024, 11:55:46 am par fred.595 »

    Hors ligne Anna

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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #63 le: sam. 01 juin 2024, 13:08:12 pm »
  • Deux options pour encaisser de manière plus fiable une puissance au delà de 70ch:
    Adapter une boîte de 600 (pas 126-600, Fiat 600) ou une Hewland.
    Je vais finir par essayer la seconde option.
    Marre de casser des boîtes.
    Au point que le moteur est sur une palette en attendant.
    J'ai remis le petit 800.

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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #64 le: sam. 01 juin 2024, 14:02:34 pm »
  • Salut Anna,

    et des pieces de chez Bacci, ça ne suffirait pas?

    un jour, j'espere bien tirer 65cv, mais à 5-5500 tours, tu penses qu'une boite d'origine tiendra?
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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #65 le: sam. 01 juin 2024, 19:35:37 pm »
  • Bonjour Fred.595
    On est d accord sur la technique et l incidence du décalage de la mécanique. Je suis partis sur la fabrication de tulipes en sortie de bv avec porte roulements et usinage de cannelures pour adapter des cardans d Alfa 33.


    Pourquoi des cardans de 33 ?
    1 je les ai déjà.
    2 ils supportaient de 90 à 140ch en traction avec des débattement de suspension important.
    Je pense qu'il vont supporter mon 1.1 Fire

    Reste l usure de la boîte ......

    Hors ligne x@v

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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #66 le: sam. 01 juin 2024, 19:38:25 pm »
  • Salut Anna,

    J ai également pensé aux BV de 600 et celle de compétition comme les Hewland etc .... Mais cela est hors budget pour le moment.

    J ai essayé de te joindre sur ton portable mais cela ne fonctionne pas. MP ?

     

    Hors ligne Anna

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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #67 le: sam. 01 juin 2024, 19:41:48 pm »
  • Je vais répondre là où j'ai l'habitude d'écrire. Je ne voudrais pas polluer la présente conversation.
    Entre parenthèses, si je ne l'ai pas déjà dit ici: toutes les 500 et 126 que j'ai vu équipées de 4 cylindre en fonte en porte à faux arrière se comportaient comme des saucisses en dehors des lignes droites.
    Mais ça, je crois que c'est comme le reste, transparent dans les échanges souvent ici.
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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #68 le: sam. 01 juin 2024, 19:43:16 pm »
  • Il vaut mieux me faire un SMS, je rappelle ensuite. Il n'y a pas beaucoup de réseau chez moi
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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #69 le: sam. 01 juin 2024, 19:47:18 pm »
  • Ce qui est hors budget à la longue, c'est de casser des boîtes à répétition. Sans compter l'énervement de regarder les copains tourner depuis le bord de la piste (vécu  #g3)
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    Re: Cardans à la place des arbres et bibax
    « Réponse #70 le: sam. 01 juin 2024, 19:52:01 pm »
  • Anna je vais tout faire pour déroger à cette règle du saucissonage de 126.

    Je n ai pas encore ouvert de sujet sur le châssis, mais celui-ci est déjà plus avancé que la transmission. Je ne sais pas si je ferrai un sujet la dessus. J expliquerais certainement en vidéo (sur youtube) les modifications du châssis et les pièces utilisées.

    Je te ferrai un SMS.

     

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