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Auteur Sujet: Petit nouveau du Jura  (Lu 819 fois)

Hors ligne Citronzen

  • Bébé Fiatiste
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Petit nouveau du Jura
« le: sam. 30 novembre 2024, 13:25:04 pm »
  • Bonjour, je m'appelle Johannès, 23 ans, originaire du Jura et passionné de mécanique et de bidouille en général.
    Je suis mécanicien nautique sur le secteur du lac de Vouglans, et le weekend (Quand j'ai le temps  #c2) je retape une BX Sport, doucement mais surement.
    Vu que j'arrive au bout je lui cherche une future remplacante, et j'aime beaucoup la bouille des fiat 126. L'idée serait donc de m'en dégôter une et de la préparer moteur et caisse.
    Je précise que je n'ai jamais conduit de 126, et que je n'ai jamais fait de préparation, je suis donc en quête de renseignements, notamment question budget, puissance potentielle et autres.
    Et si d'ailleurs une âme charitable serait prêt a me laisser monter dans la sienne, parce que du haut de les 1m82 j'ai peur d'être un peu a l'étroit dedans  #g6
    Merci d'avance pour votre acceuil !

    Hors ligne charles

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #1 le: dim. 01 décembre 2024, 18:12:21 pm »
  • Bienvenue!

    Puissance potentielle : un des moins cher est de lui greffer un moteur Fire d'une génération suivante...

    Si tu veux rester en bicylindre, fonction du budget, un 740 ou 800 cc

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #2 le: dim. 01 décembre 2024, 21:16:44 pm »
  • Je voudrais rester en bicylindre, en commencant par une petite prépa histoire de grapiller des chevaux et puis peut-être qu'un jour j'irais au niveau des acharnés qu'on peut voir sur le forum.

    Question budget c'est pas la joie, surtout vu le prix d'une 126 de nos jours. L'idée de mettre 7000euros dans une caisse qui avance comme une ax 1.0 ça m'em.... #h6 un peu.

    Je sais pas du tout ce qu'une prepa ''legere'' peut couter, et quel puissance obtenir comme ça, monter à 40-50cv c'est plutot complexe non ?

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #3 le: dim. 01 décembre 2024, 21:17:14 pm »
  • Et merci pour l'acceuil !

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #4 le: dim. 01 décembre 2024, 22:03:49 pm »
  • Je sais pas du tout ce qu'une prepa ''legere'' peut couter, et quel puissance obtenir comme ça, monter à 40-50cv c'est plutot complexe non ?

    le prix des culasses avec des grosses soupapes sur 650cc est bien monté #b10, faut fouiner pas mal. de 250 balles pour une panda 30 aux 1000 balles que demande maintenant d'angelo motori #h6. Luca prinzivali sur FB (pas testé)
    pour 35-37 cv, en restant en 650cc:
    150-200 balles l'aac
    un carbu un poil plus gros
    carter d'huile majoré: 100 balles
    vm allegé : 70 balles chez l'usineur?
    bielles allegés, mise au poids: rien si tu fais toi même.
    souder les ailettes du ventilo: rien
    allumage électronique: 50/100 balles.
    Peut etre échappement....
    Donc sous réserve que tu puisses conserver les pistons cylindres, le gros poste sera la culasse.

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #5 le: dim. 01 décembre 2024, 23:11:18 pm »
  • Ok, merci ça fait deja pas mal de renseignement, et ça serait un bon début !
    Pour les carbus plus gros j'ai un Solex double corps en 40, ça fait beaucoup non ?
    Si on passe sur de la cylindré plus grosse il faut faire réaléser le bloc ? Ou les pistons naviguent uniquement dans les cylindres que l'on voit sur les kits styles d'Angelo ?
    Et autre question, sur une culasse de panda 39, en plus de l'aac est-ce qu'une modif des soupapes seraient possible pour grapiller ? J'aimerais bien taper plutot vers les 40-50cv, histoire de m'amuser sur route (pas besoin d'un avion de chasse non plus, surtout pour une premiere)
    En tout cas le budget est plutot ''contenu'' on va dire, j'imaginais plus!

    Hors ligne mitch83

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #6 le: lun. 02 décembre 2024, 07:29:07 am »
  • Citer
    j'ai un Solex double corps en 40, ça fait beaucoup non ?

    ça peut le faire si le reste suit, déjà une culasse à deux conduits
    je ne connais pas le solex donc je ne sais pas si les buses peuvent etre changées

    Hors ligne charles

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #7 le: lun. 02 décembre 2024, 11:33:49 am »
  • Salut,
    Si tu veux grimper en cylindrée, oui il faudra réaleser le bloc pour accueillir les nouveaux cylindres plus larges. Voir meme recharger le bloc avant alesage pour du 800cc
    La culasse p30 est modifiable pour accueillir des soupapes plus grandes ( jusqu'à combien?) : voir avec Anna?
    Apres, tu as aussi des culasses simple port modifiées en double port et avec grosses soupapes (39mm), mais qui t'obligent à augmenter la cylindrée.
    Pour le solex , meme interrogation que mitch : si tu restes sur un 650, il faudra buser petit.
    Si tu veux 45-50 cv routiers, je pense que tu as certainement interet à partir sur une augmentation de cylindrée.
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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #8 le: lun. 02 décembre 2024, 13:11:31 pm »
  • Salut, on va dire que pour un début j'aimerais bien éviter de faire réusiner, peut-être plus tard.
    Monter des soupapes plus grandes demande-t-il d'apporter des modifs supplémentaires (outre celles évoquées précédemment).
    Pour le solex j'y pensais parce que j'en ai un en stock, mais je peux aussi prendre autre chose, ça sert a rien de monter un gros double corps pour qu'il ne fonctionne pas correctement.
    Ah oui l'étape supérieur demande pas mal de frais supplémentaires.
    On peut aller jusqu'à combien de cylindrée supplémentaires sans faire réaléser ? Ou on ne peut pas y couper ?
    J'imagine qu'en augmentant la cylindrée il faut modifier la culasse a la meme cote ?

    Hors ligne charles

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #9 le: lun. 02 décembre 2024, 14:53:09 pm »
  • Pour les soupapes plus grosses, leur taille est limitée par le positionnement des guides, et l'alésage du cylindre.
    Bien sur, le gros boulot est le montage de sieges plus grands.
    Apres, sans aleser ton bloc, tu peux monter pistons/ cylindres en cote reparation, mais je doute de l'interet : gagner qq cm3 avec un cout plus important.
    Je n'ai pas évoqué le montage d'un vilo à longue course, vu le cout de celui ci.
    Faut vraiment cibler ton budget, voir si c'est cohérent par rapport à tes attentes.
    Tu peux aller jeter un oeil sur les moteurs tous peets chez d'angelo motori, ça peut te donner des idées de config.
    A noter que si les puissances données sont fantaisiste, les prix ne le sont pas.

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    Hors ligne mitch83

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #10 le: lun. 02 décembre 2024, 17:32:20 pm »
  • sans motif de cylindrée je te dirai reste simple une culasse de P30 avec un petit travail des conduits, un carbu d'origine P30, un aac 35/75,
    une augmentation de rapport volumique (env - 1 mm) un allumage électronique, un volant moteur un poil allégé, un bon réglage carbu avec une sonde lambda, tu ne seras pas loin des 35 cv sans oublier un pot un poil débridé   

    Hors ligne Citronzen

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #11 le: lun. 02 décembre 2024, 18:42:45 pm »
  • Le budget dépendra beaucoup de l'achat de la voiture (ce qui ne va pas se faire tout de suite, là je fais surtout de l'espionnage industriel  #g3).  Mais pour la prépa moteur un 1000-1500 serait deja pas mal pour un début, en espérant pouvoir titiller les 40cv .
    Pour augmenter la.cylindrée est-ce que des bielles plus courtes ne serait pas une alternative ? Ça ferait augmenter mon RV si j'ai bien compris, mais qu'est-ce que ça change exactement ?.
    Pour l'aac je pensais plutot partir sur un 40/80 histoire de pouvoir aller chercher plus haut dans les tours non ?
    Encore merci pour tous ces bons conseils, ça me fait deja un ordre d'idée de ce que je pourrais faire pour commencer !

    Hors ligne charles

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #12 le: lun. 02 décembre 2024, 20:44:06 pm »
  • Des bielles plus courtes n'augmenteront pas la cylindrée qui est : alésage Xcourse X nb de cylindre
    Un 40/80 te donnera en effet un peu plus d'allonge,faudra pas mollir sur le rapport volumetrique.
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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #13 le: mer. 04 décembre 2024, 18:54:58 pm »
  • Ah oui ok la longueur de la bielle n'influe pas sur la course ?
    Ça marche comment exactement cette histoire de RV ? Parce que ça reviens constamment sur le forum, je n'arrive pas vraiment a saisir pourquoi il a autant d'importance ?

    Hors ligne Anna

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    Re: Petit nouveau du Jura
    « Réponse #14 le: Hier à 09:24:40 »
  • Attention, il y a deux culasses de panda30
    C'est la 30S qui a des conduits séparés. Mais la 30 normale est bien aussi.
    J'avoue que ça fait longtemps que je ne fais plus de moteur avec des culasses de p30.
    Une culasse de 126 650 normale : agrandir l'admission à la Dremel, couper la partie des guides qui dépasse dans les conduits d'admission et échappement. Polir les conduits d'échappement, pas ceux d'admission.
    Sans changer de soupapes, passer les sièges en 3 angles.
    Rien que ça déjà, ça va apporter de l'air.
    La compression et le rapport volumétrique, c'est lié au volume de la chambre de combustion quand le piston est en haut de sa course.
    Au delà de 10,5/1, la culasse n'est plus en mesure de refroidir correctement en usage routier. (En course de côte ou sprint, on peut aller plus loin).
    La longueur des bielles ne fait que modifier la position de la course des pistons, pas la cylindrée.





    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

     

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