*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221995
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 112
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 84
Total: 85

Auteur Sujet: PB Moteur démarre plus ou a du mal  (Lu 625 fois)

Hors ligne GabGab

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 600D
PB Moteur démarre plus ou a du mal
« le: lun. 24 février 2025, 00:16:43 am »
  • Bonjour !

Pour mettre du contexte il y a peu j'ai récupéré ma nouvelle : une Fiat 600 D de 1968 en Abarth 1000 TC Replica donc moteur de A112 70hp et carbu 34 DMTR 21.
    Que j'ai testé plusieurs fois chez l'ancien proprio elle démarrait toujours au quart de tour sans mettre de gaz. Je fait un bon 700 km avec un plateau pour la ramener, chez moi impossible de la démarrer ou très complexe, la semaine dernière j'ai réussi apres 30 min en mettant le gaz a fond quand je tourne la clé, j'ai du faire 20 km avec ou lorsque ca roule ya pas de soucis juste lorsque je m'arrete a un stop 9/10 elle cale... heureusement quand elle est chaude elle démarre avec du mal mais elle arrive à partir.
    Bon à froid elle tient pas le ralenti et une fois chaude elle arrive à le maintenir 5min avant de caler.

Je joint une vidéo, c'est comme si elle tousse commence à prendre des tours mais arrive pas à démarrer, en la poussant j'arrive à la faire partir mais pas évident non plus.
    https://youtube.com/shorts/hgApuu0MMw8?feature=share

Premier reflexe : bougies, elles sont bien noires et grasses . Je me dis réglage carbu pas bon.

Second soucis : je me dis je vais démonter la tête de l'allumeur elle a un allumage électronique rajouté, et la quelle belle surprise c'est gras et j'ai de l'huile dedans un peu.. Donc le problème peut être l'avance à l'allumage du au joint mort vous en pensez quoi ?

Il faudrait donc que je nettoie l'allumeur changer de joint et refaire l'avance à l'allumage ?

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    Re: PB Moteur démarre plus ou a du mal
    « Réponse #1 le: lun. 24 février 2025, 07:51:18 am »
  • salut ici c'est plutot pour la 500/126, mais bon on va faire pour le mieux, un moteur reste un moteur, pour le gras dans le delco rien de grave il vaut mieux ça que bien sec, il n'y a pas de joint l'huile peut remonter juste par l'axe,  bougies grasses c'est plutot un souci de remonter d'huile qu'un souci d'essence, elle cale la il faudrait voir de reprendre la richesse avec la vis qui va bien, le filtre à air il me semble pourri, il manque le tube de reniflard ça va mettre de l'huile de partout, je ne vois pas bien le branchement du vase d'expansion, mais il semble mal raccordé, pour le moteur il faudrait changer les bougies pour voir s''il y a du mieux pour le démarrage, il serait bien de prendre les compressions, vérifier le jeu aux culbuteurs, au vu de la video le moteur part que sur 1 ou 2 cylindres, dommage que la video soit courte il serait bien de l'entendre quand il tourne au ralenti et en accélération, tu parles d'un allumage électronique est il bien calé (avance)   

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 4
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #2 le: lun. 24 février 2025, 16:34:24 pm »
  • Yo Gab,

#f9 .. Je vais peut-être te dire des 'cagades', ma période A112 date de plus de 20 ans et la mémoire s'en va...

Es-tu sûr que c'est un 70HP qui est monté sur ta 600 ?

De mémoire (donc défaillante...) le 70HP était monté avec un allumage électronique d'origine (çà j'en suis presque sûr) et il me semble que ça ressemblait pas au tien (çà, j'en suis moins sûr) #b10

C'est le 58HP (le 980cc) qui avait encore des vis (et sur le quel on montait des modules transistorisés)... et 'traditionnellement' on montait des moteurs de 58HP sur les 1000TC .. y'avait même une fiche homologation FIA là-dessus (çà, j'en suis certain).

PS/ Les 2 motorisations avaient bien le Web 34 DTMR ( #f9 je crois bien qu'il m'en reste un dans un vieux carton au fond du garage en cas..)

Hors ligne GabGab

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #3 le: lun. 24 février 2025, 19:46:24 pm »
  • Aujourd'hui j'ai fais bougies neuves et bobine aussi, démarre direct sans mettre de gaz , elle a réussi à se stabiliser à 900 tours au ralenti sans caler. Je me dis bon petit test, je fais 100 m premier stop ou je m'arrête elle a calée sans vouloir repartir, je verrais demain si en la laissant tranquille elle veut bien repartir ahah.

https://youtube.com/shorts/mNFxqBJ5rxM

Le reniflard je sais bien :/ je me suis dit si je rajoute un petit filtre conique pour les vapeurs ça pourrait aussi bien aller ?

oui j'ai une durite transparente un peu qui part du bocal de liquide de refroidissement qui va nul part j'ai l'impression juste qui pend, ça me fait penser un peu comme sur les cross  #g6

Hors ligne GabGab

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #4 le: lun. 24 février 2025, 19:51:10 pm »
  • Yo Gab,

#f9 .. Je vais peut-être te dire des 'cagades', ma période A112 date de plus de 20 ans et la mémoire s'en va...

Es-tu sûr que c'est un 70HP qui est monté sur ta 600 ?

De mémoire (donc défaillante...) le 70HP était monté avec un allumage électronique d'origine (çà j'en suis presque sûr) et il me semble que ça ressemblait pas au tien (çà, j'en suis moins sûr) #b10

C'est le 58HP (le 980cc) qui avait encore des vis (et sur le quel on montait des modules transistorisés)... et 'traditionnellement' on montait des moteurs de 58HP sur les 1000TC .. y'avait même une fiche homologation FIA là-dessus (çà, j'en suis certain).

PS/ Les 2 motorisations avaient bien le Web 34 DTMR ( #f9 je crois bien qu'il m'en reste un dans un vieux carton au fond du garage en cas..)

Pour le moteur sur ma culasse il y a frappé A112 AB sur le bloc aussi je peux regarder demain.

Tu as une doc pour le weber 34 ou quelque chose du genre pour bien le régler car sur le web j'ai du mal à trouver des infos sur celui-ci et également un filtre à air car j'ai peur d'en commander un qui soit pas compatible en terme de mesure :/

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #5 le: mar. 25 février 2025, 07:40:11 am »
  • oui le filtre peut etre en cause il est peut etre réducteur ce qui pourrait engendrer un richesse trop importante, pour le tube qui pend c'est normal c'est la surverse, je trouve le réseau de refroidissement un poil bizarre il me semble qu'il y a une pompe électrique   

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 4
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #6 le: mar. 25 février 2025, 10:57:02 am »
  • Pour le moteur sur ma culasse il y a frappé A112 AB sur le bloc aussi je peux regarder demain.

Tu as une doc pour le weber 34 ou quelque chose du genre pour bien le régler car sur le web j'ai du mal à trouver des infos sur celui-ci et également un filtre à air car j'ai peur d'en commander un qui soit pas compatible en terme de mesure :/

Non, désolé, j'ai plus rien (à part ce vieux carbu).. même plus la RT.
    Par contre, c'est vrai que ton filtre à air à l'air bien 'petit' ... de mémoire là aussi, sur les A112 c'était des gros boitier ronds en tôle (58 ou 70HP).
    (mais tout çà, y compris la réf. de ton moteur, çà doit se retrouver sur le web .. bien plus sûr que ma mémoire...  #b10 ).

Hors ligne GabGab

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #7 le: mar. 25 février 2025, 22:36:22 pm »
  • Je vais trouver un nouveau filtre c'était dans les projets, tout ce qui est durites bleu a été rajouté par le dernier proprio et j'avoue que j'ai du mal à tout comprendre ce qu'il a fait sur le refroidissement  #e7
    oui le filtre peut etre en cause il est peut etre réducteur ce qui pourrait engendrer un richesse trop importante, pour le tube qui pend c'est normal c'est la surverse, je trouve le réseau de refroidissement un poil bizarre il me semble qu'il y a une pompe électrique

En ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #8 le: mar. 25 février 2025, 22:42:19 pm »
  • "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

TinyPortal © 2005-2012