*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2773
  • Dernier: Pit51
Stats
  • Total des messages: 221329
  • Total des sujets: 9294
  • En ligne aujourd'hui: 240
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 112
Total: 113

Auteur Sujet: Freins à disque  (Lu 736 fois)

Hors ligne Luludusud

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
Freins à disque
« le: dim. 09 mars 2025, 17:50:00 pm »
  • Bonjour
    Je voudrais avoir des avis pour les personnes qui ont montés des freins avant à disque.
    Faut il changer les tuyauteries?ce monte t'il directement le kit de freinage,faut il mettre ou pas, un convertisseur de freinage double?si pose d'un double c'est juste une pose ou il y a des modif à faire?
    Etc...
    Merci de vos reponses

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    Re: Freins à disque
    « Réponse #1 le: dim. 09 mars 2025, 17:57:28 pm »
  • Salut Lulu,
    j'ai pas l'experience, mais juste une remarque :
    avec des tambours bien réglés, je suis à la limite du blocage sur des 135.
    Donc pour ma part, ça se justifie si :
    -tu descends souvent des cols et tu as besoin d'endurance de freinage plus importante
    -tu as monté des 145 et au dessus et tu peux augmenter la puissance de freinage.
    -tu as envie de te faire plaisir

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Luludusud

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: dim. 09 mars 2025, 19:10:15 pm »
  • Oui je suis en 145

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 4
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #3 le: dim. 09 mars 2025, 19:42:44 pm »
  • Yo lulu  #F5,

J'en ai monté plusieurs et de plusieurs types ..

Comme Charles, ça se justifie que pour une conduite sportive (voir compétition..) ou juste pour se faire plaisir (mais ça marchera pas bien ..).

Les tambours d'origine (de bonne qualité & bien réglés) sont largement suffisant pour une conduite (et 500) normale.

Si tu as besoin d'un meilleur freinage, les gros tambours de 126 sont une très bonne option (surtout si tu choisit de la qualité - type brembo), et tu as (en principe..) pas de problème de type 'contrôle technique'.. (mais faut des moyeux et roues de 126 ..).

les kit disques en roues de 12" sont soit pas performants (à pas cher..!), soit performants (+ chers) mais vont dans ce cas devenir totalement incohérents avec tes tambours AR d'origine (déséquilibre total du freinage entre l'AV et l'AR - voir à en devenir dangereux sur surfaces glissantes).

de bons disques qui fonctionnent fort pour nos 500 (donc usage sport/compét. - hors homologation) se montent sur des roues de 13" pour permettre de monter à l'AR soit du gros tambour de bonne qualité, soit des disques également... (et là tu as plusieurs choix mais ça impose de changer roues, moyeux, fusées ..).

Hors ligne Luludusud

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #4 le: dim. 09 mars 2025, 20:37:30 pm »
  • Yo lulu  #F5,

J'en ai monté plusieurs et de plusieurs types ..

Comme Charles, ça se justifie que pour une conduite sportive (voir compétition..) ou juste pour se faire plaisir (mais ça marchera pas bien ..).

Les tambours d'origine (de bonne qualité & bien réglés) sont largement suffisant pour une conduite (et 500) normale.

Si tu as besoin d'un meilleur freinage, les gros tambours de 126 sont une très bonne option (surtout si tu choisit de la qualité - type brembo), et tu as (en principe..) pas de problème de type 'contrôle technique'.. (mais faut des moyeux et roues de 126 ..).

les kit disques en roues de 12" sont soit pas performants (à pas cher..!), soit performants (+ chers) mais vont dans ce cas devenir totalement incohérents avec tes tambours AR d'origine (déséquilibre total du freinage entre l'AV et l'AR - voir à en devenir dangereux sur surfaces glissantes).

de bons disques qui fonctionnent fort pour nos 500 (donc usage sport/compét. - hors homologation) se montent sur des roues de 13" pour permettre de monter à l'AR soit du gros tambour de bonne qualité, soit des disques également... (et là tu as plusieurs choix mais ça impose de changer roues, moyeux, fusées ..).

👍merci de ta reponse

Hors ligne fred.595

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 595
    « Réponse #5 le: mer. 12 mars 2025, 16:51:58 pm »
  • Bonjour,
    Si c'est pour une 500 d'origine ou quasi, avec un circuit de freinage basé sur l'origine, en bon état et en remplaçant les cylindres de roues avant par le modèle des 1 ères 126A, elle freinera mieux avec un poil plus de l'avant.
    https://oldtimer-shop.eu/product/fiat-126-76-96-500r-front-wheel-brake-cylinders-2pcs/
    Après, passer aux 4 tambours de 126 en 185mm avec changement des roues. Mais bon, sur une auto de série, ça commence déjà à faire un peu de boulot même si cela reste simple.

Hors ligne damsepinal

• Fiatiste confirmé
    • wah l'aut éh !
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #6 le: mer. 12 mars 2025, 17:37:34 pm »
  • ceux là se montent sans modification m'a confirmé Julcar
    https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1454&controller=product
    500 R de 1973, en bleu 415

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #7 le: mer. 12 mars 2025, 18:04:42 pm »
  • ceux là se montent sans modification m'a confirmé Julcar
    https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1454&controller=product

..c'est bien ce que je disais: en 12", pas cher, pas performant ! #g3 .. tu vois la surface des plaquettes, tu sais que ça peut pas bien marcher ..!  #b10

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #8 le: mer. 12 mars 2025, 18:40:35 pm »
    en remplaçant les cylindres de roues avant par le modèle des 1 ères 126A, elle freinera mieux avec un poil plus de l'avant.

c'est le montage de la R mais attention il y a un 15 mm à l'arrière pour compenser le déplacement d'huile  si tu restes en 19 mm la pédale ira encore plus loin et encore moins de sensation

Hors ligne grincheux 30

• Fiatiste pro
    • Modèle: eden roc.jardi
    « Réponse #9 le: mer. 12 mars 2025, 21:16:40 pm »
  • Sur la mienne j'ai monter des disques de chez Julcar sur l'avant, à contrario de JR500  les plaquettes même petite freine très bien

Hors ligne fred.595

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Modèle: 595
    « Réponse #10 le: jeu. 13 mars 2025, 09:42:40 am »
  • c'est le montage de la R mais attention il y a un 15 mm à l'arrière pour compenser le déplacement d'huile  si tu restes en 19 mm la pédale ira encore plus loin et encore moins de sensation

Oui, mais non  #g6
    En réalité pas un souci. Sur la 500R c'est surtout la surface et le volume de liquide qui a diminué plus fortement sur l'arrière par rapport à l'avant: - 3mm. Presque 2 fois moins de volume diminué à l'avant qu'à l'arrière. La prépondérance du freinage est nettement plus sur l'avant sur la 500R/126.
    La différence de volume interne du cylindre de roue avant n'est pas énorme (+15%) l'augmentation de course est de l'ordre du millimètre.
    J'ai utilisé ce montage durant plusieurs années en slalom et circuit sans aucun problème  #g2

TinyPortal © 2005-2012