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Auteur Sujet: Freins à disque  (Lu 736 fois)

Hors ligne Luludusud

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Freins à disque
« le: dim. 09 mars 2025, 17:50:00 pm »
  • Bonjour
    Je voudrais avoir des avis pour les personnes qui ont montés des freins avant à disque.
    Faut il changer les tuyauteries?ce monte t'il directement le kit de freinage,faut il mettre ou pas, un convertisseur de freinage double?si pose d'un double c'est juste une pose ou il y a des modif à faire?
    Etc...
    Merci de vos reponses

    Hors ligne charles

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #1 le: dim. 09 mars 2025, 17:57:28 pm »
  • Salut Lulu,
    j'ai pas l'experience, mais juste une remarque :
    avec des tambours bien réglés, je suis à la limite du blocage sur des 135.
    Donc pour ma part, ça se justifie si :
    -tu descends souvent des cols et tu as besoin d'endurance de freinage plus importante
    -tu as monté des 145 et au dessus et tu peux augmenter la puissance de freinage.
    -tu as envie de te faire plaisir

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Luludusud

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #2 le: dim. 09 mars 2025, 19:10:15 pm »
  • Oui je suis en 145

    Hors ligne JF500

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #3 le: dim. 09 mars 2025, 19:42:44 pm »
  • Yo lulu  #F5,

    J'en ai monté plusieurs et de plusieurs types ..

    Comme Charles, ça se justifie que pour une conduite sportive (voir compétition..) ou juste pour se faire plaisir (mais ça marchera pas bien ..).

    Les tambours d'origine (de bonne qualité & bien réglés) sont largement suffisant pour une conduite (et 500) normale.

    Si tu as besoin d'un meilleur freinage, les gros tambours de 126 sont une très bonne option (surtout si tu choisit de la qualité - type brembo), et tu as (en principe..) pas de problème de type 'contrôle technique'.. (mais faut des moyeux et roues de 126 ..).

    les kit disques en roues de 12" sont soit pas performants (à pas cher..!), soit performants (+ chers) mais vont dans ce cas devenir totalement incohérents avec tes tambours AR d'origine (déséquilibre total du freinage entre l'AV et l'AR - voir à en devenir dangereux sur surfaces glissantes).

    de bons disques qui fonctionnent fort pour nos 500 (donc usage sport/compét. - hors homologation) se montent sur des roues de 13" pour permettre de monter à l'AR soit du gros tambour de bonne qualité, soit des disques également... (et là tu as plusieurs choix mais ça impose de changer roues, moyeux, fusées ..).

    Hors ligne Luludusud

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #4 le: dim. 09 mars 2025, 20:37:30 pm »
  • Yo lulu  #F5,

    J'en ai monté plusieurs et de plusieurs types ..

    Comme Charles, ça se justifie que pour une conduite sportive (voir compétition..) ou juste pour se faire plaisir (mais ça marchera pas bien ..).

    Les tambours d'origine (de bonne qualité & bien réglés) sont largement suffisant pour une conduite (et 500) normale.

    Si tu as besoin d'un meilleur freinage, les gros tambours de 126 sont une très bonne option (surtout si tu choisit de la qualité - type brembo), et tu as (en principe..) pas de problème de type 'contrôle technique'.. (mais faut des moyeux et roues de 126 ..).

    les kit disques en roues de 12" sont soit pas performants (à pas cher..!), soit performants (+ chers) mais vont dans ce cas devenir totalement incohérents avec tes tambours AR d'origine (déséquilibre total du freinage entre l'AV et l'AR - voir à en devenir dangereux sur surfaces glissantes).

    de bons disques qui fonctionnent fort pour nos 500 (donc usage sport/compét. - hors homologation) se montent sur des roues de 13" pour permettre de monter à l'AR soit du gros tambour de bonne qualité, soit des disques également... (et là tu as plusieurs choix mais ça impose de changer roues, moyeux, fusées ..).

    👍merci de ta reponse

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #5 le: mer. 12 mars 2025, 16:51:58 pm »
  • Bonjour,
    Si c'est pour une 500 d'origine ou quasi, avec un circuit de freinage basé sur l'origine, en bon état et en remplaçant les cylindres de roues avant par le modèle des 1 ères 126A, elle freinera mieux avec un poil plus de l'avant.
    https://oldtimer-shop.eu/product/fiat-126-76-96-500r-front-wheel-brake-cylinders-2pcs/
    Après, passer aux 4 tambours de 126 en 185mm avec changement des roues. Mais bon, sur une auto de série, ça commence déjà à faire un peu de boulot même si cela reste simple.

    Hors ligne damsepinal

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #6 le: mer. 12 mars 2025, 17:37:34 pm »
  • ceux là se montent sans modification m'a confirmé Julcar
    https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1454&controller=product
    500 R de 1973, en bleu 415

    Hors ligne JF500

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #7 le: mer. 12 mars 2025, 18:04:42 pm »
  • ceux là se montent sans modification m'a confirmé Julcar
    https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1454&controller=product

    ..c'est bien ce que je disais: en 12", pas cher, pas performant ! #g3 .. tu vois la surface des plaquettes, tu sais que ça peut pas bien marcher ..!  #b10


    Hors ligne mitch83

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #8 le: mer. 12 mars 2025, 18:40:35 pm »
  • Citer
    en remplaçant les cylindres de roues avant par le modèle des 1 ères 126A, elle freinera mieux avec un poil plus de l'avant.

    c'est le montage de la R mais attention il y a un 15 mm à l'arrière pour compenser le déplacement d'huile  si tu restes en 19 mm la pédale ira encore plus loin et encore moins de sensation

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #9 le: mer. 12 mars 2025, 21:16:40 pm »
  • Sur la mienne j'ai monter des disques de chez Julcar sur l'avant, à contrario de JR500  les plaquettes même petite freine très bien

    Hors ligne fred.595

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    Re: Freins à disque
    « Réponse #10 le: jeu. 13 mars 2025, 09:42:40 am »
  • c'est le montage de la R mais attention il y a un 15 mm à l'arrière pour compenser le déplacement d'huile  si tu restes en 19 mm la pédale ira encore plus loin et encore moins de sensation

    Oui, mais non  #g6
    En réalité pas un souci. Sur la 500R c'est surtout la surface et le volume de liquide qui a diminué plus fortement sur l'arrière par rapport à l'avant: - 3mm. Presque 2 fois moins de volume diminué à l'avant qu'à l'arrière. La prépondérance du freinage est nettement plus sur l'avant sur la 500R/126.
    La différence de volume interne du cylindre de roue avant n'est pas énorme (+15%) l'augmentation de course est de l'ordre du millimètre.
    J'ai utilisé ce montage durant plusieurs années en slalom et circuit sans aucun problème  #g2

     

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