*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221995
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 277
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 292
Total: 293

Auteur Sujet: Reprise travaux carrosserie  (Lu 4624 fois)

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
  • Modèle: 500 L
Reprise travaux carrosserie
« le: mar. 27 mai 2025, 09:05:38 am »
  • Hello les amis,

Après plusieurs mois pendant lesquels je n'ai rien fichu, là je reprends les travaux sur ma 500 L de 71.

J'avais commencé par faire le malin en souhaitant remplacer le moins de tôle possible mais je me suis très vite heurté  à deux éléments :
    1- quand y a beaucoup de rouille, mieux vaut remplacer que de passer x heures à faire (et je ne sais pas faire)
    2- quand tu as des artistes mastiqueurs qui passent avant toi, c'est peine perdu

Bref, là j'ai vraiment besoin de vous et ce pour les éléments suivants :

- 1) je dois remplacer l'un des plancher et du coup j'ai acheté le plancher avec rebord dit de réparation de bas de caisse. Du coup, je me demande comment utiliser ce rebord pour le relier au bas de caisse (je vous mets la photo, partie en rose)

- 2) j'ai l'impression que le trou du plancher est plus petit que celui d'origine. est-ce normal ou ... (partie en vert sur la même photo)

- 3) Est-ce que la jointure entre l'aile et le bas de caisse doit laisser une rainure ou est-ce qu'on doit la lisser. j'ai vu les deux possibilités mais quel est le montage d'origine? (je vous mets une photo pour étayer ma demande)

- 4) j'ai acheté plein de pièces de réparation, notamment sur les ailes arrière, mais c'est tellement mal fait que les courbes ne sont pas bonnes ....etc; Du coup, étant faible en carrosserie, soudure, ... je préfère remplacer les ailes arrières et profiter pour nettoyer derrière (objectif 0 rouille). Pour ce faire, je sais qu'il faut dépointer le pas de porte, le montant et l'emplacement de la custode mais comment on fait pour retirer la partie qui est montré dans la photo ici (comment on le fait proprement j'entends)

- 5) Comment accéder à la partie entre le compartiment moteur et la baie de pare prise arrière (derrière la grille). la mienne commence à se marquer par la rouille. je peux laisser mais comme j'ai objectif caisse 0% rouille ... voilà (voir photo)

Je rajoute une ultime question : j'ai bien acheté le kit d'évacuation qui se met au niveau du pare-brise avant mais je ne trouve pas celui qui se met au niveau du parebrise arrière => est-ce que c'est le même kit ?

Merci beaucoup
    « Modifié: mar. 27 mai 2025, 10:23:46 am par watts-boujak »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    Re: Reprise travaux carrosserie
    « Réponse #1 le: mar. 27 mai 2025, 18:42:18 pm »
  • la partie rose tu la vires et tu gardes le morceau pour faire des petites rustines, le trou en vert tu t'en fou il ne sert à rien juste pour une évacuation d'eau
    pour la jointure il doit rester le joint visible, le mieux au montage sera mettre un joint carrossier PU pour éviter à l'eau de pénétrer
    4) pour le dépointage le mieux tu perces les points, au final ça te fera les trous pour faire le bouchonnage pour la jonction aile caisse tu coupes juste au dessous du pli au plus juste il va te rester l'épaisseur de la tôle il te resteras à bouffer  avec un disque  dans l'épaisseur de la tôle disque parallèle à la tôle au remontage juste deux points de soudures aux extrémités et rempliras l'espace avec du PU

tu changes le (les) bas de caisse du cote ou tu changes le planche attention pour te faire le moins chier il faut couper (ajuster) l'aile
    fait une photo je te mettrai ou faire les coupe,
    le plancher se met dessus cote tunnel et devant et dessous cote arrière et bas de caisse
    conseil demande avant de faire pour ne pas craquer  #B6 

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: mer. 28 mai 2025, 14:23:16 pm »
  • Hello,

merci pour cette première réponse => tu ne m'aurais pas le détail sur comment fixer le plancher (dessous/dessus) j'aurai certainement fait une connerie.

Concernant les ailes avant, tu m'avais déjà expliqué comment couper et c'est ce que j'avais fait. Sauf que, côté conducteur j'ai du quand même tout enlever car c'était bricolé et mal bricolé par les mecs avant moi.

passons, tous les points déjà évoqués me semblent ok mais j'ai à nouveau 2 questions :

1- le tablier avant était pourri donc j'ai acheté un nouveau. j'ai coupé l'ancien mais je ne sais pas comment souder le nouveau. est-ce qu'il faut le couper pour respecter des distances (notamment l'espace pour la batterie...), est-ce qu'on fait du bord à bord ou est-ce qu'on pose sur le rebord de l'ancien ...?

2- A priori, voiture a eu choc avant gauche. du coup, passage de roue extérieur (toujours côté conducteur) me paraissait trop vers l'arrière mais quand je regarde le passage de roue intérieur, il est bien aligné sur le plancher. y a t'il un moyen de savoir si la voiture n'est pas tordue, .......etc 

Je pense que je vais vous faire une vidéo, ça sera plus sympa à montrer/expliquer.

l'idée est de savoir, au regard de ce que j'ai à faire, par quoi commencer pour ne pas me planter (par exemple, montage à blanc des ailes pour fixation du tablier ou .....)

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #3 le: mer. 28 mai 2025, 18:11:19 pm »
    Concernant les ailes avant, tu m'avais déjà expliqué comment couper et c'est ce que j'avais fait. Sauf que, côté conducteur j'ai du quand même tout enlever car c'était bricolé et mal bricolé par les mecs avant moi.

pas de souci si c'est fait moi c'etait juste pour ne pas trop se faire chier

pour la soudure du tablier on pourra mieux répondre avec des photos, pour tout pense au photo

un oubli de repose, pour nettoyer derrière la grille ma solution c'est de couper les barres pour avoir un trou important pour pouvoir passer la main et ensuite le pinceau une fois la grille remise tu ne verras plus rien
    pour le plancher il faudra  faire une entaille (une coupe) pour qu'il y ait une partie qui reste dessus cote tunnel et qu'il puisse passer dessous sur l'arrière

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #4 le: mer. 28 mai 2025, 21:58:41 pm »
  • Hello,

Comme promis, une vidéo pour faire un état des lieux et poser les questions.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: jeu. 29 mai 2025, 07:53:37 am »
  • ola ! beaucoup de questions, ça ne va pas etre facile de ne pas partir dans tous les sens dans les réponses
    pour l'avant la soudure tu fais du bord à bord, tu fais en sorte qu'à droite et à gauche ça plaque aligné aux passages de roue et la pointe du passage aligné au coin du tablier attention il va falloir user du marteau pour ajuster les deux parties qui viennent en contact avec le passage de roue qui lui est en courbe et la tôle neuve pas trop, il faut la souder en premier avant de lever les passages de roue qui te permette de remettre la tôle au bon endroit (comme dit plus haut coin  coin) n'oublies pas de faire des trous de 5 à 6 mm pour le bouchonnage.
    je n'ai pas entendu que tu changer les bas de caisse int, ?
    une fois le tablier monté (pointé) à oui pour le moment arrêtes de couper les planchers, la tu montes les passages de roue (tu auras un repère puisque tu auras remis le tablier (coin à coin) par contre il faut dépointer le passage pour pouvoir l'ajuster, tu pontes et tu présentes l'aile,
    ordre de montage bas de caisse int, aile ar, bdc ext, aile av, face av.
    un conseil donnes des coups (coupes) le retour de tole dans l'arrondi des ailles ça va te donner de la souplesse pour bien ajuster l'arrondi de la face avant
    fais des photos je pourrais te pointer où couper (l'aile av droite n'est pas bien coupée
    le plancher se soude sur le tunnel
    suite aux prochains épisodes  #g2

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #6 le: jeu. 29 mai 2025, 10:24:30 am »
  • Merci. Je vais suivre les consignes.

Je vais essayer d'attaquer le tablier ce matin mais par contre je vais me laisser des marges et juste pointer car les coins des passages de roue ne sont plus là !!

Ah oui, j'ai vu sur youtube, des gars qui fixent les ailes avant à la face avant pour en faire une seule pièce avant de présenter l'ensemble. Est-ce que vous avezdéjà testé? Est-ce une bonne idée?

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #7 le: jeu. 29 mai 2025, 16:59:16 pm »
    juste pointer car les coins des passages de roue ne sont plus là

comment ça on les voit sur la vidéo les deux pointes qui finissent le pdr
    je te rappelle que la découpe de l'aile avd n'est pas bonne retrouves la photo que je t'avais envoyé
     pour la question tout souder je l'ai fait une fois c'était à chier dans les bas d'ailes ça ne passe pas il faut détordre le pli des l'ailes
    les tours des ailes je ne les soude pas pour au moins deux raisons l'aile neuve il y a très peu de chance qu'elle épouse le bdc et pour l'eau qui va se mettre, moi je les colle au joint carrossier PU

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #8 le: jeu. 29 mai 2025, 21:12:41 pm »
  • Haha tu penses voir le bout des ailes sur la vidéo mais c'est juste une impression.

Les liaisons (les vraies) entre les pdr et la face avant étaient refaites avec du mastic pourri....

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #9 le: ven. 30 mai 2025, 07:33:55 am »
  • ok pas les ailes mais les pointes des passages de roue c'est ça qui va te donner le réglage du tablier, une fois en place c'est le tablier qui te permettra de remettre le passage de roue à la bonne place, (qui aura été dépointé)
    je préfère te dire qu'il n' y aura aucune tôle (pièce) qui va se monter sans coups de marteau, de découpes, de coup de pince  #l11

Hors ligne watts-boujak

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #10 le: jeu. 05 juin 2025, 19:12:12 pm »
  • Hello,

J'ai essayé de retrouver mes repères avec les passages de roue avant mais les pointes sont vraiment pas là.

Changement de stratégie : je repars de l'arrière donc aile arriere, bas de caisse....

Mais, j'ai un doute sur le réglage. La porte est pile au niveau dela tôle de l'aile. Du coup, je me dis avec le joint de porte et tout, la porte sera trop décalée.

Je vous laisse voir cette vidéo et me dire :

TinyPortal © 2005-2012