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Auteur Sujet: Démontage et vérification du moteur  (Lu 902 fois)

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Démontage et vérification du moteur
« le: sam. 27 septembre 2025, 17:12:01 pm »
  • J'ai commencé à démonter le moteur.
    on voit l'état de L'AAC... il est mort c'est certain.

    Pettite qestions
    - comment on enlève le support de la delco? J'ai eu beau déboulonné il ne bouge pas, il est vissé avec l'espèce de crabot à l'interieur?
    - Sinon pour les ressorts de soupape il faut un outil spécial pour retirer la bague visiblement, et virer le carter du dessous pour avoir une prise, je ne suis pas obligé de les démonter normalement pour accéceder au pistons ?
    - L'embrayage on peut le dévisser et le retirer du volant moteur sans outil spécial pour le compresser?
    - Une fois que j'aurai retiré le support delco, normalement l' AAC est pas sensé venir tout seul? Il y a une 5 eme tiges dans les tubes à ressort de culbuteur, on la retire comment?
    - Je me suis demandé aussi si les arretoirs étaient avec détrompeur pour les visser sur l'AAC, car au niveau du vilbrequin c'est facile de pouvoir se caler, mais au niveau de l'AAC comment on sait qu'on va être synchro pour remettre la distribution?
    « Modifié: sam. 27 septembre 2025, 17:14:14 pm par guibo »

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #1 le: dim. 28 septembre 2025, 08:13:22 am »
  • pour la partie du delco elle est juste grippée tapes depuis l'intérieur du bloc
    pour accéder aux pistons il faut déculasser
    pour l'embrayage rien de particulier pour le remonter il te faudra juste un centreur de disque tu peux en bricoler un
    pour sortir l'acc il faut au moins retirer la rampe de culbuteurs et les tiges de culbuteurs pour le tube il faut juste tirer dessus mais tu peux le laisser en place  pour le détrompeur pas de souci le pignon se monte que d'une façon les trous sont décalés
    pourquoi tu veux démonter l'embrayage au vu des vis peu palier ce moteur a  été démonté un peu à l'arrache
    « Modifié: dim. 28 septembre 2025, 08:17:36 am par mitch83 »

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #2 le: dim. 28 septembre 2025, 09:17:41 am »
  • merci pour toutes ses réponses.  Merci
    Pas sur que j'ai besoin de retirer l'embrayage c'est au cas ou pour savoir, pour le centreur de disque visiblement cela ne coute pas bien cher sur certain site, faut juste trouver le bon diamètre.

    > pourquoi tu veux démonter l'embrayage au vu des vis peu palier ce moteur a  été démonté un peu à l'arrache
    oui les vis de palier sont dans un état... C'est pire en photo mais bon c'est pas terrible.
    Si je peux me passer de toucher le vilebrequin cela m'arrange, mais vu que mes compressions cylindres sont basses je pensais étudier le fait de changer les pistons / chambres.
    Je n'ai pas besoin de démonter le vilo pour cela, mais je voulais en vérifier toute les cotes.Si je le démonte pas je peux pas vérifier les cotes coté palier (après je pense que c'est bon).
    « Modifié: dim. 28 septembre 2025, 09:26:44 am par guibo »

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #3 le: dim. 28 septembre 2025, 11:12:21 am »
  • SInon comment on vire la demi-lune, j'en ai une sur la dynamo que je refais, mais j'ai pas trouvé de tuto pour la virer simplement. J'ai tenté avec un tournevis plat de faire levier mais c'est pas super efficace, cela avance lentement. C'est la seule solution?

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #4 le: dim. 28 septembre 2025, 15:13:23 pm »
  • La demi lune est juste emboîtée dans l'arbre, elle devrait sortir sans trop de problème, sinon utiliser l'accélérateur à particules avec parcimonie et voir à en recommander une nouvelle

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #5 le: dim. 28 septembre 2025, 16:39:53 pm »
  • pour la demi lune tapes un peu sur une extrémité si tu sors le vilo pas besoin de retirer la demi lune

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #6 le: dim. 28 septembre 2025, 19:59:53 pm »
  •  
    La demi lune est juste emboîtée dans l'arbre, elle devrait sortir sans trop de problème, sinon utiliser l'accélérateur à particules avec parcimonie et voir à en recommander une nouvelle

    #g3 #g6

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #7 le: dim. 28 septembre 2025, 20:02:53 pm »
  • Par contre j'ai tout viré, support delco, poussoirs culbuteurs, mais l'AAC ne vient pas, il est sensé venir tout seul, c'est pas terrible.
    Je ne sais pas trop comment le retirer.... J'espere que mon support d'AAC est ok coté embrayage, sinon cela sent pas bon. Il va falloir que je trouve un moyen de le sortir.

    Donc j'ai retrouvé de la limailles un peu partout, dans les tubes des culbuteurs (ils sont à ressorts interieurs), dans le carter d'huile forcément, j'ai tout nettoyé.
    « Modifié: dim. 28 septembre 2025, 20:27:41 pm par guibo »

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #8 le: dim. 28 septembre 2025, 21:12:40 pm »
  • Par contre j'ai tout viré, mais l'AAC ne vient pas, il est sensé venir tout seul
     cela sent pas bon.
    Ca sent de la limaille partout et pas bon pour les paliers  #fc

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #9 le: dim. 28 septembre 2025, 21:34:42 pm »
  • L aac est sensé sortir simplement non?

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #10 le: lun. 29 septembre 2025, 07:09:50 am »
  • pour l'acc au vu de la photo c'est le vilo qui empêche tourne le vilo d'un demi tour, il n'y a rien qui bloque il suffit de tirer dessus
    à oui as tu retiré les poussoirs ?

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #11 le: lun. 29 septembre 2025, 07:49:51 am »
  • Non le vilo c'est ok, il gene pas. Et oui les poussoirs sont retirés. Je vais retester ce jour.

    Vous pensez que je dois démonter le vilo aussi pour vérifier?
    Il y a une sorte de tube dans le bloc cylindre qui va de l'axe de l'AAC vers l'axe du vilo, c'est pour l'huile ou c'est un renfort du bloc?
    « Modifié: lun. 29 septembre 2025, 08:28:00 am par guibo »

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #12 le: lun. 29 septembre 2025, 08:27:44 am »
  • et cela c'est le retour d'huile dans le carter du vilbrequin?

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #13 le: lun. 29 septembre 2025, 08:38:54 am »
  • conduit d'huile alimentation générale, oui c'est pour en partie un retour d'huile

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    Re: Démontage et vérification du moteur
    « Réponse #14 le: lun. 29 septembre 2025, 08:44:50 am »
  • merci pour ta réponse.

    Donc il va sans doute falloir que je vérifie que je n'ai pas de limailles aussi...

     

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