*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €200.00
PayPal Fees: €13.89
Net Balance: €186.11
Above Goal: €136.11
Site Currency: EUR
372% 
Year 2025 Donations
Andr006 EUR15.00
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 223015
  • Total des sujets: 9389
  • En ligne aujourd'hui: 225
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 218
Total: 220

Auteur Sujet: Masse allumeur et rupteurs  (Lu 408 fois)

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 500F
Masse allumeur et rupteurs
« le: dim. 09 novembre 2025, 18:44:38 pm »
  • Mon problème initial est que je n'avais plus d'allumage du tout.

Après pas mal de temps passé sur ma recherche de panne concernant l'absence totale d'étincelle sur ma fiat 500,

a savoir qu'il n'y avait ni électricité au niveau du courant primaire dans l'allumeur ni aux bougies forcement. j'ai tout d'abord commencé a incriminer mon accuspark, puis mon doigt d'allumeur, tête de delco, mes bougies, mon faisceau, ma bobine d'allumage, pour me rendre compte qu'en réinstallant mes rupteurs dans l'allumeur je n'avais pas d'étincelle en écartant mes rupteurs.

Biensur j'ai contrôlé l'arrivé du 12V a la bobine, donc tout le système semble ok.

Je précise que sur la bobine je n'ai que le 12V qui vient du contact sur le + et sur le - le câble qui part a la vis de l'allumeur sur laquelle est reliée le condo.

Jusqu'a ce que je m'aperçoive que le changement de la bobine par une autre n'avait pas résolu le problème a partir du moment ou je remettais celle ci a son emplacement d'origine, a savoir a l'arrière droit du compartiment moteur fixée dans la tôle par un système cylindrique accueillant la dite bobine et fixé a même la tôle via des écrous de 10.

J'ai donc décidé de tester de nouveau avec ma bobine d'origine mais posée a côté de celle fixée dans le compartiment moteur, et là miracle, étincelle a l'écartement des rupteurs.

Donc j'en conclu un problème de masse au niveau de la fixation de la bobine, j'ai remarqué qu'un câble était connecté au niveau de l'écrou de fixation du support de bobine, je suppose que c'est une masse du feu arrière droit.

Ma question est la suivante, comment votre bobine est elle fixée pour ceux qui sont en allumage simple bobine, avez vous un câble relié a la masse du véhicule au niveau d'une des vis de fixation du support de bobine et doit on isoler la bobine de la masse du véhicule?

Je pense toucher au but mais votre retour m'est essentiel pour mon diagnostique.

« Modifié: mar. 11 novembre 2025, 16:54:05 pm par Fredzcox »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 75
    • Modèle: x
    Re: Masse Bobine d'allumage simple
    « Réponse #1 le: dim. 09 novembre 2025, 19:58:07 pm »
  • la bobine n'a as besoin de masse 

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: dim. 09 novembre 2025, 20:52:22 pm »
  • Merci Mitch, c'est ce que je me disais, il faut donc que j'arrive a isoler ma bobine de la masse.
    « Modifié: dim. 09 novembre 2025, 20:54:28 pm par Fredzcox »

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    « Réponse #3 le: dim. 09 novembre 2025, 21:10:48 pm »
  • La bobine n'a pas besoin de masse suplémentaire que celle prévue par ses fixations et branchements , et ,ses fixations ne doivent pas êtres isolées de la caisse , c'est contact direct avec la "tôle" , cherches pas à isoler ta bobine
    « Modifié: dim. 09 novembre 2025, 21:12:33 pm par vinchi »

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #4 le: dim. 09 novembre 2025, 21:26:19 pm »
  • Certes mais c'est lorsque la bobine est fixée sur son support que je n'ai plus d'étincelles aux rupteurs. il y a forcement une fuite a la masse non?

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: lun. 10 novembre 2025, 06:56:39 am »
  • la bobine n'a pas besoin de masse parce que le bobinage primaire fait masse par le fil bobine delco et le secondaire par la bougie.
    si vraiment quand tu fixes la bobine et qu'il n'y a plus d'etincelle je dirai que le bobinage fait masse sur le corp de la bobine dans ce cas le bobine et hs

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #6 le: lun. 10 novembre 2025, 10:28:14 am »
  • la bobine n'a pas besoin de masse parce que le bobinage primaire fait masse par le fil bobine delco et le secondaire par la bougie.
    si vraiment quand tu fixes la bobine et qu'il n'y a plus d'etincelle je dirai que le bobinage fait masse sur le corp de la bobine dans ce cas le bobine et hs

Je vais reprendre mes mesures de résistances sur les bornes + et - sur le circuit primaire sur sa fixation et hors de sa fixation pour commencer. Je conçois que mes 2 bobines pourraient être HS, mais j'ai un doute quand même.

Je continue mes recherches, je vous tiens au jus (sans jeu de mots)

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #7 le: lun. 10 novembre 2025, 20:07:57 pm »
  • Bon, j'ai bien nettoyé la carrosserie et les vis au niveau du support de bobine, j'ai remis la bobine en place sur son support et testé de nouveau l'étincelle aux rupteurs, cette fois c'est bon. Je ne comprends pas vraiment le problème.

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #8 le: lun. 10 novembre 2025, 20:34:50 pm »
  • Dernière petite question (très bête j'en convient), on est bien d'accord que lorsque le contact est coupé, pas de 12v a la bobine, il est normal que tout soit a la masse au niveau de l'allumeur? y compris lorsque j'ouvre mes rupteurs?

si je teste la continuité depuis une masse du véhicule, l'échappement par exemple, vers soit le corps de l'allumeur, soit la vis du condo, soit le - bobine ou soit le + bobine, on est d'accord que la continuité est assurée et que la seule solution pour vérifier l'avance statique consiste obligatoirement a mettre le contact et de tourner l'allumeur jusqu'a l'ouverture des  rupteurs? (bien évidement après avoir réglé le cylindre n°1 avec le repère de la poulie a 10°.

C'est juste pour ne pas faire de conneries.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #9 le: mar. 11 novembre 2025, 07:49:02 am »
    j'ai bien nettoyé la carrosserie et les vis au niveau du support de bobine,

c'est bien mais ça ne sert à rien puisque comme dejà dit pas de masse à la bobine

vérifier l'avance statique consiste obligatoirement a mettre le contact

avec quoi tu testes un ohmmètre ou une lampe témoin ou strobo 

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #10 le: mar. 11 novembre 2025, 09:00:41 am »
  • c'est bien mais ça ne sert à rien puisque comme dejà dit pas de masse à la bobine

Je sais, c'est bien pour ça que je ne comprends pas.

avec quoi tu testes un ohmmètre ou une lampe témoin ou strobo

Je teste avec un ohmmètre lorsque le moteur est a l'arrêt.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #11 le: mar. 11 novembre 2025, 09:02:07 am »
  • alors pas besoin de mettre le contact

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #12 le: mar. 11 novembre 2025, 09:40:28 am »
  • alors pas besoin de mettre le contact

Ok, alors j'ai un problème dans ce cas, ma continuité devrait être coupée a l'ouverture des rupteurs et là ce n'est pas le cas...

J'avance dans mes recherches, je me suis rendu compte que j'avais un problème avec le câble d'arrivée du 12v dans le compartiment moteur, en effet dès que celui ci est relié au + de la bobine j'ai une masse permanente lors de mes tests de continuité entre le corps de l'allumeur ou le condo et le - de la bobine et cela même en ouvrant les rupteurs.

J'ai donc testé en mettant un câble en direct entre la sortie de la boite a fusible n°2 et mon + bobine. j'ai refais le test et là cela fonctionne, ma continuité est bien coupée lorsque j'ouvre les rupteurs.

Je précise que tout ces tests son effectués pour l'instant sans courant électrique.

D'après le schéma électrique j'aurais le compteur, la clef de contact en coupure avant d'arriver a la bobine.

Auriez vous une idée?
    « Modifié: mar. 11 novembre 2025, 11:26:35 am par Fredzcox »

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #13 le: mar. 11 novembre 2025, 14:13:58 pm »
  • Bon après avoir testé la continuité des câbles, je me suis aperçu que l'élément fautif était le compteur... En effet en débranchant le câble double bleu qui arrive au témoin d'huile, je n'ai plus le problème.

j'avance mais çà n'est toujours pas réglé pour l'instant.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #14 le: mar. 11 novembre 2025, 15:51:14 pm »
    j'ai une masse permanente lors de mes tests de continuité entre le corps de l'allumeur ou le condo et le - de la bobine et cela même en ouvrant les rupteurs.

où sur le condo ? pour le compteur je pense que tu fais une manip qui ne correspond pas à grand chose c'est normal que quand tu retires le fil bleu tu n'as plus dans ce cas un retour de masse par les lampe pour voir la continuité il faut déconnecter les fils et mesurer d'une extrémité à l'autre et d'un bout à la masse pour voir si celui ci est à la masse

pour l'avance idem débranches le fil delco/bobine autrement tu vas avoir un retour par le + bobine qui lui est au tableau de bord qui lui a des lampes qui sont à la masse cqfd et la tu verras que quand la vis s'ouvre le vumètre s'arrête de sonner ou autre ---infini 

TinyPortal © 2005-2012