Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours

Tout le forum
Cette section
Ce sujet
Membres
Tout le site
Accueil
Forum
Aide
TinyPortal
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Contact
Fiat 500 • Fiat 126
»
Forum
»
Forum technique
»
Mécanique
»
Améliorations pas cher Aliexpress
Calendrier
Sorties à venir
Boutique
La boutique 500-126
Documentation
Modèles et Production
Revues techniques
Notices d'entretien
Clubs, assos et blogs
Cote 500/126/dérivés
donation
Merci de nous aider !
Allez hop, des sousous !
Year 2026 Goal:
€50.00
Due Date:
déc 31
Total Receipts:
€40.00
PayPal Fees:
€2.92
Net Balance:
€37.08
Below Goal:
€12.92
Site Currency:
EUR
74%
Year 2026 Donations
DrDesoto
EUR15.00
JCC10
EUR10.00
vinchi
EUR15.00
Statistiques
Membres
Total des membres: 2868
Dernier:
Tomtom_360
Stats
Total des messages: 223993
Total des sujets: 9455
En ligne aujourd'hui: 409
Record de connexion total: 1396
(sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 386
Total: 386
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Améliorations pas cher Aliexpress (Lu 328 fois)
Andr006
Fiatiste expert
Q.I.: 19
Modèle: 500F
Améliorations pas cher Aliexpress
«
le:
ven. 13 mars 2026, 14:06:53 pm »
Petit post pour présenter des pièces que j'ai pris sur Aliexpress qui améliorent nos 500 pour pas grand chose :
Colliers élastique durites essence :
Depuis toujours, les tubes Cavis et les colliers à vis, je peux pas me les encadrer. Le tube devient complètement rigide et fuit, quant au collier à vis, il est jamais rond, il est pas élastique (quand le tube se déforme ensuite il maintient pas de tension), c'est pas très résistant, la vis arrive en fin de course et surtout il abîme la durite!...
Bref. Les OEM sont passés à autre chose ensuite et autant en profiter.
Donc avec les durites type J30 R6 (résistent à l'essence, même à l'éthanol), j'ai monté les colliers Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/1005007562967634.html
Ils sont très faciles d'accès sur la 500, donc pas besoin de pince spéciale, mais on en trouve à pas cher si besoin.
Par mon expérience (j'ai aussi changé les colliers sur ma Mazda pour le refroidissement suite au changement de type de durites), je recommande de prendre un collier 1mm plus petit que le diamètre extérieur de la durite.
Pour du tube de 6mm int, on a 12mm extérieur => collier de 11mm
Le collier met quelques heures à bien écraser la durite et un peu la déformer pour qu'elle serre le téton, ensuite c'est bon!
Jeu Axial Allumeur :
Suite à discuté avec Magi (
à lui du conseil), il m'a dit au combien la jeu axial du distributeur était important !
Le pignon de l'allumeur étant hélicoïdal, un jeu axial se transforme donc en jeu radial.
Effets : la pièce avec le pignon est légère et joue, causant une instabilité de l'avance à l'allumage. Tantôt 8° tantôt 12°... Du coup, on a des mauvaises combustions, un ralenti instable.
Je le voyais à la lampe stroboscopique...
Correctif:
Démonter l'allumeur et désassembler l'allumeur de son adaptateur :
Ensuite, mesurer le jeu axial du pignon avec des cales.
J'avais 0.35 sur un, un peu moins sur un autre.
L'idée est de diminuer au plus possible ce jeu en mettant des cales (rondelles) sur l'axe du pignon dans l'adaptateur. L'axe fait 8mm et le logement 15mm.
Pour ce faire, commander des cales "Joint de cale de réglage en acier inoxydable, rondelle plate ultra fine" en
M8*14 par 0.1mm
d'épaisseur (50 par paquet)
https://fr.aliexpress.com/item/1005002301164770.html
Il faut ensuite chasser la goupille qui maintient le pignon (prévoir chasse goupille de 3mm, sinon c'est galère et la goupille va se mater)
Et mettre le nombre de cales qu'il faut pour réduire au plus possible le jeu. Les cales sont à mettre sur l'axe, à l'intérieur, derrière la pièce avec l'encoche qu'on voit sur cette photo :
Effet : avance à l'allumage bien plus stable, et ralenti plus stable aussi!
Clips de tapis de moquette :
J'ai jamais mis les clips sapin d'origine pour maintenir la moquette! Je sais que je vais redémonter la moquette encore et encore pour accéder au tunnel, au faisceau, au tube d'essence ou je ne sais quoi d'autre!
Ceux d'origine sont sacrificiels, quand on les enlève ils restent dans les longerons et autre.
Mais du coup ma moquette ne tient pas bien en place, alors j'ai eu une idée, une fois de plus en bossant sur la MX5...!
La MX5 a des clips merveilleux, j'ai essayé et... C'est pile la bonne taille !
https://fr.aliexpress.com/item/1005004153475841.html
Ils sont en 2 parties, on met la partie femelle dans le trou, et on plonge ensuite l'axe dedans. Pour les enlever on tire l'axe avec l'ongle et on ressort le tout.
J'ai acheté sur Ali ces clips et ils sont parfaits.
Gicleur carbu :
En bonus, conseil que j'avais déjà posté sur le forum, mais c'est extrêmement coûteux de régler un carbu, faut acheter plein de gicleurs, qu'ils vendent à prix d'or et on paie plus d'envoi que de pièce...
On peut repercer les gicleurs à la main avec ces petites fraises pour CNC :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002197379709.html
(exemple pour le gicleur de ralenti)
Ça coûte rien, c'est facile, j'ai mesuré le diamètre est très precis. Si on veut réduire la taille faut juste remettre une goutte d'étain dedans et repercer...
Je pense que la liste peut être longue, mais c'est les petits trucs simples et efficaces qui m'ont bien aidé et que je voulais partager... Si vous en avez d'autres hésitez pas !
«
Modifié: ven. 13 mars 2026, 14:15:01 pm par Andr006
»
" Light is Right ! "
Sauvez les forums
Andrea.
mitch83
Fiatiste fanatique
Q.I.: 77
Modèle: x
Re: Améliorations pas cher Aliexpress
«
Réponse #1 le:
ven. 13 mars 2026, 15:28:32 pm »
pour le jeu au delco bien d'accord avec toi mais il y a beaucoup de choses qui entre en jeu, jeu dans la chaine, jeu aux masselottes, jeu dans les guides soupapes, ect. en résume il faut un moteur en très bon état
Anna
Fiatiste pro
Q.I.: 28
Modèle: 110F
«
Réponse #2 le:
sam. 14 mars 2026, 12:48:58 pm »
Sympa ce retour d'expérience
Pour l'allumeur, il me semble que d'origine il y a une rondelle élastique entre deux autres .
Pour les durites, je regrette la mauvaise résistance à l'éthanol car j'aime bien le visuel des durites d'origine. Idem pour les colliers.
Les colliers montés à l'origine en usine sont toujours disponibles. Il me semble que ceux ci ne déforment pas le tube.
Comme indiqué dans le livre d'atelier Fiat, ces durites doivent être manipulées à partir de 25° au ambiant, c'est un inconvénient dans nos régions beaucoup de mois de l'année, j'en conviens.
J'ai lu aussi, il y a longtemps et je ne sais plus où, que les durites caoutchouc classiques sont moins adaptées aux températures du compartiment moteur d'un moteur refroidi par air. Mais je ne sais plus si c'était vérifié.
ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants
"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
Johnny H.
fred.595
Apprenti Fiatiste
Q.I.: 3
Modèle: 595
«
Réponse #3 le:
sam. 14 mars 2026, 18:48:28 pm »
pour ces infos intéressantes
Les colliers à ressort sont bien pratiques et efficaces, à condition de bien choisir le bon diamètre afin que la durite serre bien l'embout sur lequel elle est enfilée. Ils sont pratiques à poser et enlever, juste avec une pince multiprise.
Il existe aussi ceux-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/1005005178446844.html
Bien qu'il nécessitent l'utilisation d'un tournevis pour la pose, ils serrent la durite de manière uniforme sans l'abîmer, comme un serflex classique.
Et comme je cherchais des rondelles de calage fines pour une autre application, je n'ai plus qu'à cliquer
hugolac23
Apprenti Fiatiste
Q.I.: 0
Modèle: 500L
«
Réponse #4 le:
dim. 15 mars 2026, 15:14:13 pm »
Fred il faut du combien de mm pour la Fiat ?
fred.595
Apprenti Fiatiste
Q.I.: 3
Modèle: 595
«
Réponse #5 le:
lun. 16 mars 2026, 11:39:37 am »
Citation de: hugolac23 le dim. 15 mars 2026, 15:14:13 pm
Fred il faut du combien de mm pour la Fiat ?
Bonjour Hugolac,
Pour les colliers suggérés par Andr006?
Il n'y a pas de réponse unique: cela dépend du diamètre extérieur de la durite à fixer.
Avec les années, rares sont les autos avec leurs durites 100% d'origine
Andr006 explique très bien la méthodologie: mesurer le diamètre extérieur de la durite et prendre un collier 1 mm plus petit afin qu'il serre bien la durite sur la canule.
Pour le lien que j'ai donné, il suffit de mesurer la durite en place et de choisir le collier dont le diamètre à serrer est dans la plage de serrage indiquée pour le collier.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Fiat 500 • Fiat 126
»
Forum
»
Forum technique