*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €40.00
PayPal Fees: €2.92
Net Balance: €37.08
Below Goal: €12.92
Site Currency: EUR
74% 
Year 2026 Donations
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2880
  • Dernier: vonic
Stats
  • Total des messages: 224378
  • Total des sujets: 9476
  • En ligne aujourd'hui: 359
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 349
Total: 349

Auteur Sujet: Quels pneus pour ma Ch'Tiote  (Lu 379 fois)

Hors ligne CityHunter

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 126-BIS
Re: Quels pneus pour ma Ch'Tiote
« Réponse #14 de la page précédente: Hier à 05:21:15 »
Sur un pneu, légalement parlant, il y a plusieurs choses qui comptent.
Le developé extérieur
L'âge (10 ans max)
L'indice de vitesse
La charge
La correspondance largeur de jante/pneu
Outre ceci, tu es assez libre si je puis dire.

Si tu veux trouver, il y a la solution "conservatoire du pneumatique michelin" mais tu vas les payer.... Il refabrique de temps à autre des séries spéciales mais les dates de fabrication sont assez aléatoires et les tarifs bien tenus à jour.

145/65
155/60
175/55
185/50

Voici les tailles en 13 pouces légales pour montage. Reste à voir si il n'existe pas des correspondances en 14.
Je te conseille de te rapprocher des forums AX Citroën car les premières étaient montées dans la même taille que les nôtres et je suppose qu'ils ont les mêmes problèmes.
« Modifié: Hier à 05:34:43 par CityHunter »

Hors ligne Pauca

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 bis
« Réponse #15 le: Hier à 08:34:52 »
  • Attention, tailles équivalentes et tailles homologuées, ce n'est pas la même chose.

Hors ligne marco35

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Modèle: Fiat 126bis
    « Réponse #16 le: Hier à 11:24:55 »
  • La bis est homologuée en 13" , donc c'est autant illégal je pense d'être en 12" que d'être en 13" mais avec la mauvaise monte.
    Du coup perso je préfère être en 13 et garder effectivement les enjoliveurs spécifiques a la bis.

Détrompe-toi Pauca, une monte en 12" n'est pas illégale.
    C'est une alternative autorisée mais pas n'importe comment : il est nécessaire que la circonférence du pneu soit dans les tolérances de l'homologation initiale.

Dans cet esprit, une monte en 135/70R13 est compatible avec du 135/80R12 ou du 155/55R14.

Hors ligne marco35

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #17 le: Hier à 11:37:17 »
  • Hey CityHunter  #g2

Tu as tout à fait raison.

Le Conservatoire du pneu Michelin, c'est effectivement une solution mais leurs produits sont hors de portée de ma modeste bourse.
    Que le prix des 4 pneus dépasse le tarif du marché de ma Ch'Tiote, je n'y suis pas prêt (et j'exagère à peine)  :lipsrsealed:

Se rapprocher des forums AX est une bonne idée, je vais m'y coller.

Et comme précisé dans mon post précédent, une monte en 14" est effectivement possible en 155/55.
    Dispos sur le marché en Nankang pour 50€ pièce.

Mais là, je pense qu'on atteint la limite, avec cette taille, de l'encombrement dans les passages de roues et ça doit frotter dur lors des braquages...

Quelqu'un a déjà testé des 14" sur une 126 bis ?

Marco

Hors ligne marco35

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #18 le: Hier à 15:38:52 »
  • Attention, tailles équivalentes et tailles homologuées, ce n'est pas la même chose.

Et je te donne mille fois raison !!!

Il y a des subtilités dans la réglementation, je viens d'en apprendre une bien bonne : il est en fait INTERDIT de descendre en taille de jantes  #i6
    Je reviens d'un centre de CT où j'ai glané ces infos...

Tu est dans le vrai, Pauca : passer en 12" est illégal...

On peut par contre monter et, dans le cas qui nous intéresse, le CT accepte du 14" avec une monte en 155/55R14 pour une 126 bis...

Reste à savoir maintenant si une telle monte trouvera sa place dans les passages de roue...  #l11

Il ne me reste donc qu'à faire l'essai : trouver une jante 14" à 4 tocs, entraxes de 100 mm, moyeu de diamètre 55 mm et montée en 155/55

J'ai l'impression que je n'ai pas encore le cul sorti des ronces... #d10

Marco

Edit : modifié après verif mesure entraxes
    « Modifié: Hier à 19:44:31 par marco35 »

Hors ligne JF500

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 4
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #19 le: Hier à 19:12:58 »

• On peut par contre monter et, dans le cas qui nous intéresse, le CT accepte du 14" avec une monte en 155/55R14 pour une 126 bis...

#f9 j'ai quand même de sérieux doutes sur ce que dit ce contrôleur.. parce que si on veut être strictement légal, il faut qu'à la base le constructeur ait homologué cette taille de pneu ! et je pense pas que FIAT l'ait fait pour les bis ... (d'autant qu'en 155 les jantes doivent être en 4.5" aussi - pour du 4" d'origine).

... mais c'est vrai aussi que la 'stricte' légalité est forcément compliquée avec nos mamies. Pour exemple, les 500 N,D et F 1è série ne sont pas homologuées avec des pneus radiaux (l'homologation n'a été faite qu'à partir des L et des F 2è série).
    Vérifiez, si vous l'avez encore, la fameuse feuille barrée de rouge d'homologation d'origine de votre 500  #b3 !

Heureusement que les contrôleurs de CT ne le savent pas ..! Parce que trouver des pneus non radiaux de nos jours  #b10 !

Hors ligne marco35

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #20 le: Hier à 20:18:58 »
  • Hey JF500

Le gars que j'ai vu cet aprèm dans un centre de CT (je passais devant, je me suis arrêté) ne s'est pas cassé la tête : il a rentré le numéro d'immat de ma Ch'Tiote dans sa bécane et il n'a fait que lire les montes autorisées et qui ne donnent pas lieu à contre-visite pour défaillance majeure.

Ma démarche ne vise pas à respecter une quelconque homologation mais à avoir un CT valide, qui me permette de rouler en toute sérénité.
    Et si la solution pour être tranquille côté CT et également avec les assurances en cas de pépin est de passer en 155/55R14, hé bien c'est ce que je vais m'employer à faire  #g2

Tu as tout à fait raison pour la dimension des jantes, il faut qu'elles soient en 4.5 J14 pour être chaussées en 155.

A confirmer par rapport au diamètre du moyeu, mais il semblerait que cela corresponde à des jantes de Citroën C1, Peugeot 107, Opel Corsa ou Toyota Aygo 1ère génération...

Je continue ma quête...

Merci en tous cas pour votre implication sur ce sujet  #g9

Marco
    « Modifié: Hier à 20:22:16 par marco35 »

TinyPortal © 2005-2012