*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.21
Net Balance: €55.79
Above Goal: €5.79
Site Currency: EUR
112% 
Year 2026 Donations
gilles.tarroux EUR20.00
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 225229
  • Total des sujets: 9538
  • En ligne aujourd'hui: 188
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 185
Total: 185

Auteur Sujet: Portière  (Lu 104 fois)

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
  • Modèle: 500F
Portière
« le: ven. 28 août 2026, 19:09:08 pm »
  • Bonjour,

Sur ma F, la portière conducteur a un petit jeu au niveau des charnière. En gros si je la lache, elle se ferme partiellement, mais pour la fermer totalement il faut que je l'aide en la soulevant un peu (qq milimètres).
    Ce n'est en soi pas étonnant, car la voiture est complètement d'origine, de plus c'est une export de 72, qui il me semble a des renforts dans les portes, qui sont lourdes (j'ai pu comparer avec une F plus anciennes, ça se sent vraiment).
    J'ai regardé comme c'est fait, il y a un axe, des machons en plastique, et une tôle vissée, avec deux trous dans lequel passe l'axe. J'imagine qu'avec le temps, les machons plastique sont usés, et les trous ovalisés...
    J'ai trouvé des "kits" comme celui ci, : https://shop.euroitalia500.it/negozio/ricambi-fiat-500/interni/rivestimenti-e-particolari-abitacolo/kit-cerniera-porta-completo-fiat-500/

Est-ce que remettre en place ces charnières (donc pièces neuves) nécessite des réglages, ou ça se fait bien ? (je ne voudrais pas regretter de me retrouver avec une porte qui ferme encore plus mal  #e5)

Merci

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 77
    • Modèle: x
    Re: Portière
    « Réponse #1 le: ven. 28 août 2026, 19:50:29 pm »
    je ne voudrais pas regretter de me retrouver avec une porte qui ferme encore plus mal  #e5)

il n'y a pas de raison  aucun réglage, quand tu auras sortie les axes passes un foret de 8 pour faire propre et retirer les anciennes paliers plastiques 

Hors ligne vinchi

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    « Réponse #2 le: Hier à 09:56:46 »
  • Tu n'es pas toujours obligé de tout remplacer , des fois juste l'axe et les entretoises plastiques suffisent en fonction de l'usure , c'est un sujet qui a déjà été abordé et comme Mitch me l'avait fait remarqué à l'époque , c'est pas toujours fait pour durer en fonction de l'usure des pièces .A voir ...

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    « Réponse #3 le: Hier à 12:36:17 »
  • Ok merci; effectivement, je vais déjà démonter la porte et regarder l’état des charnières. La voiture étant dans son jus, je veux la rendre complètement fonctionnelle en ne changeant que ce qui deconne, donc a minima. Donc si je n’ ai que les axes ca me va  #g5

Hors ligne vinchi

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    « Réponse #4 le: Hier à 14:14:39 »
  • Ce sont les manchons plastique qui sont bien souvent hors d'usage en premiers

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 77
    • Modèle: x
    « Réponse #5 le: Hier à 16:31:26 »
  • tu pourras changer que les axes et paliers que si la pièce qui s'articule n'est pas les trous ovalisés, si oui il faut prendre le kit que tu as mis en ligne
    il faut aussi obligatoirement bloquer l'axe sur cette pièce l'axe doit tourner dans les paliers en cas tu peux nous faire un photo si ça te semble utile

TinyPortal © 2005-2012