*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2774
  • Dernier: Ayato13
Stats
  • Total des messages: 221351
  • Total des sujets: 9296
  • En ligne aujourd'hui: 216
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 212
Total: 214

Auteur Sujet: Fiat 500 qui s'arrête toute seule au bout de 15-20 minutes !  (Lu 20656 fois)

Hors ligne marydagdag

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 500F
Fiat 500 qui s'arrête toute seule au bout de 15-20 minutes !
« le: mer. 01 août 2012, 00:18:58 am »
  • Bonjour,
    Je viens de récupérer une Fiat 500 de 1970 après plusieurs années de restauration par un garagiste passionnée d'anciennes...
    Ce dernier m'a dit ne pas avoir trop touché au moteur dans sa restauration parce qu'il n'en avait pas trop besoin selon lui. J'ai donc récupéré la voiture et commencé à rouler avec.
    Mais, à chacun de mes essais, au bout de 15-20 minutes (45 minutes la dernière fois), la voiture perd toute sa puissance (aucune réponse dans l'accélérateur) puis s'arrête, purement et simplement ! Après quelques secondes, on peut la redémarrer sans problème, et c'est reparti !
    La dernière fois, c'était sur l'autoroute (j'avais prévu de la convoyer...) et j'ai donc été remorquée jusqu'à un garage, qui m'a dit qu'il n'y avait carrément plus d'allumage. Je ne m'entête pas et je la fais rapatrier chez le garagiste qui l'a restaurée. Celui-ci la récupère quelques jours après, et me dit qu'elle fonctionne à merveille !
    Par sécurité, il me change la bobine.
    Je vais la récupérer cette semaine pour retenter un convoyage, mais j'aimerais éviter qu'elle tombe en panne !
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui ne va pas avec ma Titine ?
    J'ai effectivement l'impression qu'elle chauffe un peu, mais on m'a appris que ce genre de moteur chauffe toujours... et comme je n'y connais pas grand chose en mécanique (sauf mes restes de petite fille qui rapportait la clé de 12 quand on lui demandait de rapporter la clé de 12...).
    Si quelqu'un a une idée,
    Merci beaucoup !
    Marie

Hors ligne Oliv

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 22
    Re : Fiat 500 qui s'arrête toute seule au bout de 15-20 minutes !
    « Réponse #1 le: mer. 01 août 2012, 07:41:33 am »
  • c'est pas une clé de 10 pour changer la bobine ?  #g6

Il a changé quoi ton garagiste dessus ?  #f9

Concernant ton problème il serait bien de vérifier quelques petits trucs, mais une fois qu'elle est en panne #l11

Afin d’éliminer un problème d'allumage :

Débranche un fil de bougie et en le rapprochant de collecteur, vérifie qu'en donnant quelques coups de démarreur, il y a bien une étincelle. entre le fil de bougie et le collecteur. (attention tu risque de prendre une châtaigne mais rien de bien grave). Tu peux aussi le faire avec une bouge branchée sur le fil et le culot de la bougie contre le collecteur, l’étincelle devrait apparaitre.

PS. Je pencherai sur un pb de faisceau qui avec la chaleur deviendrait inefficace.
    Fiat 500........Calor do Brasil !

Hors ligne Tryphon

• Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • Q.I.: 8
    • Modèle: 500N , EdenRoc
    Re : Re : Fiat 500 qui s'arrête toute seule au bout de 15-20 minutes !
    « Réponse #2 le: mer. 01 août 2012, 08:03:32 am »

• PS. Je pencherai sur un pb de faisceau qui avec la chaleur deviendrait inefficace.

ca m est aussi arrive ce genre de panne

Hors ligne tibo

• Fiatiste pro
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    « Réponse #3 le: mer. 01 août 2012, 09:01:40 am »
  • oui peut être les fils de bougies qui ce ramollissent
    le changement de bobine est une bonne chose  #B6
    de toute façon si tu roules pas depuis longtemps programme quelques poses tout les heures..  #B6

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #4 le: mer. 01 août 2012, 09:41:25 am »
  • réglage de soupapes
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

Hors ligne marydagdag

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #5 le: jeu. 02 août 2012, 00:15:04 am »
  • @tibo : Oui je vais y aller mollo pour le convoyage : j'ai prévu trois jours pour 400 kms... un peu de tourisme en attendant qu'elle refroidisse :)
    Tu penses qu'il faut de toute façon changer la bobine de suite, ou la prendre avec moi au cas où ?

@Oliv : je sais, j'aurais dû embarquer mon garagiste avec moi, mais il préférait retourner travailler :)
    La seule chose que j'ai remarqué quand j'ai eu ces pannes, c'est que c'était franchement chaud et une petite fumée blanche sur un composant (mais ça s'est dissipé tout de suite quand j'ai ouvert) a cours d'une des pannes... ça faisait vraiment fumée de claquage d'un truc électrique, mais c'est parti trop vite pour que voie d'où ça venait.

Dans tous les cas, comment ça se fait qu'elle chauffe autant ? Comment s'est ventilé un moteur comme ça ? Est-ce qu'il y a pas pu avoir une erreur quand mon garagiste à remonté le ventilateur ou un truc comme ça ?

Pour le test de l'allumage, je l'ai fait : il y a du jus à froid. Et elle redémarre ? Par contre, la fois où j'ai eu la grosse panne, j'étais sur l'autoroute, j'ai pas redémarré (et j'entendais rien avec tous les camions autour) et quand j'ai été remorquée dans un autre garage, le mécano m'a dit qu'il n'avait rien lui... C'est à n'y rien comprendre !!!

Mon garagiste avait changé le carburateur (il a mis un neuf, en cas) et c'est tout je crois.

Hors ligne Oliv

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 22
    « Réponse #6 le: jeu. 02 août 2012, 07:36:17 am »
  • Y a marqué quoi sur la facture ?
    Fiat 500........Calor do Brasil !

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #7 le: jeu. 02 août 2012, 08:44:30 am »
  • si vraiment il n'y avait plus d'allumage, il n'y a pas 50 trucs qui sont sensibles à la chaleur:
    - condo (mais si ca pete, ca ne revient pas à la vie)
    - bobine (changée ?)
    - cables de bougies
    - eventuellement .... le petit fil entre la bobine et l'allumeur... quoique assez improbable
    donc tu devrais changer ou au moins prendre avec toi des cables de bougies, d'autant plus si tu fais de la route
    pour la partie allumage ca s'arrete là ...

sinon comme dit tony, culbuteurs mais le garagiste a du le faire à la révision.. ou aurait du ...

ta fumée, tu as du voir quelque chose d'autre ou de l'huile qui a coulée et qui a fait de la fumée
    mais il n'y a rien à priori dans le moteur qui va faire ce genre de chose, il n'y a rien d'électronique

le moteur très chaud, à priori normal aussi, faut juste vérifier que tu as bien la courroie, c'est elle qui fait tourner le ventilo à l'intérieur
    quand c'est chaud, une trappe doit s'ouvrir (un peu ) sous l'allumeur

Hors ligne tibo

• Fiatiste pro
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    « Réponse #8 le: jeu. 02 août 2012, 08:44:51 am »
  • ça sent un réglage de culbuteur (jeu soupape) et des fils de bougies ramolo la bobine si tu l'a met la c'est toujours ça... il y a 4 vis tu la met en lieu er place de l'ancienne
    la ventilation c'est l'air naturel quand tu roule .. (dur dans les bouchons .. )  vérifie bien ton niveau d'huile régulièrement tout va finir par ce mètre en place  #B6

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : Fiat 500 qui s'arrête toute seule au bout de 15-20 minutes !
    « Réponse #9 le: jeu. 02 août 2012, 09:00:22 am »
  • la ventilation c'est l'air naturel quand tu roule .. (dur dans les bouchons .. ) 

#i9 #i9 #i9

aucun problème dans les bouchons avec les 500, je suis bien placé  #l11
    aux sorties d'anciennes, quand la plupart des anciennes agonisent et perdent le LDR, la trappe de la 500 est à peine ouverte...
    pour l'ouvrir en grand, faut que ce soit vraiment extrème et là y'a plus beaucoup de caisses qui roulent
    l'hiver c'est même un problème, au ralenti le moteur n'arrive pas à chauffer (même avec la trappe), donc bouchon = pas de chauffage + boite froide

Hors ligne marydagdag

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #10 le: sam. 04 août 2012, 15:09:29 pm »
  • Bonjour à tous,

Des nouvelles de la voiture...

En suivant vos conseils, on a changé la bobine pour une toute neuve, et on en a profité pour changer la tête de delco aussi.
    Il manque plus que le régulateur à changer peut-être...

Forts de ces changements (ou un peu fous peut-être...) on a pris la route ce matin de Cambo, en plein coeur du Pays Basque, direction Bordeaux !
    On roulait gentiment sur la départementale, avec des stops tous les 50 kms...
    Résultat : pas de panne pour le moment, et juste un pti problème avec le ralenti qui fait que la voiture s'arrête à l'arrêt, à moins de maintenir un certain régime ou de mettre le starter.

On fait une petite pause cet après-midi et on repart ce soir pour 50 kms de route jusqu'à la Garonne.
    Ensuite, c'est le grand voyage jusqu'à Nantes, en 2-3 jours...

Espérons qu'elle tienne !

Marie

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #11 le: sam. 04 août 2012, 22:16:07 pm »
  • Bonne nouvelle  #B6
    Pour le ralenti, un coup de tournevis sur la vis de ralenti du carbu et ça devrait être bon!

Hors ligne marydagdag

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #12 le: dim. 05 août 2012, 17:34:40 pm »
  • Encore des nouvelles, pendant qu'on fait une petite pause dans les vignes de Pauillac, dans le Médoc.
    Toujours pas de panne en vue.
    On a quand même dû décrocher le câble de starter qui devait être bloqué dans la gaine, puisqu'il ne revenait pas en position normale à la manette.
    On fonctionne donc avec un starter éteint et on gère le ralenti à l'accélérateur parce qu'on a pas encore réussi à trouver le bon réglage de la vis sur le carburateur...
    A bientôt!
    Marie

Hors ligne dav44

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 2
    « Réponse #13 le: dim. 05 août 2012, 17:42:04 pm »
  • J'ai aussi le même problème que toi, le ralenti très difficile à régler sur le carbu (trop de jeu dans l'axe du papillon). Pour ne pas trop galérer en jouant avec la pédale d'accélérateur, j'ai un peu tiré sur l'accélérateur à main sous le vide poche centrale.
    Bonne route jusqu'à Nantes. Tu vas passer près de chez moi (Vertou)

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    « Réponse #14 le: jeu. 30 août 2012, 22:13:14 pm »
  • pour le carbu si il est neuf il ne devrait pas poser de problème pour tenir le ralenti....je n'ai même plus de vis de ralenti sur la mienne et elle ne cale pas... #g2
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

TinyPortal © 2005-2012