*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €200.00
PayPal Fees: €13.89
Net Balance: €186.11
Above Goal: €136.11
Site Currency: EUR
372% 
Year 2025 Donations
Andr006 EUR15.00
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2847
  • Dernier: pakito
Stats
  • Total des messages: 223059
  • Total des sujets: 9392
  • En ligne aujourd'hui: 230
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 204
Total: 204

Auteur Sujet: La Flo 52 et sa futur petite !  (Lu 384041 fois)

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
Re: La Flo 52 et sa futur petite !
« Réponse #1469 de la page précédente: lun. 25 juillet 2016, 22:24:28 pm »
augmenter l'adhérence du disque d'embrayage ?

normalement c'est plaqué donc je ne pense pas que c'est pour ça.

par contre, si ca broute j'imagine que ca peut venir du VM voilé (trop de chauffe?)
flo, soit conduit comme une mémé avec l'embrayage, soit fait des burns autour du pâté de maison  #b1

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
  • Fiatiste pro
  • Q.I.: 35
  • Modèle: 126A,126BIS...
« Réponse #1470 le: mar. 26 juillet 2016, 05:01:04 am »
  • Tu roulais au sans plomb sans additif avant la réfection moteur ?

Pour l'histoire de l'huile, c'est bien souvent des grosses fuites  et évaporation de celle-ci qui conduisent à dire que le moteur bouffe de l'huile...il n'y a pas de fatalité quand à ce problème, si le moteur est bien refait , il y a peu de perte...et ensuite la qualité et le tarif de l'huile que l'on y met #B6
    Ma Titine ne perd pas une flaque d'huile à chaque arrêt et je ne supporte pas de voir le moteur sale #i6 j'ai un autre véhicule 2l 16 S qui affiche 285 000 Km et pas de fuites d'huiles non plus  #g2 
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Modèle: 126p
    « Réponse #1471 le: mar. 26 juillet 2016, 09:32:46 am »
  • Par conception, un moteur de 500/126 bouffe de l'huile. Ca ne fait pas débat vu que Fiat donne des données constructeurs précises à ce sujet, s'appliquant aux véhicules à l'état neuf en sortie d'usine. Peu importe la qualité de l'huile. Ce n'est pas un type de moteur qui peut se contenter d'une vidange tous les 2 ans, sans appoint d'huile particulier entretemps.

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #1472 le: mar. 26 juillet 2016, 10:00:58 am »
  • Bin on dirait que j'ai pas un moteur Fiot dans Titine  #g4 #g4 et pour 10 000 Km par an  sans rajouter d'huile c'est pas bien normal ça  #g3 #g3
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #1473 le: mar. 26 juillet 2016, 18:16:12 pm »
  • ha oui 10 000 sans rajouter d'huile ça tient de l'exploit !!!  #j2
    moi j'en remettais un demi verre à moutarde tout les 500 kms ...
    et je n'avais pas de fuite, par contre au démarrage et en marche arrière ça sentait bien la vieille huile cramée !

Pour l'embrayage, il y avait de la graisse dans l'axe cranté, le mécano m'a dit que c'était pas bien de mettre de la graisse à cet endroit, il va bien tout me nettoyer ...

Sinon Chris oui j'ai mis de l'additif pendant les deux premières années, mais là je n'en mettais plus depuis presque 2 ans .
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
      • docauto-fiat126
    « Réponse #1474 le: mar. 26 juillet 2016, 20:51:50 pm »
  • Notice d'entretien Fiat 126 by FSM, p 79 : « A titre indicatif, la consommation maxi d'huile moteur doit être de 40 à 50g aux 100 km ».

Les mots ayant un sens, pour les ingénieurs Fiat, ce moteur « consomme » (CONSOMMER v. tr. XIIe siècle, au sens de « détruire, anéantir ») de l'huile.
    Pour tes 10000 km, elle pourrait ainsi, dans des limites acceptables pour Fiat, en manger entre 4000g 5000g. Autant dire que même 2500g (25g au 100km) serait négligeable.

Sans trop se fatiguer à convertir ça en ml (au moins autant https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique ), on voit bien qu'on en arrive assez vite, sur une année où l'on ferait 10000 km, avec un moteur consommant en bien deça des maximum admissible fiat, à remplacer l'intégralité de l'huile moteur (2.5l ?).

D'où mon propos de départ. Acheter de l'huile de compétition pour un moteur qui n'en a pas vraiment besoin et qui va de toute façon la boufferconsommer relativement rapidement (rapidement par rapport à une voiture moderne qui n'aura rien perdu d'une vidange sur l'autre tous les 2 ans), bien avant qu'elle perdre ses propriétés (qui elles seules comptent, in fine), c'est une farce.

Maintenant, bien sur, si tu as le moteur de 126 de Chriss66 qui ne perd pas un gramme aux 100000 (une fois encore : vu la conception même du moteur, ça m'intrigue), là, ça vaut le coup d'acheter une huile de malade.

(Mise-à-jour : l'huile, c'est une contenance de 2,5l ou bien 2,25 kg (2,4 kg avec le circuit moteur, filtre, etc) cf Instrucja Obsługi, p. 52)
    « Modifié: mar. 26 juillet 2016, 21:05:35 pm par wtf »

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1475 le: mar. 26 juillet 2016, 22:08:39 pm »
  • ho la vache ! bel composition WTF !!!  #B6 #g3

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1476 le: mar. 26 juillet 2016, 22:15:37 pm »
  • Bon v'là quelques images avant après ...

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1477 le: mar. 26 juillet 2016, 22:21:15 pm »
  • suite :

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #1478 le: mer. 27 juillet 2016, 06:57:18 am »
  • @wtf alias Mr wikipédia  #g3 ,pour info, tous les fabricants d'automobiles indiquent des données de consommations maximum d'huiles pour leurs moteurs "seuil de tolérance". #L8 ceci dans le but d'avertir l'utilisateur que cela peut être normal et que si ces valeurs sont dépassées, c'est qu'il y a un problème et non pas : qu'il y a obligatoirement consommation ou perte. ils ne donnent d'ailleurs pas de consommation minimum  #i7
    C'est d'ailleurs le gros défaut qu'entraine l'huile minérale,car dès qu'elle est en friction , il y a dégradation continuelle et évaporation de celle-ci à l'inverse des huiles minérales avec additifs "donc de synthèse".(sujet à mainte fois évoqué sur les forums)

Tes phrases pondues de wikipédia ou du livret d'entretien by fsm pour se limiter aux donnés constructeurs n'engage que toi ,certains comme moi, sortent un peu de chez eux et se servent de l’expérience acquise au fil des années sur les Fiatous, on ne va pas se contenter de prendre pour argent content, seulement ce qui est marqué dans les livres de Fiot. #g4
     Et quand bien même, ces données constructeur sont d'un autre temps, il faut prendre en compte que les huiles moteur utilisées il y a 30 ou 40 ans étaient limitées dans leurs propriétés.

Les "ingénieurs" fsm n'ont rien inventés sur ce moteur ,d'ailleurs  on parle dans le sujet d'un  594 cm3, à l'époque fsm n'était qu'un assembleur et encore...  il venait juste de voir le jour #h4

Le mécano de Flo à certainement beaucoup d'expériences dans ce domaine, puisqu'il rajoute un additif avec l'huile , ce qui est très bien.Il ne faut pas lésiner sur les moyens, surtout quand on sort 1500 boules pour refaire un moteur qui a 40 ans. #B6

Pour être factuel:  je ne met pas de la simple huile minérale dans le moteur de Titine #b1 je met de la motul 3100 15w50 #g6 bien connu dans le monde des vieilles deux roues 4T, refroidissement à air#g8 et ce n'est pas de l'huile de compétition... #l5
    Certes ça me coute 50 balles à chaque vidange, mais le moteur reste propre et je ne passe pas mon temps à surveiller le nivaux d'huile  #L8

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 500F
    « Réponse #1479 le: mer. 27 juillet 2016, 07:01:24 am »
  • Bonjour Flo,
    Beau boulot !!  #B6 elle va être nickel  #g9
    C'est dommange pour ton expertise tu vas pouvoir la refaire après les travaux....
     #k7
    Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #1480 le: mer. 27 juillet 2016, 07:49:24 am »
  • ,pour info, tous les fabricants d'automobiles indiquent des données de consommations maximum d'huiles pour leurs moteurs "seuil de tolérance".

oui je crois les valeurs "modernes" sont de l'ordre de 1L/1000km ce qui est déjà beaucoup

sans être aussi méticuleux que Chris66, je mets un peu ce que je trouve, au fil des ans 10W40 15W40 20W50, et pas de consommation d'huile entre 2 vidanges ( env. 3000km), en tout cas, pas de manière visible. la segmentation avait été refaite + culasse, ceci expliquant surement cela.
    « Modifié: mer. 27 juillet 2016, 19:03:07 pm par bobinesimple Alias Magimojo »

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #1481 le: mer. 27 juillet 2016, 07:55:58 am »
  • Eh oui Magimojo tu as raison , sur l'état du moteur "ceci explique cela"  #g2

Hors ligne droopy

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: -5
    • Modèle: fiat 500f
    « Réponse #1482 le: mer. 27 juillet 2016, 10:54:29 am »
  • il y a quelques annees dans mon vehicule equipe d un moteur ca consommait un max d huile mais pour la marque c etait normal

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #1483 le: mer. 27 juillet 2016, 12:22:15 pm »
  • sans moteur tu consommes pas d huile  #g6
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
      • docauto-fiat126
    « Réponse #1484 le: mer. 27 juillet 2016, 12:50:01 pm »
  • @wtf alias Mr wikipédia  #g3 ,pour info, tous les fabricants d'automobiles indiquent des données de consommations maximum d'huiles pour leurs moteurs "seuil de tolérance". #L8 ceci dans le but d'avertir l'utilisateur que cela peut être normal et que si ces valeurs sont dépassées, c'est qu'il y a un problème et non pas : qu'il y a obligatoirement consommation ou perte. ils ne donnent d'ailleurs pas de consommation minimum  #i7
    C'est d'ailleurs le gros défaut qu'entraine l'huile minérale,car dès qu'elle est en friction , il y a dégradation continuelle et évaporation de celle-ci à l'inverse des huiles minérales avec additifs "donc de synthèse".(sujet à mainte fois évoqué sur les forums)

Tes phrases pondues de wikipédia ou du livret d'entretien by fsm

En l'occurence, il s'agit de deux livrets estampillés Fiat. Je ne vois pas ce que viens faire Wikipedia là-dedans.

Je note que tu signales que l'huile minérale implique consommation. Et jusqu'à preuve du contraire, nous parlons de moteurs conçus pour huile minérale. Ca revient à dire que, de conception, ces moteurs consomment de l'huile.

Je note aussi que tu confonds consommation et perte. Là, je ne te renvoie pas vers Fiat ni Wikipédia mais un simple dictionnaire. Une consommation, ce n'est pas une perte. Une consommation, ça n'a rien à voir avec un défaut d'étancheité.
    Au cas où ça reste confus : ton moteur consomme de l'essence, il ne perd pas de l'essence, il la transforme.

pour se limiter aux donnés constructeurs n'engage que toi ,certains comme moi, sortent un peu de chez eux et se servent de l’expérience acquise au fil des années sur les Fiatous, on ne va pas se contenter de prendre pour argent content, seulement ce qui est marqué dans les livres de Fiot. #g4

Si Fiat faisait des déclarations extravagantes (genre mon moteur de conception années 1950 ne consomme pas une goutte d'huile aux 10000 km), je comprendrais que tu en appelle à l'expérience de ceux qui "sortent un peu de chez eux" et que tu ne prennes pas ce que dit Fiat pour argent comptant.
    Mais Fiat tient un discours raisonnable et estime que son moteur consomme de l'huile et que c'est acceptable jusqu'à 50g par 100 km. Je ne vois pas bien ce que la moindre expérience peut y trouver à redire.

Et quand bien même, ces données constructeur sont d'un autre temps, il faut prendre en compte que les huiles moteur utilisées il y a 30 ou 40 ans étaient limitées dans leurs propriétés.

Ces données constructeurs sont d'un autre temps : celui de la conception du moteur dont on parle. Tu peux bien faire des expériences avec des huiles qui n'existaient pas alors. Vu le prix du bidon d'huile minérale aux propriétés convenant à ces moteurs et recommandé par Fiat, vu son seul de consommation normal et acceptable pour Fiat, il n'y a pas de quoi se pignoler des heures durant sur l'huile choisie.
    Eux ils savent, ils ont conçu le moteur et étudié quels lubrifiants sont les plus adaptés. Toi, au mieux, tu fais de l'empirisme.

Les "ingénieurs" fsm n'ont rien inventés sur ce moteur ,d'ailleurs  on parle dans le sujet d'un  594 cm3, à l'époque fsm n'était qu'un assembleur et encore...  il venait juste de voir le jour #h4

En fait, puisque ce n'est pas bien clair, la doc 126 by FSM, c'est la doc Fiat vendue en France en Français. Donc le rôle de FSM dans tout ça, on s'en branle parfaitement. Hors-sujet. On parle de données Fiat indiquée à propos d'un véhicule tiré en très grande série. On ne parle pas d'infos ultra confidentielles qui font débat.

Pour être factuel:  je ne met pas de la simple huile minérale dans le moteur de Titine #b1 je met de la motul 3100 15w50 #g6 bien connu dans le monde des vieilles deux roues 4T, refroidissement à air#g8 et ce n'est pas de l'huile de compétition... #l5
    Certes ça me coute 50 balles à chaque vidange, mais le moteur reste propre et je ne passe pas mon temps à surveiller le nivaux d'huile  #L8

Si ça marche pour toi, c'est parfait. Si tu penses que ça fait vraiment une différence, c'est encore mieux. Ca ne change pas qu'il ne sera jamais un mauvais choix d'utiliser une huile qui répond aux spécifications constructeurs, même si t'as l'impression que c'est moins bien parce que c'est moins cher.
    On en revient au dilemme de la barrière des 5 € pour la bouteille de rouge ; en dessous, le consommateur croit qu'il boit de la merde.

TinyPortal © 2005-2012