*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221252
  • Total des sujets: 9291
  • En ligne aujourd'hui: 211
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 4
Invités: 179
Total: 183

Auteur Sujet: Débat ouvert sur tout types de prépa.  (Lu 4966 fois)

Hors ligne JUJU

• Fiatiste pro
  • Q.I.: 4
  • Modèle: 126 et cinquecento
Débat ouvert sur tout types de prépa.
« le: lun. 24 mai 2010, 00:22:59 am »
    Prépa RACING - COMPETITION : culasse double entrée bien travaillée, grosses soupapes, et GROS carbu double corps simultané, style WEBER DCOE 40 et plus, avec AC (Arbre à Came) super costaud, c'est idéal pour course sur piste, avec un moteur prenant 6000 / 8000 tr/min, et qui coûte 90 milliard d'euros... a1011 Ca, c'est pas pour nous ! a1070

Prépa RACING - STREET : Culasse double entrée travaillée, petit carbu double corps simultanés, style WEBER DCOF 32, SOLEX PHH 32, qui sont par construction busés en 23, donc pas si gros que cela pour un moteur de 700 cm3 ou 650, voir même parfait ! Le tout sur moteur bien préparé "maison" avec AC costaud, c'est ce que j'appelle une petite prépa sympa. Avec du temps et de l'argent, on peut le faire... a1044

Prépa WEEK END DRIVER - RALLYE : culasse simple entrée un peu travaillée, carbu double corps progressif, stye WEBER 32 ou 34 DMTR revu et corrigé en gicleurs, AC costaud. Côté finance, juste l'achat d'une pipe spéciale, d'un carbu d'occaz, et d'un bon AC, en choisissant bien le cross lob pour le couple...Là, c'est le couple de folie assuré à bas régime à mon avis ! De quoi sécher quelques petites voitures au feu rouge, si le moteur est bien travaillé.

Prépa DAILY DRIVER : culasse simple entrée d'origine, carbu double corps simultanés, style WEBER 30 DGF, AC un peu costaud, voire même celui d'origine, rien de bien extraordinaire, mais de quoi améliorer raisonablement les capacités mécaniques du moteur, sans se ruiner, et sans passer à la pompe tous les jours !

Amie cubiste bonjour.  #k3 Bon, voilà, je trouve que sa manque de débat ici, alors j'ouvre le mien en partant d'un exelent exemple de Porco Rosso.

Ce propos était issue d'un débat sur l'utilité réelle d'utiliser une cullasse penda 30 pour une prépa.
    Voilà je vous laisse à vos clavier.

Pour ma part, le jour ou je désirerai me préparer un moteur, sa sera dans se style économique :
    - weber 32 double corps (que j'ai déjà, acheté 98€ port compris à Porco  #h5), sa pipe.
    - pot d'échapement polak.
    - arbre à came avec levé de came supérieur à celui qui est sur le 650.
    -carte d'huile giannini ou autre, et couvre culbuteur giannini ou autre (plus pour la frime je pense que autre chose  #b9 )
    « Modifié: lun. 24 mai 2010, 00:52:52 am par JUJU GROSSE tafiole »
    JuJu JO

Hors ligne sergio69

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: f
    Re : Débat ouvert sur tout types de prépa.
    « Réponse #1 le: jeu. 16 septembre 2010, 17:08:00 pm »
  • bonjour j'ai trouve ce site
    www.500automotor.com

Hors ligne Etienne

• Fiatiste connaisseur
      • Le blog de Pouleto
    • Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
    « Réponse #2 le: sam. 18 septembre 2010, 08:32:22 am »
  • tiens, ce post m'avait échappé !

alors pour continuer le débat  et faire part de mon expérience :

je suis parti sur une préparation standard : carbu 30 DGF, culasse de P30 remise à neuf et resurfacée, AAC 40/80/80/40, pot d'échappement sport Michael, carters alu et cache culbu alu, pour le reste remise à neuf (coussinets, segmentation, distrib, embrayage, etc...) sur un bon vieux 126FSM.

Les tests sur route ont eu lieu sur une 126 et avec une boite de 126 d'origine.

Les conclusions ont été que le moteur poussait bien mais avec cette configuration tu as du punch dès que le moteur monte un peu en régime. Bas dans les tours, réellement, tu as moins de couple qu'avec un 650 standard d'origine. Mais ce qui est clair c'est que dès que tu pousses un peu haut dans les tours alors là ça pousse autrement mieux.

Donc, il faut bien voir ce que tu veux. Moi par ex j'aime pas du tout rouler à 5000 tours sur ces voitures, trop de bruit, tout qui vibre, pas confortable. La config annoncée plus haut ne m'a donc pas bien convenu. J'ai ressorti le moteur, et j'ai remis l'AAC d'origine, qui devrait théoriquement m'apporter un peu plus de coulple mais par contre brider plus mon moteur quand il monte en régime... A voir, j'ai fais la modif mais j'ai pas encore remonté la bestiole.

En parallèle, j'ai démonté une boite de 126bis, et une boite de 500. J'ai monté les synchros sur la boite de 500 !!! Voilà donc maintenant j'ai aussi une boite courte de 500 mais synchronisée !!! Bon elle non plus n'a pas été remontée ni testée, alors va savoir si elle fonctionnera ou non, car là elle était vraiment démontée à 100%, j'ai des doutes qu'elle tourne vraiment.

Donc maintenant je devrais avoir théoriquement un moulin avec plus de couple, et une boite courte... ça devrait chier sur mes routes de montagne !!!

Enfin, on verra cela dès que je déciderai à monter ce moteur et cette boite !!!

Hors ligne Les topolino

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 11
    • je commence à aimer les 126 ....paranormal ou pas
      • Les topolino
    • Modèle: fiat N 1957
    « Réponse #3 le: sam. 18 septembre 2010, 09:16:01 am »
  • J ai la même prépa que toi mais  encore en rodage car j ai mis cylindre et piston neuf.... Il semble qu une boite 5 règlerai le problème de faire hurler ce moulin mais bon, le prix fait peur.... 1500€ #f7

Hors ligne JUJU

• Fiatiste pro
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Re : Débat ouvert sur tout types de prépa.
    « Réponse #4 le: sam. 18 septembre 2010, 17:56:25 pm »
  • tiens, ce post m'avait échappé !

alors pour continuer le débat  et faire part de mon expérience :

je suis parti sur une préparation standard : carbu 30 DGF, culasse de P30 remise à neuf et resurfacée, AAC 40/80/80/40, pot d'échappement sport Michael, carters alu et cache culbu alu, pour le reste remise à neuf (coussinets, segmentation, distrib, embrayage, etc...) sur un bon vieux 126FSM.

Les tests sur route ont eu lieu sur une 126 et avec une boite de 126 d'origine.

Les conclusions ont été que le moteur poussait bien mais avec cette configuration tu as du punch dès que le moteur monte un peu en régime. Bas dans les tours, réellement, tu as moins de couple qu'avec un 650 standard d'origine. Mais ce qui est clair c'est que dès que tu pousses un peu haut dans les tours alors là ça pousse autrement mieux.

Donc, il faut bien voir ce que tu veux. Moi par ex j'aime pas du tout rouler à 5000 tours sur ces voitures, trop de bruit, tout qui vibre, pas confortable. La config annoncée plus haut ne m'a donc pas bien convenu. J'ai ressorti le moteur, et j'ai remis l'AAC d'origine, qui devrait théoriquement m'apporter un peu plus de coulple mais par contre brider plus mon moteur quand il monte en régime... A voir, j'ai fais la modif mais j'ai pas encore remonté la bestiole.

En parallèle, j'ai démonté une boite de 126bis, et une boite de 500. J'ai monté les synchros sur la boite de 500 !!! Voilà donc maintenant j'ai aussi une boite courte de 500 mais synchronisée !!! Bon elle non plus n'a pas été remontée ni testée, alors va savoir si elle fonctionnera ou non, car là elle était vraiment démontée à 100%, j'ai des doutes qu'elle tourne vraiment.

Donc maintenant je devrais avoir théoriquement un moulin avec plus de couple, et une boite courte... ça devrait chier sur mes routes de montagne !!!

Enfin, on verra cela dès que je déciderai à monter ce moteur et cette boite !!!

Et sinon tend fait quoi te ton ancien AAC, tu le vends ?  #l11

Merci à Sergio pour le lien, je ne connaissais pas, et je suis entre une de vissionner.
    JuJu JO

Hors ligne tok

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 5
    • Modèle: Jardi
    « Réponse #5 le: dim. 19 septembre 2010, 09:56:12 am »
  • salut,
    ce post est intéressant. un des problèmes majeurs qui persiste et qu'il faudrait détailler, c'est l'adaptation du taux de compression (dynamique).
    bien sur après faudrait voir la culasse pour savoir ce que ça donne au niveau du flux et pouvoir la retravailler, le carbu en fonction de la culasse et de l'arbre à came....

sur le site de porco, y a en gros les pièces à monter pour avoir une prépa équilibré. mais c'est pas du plug and play, ça serait trop facile.... #g2

moi je veux bien me mettre à contribution pour le taux. #l11

Hors ligne sergio69

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #6 le: lun. 20 septembre 2010, 13:06:47 pm »
  • w.tecnosuspension.com
    HVD3
    2SITES,CONNAISSEZ VOUS ?
    SERGIO69

Hors ligne sergio69

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #7 le: lun. 20 septembre 2010, 13:11:47 pm »
  • DES PHOTOS

TinyPortal © 2005-2012