Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours

Tout le forum
Cette section
Ce sujet
Membres
Tout le site
Accueil
Forum
Aide
TinyPortal
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Contact
Fiat 500 • Fiat 126
»
Forum
»
Forum technique
»
Mécanique
»
Question freins
Calendrier
Sorties à venir
Boutique
La boutique 500-126
Documentation
Modèles et Production
Revues techniques
Notices d'entretien
Clubs, assos et blogs
Cote 500/126/dérivés
donation
Merci de nous aider !
Allez hop, des sousous !
Year 2025 Goal:
€96.00
Due Date:
déc 31
Total Receipts:
€45.00
PayPal Fees:
€3.15
Net Balance:
€41.85
Below Goal:
€54.15
Site Currency:
EUR
44%
Year 2025 Donations
mitch83
EUR15.00
charles
EUR15.00
vinchi
EUR15.00
Statistiques
Membres
Total des membres: 2727
Dernier:
Drinedrine2a
Stats
Total des messages: 220130
Total des sujets: 9205
En ligne aujourd'hui: 115
Record de connexion total: 851
(mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 110
Total: 112
Suzu-Kid
pascal
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Question freins (Lu 11415 fois)
TourFL
Administrateur
Fiatiste fanatique
Q.I.: 37
Technicien de forum
Modèle: 500 F
Question freins
«
le:
mer. 26 mai 2010, 14:27:55 pm »
Salut la jeunesse!
Ma 500 freine mais ne bloque pas les roues, donc je suis plus proche des ralentisseurs que des freins
Comme je viens d'apprendre que ça n'est pas normal, je vais donc jeter un œil. Par contre, je n'arrive pas à trouver de tuto la dessus.
Je pensais purger le système, qui n'a pas du être purgé depuis un bail. Le niveau est bon, donc a priori pas de fuite.
Il y a-t-il des trucs à voir avant de faire la purge? Puis-je vérifier l'état des plaquettes de freins et du reste sans avoir tout à changer? Faut-il un outillage particulier?
Et pour la purge, peut-on le faire sans enlever les roues (juste pour une idée du temps qu'il faut).
J'ai vu le tuto de Tibo pour purger tout seul avec une bouteille de bière
, mais comme je n'ai jamais purgé, j'ai du mal a me faire une idée de la manip dans son ensemble.
Un chien vaut mieux que 2 judokas
Gsage
Administrateur
Fiatiste fanatique
Q.I.: 35
Modèle: Lutece
Re : Question freins
«
Réponse #1 le:
mer. 26 mai 2010, 15:13:42 pm »
commence déjà par démonter les tambours voir s'il n'y a pas de fuite au niveau des cylindres de roue, ensuite nettoie tout et manipules les cylindres de façon a regarder s'il ne sont pas grippés ou commence a avoir un point dur.
Ensuite tu fais la purge du système de freinage en commençant par la roue la plus éloignés du maitre cylindre jusqu'à la plus proche.
Pas besoin d'enlever les roues pour faire la purge.
bon courage
Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...
bobinesimple Alias Magimojo
Fiatiste fanatique
Q.I.: 34
PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
Modèle: 500D
Re : Re : Question freins
«
Réponse #2 le:
mer. 26 mai 2010, 19:57:41 pm »
Citation de: Gsage le mer. 26 mai 2010, 15:13:42 pm
Pas besoin d'enlever les roues pour faire la purge.
c'est quand meme bien plus pratique.
si en plus, il fait comme le dit une vérif des cylindres de roue, autant faire la purge sans les roues
Gsage
Administrateur
Fiatiste fanatique
«
Réponse #3 le:
mer. 26 mai 2010, 20:06:18 pm »
oui je suis daccord avec toi
mais je répondais a sa question!
Etienne
Fiatiste connaisseur
Q.I.: 4
Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
«
Réponse #4 le:
mer. 26 mai 2010, 21:34:01 pm »
bon derrière c'est quand même chaud pour purger et mettre le tuyau sans tomber les roues...
pour le temps que ça prends..
Gsage
Administrateur
Fiatiste fanatique
«
Réponse #5 le:
mer. 26 mai 2010, 22:04:26 pm »
certain on un pont! encore plus facile!
tibo
Fiatiste pro
Q.I.: 8
Modèle: j'ai pas de 126...
«
Réponse #6 le:
mer. 26 mai 2010, 23:14:34 pm »
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/11/17/65-bon-ya-un-petit-souci-de-frein-une-petite-revision-s-impose
si ca peu te dépanner ... mais chez pouleto c'est souvent plus complet !
il fo un bon tuyau transparent pas trop pourris si non tu ne verra pas bien les bulles
tu peux faire seul mais a deux c'est vraiment plus simple
tu lève les roues en partant de la plus éloignée jusqu'a la plus proche du maître cylindre, tu remplis ton bidon et tu surveille bien il en faut a peu près 2 fois le volume
tu pompes tu pompes et quand ca commence a durcir tu ouvres tu pompes encore et tu verras les bulles circuler quand y a plus de bulles (en gros 2 ou trois cous seulement ) tu refermes et tu passes a la roue suivante
tu sentiras la pression monter dans la pédale tu ne peux pas le rater
Etienne
Fiatiste connaisseur
Q.I.: 4
Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
«
Réponse #7 le:
jeu. 27 mai 2010, 06:24:59 am »
pas de tuto sur les freins chez pouleto pour l'instant, mais j'ai un maitre cylindre et 4 cylindres à changer donc ça va venir.
Pour la purge, j'ai toujours procédé comme suit :
Matériel : un tuyau plastique qui coince bien dans la kékette de purge du cylindre (attention il y peut y avoir plusieurs diamètres par ex chez moi ils sont plus gros devant...), une clé pour démonter les roues et l'enjoliveur, une clé de 8, une jambe (de ta femme ??)
Ordre des roues : Arrière droite - Arrière gauche - Avant droite - Avant gauche
Manière de procéder :
on vire les roues (facultatif mais plus facile à travailler).
on branche le tuyau à la kékette de purge (derrière la roue, au dessus de l'endroit où est "fixée" la roue, souvent protégé par un petit bouchon plastique noir
le tuyau en question (assez long et transparent) va se terminer dans une bouteille. Pour être tranquille je le glisse dans un trou que j'ai fait dans un bouchon de bouteille en pet, ainsi je n'ai pas à contrôler que le tuyau se pbarre pas pour pisser le liquide de freins par terre...
toujours vérifier que les bocaux (ou le bocal si un seul) dans le capot avant sont bien pleins
demander à la jambe d'enfoncer 3/4 fois la pédale de freins, et de laisser lors de la dernière pression la pédale enfoncée
là, ouvrir la purge avec la clé de 8, et refermer dès que les bulles ont foutu le camp (1-2 sec max).
recommencer jusqu'à ce que plus aucune bulle n'aparaisse
remettre le bouchon de purge en place
passer à la roue suivante
par contre je sais pas si c'est le plus efficace ? Les pros, c'est correct comme manière de procéder ? Ou la jambe devrait continuer à enfoncer et relacher la pédale quand le kéké de purg est ouvert ?
Touring
Fiatiste connaisseur
Q.I.: 9
«
Réponse #8 le:
jeu. 27 mai 2010, 07:18:33 am »
C'est juste, moi ce que je fais:
quand tu lance à ton aide "freine" la pédale va devenir dure avec la purge fermée. C'est toi en ouvrant la purge qui va lui liberer le mouvement.
Donc tu ouvres (mais pas trop), tu vois le liquide sortir, et tu ferme avant que la pédale n'arrive au fond et ainsi de suite.
Elle peut arriver au fond, mais j'aima pas trop.
Ne pas trop ouvrir la vis de purge car le bulle peuvent venir d'une vis trop desserée (l'air s'infiltre par le filetage), alors tu passes 3l de liquide et tu as tj des bulles......
Croc
Fiatiste fanatique
Q.I.: 31
Modèle: 2 500F biens moisies
«
Réponse #9 le:
jeu. 27 mai 2010, 09:45:26 am »
un petit truc aussi c'est de faire remonter la durite en sortie de kekette de purge avant qu'elle redescende a la bouteille pour que les bulles remontent....oui il ne faut surtout pas attendre que la durite se vide car tu fais remonter de l'air dans celle ci....quand tu as fais une fois le tour tu recommences un tour complet pour voir qu'il n'y ai aucunes bulles dans le circuit....et comme dit plus haut,bien veiller a ce que le bocal ne se vide pas car tu réaspires de l'air par la... pour le controle des machoires a l'arrière c'est facile pour enlever et remettre le tambour (attention cependant des fois chiant a enlever car une lèvre se fait souvent dans le tambour et en voulant taper un peu pour sortir celui ci il est retenu par la machoire)
et pour l'avant attention également car il y a un roulement conique et il ne faut pas resserrer celui ci n'importe comment au remontage...le filetage est inversé pour l'écrou central a l'avant droite...
«
Modifié: jeu. 27 mai 2010, 09:48:26 am par Croc et Commandant Alphonsteau
»
http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf
http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf
BUT,WHO IS THE COON?
TourFL
Administrateur
Fiatiste fanatique
Q.I.: 37
Technicien de forum
«
Réponse #10 le:
jeu. 27 mai 2010, 10:22:25 am »
a tous!
avec ça, je pars confiant pour faire ça bientôt
Mais si je comprend bien, on ne vide pas l'ancien liquide de frein, on évacue juste les bulles et on complète avec du nouveau liquide? Où alors cette méthode va vraiment tout remplacer?
Un chien vaut mieux que 2 judokas
tibo
Fiatiste pro
«
Réponse #11 le:
jeu. 27 mai 2010, 11:45:29 am »
vue le prix du liquide de frein tu ferais mieux de tout vider et de pomper pour évacuer les bulles tu ne risques rien si ce n'est d'évacuer un peu la merde si il y en a ...
petit truc pour éviter que les bulles d'air retournent dans le circuit de freinage, tu remplis ta bouteille d'un fond de liquide de frein neuf et tu laisse le bout du tuyau immergé. quand tu va pomper circuit ouvert tu vire les bulles à fond jusque dans la bouteille et la tu peux refermer la kékette tranquillement.
c'est une petite astuce quand tu veux faire ça seul, tu as la temps de pomper et de passer voir chaque roues , ouvrir pomper ,etc etc ...
autre astuce pour ne pas avoir a remplir 10 fois le vase
Gsage
Administrateur
Fiatiste fanatique
«
Réponse #12 le:
jeu. 27 mai 2010, 11:52:17 am »
le liquide de frein devrait être changé tout les deux ans, sur cette période il aura perdu 35% de ces qualités...
on s'en aperçoit lorsqu'on a un vieux liquide et qu on le remplace par du neuf, la pédale est plus dure...
tibo
Fiatiste pro
«
Réponse #13 le:
jeu. 27 mai 2010, 17:17:30 pm »
et tu peux être sur qu'en pédale dure il s'y connait !!
Gsage
Administrateur
Fiatiste fanatique
«
Réponse #14 le:
jeu. 27 mai 2010, 17:22:55 pm »
oui c'est sur! entre croc , les topolinos et gianinni! j en avait une belle brochette ce week end!
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Fiat 500 • Fiat 126
»
Forum
»