*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2772
  • Dernier: Jo0911
Stats
  • Total des messages: 221289
  • Total des sujets: 9292
  • En ligne aujourd'hui: 231
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 206
Total: 208

Auteur Sujet: Refection moteur  (Lu 9791 fois)

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 500F
Refection moteur
« le: mar. 17 décembre 2013, 07:38:49 am »
  • Bonjour,

Je vais dans quelques semaines commencer à refaire totalement un moteur de 500 "495 cc". Pas celui qui est dans ma 500 il a déja été refait mais un autre.... #g7
    J'ai dans l'intention de passer celui-ci en 595 cc. J'ai trouvé ce kit chez Ricanbi mais savez-vous s'il existe"je ne suis certain que oui" d'autres revendeur avec ce genre de kit?

http://www.fiat500sport.com/engine-assembly/piston-liner-kit-for-up-grading-500-f-lengine-595-cc-40-hp-0250.html

Merci par avance pour vos réponses, j'aurais au fur et à mesure de l'avancement des travaux certainement besoin de vos connaissances... #g10

#k7
    « Modifié: mar. 17 décembre 2013, 07:41:40 am par sergio91 »
    Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Refection moteur
    « Réponse #1 le: mar. 17 décembre 2013, 09:11:08 am »
  • ce kit te fait passer de 500 à 600 cc. Demande leur si ce sont des chemises fines prêtes à monter ou s'il faut usiner le bloc. Méfiance avec les chemises fines si tu envisages de taper dedans régulièrement, elles peuvent s'ovaliser, notamment avec un rapport volumétrique élevé et perdre la compression à la longue.
    Tinari il me semble fait également ces kits pour 500
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #2 le: mar. 17 décembre 2013, 09:13:23 am »
  • Merci franck14 pour ces infos  #B6
    Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #3 le: mar. 17 décembre 2013, 10:25:40 am »
  • je connais pas ce kit mais 40cv avec 600 cc ça fait 67cv/l. Je ne crois pas que ça s'obtient avec simplement une culasse simple admission, des soupapes d'origine et un carbu de 28. C'est donc l'AAC qui va faire tout le boulot. Si c'est un 45/85/85/45 comme le dit Boudjie, ça fait 310° d'ouverture, c'est à dire un AAC très pointu qui va travailler dans les tours. Il fait probablement plus de 10 mm de levée. Le rapport levée / diamètre de soupape est défavorable sans agrandir les soupapes. Si tu agrandis les soupapes, tu as un flux divergent entre le carbu et les soupapes etc etc...
    La configuration de l'AAC est peu compatible avec une simple admission et des petites soupapes. En résumé ça peut marcher mais il y a de fortes chances que ça marchera mal à bas régime et pas trop bien dans les tours
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #4 le: mar. 17 décembre 2013, 13:13:41 pm »
  • Merci pour vos réactions et réponses  #B6.
    C'est bien pour cela que je demande si vous connaissez d'autres kits et avez un retour d'expérience sur un kit monté sur un 495cc.... parceque je ne m'arrêterais pas seulement à celui de Ricambi....
     #k7

Hors ligne STEFANO

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Modèle: 110 F
    « Réponse #5 le: mar. 17 décembre 2013, 19:15:24 pm »
  • En ce qui concerne les réponses chez Nanni ....... bonne chance , à moins que la politique de la maison ai changée. Qui sait . Privilégier le téléphone plutôt que les mails.
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    Re : Re : Refection moteur
    « Réponse #6 le: mar. 17 décembre 2013, 19:52:26 pm »
  • 40 cv en mono conduit si c'est sans problème voir 60  #g2

40 c'est possible mais pas dans la configuration du kit de chez Nanni ou alors dans des conditions d'agrément justement assez désagréables

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #7 le: lun. 20 janvier 2014, 08:00:49 am »
  • Bonjour,

Voila le moteur est arrivé samedi. Démontage complet et début du dégraissage..."Y'a du taff!"
    Quelques photos dans les prochains jours...avec une question suite à une petite tuile pendant le démontage  #b10

#k7

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #8 le: mer. 22 janvier 2014, 13:22:43 pm »
  • Bjr,

Joint quelques photos...
    J'ai pris contact pour le microbillage des diff pièces et la rectification de la culasse avec une Sté qui est assez loin de chez moi mais qui a de très bon retour sur des travaux effectués  + très bon contact téléphonique... Pour les tarifs c'est correct par les moins chères par les plus chères non plus..

Hors ligne STEFANO

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Modèle: 110 F
    « Réponse #9 le: mer. 22 janvier 2014, 19:44:29 pm »
  • Tant pis , je vais déchaîner les foudres  mais j'assume  .  #j2

1000 €  dans un kit pourquoi pas  après tout chacun fait ce qu'il lui plait, plait plait plait  .....

Pour la moitié tu as un 650 de 126  fiable,  moins  pêchu  sur le papier , mais avec lequel on peu s'amuser et cerise sur le gâteau vos  femmes  ou vos  filles   peuvent rouler sans se plaindre du DD ( expérience de cet été  en sicile )  . Et ne me dite pas que ça dénature . Une fois le capot arrière fermé on voie que dal.  A partir du moment ou on cherche des bourrins, si on a pas un  vrai  Abarh en moteur, on dénature.
    Bon tapez pas trop fort  #i10
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #10 le: mer. 22 janvier 2014, 20:25:47 pm »
  • mais non Stefano, viens chercher ton bisou  #g3

On peut pas nier que pour celui qui veut des cv "clé en main", un kit présente un intérêt. La prise de tête (où on peut trouver bcp de plaisir) d'évaluer les effets de chaque pièce perfo n'intéresse pas tout le monde.
    Les 650 ne courent pas les rues et d'origine, ils n'apporte pas beaucoup plus d'agrément. En plus, la polack touch fait qu'ils s'usent prématurément avec une mise à niveau dont il ne faut pas négliger le coût.
    Par contre la boite syncro, oui, banco  #b3

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
    Re : Re : Refection moteur
    « Réponse #11 le: jeu. 23 janvier 2014, 08:07:19 am »
  • Tant pis , je vais déchaîner les foudres  mais j'assume  .  #j2

1000 €  dans un kit pourquoi pas  après tout chacun fait ce qu'il lui plait, plait plait plait  .....

Pour la moitié tu as un 650 de 126  fiable,  moins  pêchu  sur le papier , mais avec lequel on peu s'amuser et cerise sur le gâteau vos  femmes  ou vos  filles   peuvent rouler sans se plaindre du DD ( expérience de cet été  en sicile )  . Et ne me dite pas que ça dénature . Une fois le capot arrière fermé on voie que dal.  A partir du moment ou on cherche des bourrins, si on a pas un  vrai  Abarh en moteur, on dénature.
    Bon tapez pas trop fort  #i10

bjr,
    C'est toujours très interessent d'avoir les idées des autres...  #B6
    Pour le moment je n'ai rien choisi sur la marque et le kit...j'attends encore de voir et peut-être trouver d'autres solutions mais toujours en partant de mon 495cc.... Je ne suis pas dans l'urgence  #l4
     #k7

Hors ligne sergio91

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #12 le: ven. 21 février 2014, 10:44:50 am »
  • Bonjour,

Une autre petite question  #g7

Si je garde la cylindrée en 495 cm³ et si je souhaite avoir un peu plus de puissance en changeant l'ACC, le carburateur, l'allumage et l'échappement quelle serait approximativement la puissance gagnée .
    Avez-vous des exemples ?

Merci par avance pour vos réponses
     #l4 #k7

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #13 le: ven. 21 février 2014, 11:32:31 am »
  • difficile à dire, tous ces éléments interagissent entre eux. Un chiffre de puissance ne te renseignera pas et il serait malhonnête de t'en sortir un de la manche. Il faut également (peut-être surtout) considérer le couple et la plage de régime sur laquelle il s'obtient.
    Le couple est directement lié à la cylindrée donc avec 500 cc tu auras un petit moteur avec peu de couple. Si tu peux, monte en cylindrée et d'office tu auras plus de couple donc plus d'agrément.
    Tout dépend si tu veux juste te faire plaisir en montant quelques pièces ou si tu recherches une démarche plus réfléchie

Quelques pistes
    Dans le deuxième cas, au delà de la cylindrée, le rendement de ton moteur dépend de l'efficacité thermique et volumétrique. L'efficacité thermique dépend pour beaucoup de la température des gaz qui entrent dans la culasse et du rapport volumétrique. Si tu pars vers une préparation peu poussée, conserve la boite à air en augmentant le débit entrant (air frais) dans l'escargot. L'augmentation du  rapport volumétrique ne paiera que si tu améliore l'efficacité volumétrique et c'est là où il y a le plus de gain à attendre.
    Le collecteur d'admission d'origine et le conduit d'admission sur la culasse sont peu propices au remplissage. Le conduit d'admission sur la culasse peut être facilement ouvert (dans la limite de l'épaisseur disponible). Les collecteurs pour carbus plus gros du commerce sont assez merdiques car ils laissent passer les écrous à l'intérieur. Il vaut mieux boucher par apport de matière les trous des goujons d'origine, repercer à l'entre axe du nouveau carburateur et faire tourner un nouveau collecteur plus long. Un carburateur de 28 apparemment se monte sur un 500 (j'ai pas de 500), ça t'éviterait toutes ces modifs.
    Méfiance avec l'arbre à cames, il ne donnera son réel potentiel qu'avec un travail soigné de la culasse. Un AAC de 600 cc devrait apporter un plus sur un 500.
    Un allumage électronique ne t'apportera pas de cv mais un meilleur démarrage et une plus grande régularité. Un échappement sport OK mais les seuls vraiment efficaces sont ceux à montage direct (sans les coudes) donc chéros.

Avec la préparation, tu bouleverses tous les paramètres d'un moteur. ça se fait par recherche, tâtonnement, faut du temps, de l'argent...  #g2

Hors ligne popik81

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 2
    • Modèle: 126
    « Réponse #14 le: ven. 21 février 2014, 11:34:12 am »
  • pour 1000E peut avoir le moteur complet avec polonais, avec la puissance d'environ 35 chevaux ... J'ai un ami qui effectue ces moteurs ... seulement il fait 650 ...

Fiat 126p 0-100 km/h przyspieszenie 13-14s by Porthos Garage

TinyPortal © 2005-2012