vu que les pistons n'ont pas la même masse, ça en dit long sur l'"équilibrage" de l'équipage mobile de ce petit moulin... .L'équilibrage dynamique me semble difficile voire impossible. On peut y réfléchir avec l'énergie de mouvement (si je vous saoule, vous me dites OK ? )ET = EPr + EC + Epténergie totale = énergie de pression + énergie cinétique + énergie potentielleDans un monde parfaitement équilibré ET pistons = ET contrepoidsEPr = 0 sauf en bout de courseEPt = masse volumique * G * hauteur. Compte tenu du frottement des segments, il faudrait négliger cette grandeurEC = 1/2 * masse * vitesse^2Au PMH, EC pistons = EC contrepoids = 0d'où masse pistons = masse contrepoidsDonc, si on met un vilo sur deux V, une balance sous les deux pistons et une sous le contrepoids, on devrait trouver la même masse, enfin il me semble.J'ai rien trouvé sur le net à ce sujet, en tout cas ni en Français ni en Anglais. Si quelqu'un a des infos en rital, ça m'intéresse
vous deux, je vais essayer de faire un post sur la pêche aux moules, ça devrait mieux aller
pour ceux qui ne connaissent pas Fracnky, photo prise à Saint-suliac [ You are not allowed to view attachments ]
oui oui on suit de très près ... ceci dit Franck tu manies aussi bien les lettres, bien vu la Superlopette ! je me permet d'insister dès fois que certains seraient passé à côté ...