*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222364
  • Total des sujets: 9355
  • En ligne aujourd'hui: 255
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 200
Total: 202

Auteur Sujet: Conseil et explications sur les pistons  (Lu 5747 fois)

Hors ligne fredzrarch

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 7
  • Modèle: 110 F
Conseil et explications sur les pistons
« le: mar. 04 novembre 2014, 21:34:42 pm »
  • Hello,
    pour ceux qui suivent (si si il y en a..) je me suis lancé dans la rénovation de ma 500F. J'entendais bien un bruit de bielle, et en effet y avait du jeu. PAr contre drôle de surprise sur les pistons. Je m'explique, et si possible aidez moi. Donc déjà j'ai 2 pistons différents, 1 avec une fente et un trou, et l'autre sans rien (la voiture ayant 50 ans je ne m'étonne pas trop). Mais j'aimerais savoir, quel pistons commander (je pense prendre une cote au dessus et réaléser les cylindres qui sont un tout petit peu griffés)? Donc avec ou sans fente, avec ou sans trou (y a de tout sur le net, de 100 euro la paire à 120 euro pièce) et aussi quel est exactement le sens de montage (fente av ou arr, désaxé ou pas).
    Merci pour votre aide.
    Ah oui mon filtre centrifuge...vu sa tronche n'a pas connu de nettoyage depuis 40 ans (6 mm de couche bien dure)

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re : Conseil et explications sur les pistons
    « Réponse #1 le: mar. 04 novembre 2014, 21:55:59 pm »
  • bonsoir...
    je te conseillerais de comparer le prix d'achat d'un kit cylindre piston neuf....

et l'achat de pistons separé + segments + alesage...   #g2

je pense ne pas me tromper que en jouant sur la simplicité.... tu tomberas sur moins cher....

n'oublie pas de faire une metrologie des organes clef aussi avant de commander  #g2

Hors ligne fredzrarch

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #2 le: mar. 04 novembre 2014, 22:04:34 pm »
  • merci pour tes conseils,
    oui j'ai déjà commencé à mesure, à priori avec des coussinets à "zero" je dois pouvoir être bon (peut etre les goujons se sont étirer un peu avec le temps) Mes pistons sont des 67.4 comme l'origine. Si ce  n'est que j'en ai un avec une fente et un trou et l'autre sans rien. Les griffes dans les chemises semblent beaucoup moins fortes que sur les pistons. Peut etre qu'un petit coup de papier suffira...(je vais déjà commencer par ca.
    J'ai vu sur ricambi.be une paire en 67.4 avec segments, ect, pour 90 euro (ca va encore) Mais je suppose que la qualité n'est sans doute pas la même que ceux à 120 ou 130 euro sur d'autres sites. Idem pour les bielles c'est du simple au double, pareil soupapes. Bon je me dis aussi que c'est une 500 et pas une formule 1. Pas besoins d'avoir des traitements au titane ou je ne sais quoi d'autre.
    Mais sinon, le trou et les fentes? cela a t'il une importance?
    Encore une ptite question, comment "nettoyer" les cylindres, sont tout puants, rouilles (je parle de l'extérieur ici) Un sablage ne me semble pas idéal au risque d'aller rayer les chemises.
    Merci.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #3 le: mar. 04 novembre 2014, 22:11:15 pm »
  • avec ou sans fente + forme...etc c'est une question de lubrification...

avant de chipotter au cylindre, verifie aussi si ils ne sont pas ovalisé....   
     question qualité, je pense que ceux chez ricambi ne sont pas mauvais... ils ne faut pas oublier que outre la qualité de la matière certaint vendeur voie la qualité de leur marge beneficiaire sur des produits dont ils ne reste que quelques fabricant.... a la chaine... donc....

sinon si tu veux vraiment recuperer tes cylindres.... ben y a l'option du microbillage...  ou du nettoyage a l'huile...... (de coude #g6)   mais bon... le rique de rayer les remises est tout de meme amoindrit par le fait que tu devra de toute facon les re aleser....  d'où ma proposition de partir sur du neuf.... en kit.. 
    perso vu le prix .... et le prix des embêtement a devoir faire aleser...payer apporter  monter .. trouver en cote plus gosse....  plus tout les divers organes dependant....   je m'embarrasse plus
    « Modifié: mar. 04 novembre 2014, 22:20:32 pm par fort rêveur »

Hors ligne fredzrarch

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #4 le: mar. 04 novembre 2014, 22:18:54 pm »
  • ok merci
    je vais donc commencer par l'huile de coude....ca on en a toujours !!!!

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    « Réponse #5 le: mer. 05 novembre 2014, 00:30:05 am »
  • il y a un sens aussi pour monter les bielles et pistons! c'est excentré!
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne fredzrarch

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #6 le: mer. 05 novembre 2014, 07:40:32 am »
  • Croc oui je pense avoir lu ca qq part...tu sais me préciser? merci

Hors ligne gabier16

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 2
    • Modèle: lutece, 126a
    Re : Re : Conseil et explications sur les pistons
    « Réponse #7 le: mer. 05 novembre 2014, 10:01:01 am »
  • il y a un sens aussi pour monter les bielles et pistons! c'est excentré!

voir RTA ou EA, les pistons sont effectivement excentrés sur les moteurs de nos fiatous (110F, 126 A 600cm3 et 126A1 650cm3). pour ne pas faire de conneries, va sur le site dolcevita, Gsage a fait un tuto super avec toute la procédure détaillée pour la réfection complète d'un moteur;
    maintenant, tu risques de beaucoup t'emmerder avec un réalésage (pistons en cote réparation pas faciles à trouver et chers) et ça te coûtera plus cher au final qu'un kit groupe thermique complet (chemises, pistons et axe, segments) de qualité correcte. consulte les avis sur les fournisseurs (en se méfiant des frais de port et de la "surtaxe" paypal de certains)
    bon courage

Hors ligne fredzrarch

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #8 le: mer. 05 novembre 2014, 10:26:14 am »
  • oui merci j'ai bien vu le tuto sur dolcevita, je l'avais déjà imprimé pour m'aider au démontage :-).
    Oui je vais voir les couts, ici on me demande 25 euro pour un alesage des 2 cylindres et pouvoir les passer à la cote supérieur, et j'ai vu des pistons en 67,8 pour 100 euro (je ne paierai pas la tva je suis assujetti) donc si les calculs sont bon je peux m'en sortir pour 150 € maxi faut réfléchir par rapport à 250 € pour un kit complet cyl+pist+segments

Hors ligne gabier16

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 2
    • Modèle: lutece, 126a
    « Réponse #9 le: jeu. 06 novembre 2014, 11:36:44 am »
  • alors dans ce cas, c'est jouable. quand même, attention à la qualité

bon courage et vivement qu'elle tourne

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    « Réponse #10 le: jeu. 06 novembre 2014, 12:23:25 pm »
  • je ne sais pas si tu pourra voir mes liens vidéos!

piston cassé sur la première vidéo....

https://www.facebook.com/video.php?v=4181852522765&set=vb.1778037692&type=3&theater

et dans les coms de cette deuxième vidéo l'on pourra lire

axe piston cassé en deux ..le piston a suivi ...c etait du polonais a 100euros le kit cylindre piston segment

https://www.facebook.com/video.php?v=879085558774333&set=vb.100000186917037&type=3&theater

attention aux prix discount....
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Re : Conseil et explications sur les pistons
    « Réponse #11 le: jeu. 06 novembre 2014, 18:27:49 pm »
  • Oui je vais voir les couts, ici on me demande 25 euro pour un alesage des 2 cylindres et pouvoir les passer à la cote supérieur

je ne vois pas comment on peut sortir un tel prix en bossant sérieusement. Sauf si c'est de la perruque... Il faut usiner avec des tolérances dimensionnelles et géométriques au centième puis rectifier. Pour moi, pas photo : du neuf  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne fredzrarch

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #12 le: jeu. 06 novembre 2014, 18:45:30 pm »
  • 30 euro de l'heure, 1 heure pour les 2 cylindres,....je n'ai pas d'autre explication, et c'est dans une entreprise qui ne fait que des rectifications de moteur.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #13 le: jeu. 06 novembre 2014, 19:32:12 pm »
  • ben , va falloir que tu me file l'adresse :-)  j'en aurais ptet besoin un de ces 4...
    ils font les rectif de bloc?

Hors ligne fredzrarch

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #14 le: jeu. 06 novembre 2014, 20:37:32 pm »
  • en BK c'est une connaissance il fait ca pdt son temps de midi :-)

TinyPortal © 2005-2012