*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2804
  • Dernier: Pommone
Stats
  • Total des messages: 222089
  • Total des sujets: 9337
  • En ligne aujourd'hui: 250
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 212
Total: 214

Auteur Sujet: palier gardi vs 500...temoin d'huile..solution?  (Lu 5921 fois)

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
  • Q.I.: 14
  • Modèle: gardi72 500f cox58
palier gardi vs 500...temoin d'huile..solution?
« le: lun. 20 avril 2015, 23:34:44 pm »
  • voila j'ai ouvert un nv sujet pour discuter de ces fameux paliers

resumé precedent. 
    mon moteur sogliola a subit une refection complete. commande de palier pour fiat 500 giardiniera... arrivée du palier, mise en place test de démarrage...ca tourne nickel... mais arret précipité du moteur car pas de pression d'huile...  ben oui....  un trou dans le palier et coussinet pour deux conduit (l'un vers les rampe de culbuteur et l'autre (bouché par le palier) vers le temoin de pression d'huile....
    modification du palier (on fait un trou)...pression ok...moteur nikel...
    500km apres..environ... moteur a quelques raté...  (je suppose que l'addition palier de repro de brin et modif palier) resultat d'investigations diverses.. le coussinet de palier qui se était en train de se barrer...
    recommande de palier pour fiat 500 giardiniera extra quality......palier arrivé....un trou  #d10...  bon je refait un 500 entre temps qui recevra le palier et  je recommande un palier arrière pour fiat 500 giardiniera good quality chez un autre fournisseur.....un trou...pas de trou pour le temoin de pression...

solution....  risquer une modification de palier encore??

ou alors...je ferais le test prochainement
    apres reflexion et examen...  les palier de 500 qui m'arrivent sont juste decalé de leur axe de 90°... identiquement a la position du trou pour la circulation d'huile vers les rampes de culbuteurs.  sur bloc de 500... l'huile arrive par le vilo pour huiler les coussinets de palier et ressort par ce trou situé a environ 45° vers le haut, pour aller dans le conduit vers les rampes de culbuteurs.... tandis que sur le sogliola des gardi, ce trou est a -45° donc vers le bas (normal) pour aller vers les rampe de culbuteur alors que le conduit pour le temoin de pression est a 45° vers le haut ....
    je vais donc condanner l'ancier temoin de pression sur mon moteur de gardi pour aller le mettre (a l'identique du trajet sur les bloc de 500) sur le bas du carter juste avant l'arrivée d'huile a la rampe de culbu (comme la position du temoin de pression sur les bloc de 500).....via une vis bouchon en aluminium (en M12 #g6 rhoo  la chanseuuux ... comme la sonde de pression #g3)
    je vais d'abord prendre les mesure de pression avec un mano a cet endroit la ...... mais je pense que ca va le faire.... j'avais déjà lu que ce fameux temoin de pression sur les gardi était une problematique recurrante apres resto et que pas mal roulaient sans temoin de pression....on verra, c'est peut etre une solution...
    si quelqu'un a un avis la dessus....qu'il n'hesite pas.

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    Re : palier gardi vs 500...temoin d'huile..solution?
    « Réponse #1 le: mar. 21 avril 2015, 00:52:32 am »
  • Vous avez essayé de commander un palier de Bis?
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #2 le: mar. 21 avril 2015, 12:34:31 pm »
  • etes vous sure que ce soit un palier ayant deux trou?
    car le circuit d'huile a été modifé dans le bloc pour laisser passer l'eau et je n'ai pas de donnée sur le carter de 126 bis (j'ai bien une rta mais on ne vois pas le palier arrière ni le circuit huile eau.)
    en regardant des documents la sonde de température ne semble pas être au meme endrois....  sur les site de revendeur , il ne me semble pas avoir vu une perforation pour ce temoin de jardi..

en attendant...  ca me fait déjà 3 paliers....meme si je peux les revendre ....ca commence a faire cher... #g3

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    « Réponse #3 le: mar. 21 avril 2015, 23:01:05 pm »
  • il me semblait avoir monté un palier d'occasion, prélevé sur un moteur de bis presque neuf. De mémoire l'adaptation convenait parfaitement.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #4 le: mer. 22 avril 2015, 10:00:10 am »
  •  #B6 cool. je vais tenter le coup et regarder ca attentivement  #B6 merci  #g2

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #5 le: mer. 22 avril 2015, 22:01:43 pm »
  • voila les dernières nouvelles.

je n'ai pas encore essayé le palier de bis. pas encore les sous... et pas encore eu le temps  #g7 mea culpa...

.  par contre j'ai testé mon petit montage dont voila une photo. ben ca marche du feu de dieu....le temoin s'eteinds dés les premiers tours
    donc pour ceux qui comme moi ont commandé des paliers a mettre sur une gardi, et qui ont recu un palier arrière (coté volant moteur) muni de un seul trou permettant le passage de l'huile vers la rampe de culbuteur, mais pas de trou pour le temoin d'huile, voila ce qu'il est possible de faire. 
    prendre la sonde temoin de pression du dessus... et le mettre en bas, il y a a cet endroit une vis bouchon en alu dont le pas est identique a la sonde. rien de bien compliqué #g6.
     [ You are not allowed to view attachments ]

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 500L type 110F
    « Réponse #6 le: mer. 22 avril 2015, 22:39:27 pm »
  • Donc ce point d'"entrée" dans le moteur donne dans le circuit d'huile sous pression si je comprend bien.
    C'est seulement sur les Jardis ?
    J'ai vu ce soir qu'il y avait une vis alu sur le carter de mon moteur près de l'allumeur qui donnerai pas loin de l'arbre à came.
    Je vais regarder ça de plus près car je collerais bien pour ma part une sonde de température pour suivre discrètement la température de l'huile .... Je surveille ce post  #g2.
    Une sacré histoire ces paliers...  #f9 bon courage.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #7 le: mer. 22 avril 2015, 22:45:16 pm »
  •  #g6  ben y a pas de courage.... ca y est c'est fait...  ca aurait pris 20 minutes si ce putain de boulon en allu n'avait pas fait des siennes...  c'est vraiment un metal tres mou....... et comme il a jamais été demonté du bloc.....ben...forage taraudage....etc..
    je vais regarder mais je pense pas que sur un bloc de 500, ce soit le meilleur endrois, car il faut que la sonde de temperature baigne dans l'huile...
    en fait je pense que le mieux serait de remplacer le bouchon de vidange par la sonde de temperature... non?

« Modifié: mer. 22 avril 2015, 22:48:37 pm par fort rêveur »

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    « Réponse #8 le: jeu. 23 avril 2015, 15:49:20 pm »
  • ça n'est pas une sonde de température mais de pression, il faut donc la mettre sur le circuit de pression, sinon elle ne sert pas à grand chose. L'idéal étant de la placer en fin de circuit, de manière à ce qu'elle indique tout défaut de pression.
    Sur le premiers blocs de Jardi, la sonde est en sortie de pompe, elle n'indique que le fait qu'elle débite bien, pas qu'il y a éventuellement un souci de pression plus loin sur le circuit. Sur les blocs à partir de 65, la sonde en bout de palier donne déjà une indication plus fiable de l'état réel de pression.
    Ce montage sous le bloc si il est bien sur le circuit de pression, est toujours mieux qu'en sortie de pompe, mais attention avec ce palier, ce deuxième trou n'alimente t il pas le palier arrière d'arbre à cames?
    Je vais de ce pas regarder sur un bloc démonté dans mon garage
    ouala

Johnny H.

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 500L type 110F
    « Réponse #9 le: jeu. 23 avril 2015, 18:22:30 pm »
  • Oui Anna. Bien reçu. Pour la température , FR répondait à ma question qui n'est pas dans le thèmes de son post... Mais comme je cherchais aussi un trou qui peut baigner dans l'huile....pour une mesure de température il a fait d'une pierre deux coups.  #g2

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    « Réponse #10 le: ven. 24 avril 2015, 00:23:36 am »
  • alors voilà une photo de deux blocs de jardi un avant et un après 65, on distingue le conduit pour l'huile jusqu'au
    mano sur le bloc deuxième série. Ce qui laisse à penser que lorsque que l'on commande un palier arrière de Jardi, il faut normalement préciser pour quelle série.
    On peut aussi installer une sonde de pression en lieu et place d'un bouchon d'usinage, l'idéal étant de choisir celui le plus en fin de circuit de lubrification, afin d'avoir un témoin le plus fiable possible. Seulement, le dernier se trouve au milieu du volet thermostatique, pas pratique...
    « Modifié: ven. 24 avril 2015, 00:32:06 am par Anna »

Johnny H.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #11 le: sam. 25 avril 2015, 18:52:53 pm »
  • super anna  #B6 merci pour le complément d'information  et les photos #B6 cela en fait un post bien détaillé pour celui qui est ou sera dans le meme cas...cas.. #g6
    oui effectivement il faudrais peut etre specifier lors de la commande...meme si j'ai un doute la dessus car tous m'ont répondu que c'est les mêmes...et n'ont meme pas demandé si c'est pour 1ère ou 2ème generation. ainsi que sur le site de commande, rien n'est specifié.

les bouchons en alu sont bien sur la fin du circuit. j' ai pris celui qui est le plus proche du volant moteur pour eviter d'avoir trop de perte de pression et que le temoin ne s'allume alors qu'il y ai tout de meme assez de pression au niveau vilo...l'autre bouchon etant situé plus loin juste avant la montée vers les culbuteurs ne doit pas offrir plus de securite, de plus, il n'etait pas accessible pour une modification.

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #12 le: ven. 01 mai 2015, 14:13:41 pm »
  • bon..... ben non....  le soucis n'est toujours pas résolu...  ou en partie...   le temoin s'eteinds directement a l'allumage du moteur.. donc pression il y a..
    mais avant de le remettre, je l'ai fait tourner plus longtemps (comme je le fat d'habitude) mais apres 15 min...  moteur chaud donc... baisse de pression...  huile plus fluide je suppose...
    question bilan... je sais plus..
    - crasse?  impossible car moteur refait nettoyé dans les regles de l'art et j'aurait eu le probleme de pression aussi avant...
    - palier neuf, vilo neuf..
    - pompe huile nickel
    - coussinet de bielles remplacée et nickel question cotes....
    j'ai lu dans un post une question de pastille de bielle qui se fait la malle....  on verra
    je vais toujours racheter une sonde de pression au cas ou celle ci soit trop vieille.......on verra
    je me pose aussi la question sur le circuit d'huile...  il y aurait dans l'AAC une pastille retenue par un ressort qui maintiendrait la pression dans le circuit?? serait ce possible que celle ci soit en cause?  j'ai vu sur le site des revendeur les caractéristiques des AAC  quelqu'un pourrait m'expliquer ce a quoi ce la corresponds?  35/65   65/110°   ou 43/77   63/107°   ou encore 45/75   63/105°    ou encore 55/85   206/105°....

quelqu'un saurait il me dire ce qui pourrait encore etre en cause dans ce probleme de pression. je suis en recherche d'idée avant de tout redemonter..???
    « Modifié: ven. 01 mai 2015, 14:15:49 pm par fort rêveur »

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #13 le: ven. 01 mai 2015, 19:19:10 pm »
  • 40-80-80-40, par exemple, ce sont les temps d'ouverture de l'ACC en degré d'angle du vilebrequin.
    ouverture soupape admission 40° avant PMH
    fermeture soupape admission 80° après PMB
    ouverture soupape échappement 80° après PMB
    fermeture soupape échappement 40° après PMH
    UN AAC est défini par trois groupes de valeurs
    1- le levée
    2- les temps d'ouverture ci-dessus
    3- la courbe d'ouverture (celle de fermeture est le plus souvent symétrique)
    On constate que les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes toutes les deux pendant un certain temps, ici 40 + 40 = 80°. C'est le croisement.
    110° c'est l'angle alpha : degré d'angle entre le PMH et le sommet de la came. La valeur moyenne tourne toujours autour de 108°. Moins c'est plus de couple et inversement si je me rappelle bien...
    Le temps total d'ouverture de la soupape d'admission est de 40 + 80 + 180 = 300°. Les AAC anglo saxon donnent cette valeur. Un 35-75 vaudrait 290°
    en gros 280° = ACC street (sport), 300° = AAC compétition. Au delà de 300 = sprint et drag. Plus cette valeur est élevée et plus le moteur perd en souplesse; le régime maxi augmente, la souplesse à bas régime chute, le régime de ralenti se déplace vers le haut etc...
    Le problème est que tous les fabricants d'AAC ne prennent pas le même point de départ pour mesurer les temps d'ouverture. Les américains ne mesurent qu'à partir d'une certaine levée, considérant que la rampe de départ a trop peu d'effet sur le passage des gaz à la soupape. Les allemands utilisent un autre seuil et quid des italiens ?
    Donc difficile de comparer... Il faut contacter le fabricant et lui demander les courbes de levée.
    A noter que plus la cylindrée unitaire est importante et plus le moteur supportera un croisement important, qu'une culasse double admission idem, un rapport volumétrique élevé également.
    Et là, on ne parle que de l'arbre à cames...  #g2
    « Modifié: ven. 01 mai 2015, 19:21:21 pm par Franck14 »
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    « Réponse #14 le: ven. 01 mai 2015, 19:41:26 pm »
  • une fois j'ai eu un truc bien vicieux causant un problème de pression d'huile, mais c'était sur un 500, pas une Jardi, j'y vais quand même:
    c'est l'ac qui entraine la pompe, liaison par tournevis. Et bien la partie coté ac avait été endommagée et remplacée par une pièce rapportée emmanchée en force apparement, impossible de le voir à froid... C'était il y a 10 ans, je m'en souviens comme si c'était hier tellement je l'ai démonté et re démonté celui ci!

Pour revenir à la Jardi, le tarage du ressort dans l'ac est certainement très important.

Johnny H.

TinyPortal © 2005-2012