*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221266
  • Total des sujets: 9292
  • En ligne aujourd'hui: 217
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 188
Total: 190

Auteur Sujet: Rouler en plaques italiennes  (Lu 4483 fois)

Hors ligne PMartini93

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
Rouler en plaques italiennes
« le: jeu. 07 mai 2015, 09:32:43 am »
  • Bonjour à tous,

Je souhaiterai importer une 500 d'Italie ici en France, tout en conservant le numéro d'immatriculation d'origine italien.

Concrètement, comment cela ce passe ? Est-il possible de rouler ici avec les "vecchie targhe originale" ? Faut il être domicilié en Italie ? Et niveau assurance ? Faut il être assurer en France ou en Italie ?

Certains ont ils déja tenté l'expérience ?

Merci pour vos réponses,...

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Modèle: 500 F
    Re : Rouler en plaques italiennes
    « Réponse #1 le: jeu. 07 mai 2015, 10:06:45 am »
  • Je pense que c'est comme partout, tu peux avoir les plaques Italiennes si ton adresse est en Italie. Sinon, tu as 6 mois pour changer les plaques un fois en France. Et c'est facilement vérifiable avec la date d'achat de la voiture.

Par contre, un cas qui n'est pas vérifiable, c'est lorsque tu es propriétaire de ta voiture et que tu vis à l'étranger. Lorsque tu déménages en France, les autorités ne peuvent pas savoir quand tu as ramené ta voiture dans le territoire Français ...

Hors ligne PMartini93

• Bébé Fiatiste
    • *
    Re : Rouler en plaques italiennes en France
    « Réponse #2 le: jeu. 07 mai 2015, 10:26:26 am »
  • En fait, ce que je compte faire : c'est en acheter une la bas et je me débrouille pour la ramener, mais je ne veux pas la "désimmatriculer" et la "réimmatriculer" en France, je veux vraiment qu'elle conserve son numéro italien.

Ca doit être faisable, car j'en croise de temps en temps dans Paris avec des plaques italiennes. 

Je peux avoir une adresse sur place car j'ai la chance d'avoir de la famille sur place. Maintenant, reste à voir au niveau assurance comment cela ce passe, s'il faut une assurance française ou italienne et si je peux rouler avec sans problèmes,...

Hors ligne Fredgamiac

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Modèle: 500 Giardiniera
    « Réponse #3 le: jeu. 07 mai 2015, 12:44:20 pm »
  • Si tu gardes les plaques italienne, ne devras-tu pas acquitter une taxe annuelle en Italie ?

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #4 le: jeu. 07 mai 2015, 13:03:22 pm »
  • Un assurance française ne t'assurera pas une voiture immatriculée en Italie, juste pendant le temps que tu changes l'immat (déjà expérimenté).
    Et si tu as ton adresse en Italie, tu auras les plaques Italiennes, mais il te faudra donc une assurance Italienne. Si c'est comme en France, ils t'assurent si tu es ponctuellement à l'étranger. Mais si tu vit à l'étranger ils risquent de ne pas accepter de t'assurer (vécu aussi!).

Hors ligne Andr006

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    « Réponse #5 le: jeu. 07 mai 2015, 15:03:52 pm »
  • C'est un peu bordélique avec l'Italie parce que le proprio doit ramener les targhe à l'administration car elles ne sont pas à lui mais à eux... Donc dans le cas où tu t'entends bien avec lui, que tu importe ta caisse avec targhe et son assurance et que tu lui rends les targhe apres, mentionner "radiato per l'esportazione estero : Francia" sur  CG, puis immatriculer une fois en France y'a peut être moyen...

Perso j'ai importé la mienne sur plateau sans plaques, le proprio s'est occupé de la radiation etc m'a envoyé par courrier recommandé ( 6 mois plus tard) la facture d'achat, le libretto etc... Une fois restaurée je ferais l'homologation (sans plaques jusqu'au CT :/ ) puis la CG et assurance FR.
    « Modifié: jeu. 07 mai 2015, 15:07:09 pm par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

Hors ligne PMartini93

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #6 le: jeu. 07 mai 2015, 15:34:31 pm »
  • Oui, en Italie c'est un peu spécifique puisque la voiture à 2 carte grises en quelques sortes : une pour la voiture et une pour les plaques qui appartiennent à l'Etat.

Donc si je comprend bien, je peux acheter une 500 et la faire rouler ici en France tout en conservant le numéro d'origine et étant assuré en Italie ?

Franchement ce serait top,...!!

Hors ligne Andr006

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    « Réponse #7 le: jeu. 07 mai 2015, 23:34:35 pm »
  • Ce site résume bien l'idée...
    http://www.expressdriver.fr/plaques-transit-italie-tout-savoir
    Et le best est sûrement de bien s'entendre avec le vendeur pour qu'il te laisse l'importer sur ses 4 roues (si elle peut, la mienne pouvait pas..) à savoir : ça devrait pas trop lui plaire (il veut ses plaques, il veut pas laisser rouler n'importe qui sur son assurance et toi tu aimerais qu'il fasse bien sagement la paperasse après l'avoir payé et te l'envoie...)
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #8 le: ven. 08 mai 2015, 21:11:30 pm »
  • Moi elle est arrivée par camion mais avec ses plaques d'origines et tous ses papiers mais assurée à mon nom, du coup j'ai pu rouler un peu en attendant le CT et le certificat FFVE, ensuite quand j'ai eu ma CG Française j'ai renvoyé au vendeur les plaques en recommandé pour qu'il puisse faire la radiation .
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne PMartini93

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #9 le: lun. 11 mai 2015, 21:54:21 pm »
  • Merci pour vos réponses,...

Je pense bien effectivement qu'il faut avoir une adresse en Italie et être assuré avec une assurance italienne pour pouvoir conservé les "targhe originale"

Je vais me renseigner cet été quand je serais sur place,...

A suivre donc,...

TinyPortal © 2005-2012