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Auteur Sujet: [Culbuteurs] Réglage  (Lu 13323 fois)

Hors ligne Gsage

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[Culbuteurs] Réglage
« le: sam. 08 mai 2010, 00:38:40 am »

  •  
    source: www.dolcevita500.com


    Réglage des culbuteurs

    Comme je suis plus souvent en train de régler les culbuteurs des 500 et 126 des copains (et de réparer les conséquences du non réglage !) que de réviser mes propres voitures, je vais l'expliquer le plus simplement possible.


    Mais pourquoi régler le jeu aux soupapes ?
    Un jeu aux soupapes trop important se manifeste par un bruit excessif, et s'avère destructeur pour les surfaces des cames (de l'arbre a cames). En revanche, lorsque le jeu devient trop faible, cela se traduit par aucun bruit particulier mais vous risquez de griller une soupape et d'occasionner des réparations importantes,(sans compter les pires difficulté à démarrer) il faut dans ce cas effectuer un réglage des culbuteurs.



    une soupape grillée:



    Lorsque la soupape est fermée, il existe un certain jeu entre l'ensemble des pièces assurant la liaison entre l'arbre à cames et la soupape. Ce jeu est dit « jeu aux soupapes ». Il correspond à l'écartement entre la queue de soupape et le culbuteur (ou l'arbre à cames) lorsque la soupape est fermée.
    Ce jeu aux soupapes est nécessaire car toutes les pièces constitutives du moteur (bloc-cylindres, culasse, soupapes, poussoirs, etc.) se dilatent lorsque la température augmente.


    Représentation si le jeu est à « zéro »



    Fini le blabla place à la pratique !

    Attention : le réglage doit se faire obligatoirement avec le moteur froid, c'est à dire n'ayant pas tourné depuis au moins 6 heures

    Outillage nécessaire :

        * une clé de 13
        * une clé de 11
        * un jeu de cales (le même jeu que pour régler les vis platinées)
        * une pince



    C'est parti !
    On commence par sortir les câbles haute tension qui passent sur le cache culbuteurs, pour cela on sort la tête d'allumeur (dit de « delco ») et on l'écarte en la ramenant vers nous. En débranchant la tête et non pas les fils cela évite de les re-brancher au mauvais endroit… Ensuite on dévisse les deux écrous du cache culbuteurs avec la clé de 13.




    S'il n a pas été démonté depuis longtemps le joint risque de coller le cache culbuteurs, dans ce cas prendre un maillet en caoutchouc et taper quelques petits coups sec sur les coté du cache culbuteurs. En le sortant si le joint reste entier et qu'il n est pas trop craquelé, il est encore bon pour le service, Sinon il faudra en mettre un neuf.
    La rampe des culbuteurs apparaît donc, sur la photo ci-dessous on voit apparaître la flèche rouge qui montre le culbuteur, la flèche bleu indique la ou il doit y avoir du jeu et la jaune montre l'endroit ou s'effectue le réglage. On voit bien qu il y a 4 culbuteurs, les deux aux extrémités sont ceux qui actionnent les soupapes d'échappement des gaz, ceux au centre sont pour l'admission du mélange air/essence.



    Les choses sérieuses commencent, le réglage !
    Il y a plusieurs méthodes, je vous en donne une simple.
    Une méthode qui fonctionne sur toutes les voitures muni de culbuteurs existe pour positionner l'arbre à cames en regard d'une soupape. Tournez le vilebrequin jusqu'à ouvrir complètement la soupape, puis faites un tour complet et prenez la mesure dans cette position. Quand le vilebrequin fait un tour, l'arbre à came en fait un demi, donc la queue de soupape est positionnée sur la partie de la came opposée à la bosse qui ouvre la soupape.
    Mais on va schématiser cela plus simplement !

    Par exemple pour régler une soupape d'échappement il faut que le culbuteur de l'autre soupape d'échappement soit en bascule (c'est-à-dire quelle soit ouverte, donc que le ressort soit compressé). . Le positionnement des culbuteurs se fait avant chaque réglage, pour chacun des culbuteurs.

    Pour modifier le jeu dans un sens ou dans un autre, desserrez le contre-écrou avec la clé de 11 et agissez sur la vis tout doucement après avoir inséré la cale correspondante entre le bout de la soupape (sur le ressort !) et le culbuteur. Resserrer le contre écrou sans forcer comme un bourrin en maintenant la vis avec une pince.

    Pour un moteur de fiat 500 de 499 cc le jeu doit être :

        * 0.15 à l'admission
        * 0.20 à l'échappement


    Pour un moteur de Fiat 500 de 600cc ou de Fiat 126 de 600cc ou 650cc le jeu doit être :

        * 0.20 à l'admission
        * 0.25 à l'échappement



    Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. C'est un coup à prendre.
    Faire pareil pour tous les culbuteurs.


    Remarque :La cale ne doit pas passer librement entre la vis et la soupape. Il doit y avoir une légère résistance, le jeu est dit « gras ». Si un doute subsiste, la cale supérieure ne doit pas pouvoir passer.

    Une fois le réglage fini on remonte tout dans le sens inverse.


    « Modifié: mer. 03 novembre 2010, 12:59:47 pm par Gsage Bougre d'Âne! »
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    Re : Régler les culbuteurs de sa Fiat 500 ou 126
    « Réponse #1 le: lun. 10 mai 2010, 11:39:23 am »
  • Pour discuter , poser une question sur ce sujet, par ici : http://www.500-126.com/index.php?topic=151.0   Merci
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